Vous avez enregistré un film avec votre smartphone ou votre caméscope et vous vous demandez quel est le meilleur éditeur vidéo, pour le modifier et le rendre encore plus beau? Alors je pense que j'ai ce qu'il te faut. Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous proposer une revue des principaux programmes pour éditer des vidéos que vous pouvez utiliser, à la fois gratuits et payants, sur les principaux systèmes d'exploitation pour ordinateurs, smartphones et tablettes.
Le choix ne manque certainement pas. Pour identifier la solution la plus adaptée à vos besoins, il faut donc analyser les fonctionnalités offertes par chaque logiciel, évaluer le degré de complexité de l'interface et le prix. Bon nombre des ressources que je vais mentionner sont utilisées quotidiennement dans le domaine professionnel, mais même ceux qui sont débutants peuvent apprendre à les utiliser facilement. Encore une fois, tout dépend de vos propres besoins et de vos expériences antérieures dans le domaine du montage vidéo.
Cela dit, je dirais d'agir. Êtes-vous prêt à découvrir quel est le meilleur éditeur vidéo pour vous ? Eh bien, continuez à lire ce guide et suivez mes instructions : je suis sûr que vous trouverez la solution qui vous convient. Je vous souhaite une bonne lecture et, surtout, je vous souhaite une grande chance pour vos prochains projets vidéo !
site officiel du programme et cliquez sur le lien FossHub liés au système d'exploitation installé sur votre ordinateur. Ensuite, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien au centre de l'écran (ex. TÉLÉCHARGER Avidemux 64 bits Windows Installer, dans le cas des systèmes Windows 64 bits), pour lancer le téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Suivant trois fois consécutives, puis cochez la case à côté de l'élément j'accepte la licence et terminer la configuration en appuyant sur les boutons Suivant, Suivant, Oui est finir. Si vous utilisez un Macau lieu de cela, vous devez ouvrir le paquet .dmg obtenu, copie Avidemux dans le dossier Applications et démarrez le logiciel en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'option deux fois Vous ouvrez (procédure requise uniquement au premier démarrage).
L'interface Avidemux, comme déjà évoqué, est assez spartiate : en haut se trouvent les menus pour gérer les déposer, rappelle moi filtres etc., au centre le lecteur avec l'aperçu de la vidéo à éditer, à gauche les menus déroulants pour définir les préférences liées au codec et au conteneur de sortie, tandis qu'au bas les commandes multimédia et la chronologie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du programme, consultez mon tutoriel sur comment utiliser Avidemux.
site officiel du programme et cliquez sur l'élément lié au système d'exploitation utilisé sur votre PC. Dans le cas de Windows, je recommande particulièrement le version autonome, qui ne nécessite pas l'utilisation d'installations.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, appuyez sur le bouton […], pour choisir le dossier dans lequel extraire les fichiers du logiciel, et appuyez sur Extrait, pour démarrer l'extraction. Une fois cela fait, allez dans le dossier en question, puis dans le sous-dossier poubelle et lancer l'exécutable kdenlive.exe, pour démarrer le programme.
Une fois la fenêtre principale de Kdenlive affichée, allez dans la case Conteneur de projet (en haut à gauche) et cliquez sur le bouton Ajouter un clip ou un dossier (également en haut à gauche) pour choisir les vidéos à éditer, puis faites-les glisser vers le chronologie en bas et modifiez-les à l'aide des boutons et du lecteur situé en haut à droite. En haut, vous trouverez les menus pour gérer les projets, je Marqueurs, les chronologie, les Les paramètres etc.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Kdenlive, consultez le manuel d'utilisation du programme sur le site officiel de ce dernier (en anglais et dans d'autres langues, malheureusement pas disponible en italien pour le moment).
Mac App Store.
Au démarrage, il vous permet de choisir de créer ou non un film (donc si vous souhaitez éditer une vidéo à importer depuis votre ordinateur) ou un bande annonce (en insérant des vidéos et des photos existantes dans un modèle de bande-annonce de style film). Pour un montage vidéo simple, vous devez choisir l'option "film".
Ensuite, vous devez importer les vidéos à éditer dans iMovie en les faisant glisser dans la fenêtre du programme, puis sur son chronologie, vers le bas. À ce stade, vous pouvez utiliser les onglets en haut à gauche pour entrer l'audio, titres, arrière-plans est transitions dans votre projet et les icônes situées en haut à droite (au-dessus du lecteur de prévisualisation) pour couper / tourner clips sélectionnés dans la chronologie, ajustez leur la vitesse, je couleurs et bien d'autres paramètres.
Comme je vous l'ai déjà dit, tout est très intuitif. Dans tous les cas, si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du programme en lisant mon tutoriel sur comment utiliser iMovie.
Site Web d'Adobe et cliquez d'abord sur Version d'essai gratuite puis sur le bouton Activer l'essai, dans la boite Première Pro. Ensuite, fournissez le vôtre adresse e-mail dans le champ approprié, cliquez sur le bouton continue et choisissez un mode de paiement valide entre carte de crédit est Pay Pal (pour éviter des frais après l'essai gratuit de 7 jours, vous devrez désactiver le renouvellement automatique de l'abonnement en cliquant sur le bouton ronde placé en haut à droite dans Premiere et en montant Compte Adobe> Gestion du plan> Annuler le plan). Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Commencer l'essai gratuit.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Cours. Saisissez ensuite les détails de votre compte Adobe dans les champs Adresse e-mail est Mot de passe et cliquez sur le bouton Se connecter; indiquez donc le vôtre niveau de compétence dans Adobe Premiere Pro et cliquez sur les boutons continue est Commencer l'installation, pour lancer le téléchargement et l'installation du programme.
Une fois Premiere lancé, allez dans le menu Déposer (en haut à gauche) et sélectionnez les éléments Nouveau> Projet de ce dernier, pour créer un nouveau projet. Ensuite, allez au menu Fichier> Importer et choisissez les vidéos à éditer.
L'interface du logiciel est assez intuitive avec, en haut, les onglets pour accéder aux différentes sections du logiciel (Apprentissage, Assemblée, Assemblée, Couleur, Effets, l'audio, Graphique est Bibliothèques), au centre le joueur avec l'aperçu de la vidéo à monter et, plus loin, le barre d'outils avec divers outils d'édition et le chronologie. En haut de la fenêtre se trouvent cependant les menus classiques à gérer déposer, séquences, Marqueurs etc.
Pour plus de détails sur le fonctionnement d'Adobe Premiere, consultez le guide de l'utilisateur hébergé sur le site officiel du programme.
MAGIX VEGAS Pro: une solution professionnelle déclinée en plusieurs versions. Si Adobe Premiere est un programme qui peut satisfaire différents publics, cette ressource s'adresse explicitement aux experts (d'ailleurs parce que ses coûts ne sont pas exactement pour tous les budgets). Inclut des fonctionnalités avancées, telles que des chronologies imbriquées ; Planar Motion Tracking, qui modifie intelligemment la perspective et la distance des objets dans les vidéos ; Capture d'écran avec prise en charge de plusieurs sources vidéo en même temps et Smart Split Edit, qui vous permet de camoufler les coupures dans les vidéos.
Les variantes de MAGIX VEGAS Pro diffèrent par le nombre de fonctions qu'elles contiennent : juste pour vous donner une idée, il existe plusieurs centaines de filtres et d'extensions au programme. Les versions disponibles sont les suivantes: VEGAS Pro 365 par abonnement à 11,67 euros par mois (à payer en un seul versement annuel) ; VEGAS Pro Modifier au prix de 399 euros (la version la moins chère), VEGAS Pro au prix de 599 euros est Suite VEGAS Pro au prix de 799 euros.
Essayer VEGAS Pro gratuit pendant 30 jours, connecté au site officiel du programme et cliquez sur le lien 30 jours d'essai pour la version du logiciel que vous souhaitez télécharger. Sur la page qui s'ouvre, cochez la case pour prouver que tu n'es pas un robot, résolvez le captcha proposé et appuyez sur le bouton Commencer Le Téléchargement, pour démarrer le téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui. Par conséquent, sélectionnez l'option Anglais dans le menu déroulant pour choisir la langue (il n'y a pas d'italien), choisissez les composants à installer et appuyez sur le bouton Continuer.
A la fin du téléchargement, pour terminer l'installation, cochez la case relative à conditions d'utilisation du programme et cliquez sur les boutons Suivant, Installer est Finir. À ce stade, démarrez VEGAS Pro, importez la vidéo à éditer (en la faisant glisser vers la case en haut à gauche ou en appuyant sur le bouton Importer des médias, également en haut à gauche), puis faites-le glisser vers le chronologie.
Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu'à profiter de tous les outils d'édition disponibles dans les barres d'outils à l'écran pour éditer votre film comme vous le souhaitez.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de VEGAS Pro, consultez le mon tuto dédié au programme et la documentation sur le site officiel (en cliquant sur les liens relatifs aux manuels).
Si vous partez ensuite à la recherche d'autres programmes de montage vidéo sous Windows, consultez le guide que j'ai dédié spécifiquement à ce dernier.
un essai gratuit de 30 jours ou passez directement à l'achat pour 329,99 euros sur le Mac App Store. Pour télécharger la version d'essai gratuite de Final Cut Pro X, liée à cette page Web, remplissez le formulaire situé à gauche et cliquez sur le bouton Téléchargez la démo gratuite.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .dmg obtenu, alors le fichier .pkg qu'il contient et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton continue deux d'affilée. Appuyez ensuite sur J'accepte, Installer, entrer le Mot de passe administrateur Mac, allez Entrer et terminer la configuration en cliquant sur Fermer est Bouge toi.
À ce stade, commencez Final Cut Pro X, importez-y la vidéo à monter (en la faisant glisser vers la case appropriée située en haut à gauche) et utilisez tous les outils inclus dans le programme pour effectuer votre montage.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Final Cut Pro X, vous pouvez consulter l'archive de formation qu'Apple met à la disposition des utilisateurs et à travers laquelle vous pouvez apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de ce programme.
Si vous partez ensuite à la recherche d'autres programmes de montage vidéo sur Mac, consultez le guide que j'ai dédié spécifiquement à ce dernier.
Éditeur vidéo ActionDirector est une application pour Android avec des fonctionnalités très spéciales. Il a été créé, en fait, pour éditer des films qui reproduisent l'action en mouvement à une résolution allant jusqu'à 4K.
L'application est gratuite, mais contient des publicités: pour les supprimer, vous pouvez démarrer une période d'essai de 7 jours ou acheter sa version complète pour 4,29 euros par mois. La version payante active également le support Ultra HD et supprime le filigrane des vidéos générées (ces deux dernières fonctions peuvent être déverrouillées pour chaque film édité même en regardant du contenu publicitaire).
Une fois que vous avez téléchargé l'application ActionDirector, démarrez-la, appuyez sur le bouton Acceptez et continuez, ainsi de suite Éditer, choisissez la vidéo à modifier et appuyez d'abord sur l'icône (+) placé dans sa correspondance puis sur le symbole (✓).
Une fois cela fait, il vous suffit de profiter d'un des boutons situés en bas (ex. Éditer pour recadrer ou faire pivoter la vidéo ; action, pour changer sa vitesse, etc.) et appuyez sur le bouton Produire (en haut à droite), pour commencer à exporter le film dans l'un des formats pris en charge.
Comme alternative à ActionDirector, vous pouvez également essayer KineMaster, un éditeur vidéo assez avancé qui offre de nombreuses fonctions d'édition intéressantes pour les vidéos (gratuites, avec publicité et filigrane) ou l'une des nombreuses applications que je vous ai signalées dans mon article sur les applications de montage vidéo.
iMovie ce n'est pas seulement un programme pour Mac, mais aussi une application pour iPhone et iPad. Il est gratuit et ajoute un support multi-touch aux fonctions du logiciel Mac. L'interface et les fonctionnalités sont presque identiques à la version Mac, mais vous pourriez également être intéressé par les fonctions d'enregistrement vidéo ici. Il est idéal pour effectuer des coupes et des modifications « à la volée ».
Pour l'utiliser, démarrez-le, appuyez sur l'élément Créer un projet et choisissez de créer ou non un Film (pour éditer des vidéos) ou un Bande annonce (pour profiter des bandes-annonces prédéfinies en insérant vos vidéos et photos à l'intérieur), puis appuyez sur le bouton + pour sélectionner des vidéos, des photos et de l'audio à ajouter à la chronologie. Si vous souhaitez créer du contenu en temps réel, cliquez plutôt sur l'élément Tirer.
À ce stade, appuyez sur leicône d'engrenage situé en bas à droite et choisissez si vous souhaitez ajouter un filtre ou s'il faut appliquer un thème. Appuyez ensuite sur vidéo dans chronologie et utilisez les icônes qui apparaissent dans la barre d'outils ci-dessous pour rappeler les outils de votre intérêt (par exemple les ciseaux diviser des scènes; l'horloge pour régler la vitesse du film ; là "T" pour ajouter des textes et ainsi de suite).
Pour enregistrer le résultat final, cliquez sur le bouton finir, donc suricône de partage d'iOS et choisissez l'une des options d'enregistrement ou de partage disponibles. Pour plus d'informations, vous pouvez lire mon guide sur comment utiliser iMovie.
Comme alternative à iMovie, vous pouvez utiliser LumaFusion, une application dédiée aux professionnels qui coûte 32,99 euros et offre le maximum que vous pourriez souhaiter actuellement éditer des vidéos sur iOS ou iPadOS. Et si vous pensez que ces deux solutions sont trop avancées, vous pouvez jeter un œil aux applications que j'ai recommandées dans mon tutoriel sur les applications pour l'édition de vidéos.