Vous organisez une série de rendez-vous avec d'autres personnes et, pour être sûr que tout le monde puisse se rendre au lieu de rendez-vous sans problème, aimeriez-vous pouvoir suivre leurs déplacements en temps réel ? Ensuite, je parie que vous auriez besoin d'une application qui vous permette de le faire confortablement, directement depuis votre smartphone. C'est comme ça, ai-je raison? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment.

En fait, dans les prochains chapitres de ce tutoriel, je vais lister une série de application pour savoir où se trouve une personne que vous pouvez utiliser sur votre appareil et sur ceux des personnes qui vous intéressent, afin de connaître leur localisation et, dans certains cas, de suivre leurs déplacements et de recevoir des notifications lorsqu'elles atteignent un certain endroit (avec leur consentement).

Juste une petite recommandation avant de se lancer : n'utilisez ces solutions qu'avec l'accord de la personne à surveiller. Suivre les mouvements d'autres personnes à leur insu est une grave violation de la vie privée et, dans de nombreux cas, même un crime. Je décline toute responsabilité quant à l'utilisation que vous faites des informations ci-dessous. Tout est clair? Eh bien, alors continuons.

Google Maps. En fait, la célèbre application Google pour la navigation dans les rues et la visualisation de cartes en ligne, disponible pour Android et iOS / iPadOS, intègre également un système pratique qui vous permet de partager votre position et de voir celle des personnes qui vous intéressent.

Pour l'utiliser pour partager votre position, démarrez Google Maps sur votre appareil et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous avec votre compte Google. À ce stade, appuyez sur le vôtre photo, en haut à droite, sélectionnez l'option Partage de position dans le menu qui s'ouvre et, dans le nouvel écran affiché, appuyez sur le bouton Emplacement partagé.

Une fois cela fait, cliquez sur l'option Pour 1 heure et, en appuyant sur les boutons + est , choisissez la durée de partage de votre position (au moins 5 minutes est maximum 3 jours). Sinon, sélectionnez l'option Jusqu'à la désactivation pour partager votre position sans limite de temps.

Maintenant, sélectionnez i Contacts avec qui partager l'emplacement sur Google Maps et appuyez sur le bouton partager, pour commencer à partager. Si à votre tour vous souhaitez localiser un contact avec qui vous avez partagé votre position, accédez à nouveau à la rubrique Partage de position, appuyez sur Nom du contact de votre intérêt et, dans le nouvel écran qui s'affiche, appuyez sur le bouton Demander, pour envoyer une demande au contact en question. En appuyant plutôt sur l'option Arrêter, vous pouvez désactiver le partage de votre position.

Pour localiser un contact qui a décidé de partager sa position avec vous, rendez-vous dans la rubrique Explorer de Google Maps et localisez son photo Sur la carte. Sinon, accédez à la section Partage de position et appuyez sur Nom du contact de votre intérêt pour savoir où il se trouve et obtenir les directions pour l'atteindre.

Whatsapp, la célèbre application de messagerie instantanée disponible pour Android (également sur le site officiel, sous forme de fichier APK) et iOS, comprend une fonction qui vous permet de partager votre position, avec la possibilité d'activer un système de localisation en temps réel pratique.

Pour partager l'emplacement avec votre contact, démarrez WhatsApp et accédez au discuter relative à la personne qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur l'icône de agrafe (ou, si vous avez un iPhone, sur le bouton +), sélectionnez l'option Positionner et, si nécessaire, appuyez sur les éléments continue est Permettre, pour permettre à WhatsApp d'accéder à votre position.

Sur l'écran Envoyer emplacement, appuyez sur l'option Position réelle/Soumettez votre position actuelle, pour partager l'endroit exact où vous vous trouvez. Si, en revanche, vous souhaitez permettre au contact en question de visualiser vos mouvements en temps réel, sélectionnez l'option Positionner en temps réel et indiquez combien de temps partager votre position, en choisissant l'une des options disponibles à partir de 15 minutes, 1 heure est Huit heures.

Si vous le souhaitez, entrez n'importe quel message dans le champ Ajouter un commentaire/Ajouter une légende et appuyez sur l'icôneavion en papier, pour commencer à partager votre position. Si vous changez d'avis, vous pouvez arrêter de partager votre position à tout moment en appuyant sur les éléments Arrêter de partager est Arrêter.

Enfin, je tiens à souligner que la seule option pour demander à voir la position d'un contact est de le demander explicitement par message. À cet égard, mon guide sur la façon d'envoyer des messages sur WhatsApp peut être utile.

Facebook, il y en a aussi un pour savoir où se trouve une personne. Avec Amis à proximitéen fait, vous pouvez partager votre position et savoir où sont vos amis. Il ne peut être utilisé que via l'application pour les appareils Android (également disponible sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google) et iOS / iPadOS et n'est disponible que pour les personnes âgées d'au moins 13 ans.

Pour commencer à utiliser Amis à proximité, vous devez informer Facebook de votre position - si vous avez un appareil Android, cliquez sur l'option Paramètres, appuyez sur l'élément Appli et sélectionnez les options Autorisations est Positionner. Puis déplacez le levier par rapport à Facebook de DÉSACTIVÉ à AU Et c'est tout.

Si tu as un iPhone/iPad, à la place, appuyez sur l'icône du roue dentée pour accéder au Paramètres iOS / iPadOS, appuyez sur l'élément Intimité et appuyez sur l'option Services de location. Dans le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur l'élément Facebook et sélectionnez l'option Toujours.

Désormais, vous pouvez connaître la localisation d'une personne via la fonction Amis à proximité, à condition que cette dernière ait également activé la localisation. Ensuite, démarrez l'application Facebook, appuyez sur le bouton ☰, appuyez sur l'option Amis à proximité et appuyez sur le bouton Cela commence, pour commencer à utiliser le service en question.

Dans le nouvel écran qui apparaît, vous pouvez trouver la liste des contacts qui sont dans environs, en voyageant ou trouvé dans un ville spécifique. De plus, vous pouvez afficher la distance qui vous sépare de vos amis et, pour les contacts à proximité, vous pouvez envoyer un message d'accueil et informer les gens que vous êtes proche en appuyant sur l'option Dis bonjour. Pour en savoir plus, je vous laisse à mon guide sur comment savoir où se trouve une personne via Facebook.

Android/iOS/iPadOS): la célèbre application de messagerie comprend également un système de localisation pratique qui vous permet de partager votre position (même en temps réel) avec vos amis et vos proches. Pour en savoir plus, je vous laisse à mon guide sur comment fonctionne Telegram.

  • Vie 360 ​​​​(Android/iOS): grâce à la technologie de localisation GPS, il permet de connaître la position d'une personne ou d'un groupe de personnes, mais aussi de savoir quand ils arrivent à destination et de discuter avec eux. De plus, il permet de retracer un téléphone en cas de perte ou de vol. C'est gratuit avec des fonctionnalités payantes.
  • Localisateur de famille (Android / iOS): permet de connaître la localisation des parents et amis, de suivre leurs déplacements en temps réel, de mettre en place des zones dangereuses et de recevoir des notifications si un membre de la famille franchit la «frontière». C'est gratuit mais l'activation d'un abonnement Premium permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires et de lever les limites imposées par la version gratuite.
  • Qustodio (Android / iOS / iPadOS): il fait partie des meilleures applications pour le contrôle parental et vous permet de suivre les activités réalisées par une personne via son smartphone. Vous pouvez surveiller ou bloquer l'utilisation de l'application, filtrer le contenu, consulter les SMS et les appels passés, mais aussi visualiser la position géographique et connaître le point exact où se trouve la personne. La version gratuite vous permet de surveiller une seule personne, tandis qu'en activant l'abonnement Premium, vous pouvez surveiller plusieurs appareils et avoir accès à plus d'informations et de fonctionnalités.