En raison des performances, pas trop excellentes, de votre PC, vous ne pouvez pas passer à Windows 10 ou à une autre des dernières versions du système d'exploitation Microsoft et vous êtes obligé d'utiliser le désormais obsolète. Windows XP. Dites-moi, est-ce une bonne raison de négliger l'aspect sécurité du système et de vous mettre à la merci des virus et des hackers ? je dirais non !
Me voici donc prêt à vous présenter un programme gratuit qui vous permettra de sécuriser raisonnablement votre système d'exploitation et de vous offrir des conseils utiles sur la marche à suivre. Evidemment vous serez toujours limité par le fait d'utiliser un système obsolète et donc sans mise à jour de sécurité, mais si vous suivez mes instructions sur comment armer XP, vous devriez pouvoir vous entendre assez bien.
Allez, commençons, en matière de sécurité informatique, il n'y a jamais un instant à perdre ! Positionnez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre rien que pour vous et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Bonne lecture et bon travail !
comment passer à Windows 10, comment passer à Windows 8 et comment installer Windows 7 sur XP.
Et si votre problème est que votre PC est trop ancien (et que vous n'envisagez pas d'en acheter un nouveau) et que vous ne pouvez pas faire fonctionner correctement l'une des versions les plus récentes de Windows, vous pouvez envisager l'hypothèse de installer Ubuntu ou une autre distribution Linux, qui sont décidément plus "légers" et peuvent vous permettre de mettre à jour votre PC tout en le gardant à l'abri de tout risque. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter mes tutoriels sur comment installer ubuntu est comment installer linux, grâce auquel je vous ai fourni toutes les informations nécessaires sur la marche à suivre.
site officiel de l'antivirus et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, cliquez sur le bouton continue, cochez les cases relatives à la lecture et à l'acceptation des conditions d'utilisation et cliquez d'abord sur le bouton J'accepte (deux fois) et là-dessus Confirmation. Puis cliquez à nouveau sur le bouton J'accepte et là dessus Confirmation, puis cliquez sur le bouton Installer.
Appuyez ensuite sur le bouton Oui et attendez tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'antivirus depuis Internet, puis cliquez d'abord sur le bouton Appliquer, pour appliquer les paramètres d'utilisation recommandés et, enfin, cliquez sur finir.
Vous devez maintenant activer l'antivirus gratuitement. Pour cela, cliquez sur le bouton je n'ai pas de compte, remplissez les données demandées (adresse e-mail et mot de passe) le formulaire qui vous est proposé et cliquez sur les boutons Créer est finir.
Une fois la fenêtre antivirus principale affichée, lancez immédiatement une analyse complète du système en cliquant sur les boutons Analyse est Analyse attaché à la carte Scan complet.
Au lieu de cela, pour analyser rapidement des chemins spécifiques ou tout périphérique externe connecté au PC, après avoir cliqué sur le bouton Analyse sélectionnez les onglets, respectivement Scan rapide, Balayage sélectif ou alors Analyser les périphériques externes et lancer la procédure d'analyse à partir du nouvel écran affiché.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Kaspersky, je vous renvoie à la lecture de mon guide spécifiquement dédié à l'antivirus.
Noter: l'outil est également installé avec l'antivirus Connexion sécurisée Kaspersky qui fait office de VPN (pour plus de détails, reportez-vous à l'étape dédiée aux réseaux Wi-Fi publics trouvée dans les lignes suivantes), offrant 300 Mo de connexion Internet sécurisée gratuite par jour. Pour plus d'informations sur le service, consultez la page web dédiée au service.
Kaspersky, je vous recommande d'installer un antimalware, pour être précis, le programme gratuit Malwarebytes Anti-Malware qui est capable de chasser les logiciels espions, les vers, les chevaux de Troie, les rootkits et autres logiciels malveillants du PC sans "marcher sur les orteils" du véritable antivirus, car il n'est pas équipé d'un moteur d'analyse en temps réel. A terme, cependant, il est possible de l'activer en passant à la version payante du programme (coût 39,99 euros/an).
Pour télécharger la dernière version de Malwarebytes Anti-Malware compatible avec Windows XP sur votre PC, connectez-vous à cette page du site Web du programme et attendez la fin de la procédure de téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur les boutons d'accord, sur ça J'accepte et installe puis sur le bouton finir.
Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du programme, veuillez décliner l'offre pour essayer la version payante du même en cliquant sur "X" en haut à droite de la bannière concernée, puis sélectionnez l'onglet Analyse sur la gauche et choisissez le type d'analyse que vous souhaitez effectuer à partir de : Recherche d'éléments nuisibles, Analyse personnalisée est Numérisation ultra-rapide.
Cliquez ensuite sur le bouton bouton Lancer l'analyse situé en bas et attendez que l'analyse PC soit terminée. Ensuite, un rapport sur les cybermenaces détectées vous sera présenté. S'il y en a, vous pouvez les mettre en quarantaine en cliquant sur le bouton Quarantaine sélectionné. Vous serez presque certainement invité à redémarrer votre PC par la suite.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Malwarebytes Anti-Malware, je vous renvoie à la mienne guide spécifique sur le sujet.
VirusTotal, qui vous permet de vérifier tout type de fichier ou d'adresse Internet à l'aide de 68 antivirus différents, comme je l'ai expliqué en détail dans mon guide sur la façon de faire une analyse antivirus en ligne. Un autre service utile pour vérifier la fiabilité des sites Internet visités est WOT, qui est basé sur les avis et les avis laissés par les utilisateurs.
TunnelOurs ou alors CyberGhost. Si vous souhaitez approfondir la discussion, je vous renvoie à la lecture de mon article sur meilleurs VPN.
Une solution encore meilleure, pour éviter des problèmes tels que ceux abordés dans ce passage, est la utilisez votre smartphone comme modem, en utilisant le service de connexion de données proposé par l'opérateur de la carte SIM insérée dans l'appareil. Dans ce cas, cependant, faites attention aux coûts imprévus que vous pourriez éventuellement encourir si vous n'avez pas de forfait de données activé ou si celui-ci ne fournit pas une quantité raisonnable de Go. Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon article sur l'utilisation de votre smartphone comme modem.
comment mettre le mot de passe sur le PC, en veillant à ce qu'il soit suffisamment long, difficile à deviner et composé de chiffres, de lettres et de symboles, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur la création d'un mot de passe sécurisé.
Vous pouvez également appliquer des mots de passe à des fichiers et dossiers individuels sur votre PC en créant volumes chiffrés, dans lequel saisir toutes les données à protéger. Vous pouvez le faire en utilisant des programmes ad hoc, tels que VeraCrypt. Pour plus de détails, je vous renvoie à la lecture de mon guide axé spécifiquement sur la protection par mot de passe des fichiers et la création de mots de passe pour les dossiers.