Dernièrement, vous en avez beaucoup entendu parler SPID, les Système public d'identité numérique qui vous permet de vous authentifier sur tous les services de l'Administration Publique (et pas seulement) en utilisant les mêmes identifiants, et vous êtes arrivé à juste titre à la conclusion qu'il est désormais quasiment impossible de s'en passer. Comment puis-je vous blâmer? En effet, utiliser le SPID devient indispensable pour s'interfacer avec les services en ligne de l'AP, et l'obtenir est devenu très simple.

Dans les prochaines lignes, je veux répondre à la question qui vous a amené ici sur mon site aujourd'hui, à savoir : « Comment puis-je obtenir le SPID ? ». Contrairement à ce que vous pourriez penser, la demande du SPID est une procédure assez courte et, dans de nombreux cas, elle ne nécessite même pas de déboursé. Il vous suffit de vous armer d'un peu de patience pour effectuer correctement les différentes étapes.

Alors, êtes-vous prêt à obtenir votre identité numérique ? Bien! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Vous verrez que tout se passera pour le mieux. Je vous souhaite une bonne lecture!

NFC). Ce mode, appelé CIE 3.0 est disponible auprès d'un nombre croissant d'organismes de certification et consiste précisément à scanner votre carte d'identité électronique avec votre smartphone à l'aide de l'application de l'organisme de certification choisi (après inscription sur le site de ce dernier).

Si vous n'avez pas de CIE, vous pouvez prévoir une reconnaissance en vous inscrivant en enregistrant une vidéo en montrant une pièce d'identité et une carte de santé ou un code fiscal, et en lisant un code OTP reçu par SMS ou via l'application fournie par le fournisseur lui-même. Pour terminer l'opération, un transfert (de quelques centimes) à partir d'un compte italien au nom de l'utilisateur qui fait la demande d'obtention du SPID, en indiquant le motif d'un code reçu du même organisme de certification. Le montant du transfert se compose de quelques centimes : il ne sert qu'à vérifier davantage votre identité (et, certains prestataires, en font don à une œuvre caritative).

Alternativement, il est possible de s'identifier physiquement dans un bureau ou de demander une pièce d'identité à la maison ou à distance par un employé humain, une option généralement payée. Dans tous les autres cas, cependant, il est possible obtenez le SPID gratuitement (ceci du moins pour les particuliers; les entreprises, en revanche, doivent généralement payer une cotisation de quelques dizaines d'euros).

Tout est clair jusqu'à présent? Eh bien, je dirais que nous pouvons nous mettre au travail et voir comment obtenir le SPID.

cette page et cliquez sur le bouton Activer pour demander le SPID pour les citoyens, les indépendants et les propriétaires d'entreprises individuelles ou, alternativement, cliquez sur le bouton Acheter acheter le SPID pour les entreprises.

Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez le mode de reconnaissance avec lequel vous souhaitez vous identifier (Avec signature numérique ou à distance, Avec carte de santé ou CNS, Avec carte d'identité électronique CIE ou alors En personne). Aruba vous permet d'utiliser gratuitement toutes les méthodes de reconnaissance, à l'exception de celle en personne, qui coûte 5 euros et peut se faire dans l'une des 2000 succursales à travers le pays.

Une fois que vous avez sélectionné le mode de reconnaissance que vous préférez, cliquez sur le bouton Continuer situé à droite, connectez-vous avec le vôtre Compte Aruba (ou alors s'identifier et créez-en un pour le moment, si vous n'en avez pas encore), acceptez le conditions de service en cochant les cases appropriées et en cliquant à nouveau sur le bouton Continuer.

Après quelques instants, vous devriez recevoir un message à l'adresse e-mail liée à votre compte Aruba : suivez toutes les instructions contenues dans le message en question, afin de terminer la procédure d'obtention et d'activation du SPID.

cette page et indiquez si vous êtes citoyenne ou unentrepriseen cliquant sur le bouton correspondant. Ensuite, cliquez sur la case relative au mode de reconnaissance de votre intérêt (SNC/TS, En personne, Signature qualifiée, Webcam). Cliquez ensuite sur le bouton rouge continue situé à droite, cochez les cases relatives à l'acceptation des conditions d'utilisation du service et décidez d'autoriser ou non TIM à vous envoyer du matériel publicitaire, en cochant l'option Oui ou alors Non.

Maintenant, remplissez la partie formulaire Informations utilisateur SPID, indiquant leIdentifiant d'utilisateur (une séquence d'au moins 4 caractères permettant d'accéder aux services en ligne compatibles SPID), le numéro de téléphone et leadresse e-mail.

Ensuite, vérifiez les coordonnées que vous avez saisies en cliquant sur le bouton Générer le code de vérification: vous recevrez un code rue e-mail que vous devrez insérer dans le champ de texte et, après l'avoir entré, vous devrez cliquer sur le bouton Vérifier le code de messagerie. Faites de même pour le numéro de téléphone, en fournissant le code reçu loin SMS dans champ de texte et en cliquant sur le bouton Vérifier le code SMS.

Ensuite, remplissez la partie du formulaire Informations personnelles en précisant, dans les champs de texte appropriés, Prénom, nom, code fiscal etc. Ensuite, dans la section appropriée, indiquez les informations relatives à la document d'identification et le vôtre domicile, et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour compléter la demande d'obtention du SPID, en fonction de la méthode de reconnaissance choisie précédemment.

InfoCert, Intesa, Lepida, Namirial, Sielte et Register, qui offrent la possibilité d'avoir des identifiants avec les niveaux de sécurité 2 ou 3 gratuitement ou en payant quelques dizaines d'euros (cela dépend si vous êtes un citoyen ou une entreprise et sur quel méthode que vous choisissez).

La procédure à suivre, cependant, est presque similaire à celle que je vous ai montrée dans les lignes précédentes pour les fournisseurs que j'ai traités en détail: vous choisissez l'un des organismes de certification parmi ceux mentionnés, créez vos identifiants SPID et procédez à la reconnaissance via l'une des options disponibles.

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à cette page du site officiel du gouvernement, contenant la liste complète des prestataires accrédités.

téléphone mobile certifié sur votre profil Poste Italiane, via CIE (avec leApplication PosteID installé sur un appareil équipé de NFC), lecteur BancoPosta, National Service Card (CNS) e signature numérique.

Concernant l'identification via l'application ID de poste (Android / iOS / iPadOS), je voudrais préciser que Poste Italiane a décidé de simplifier la procédure d'obtention des identifiants suite à l'entrée en vigueur de la législation qui impose l'utilisation du SPID pour s'interfacer avec les services en ligne de l'AP (ce qui le 1er mars 2021). En utilisant cette méthode, il est possible d'obtenir des informations d'identification à l'aide d'un passeport italien ou d'une carte d'identité électronique : il suffit d'encadrer les documents et votre visage, en les rapprochant de l'appareil utilisé pour les lire.

De plus, si vous possédez un CIE et que vous vous souvenez de votre code PIN, vous pouvez également éviter de prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos, car l'activation est instantanée. Si vous n'avez pas de passeport ou de CIE, vous pouvez procéder en délivrant un virement SEPA standard de la valeur symbolique de 1 euro (la somme sera restituée une fois la procédure terminée), à ​​condition que l'émission de celle-ci ait lieu à partir d'un compte courant italien à votre nom (un compte joint est également bien).

Pour continuer, rendez-vous sur le site officiel de ID de poste, sélectionnez l'outil d'identification qui vous intéresse (ex. Reconnaissance en personne) et cliquez sur le bouton Continuer situé sur la droite. Remplissez ensuite le formulaire qui s'est affiché à l'écran, en précisant dans les champs de texte appropriés toutes les données nécessaires pour faire la demande (Prénom, nom, sexe, date de naissance, code fiscal, etc.) et cliquez à nouveau sur le bouton Continuer.

Fournir, plus tard, leadresse e-mail et le le mot de passe que vous allez utiliser pour vous connecter à votre compte et continuer à taper le vôtre Numéro de téléphone portable et les informations relatives à votre pièce d'identité (type de document, nombre est date de sortie). En conclusion, cliquez sur la méthode d'identification qui vous intéresse (ex. Identification dans un bureau de poste agréé) et cliquez à nouveau sur le bouton Continuer, sélectionnez l'option je n'accepte pas relatives à l'utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales et cliquez sur le bouton Confirmation.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans un bureau de poste (vous trouverez ici celui le plus proche de vous), à exposer le code fiscal ou carte santé et le vôtre pièce d'identité en cours de validité et suivez les instructions données par l'opérateur qui vous assistera dans la demande.

Pour plus d'informations sur comment demander le SPID dans Posta, je vous renvoie à la lecture de l'étude approfondie que j'ai entièrement consacrée au sujet.

accéder à INPS via le SPID, à condition que vous l'ayez déjà obtenu via l'un des fournisseurs que j'ai mentionnés dans les lignes précédentes.