Facebook est l'un des réseaux sociaux les plus connus au monde et, chaque jour, plus de deux milliards d'utilisateurs se connectent à ses pages pour partager des expériences de vie et discuter avec leurs amis. Le fait intéressant est qu'aucun d'entre eux ne paie quoi que ce soit pour accéder à la plate-forme. Alors comment est-il possible que le site de Mark Zuckerberg parvienne à obtenir un chiffre d'affaires ahurissant atteignant des estimations de plusieurs dizaines de milliards de dollars ?

La principale réponse à cette question concerne la publicité, mais il y a bien plus. Le véritable or de Facebook, ce sont ses utilisateurs et les informations personnelles qu'ils publient spontanément sur leurs profils. Mais analysons le sujet plus en profondeur et essayons de le découvrir ensemble comment Facebook gagne de l'argent. Dans la deuxième partie du guide, j'aurai également l'occasion de vous expliquer comment transformer le réseau social en opportunité de profit. Tu as bien compris! Grâce à Facebook il est possible de gagner de l'argent, directement ou indirectement (on verra dans combien de temps).

Alors, vous aimeriez approfondir le sujet ? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et vous verrez qu'à la fin de cette lecture vous aurez des idées plus claires sur le cœur de métier du géant de Menlo Park. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

comment parrainer sur Facebook, souviens toi?).

Le système que je viens de vous décrire n'est ni illégal ni frauduleux, car les informations utilisées pour diffuser des publicités ne sont divulguées à personne. C'est simplement une manière assez astucieuse de tirer le meilleur parti des informations que les utilisateurs ont volontairement mises en ligne. Nous ne devons pas oublier, en effet, que lorsque vous vous inscrivez sur Facebook, les utilisateurs acceptent la législation sur les données des réseaux sociaux, qui envisage les possibilités indiquées ci-dessus.

Beaucoup de gens pensent que Facebook vend des données d'utilisateurs mais, comme Mark Zuckerberg l'a expliqué lors d'une audition devant le comité mixte du Sénat américain sur la justice et le commerce, ce n'est pas le cas. Voici ce qu'a dit le PDG de Facebook : "Il existe une perception erronée très courante sur Facebook, à savoir que nous vendons des données aux annonceurs. Nous ne vendons pas de données aux annonceurs, nous ne vendons de données à personne. Ce que nous laissons aux annonceurs, c'est nous dire qui ils veulent atteindre, alors assurons-nous qu'ils réussissent. Par conséquent, si un annonceur vient nous voir et dit : "Je suis un magasin de ski et je souhaite vendre des skis à un public exclusivement féminin", nous pouvons le faire parce que les gens ont partagé du contenu lié au ski ou ont déclaré qu'ils sont intéressés par l'argument ", ils ont dit qu'ils étaient des femmes ", et nous pouvons donc diffuser des annonces aux bonnes personnes"(Extrait d'un article de Interne du milieu des affaires).

Mais comment Facebook profite-t-il des publicités qu'il héberge sur son immense plateforme sociale ? Pour faire court, les annonces sont payées par les entreprises en fonction du nombre d'impressions (c'est-à-dire du nombre de vues) ou par clic. Retrouvez plus d'informations sur le système de publicité Facebook sur la page officielle du réseau social dédiée à cette problématique et sur mon article dédié à comment faire de la publicité sur Facebook.

Si la vente de publicité est une source de revenus importante pour Facebook, elle n'est pas la seule source de revenus pour le géant fondé par Mark Zuckerberg. Une partie des gains, en fait, provient également de applications et allez Jeux qui a fait la renommée du réseau social. Vous connaissez les jeux vidéo comme Farmville, Ruzzle et similaire ? Eh bien, les entreprises qui les font conclure des accords commerciaux avec Facebook qui permettent aux deux entreprises de gagner de l'argent.

Dans ce secteur, un rôle fondamental est joué par i Crédits Facebook: c'est une monnaie virtuelle (qui peut être achetée avec de l'argent réel) grâce à laquelle il est possible d'acheter des objets dans des jeux, d'offrir des cadeaux et d'effectuer d'autres opérations dans les applications Facebook.

Il ne faut donc pas oublier qu'Instagram a acquis de nombreuses réalités et applications à succès, comme par exemple Instagram est Whatsapp, et en retire donc également des bénéfices (par exemple avec les publicités affichées dans les stories).

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont un géant du web, comme Facebook, peut gagner de l'argent tout en restant totalement gratuit (du moins en apparence) pour l'utilisateur final. Vraiment fascinant, n'est-ce pas ?
Amazon) et, en insérant des liens sponsorisés dans les publications publiées sur Facebook, il est possible de générer des revenus en fonction des achats effectués via les liens en question. Dans le cas d'Amazon, par exemple, il est possible d'obtenir des pourcentages de gains pouvant atteindre jusqu'à 10 %, en fonction de la catégorie de produit que l'utilisateur achète après avoir cliqué sur le lien (à condition que cela se produise dans les 24 heures suivant son ouverture ).

  • Vendre des produits sur Facebook - c'est une autre opportunité de gain qui est potentiellement plus rentable que celle que je vous ai donnée il y a un instant. Il existe différentes manières de vendre sur Facebook. L'un d'eux concerne l'utilisation de la fonction Marché intégré au réseau social, à travers lequel il est possible d'acheter et de vendre des produits de toute nature (à condition d'avoir atteint l'âge de la majorité) ou vous pouvez créer un vitrine sur une page Facebook d'entreprise. Une autre alternative est celle de ouvrir une boutique en ligne et utiliser le réseau social comme outil de vente directe des produits sur ce dernier. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des services du calibre de Blomming, qui offre la possibilité d'ouvrir un e-commerce en quelques minutes et de vendre des produits sur Facebook après avoir souscrit à un abonnement, qui démarre à 8,19 euros/mois + TVA (plus d'infos ici).
  • Devenir influenceur - la figure de l'influenceur est souvent liée à Instagram (qui, comme déjà mentionné, appartient à Facebook), mais en réalité aussi sur Facebook, il est possible d'essayer de gagner en parrainant des produits et/ou des services pour le compte d'autres sociétés. Pour ce faire, cependant, vous devez disposer d'un nombre élevé d'utilisateurs qui suivent et, surtout, il faut avoir le respect de ces derniers en promouvant exclusivement des produits et services pouvant être d'une réelle utilité.
  • Annoncez votre entreprise - comme vous l'avez peut-être remarqué, dans les points précédents je vous ai parlé de certaines sources de revenus directes, mais sur Facebook il est aussi possible de gagner indirectement, par exemple en faisant de la publicité pour votre entreprise créer une page de réussite est le répandre. Ce faisant, il est possible de toucher un public plus ou moins large et, par conséquent, d'être plus susceptible d'augmenter sa clientèle et son chiffre d'affaires.
  • Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet et obtenir plus d'informations sur la façon de gagner de l'argent avec Facebook ? Dans ce cas, je vous suggère de jeter un œil au guide que je vous ai lié tout à l'heure : vous y trouverez plus d'informations et de détails sur la façon de profiter des opportunités de revenus que j'ai énumérées dans les lignes précédentes.