Machine à remonter le temps c'est l'un des utilitaires les plus «précieux» inclus dans macOS. Il s'agit de l'application qui vous permet d'enregistrer toutes les données de votre ordinateur (y compris les applications et les paramètres) sur un disque dur externe. Ces sauvegardes peuvent ensuite être utilisées pour récupérer des données supprimées accidentellement, restaurer d'anciennes versions de fichiers / dossiers modifiés ou restaurer l'ensemble du système dans l'état dans lequel il se trouvait lors de la dernière sauvegarde effectuée.

Si vous avez un Mac, vous devez absolument l'utiliser pour garder toutes vos données en sécurité: c'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de m'en occuper en créant un guide sur comment faire une sauvegarde avec Time Machine. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un disque dur externe d'au moins la même capacité que le disque inclus dans votre Mac (le double serait mieux, afin que vous puissiez conserver plus de sauvegardes, mais c'est à vous de choisir) et cinq minutes pour dédier à la lecture de ce tutoriel.

Si vous êtes prêt, je dirais de mettre de côté le bavardage et d'agir immédiatement: lisez attentivement les instructions que je vais vous donner, essayez de les mettre en pratique et vous verrez que créer une copie de sauvegarde de vos données Mac ne sera pas soyez comme ça, aussi difficile ou ennuyeux que vous l'imaginiez. En effet, créer une sauvegarde avec Time Machine est l'une des opérations les plus simples que vous puissiez effectuer sur un ordinateur Apple, alors bannissez le bavardage et agissons immédiatement!

guide d'achat dédié aux disques durs externes. Une fois le disque connecté au Mac, procédez comme suit.

chapitre suivant de ce didacticiel. Sinon, vous devez le formater en utilisant le bon système de fichiers.

Pour formater le disque dur externe au format pris en charge par Time Machine, vous pouvez utiliser leUtilitaire de disque inclus dans macOS. Ensuite, démarrez l'application à partir du dossier Autre du Launchpad (l'icône de la fusée située dans la barre du Dock) et sélectionnez l'icône dans le menu de gauche disque à formater.

Cliquez ensuite sur le bouton Initialiser situé en haut, sélectionnez l'élément Mac OS étendu (journalisé) dans le menu déroulant Format, taper MACHINE À REMONTER LE TEMPS Sur le terrain Prénom (ce n'est pas obligatoire, c'est uniquement pour identifier plus facilement l'unité) et cliquez sur le bouton Initialiser pour commencer à formater le disque dur.

L'opération ne devrait prendre que quelques secondes. Une fois terminé, cliquez sur le bouton finir et fermez l'Utilitaire de disque. Si un message Time Machine apparaît vous demandant si vous souhaitez utiliser le disque nouvellement formaté pour sauvegarder votre Mac, répondez oui et suivez les instructions du chapitre suivant du didacticiel.

Site Web d'Apple.

Comment utiliser Time Machine

Comment sauvegarder avec Time Machine

Votre disque est maintenant prêt à accepter les sauvegardes de Machine à remonter le temps. Voyons donc comment activer la fonction de sauvegarde automatique de macOS et comment restaurer, si nécessaire, les données sauvegardées via ce système: je vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant!

Sauvegarder avec Time Machine

Si vous avez décidé d'utiliser Time Machine tout en gardant votre lecteur branché sur le port USB de votre Mac, procédez comme suit: branchez le lecteur sur votre ordinateur et attendez quelques secondes. Une fenêtre Time Machine devrait automatiquement apparaître vous demandant ce que vous voulez faire: Ne pas utiliser pour continuer à utiliser le disque normalement et ne pas y enregistrer de sauvegardes Time Machine, Utiliser comme disque de sauvegarde pour l'utiliser avec Time Machine ou Décider plus tard, pour reporter le choix à une autre occasion.

Time Machine est l'un des utilitaires les plus «précieux» inclus dans macOS.

Cliquez ensuite sur le bouton pour effectuer la sauvegarde et le Mac commencera à fonctionner en copiant toutes les données, applications et paramètres de l'ordinateur sur le lecteur externe. Si vous mettez la coche à côté de l'option Chiffrement du disque de sauvegarde, vous pouvez définir une protection par mot de passe pour la sauvegarde, sans laquelle - attention - il sera impossible de restaurer les données en cas de besoin.

Sauvegarde du Machine à remonter le temps cela fonctionne de manière complètement automatique. Cela signifie que si vous laissez le disque dur connecté à votre Mac, le système copiera constamment toutes les données nouvelles ou mises à jour dessus sans que vous ne vous en rendiez compte. Si, par contre, vous gardez le disque déconnecté de l'ordinateur, la sauvegarde démarrera automatiquement à chaque fois que vous connectez le disque au Mac. Aucune configuration à effectuer.

Si vous avez connecté le lecteur à votre ordinateur mais qu'aucun message Time Machine n'est apparu ou que vous avez décidé d'utiliser un disque dur connecté au réseau, vous devez suivre une procédure légèrement différente.

Pour commencer, ouvrez Préférences de système en cliquant sur leéquipement présent dans la barre du Dock et sélectionnez l'élément lié à Machine à remonter le temps à partir de la fenêtre qui apparaît à l'écran. À ce stade, cliquez sur le bouton Sélectionnez le disque de sauvegarde, sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser pour enregistrer les données et appuyez sur le bouton Utilisez le disque.

disque, disque, bouton, ordinateur, fichier, cliccsul, backdtimachine, routeur, dur, dmacos, timachine, haun, backctimachine, décol, dalnu

Si vous souhaitez protéger la sauvegarde avec un mot de passe, cochez la case à côté de l'élément Crypter les sauvegardes et, dans la fenêtre suivante, saisissez le le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour protéger les sauvegardes dans les champs de texte appropriés.

Vous pouvez également être invité à confirmer la connexion au disque dur réseau. Cliquez ensuite sur le bouton Relier, entrez le mot de passe pour accéder au routeur et appuyez à nouveau sur le bouton Relier pour démarrer la sauvegarde Time Machine.

En ce qui concerne les disques connectés directement à l'ordinateur, Time Machine effectuera automatiquement des sauvegardes de toutes les données sur le Mac. Plus en détail, des instantanés locaux seront créés en fonction de l'espace disponible, des sauvegardes horaires des dernières 24 heures, des sauvegardes quotidiennes dernières sauvegardes hebdomadaires du mois de tous les mois précédents. Les sauvegardes plus anciennes seront supprimées automatiquement lorsque l'espace disque sera épuisé.

Personnaliser la sauvegarde Time Machine

Comment sauvegarder avec Time Machine

Pour exclure un fichier ou un dossier des sauvegardes automatiques macOS, cliquez sur l'icône Time Machine située dans la barre de menu Mac (celle en haut de l'écran) et sélectionnez l'élément Ouvrir les préférences Time Machine dans le menu qui apparaît. Sinon, si vous ne voyez pas l'icône en question, ouvrez Préférences de système et entre Machine à remonter le temps (puis mettez la coche à côté de l'élément Afficher Time Machine dans la barre de menus pour activer l'affichage de l'icône dans la barre de menu).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Options (en bas à droite), utilisez le bouton + pour sélectionner les éléments à exclure puis appuie sur Sauvegarder pour enregistrer les paramètres. Personnellement, je vous recommande d'exclure les dossiers tels que ceux hébergeant les machines virtuelles des sauvegardes (par exemple le Parallèles ou alors VirtualBox) et les fichiers cache (ex. / Bibliothèque / Caches est ~ / Bibliothèque / Caches), qui sont très encombrants, mais bien sûr à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Restaurer des fichiers et des dossiers avec Time Machine

Time Machine est l'un des utilitaires les plus «précieux» inclus dans macOS.

Pour restaurer des fichiers et des dossiers à partir d'une sauvegarde Time Machine existante, cliquez sur l'icône de l'application dans la barre de menu macOS et sélectionnez l'élément Entrez dans Time Machine dans le menu qui apparaît.

Un écran très chorégraphique s'ouvrira, avec une image de l'espace en arrière-plan et une fenêtre du Chercheur. Utilisez ce dernier pour sélectionner le fichier ou le dossier à restaurer et parcourir les différentes sauvegardes disponibles à l'aide du barre de temps situé sur la droite.

Une fois que vous avez identifié l'élément à restaurer, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Réinitialisez [nom du fichier ou du dossier] sur dans le menu qui apparaît pour indiquer le dossier dans lequel l'enregistrer. Plus facile que ça?!

Restaurer le système avec Time Machine

disque, disque, bouton, ordinateur, fichier, cliccsul, backdtimachine, routeur, dur, dmacos, timachine, haun, backctimachine, décol, dalnu

Comme déjà mentionné dans l'ouverture du post, il est possible de profiter des sauvegardes Time Machine pour restaurer l'ensemble du système puis ramenez le Mac à un état antérieur à ce qu'il est maintenant.

Pour profiter de cette possibilité, vous devez démarrer votre Mac en mode de récupération en éteignant l'ordinateur, en le rallumant et en maintenant les touches cmd + r sur le clavier jusqu'à ce que le logo de la pomme mordue apparaisse à l'écran.

Lorsque le menu du mode de récupération macOS apparaît, choisissez l'élément Utilisez l'italien comme langue principale et cliquez sur la flèche (->) aller de l'avant. Ensuite, connectez le disque dur avec la sauvegarde Time Machine au Mac, cliquez sur l'élément Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine, cliquer sur continue deux fois de suite et choisissez le disque qui contient la sauvegarde de la fenêtre qui s'ouvre.

Comment sauvegarder avec Time Machine

À ce stade, cliquez sur continue, choisir la date de la sauvegarde à restaurer et appuyez encore une fois continue. Une fois cela fait, sélectionnez le disque de votre Mac (c'est-à-dire le disque de destination de sauvegarde), cliquez sur le bouton Ouvrir, saisissez le mot de passe d'administration Mac, appuyez sur le bouton Réinitialiser et attendez que la procédure de récupération soit terminée.

La fin du processus peut prendre un certain temps. Lorsque c'est fait, cependant, vous devriez vous retrouver avec un Mac restauré dans l'état dans lequel il se trouvait à la date de la sauvegarde sélectionnée.