Lors de la publication d'un document sur le Net, il est important qu'il soit facilement accessible par les utilisateurs et que son contenu soit affiché de la même manière, de manière identique sur n'importe quel ordinateur, appareil ou système d'exploitation.

L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'utiliser des formats de fichiers standard, tels que PDF, qui, bien qu'ils soient brevetés par la société qui les a créés (Adobe), peuvent être utilisés librement sans payer de redevances.

Je parie que toi aussi, tu as parfois besoin de convertir en PDF vos documents pour diffusion publique. Eh bien, avec le guide d'aujourd'hui, nous découvrirons ensemble quelques-uns des meilleurs outils pour le faire, sans frais et sans aucun effort.

Si vous utilisez un ordinateur équipé de Windows, le programme que je vous recommande d'essayer est DoPDF. Il s'agit d'une imprimante virtuelle qui, une fois installée dans le système, vous permet de convertir en PDF tout type de fichier imprimable : documents Office, pages web, photos, etc. Il peut être utilisé gratuitement à des fins personnelles et commerciales.

Pour télécharger DoPDF sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant deux d'affilée. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de DoPDF (dopdf.exe) et si vous êtes invité à télécharger le .Net Framework 4.0 Microsoft, cliquez sur Accepter et installer et puis sur Oui. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case à côté de l'élément J'ai lu et accepté les conditions de licence et cliquez d'abord sur le bouton Installer et puis sur finir pour terminer l'installation.

Ensuite, l'installation de DoPDF devrait démarrer automatiquement. Pour le compléter, il vous suffit de retirer la coche de l'élément Installer le complément novaPDF pour Microsoft Office (pour contourner l'installation du plugin novaPDF pour les applications Office qui n'est pas indispensable au fonctionnement du Imprimante PDF) et cliquez d'abord sur Installer maintenant et puis sur Fermer.

Comme largement anticipé, DoPDF est reconnu par Windows comme s'il s'agissait d'une imprimante. Cela signifie que si vous souhaitez transformer un document Office, une page Web, une photo ou tout autre fichier en PDF, vous devez l'ouvrir avec le programme le plus adapté à cette fin (par exemple, documents DOC avec Word, pages Web avec Chrome, photo avec IrfanView etc.) et invoquez la commande Imprimer du menu Déposer du dernier.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez alors sélectionner DoPDF dans la liste des imprimantes disponibles, choisissez le niveau de qualité du document à obtenir (Haute qualité pour la plus haute qualité, Moyen pour un compromis moyen entre qualité et poids du fichier ou Plus petit fichier pour créer des PDF de mauvaise qualité mais très « légers » en Mo). Choisissez ensuite le dossier de destination du fichier en cliquant sur le bouton Parcourir et lancez sa création en cliquant sur d'accord.

Convertir en PDF

Si vous utilisez un Mac, sachez que pour convertir en PDF documents, pages Web ou images, vous n'avez besoin d'aucune application tierce. Vous pouvez en toute sécurité laisser le travail entre les mains de l'imprimante PDF incluse « standard » dans OS X. Son utilisation est un véritable jeu d'enfant.

Comme vu sur Windows avec DoPDF, il suffit d'ouvrir le fichier à transformer en PDF et d'invoquer la commande Imprimer du menu Déposer (ou alors Archiver). Dans la fenêtre qui s'ouvre, puis cliquez sur le menu déroulant PDF situé en bas à gauche et sélectionnez l'élément Enregistrer en PDF de ce dernier.

Enfin, choisissez le dossier dans lequel exporter le document, saisissez les informations relatives à Titre du dossier, son auteur etc. et cliquez sur le bouton Sauvegarder pour commencer à créer le PDF. Si vous devez convertir une série d'images en un seul document, découvrez comment le faire en lisant mon guide sur la façon de convertir JPG en PDF.

Lors de la publication d'un document sur le Net, il est important qu'il soit facilement accessible par les utilisateurs et que son contenu soit affiché de la même manière, de manière identique sur n'importe quel ordinateur, appareil ou système d'exploitation.

Si vous n'avez pas besoin de convertir très souvent des documents en PDF et souhaitez éviter d'installer d'autres logiciels sur votre PC uniquement à cette fin, contactez le service en ligne Go4Convert qui vous permet de transformer des documents Word, des feuilles Excel, des photos et des livres ePub en PDF directement depuis le navigateur. Tout est gratuit.

Pour l'utiliser, connecté à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton Choisir le fichier (en haut à gauche) et sélectionnez le document à transformer en PDF. C'est tout! Le système téléchargera le fichier en ligne, le convertira et téléchargera le PDF résultant sur votre ordinateur.