Avira Free Antivirusest l'un des meilleurs antivirus actuellement disponibles pour Windows (et pas seulement, puisqu'il existe une version Mac). Il comprend un moteur d'analyse en temps réel qui peut protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants sans affecter la vitesse du système et est mis à jour très souvent en introduisant de nouvelles fonctionnalités.
Parmi eux, Protection Cloud, un système de cloud computing qui analyse les fichiers suspects via une base de données en ligne, renvoyant immédiatement une réponse sur leur degré de fiabilité (sans charger le PC). Voyons plus en détail comment cela fonctionne et comment tirer le meilleur parti de toutes les autres fonctionnalités d'Avira.
La première étape que vous devez prendre pour télécharger Avira Free Antivirussur votre PC vous vous connectez au site Internet du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Lorsque le téléchargement est ouvert en double-cliquant dessus, le fichier que vous avez téléchargéavira_free_antivirus_it.exe et dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le boutonOui.
Maintenant, mettez la coche à côté de Iaccepte le contrat de licence pour l'utilisateur finald'accepter les conditions d'utilisation du programme et terminer l'installation de Avira en cliquant sur Suivant. Fermez ensuite la page Web qui s'ouvre après la configuration et l'antivirus mettra automatiquement à jour ses définitions (c'est-à-dire la base de données utilisée pour détecter les virus et les logiciels malveillants) et pour effectuer une analyse rapide du PC. Il faudra quelques minutes pour tout finir.
Comme vous le savez déjà, suite à l'installation de logiciels de sécurité, je recommande toujours d'effectuer une analyse complète de l'ordinateur. Pour vérifier le disque dur (ou disque dur) de votre PC avec Avira Free Antivirus, puis passez à la fenêtre principale du programme (en double-cliquant sur son icône dans la barre d'état système) et sélectionnez l'élément système Scannerde la barre latérale gauche.
À ce stade, cliquez d'abord sur l'icôneScan complet du systèmepuis sur la loupeavec le drapeau Windows à côté pour lancer l'analyse antivirus du système. L'opération peut durer plusieurs heures: tout dépend de la quantité de données présentes sur les disques à examiner et des performances générales du PC.Comme mentionné dans l'article d'ouverture,
Avira Free Antivirus inclut une technologie de cloud computing qui envoie les « empreintes » des fichiers suspects sur les serveurs Avira et les compare à une base de données en ligne qui vous permet de trouver rapidement s'ils sont vraiment dangereux ou moins.Normalement, cette tâche est effectuée automatiquement par le logiciel mais si vous le souhaitez, vous pouvez configurer Avira pour qu'il soumette toujours la liste des fichiers que vous voulez contrôler. Allez sur l'écran antivirus principal et cliquez sur l'icône dell gear located située à côté de l'élément
Protection en temps réel.Dans la fenêtre qui apparaît, vous devez sélectionner les élémentsGénéral> Sécurité avancéedans la barre latérale gauche et mettre une coche à côté de
confirmer manuellement la soumission des fichiers suspects à Avira. Si vous souhaitez désactiver complètement cette fonction, vous devez décocher la désignationActiver la protection Cloud et cliquez sur le bouton OKpour enregistrer les modifications.La protection Avira est également disponible pour «Chrome» via l'extension «Avira Browser Safety». Il est un add-on pour le navigateur Google qui signale des sites peu fiables dans les recherches en ligne (en utilisant « feu » spécial couleur), empêche l'accès aux sites dangereux et désactiver le suivi effectué par un script de la publicité en ligne.Pour l'installer sur votre PC, connectez-vous au Web Store en utilisant Chrome et cliquez d'abord sur «Gratis» puis sur «Ajouter». Tout ici! L'extension démarre seule et effectue sa tâche de protection de manière entièrement automatique. Vous remarquerez sa présence uniquement pour les indicateurs dans les recherches Google et pour une barre noire qui apparaît en haut de l'écran et qui, si elle est sélectionnée avec la souris, vous permet de savoir immédiatement si le site que vous visitez est fiable.