Vous devez envoyer des documents à une adresse PEC qui vous a été fourni il y a quelque temps, mais vous pensez que ce n'est plus actif. Ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment vérifier si l'adresse en question est toujours active, avec ce guide que j'ai entièrement dédié au sujet.

Dans les lignes qui suivent, en effet, je vais vous signaler comment vérifier si un e-mail certifié est actif en utilisant des services en ligne spécialement conçus à cet effet. Je prévois cependant qu'ils ne sont fonctionnels que si le PEC se réfère à des entreprises, des professionnels ou des entités de l'administration publique. En ce qui concerne par contre les adresses PEC des particuliers, les choses se compliquent un peu, car il n'y a pas de bases de données publiques librement consultables par tous, il faut donc tâtonner un peu en s'appuyant sur la puissance des moteurs. recherche et réseaux sociaux.

Cela dit, je suggérerais de ne plus tarder et d'agir immédiatement. Alors installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de libre rien que pour vous et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce qui est rapporté ci-dessous. J'espère sincèrement qu'en fin de compte, vous pourrez vous sentir très heureux et satisfait de ce que vous avez appris.

tutoriel spécifique sur le sujet.

Ceci dit, comme je vous l'ai déjà dit, comprendre si un PEC existe réellement et fonctionne est faisable, mais à condition qu'il s'agisse de professions et entreprises ou à un bureau ou à un organe du Administration publique. Dans ces cas, en fait, les données en question sont accessibles au public, donc savoir si un PEC est valide ou non est assez simple.

En ce qui concerne, cependant, je citoyens privés, une liste d'adresses PEC devrait figurer dans le Registre National de la Population Résidente, mais ne concerne que ceux qui ont indiqué une adresse e-mail certifiée comme leur domicile numérique et n'est accessible que par les Administrations Publiques, les gestionnaires et les opérateurs de services publics.

Pour le reste, malheureusement, il n'y a pas de listes publiques permettant de savoir à qui appartient une adresse e-mail certifiée spécifique, c'est pourquoi savoir si un PEC est vraiment actif ou non peut être beaucoup plus difficile ... impossible! Dans ce cas, en effet, pour en savoir plus, il suffira peut-être d'utiliser les moteurs de recherche ou, encore, les réseaux sociaux : j'en reparlerai plus loin.

site Web du service et sélectionnez l'onglet Professionnels, ou ça Entreprises, selon le type d'adresse que vous souhaitez vérifier. Tapez ensuite l'adresse PEC qui vous intéresse dans le champ adjacent au libellé Adresse PEC, cochez la case Je ne suis pas un robot, passez le contrôle pour prouver que vous êtes un "humain" et cliquez sur le bouton Rechercher PEC Professional / Company, qui se trouve en bas.

Si l'adresse PEC saisie est effectivement valide, il vous sera indiqué toutes les coordonnées de son titulaire, telles que le code fiscal, la catégorie professionnelle, la province d'origine, le numéro d'enregistrement sur la commande, etc.

Si, cependant, l'adresse n'est pas valide, vous verrez un message d'erreur. Dans ce cas, si vous connaissez les données de la personne ou de l'entreprise à laquelle l'adresse PEC doit se référer, vous pouvez essayer de récupérer l'e-mail correct en utilisant les autres champs de recherche de la page d'accueil INI PEC, relatifs au nom, prénom , code fiscal, etc.

page d'accueil du site, cochez la case Pour la maison numérique et saisissez l'adresse dont vous souhaitez connaître le titulaire dans le champ sous le libellé Domicile numérique, que vous devriez voir apparaître. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher et dans quelques instants, vous verrez le résultat de la recherche effectuée.

Si la recherche montre que l'adresse PEC saisie est active, vous pouvez consulter toutes les informations relatives à l'entité ou au bureau auquel elle appartient en cliquant sur le Icônes placé à côté de son nom.

Si par contre la recherche a donné un résultat négatif, pour lequel l'adresse PEC que vous avez saisie n'est pas vraiment active, vous pouvez essayer de trouver la bonne en revenant à la page d'accueil du service, en cliquant sur la case relative à la catégorie, à la zone géographique, à la recherche alphabétique etc., en tapant (ou en sélectionnant) les termes de recherche nécessaires et en appuyant sur le bouton Rechercher.

Google. Alors, rendez-vous sur la page d'accueil du célèbre moteur de recherche, saisissez l'adresse mail qui vous intéresse dans le champ approprié, appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier et essayez de voir si parmi les différents résultats il y a une référence au PEC ou à son support.

  • Pipl - avez-vous déjà entendu parler de Pipl ? Oui, c'est un outil en ligne célèbre qui analyse les informations sur Internet et vous permet de trouver facilement les coordonnées publiques d'autres utilisateurs, y compris les adresses PEC. Auparavant, son utilisation était gratuite, maintenant elle est payante et l'abonnement commence à 99 $ / mois.
  • PeekYou - avec un fonctionnement similaire au Pipl précité, PeekYou est cependant un service en ligne totalement gratuit qui, en fait, vous permet de retrouver les coordonnées rendues publiques sur le Net par les utilisateurs, donc également les éventuelles adresses PEC. Pour l'utiliser, rendez-vous sur sa page d'accueil, sélectionnez l'onglet Nom d'utilisateur, tapez l'adresse e-mail certifiée de votre intérêt dans le champ ci-dessous et appuyez sur le bouton avec le loupe. Dans la nouvelle page qui s'ouvrira, vous pourrez ensuite consulter les résultats de recherche.
  • Facebook - vous pouvez également essayer de rechercher sur Facebook. De nombreuses personnes ont en effet l'habitude de rendre publiques leurs coordonnées sur le réseau social, afin d'être encore plus facilement traçables. Ensuite, connecté à la page d'accueil du réseau social (si vous souhaitez faire office d'ordinateur) ou lancez l'application Facebook pour Android ou iOS (à partir de smartphones et tablettes), connectez-vous à votre compte (si nécessaire), saisissez l'adresse PEC de votre intérêt dans la barre de recherche située en haut et donnez Entrer. Si un utilisateur a associé l'adresse e-mail susmentionnée à son compte, vous la verrez apparaître dans les résultats de la recherche.
  • Aruba

  • Libre
  • Poste italien
  • S'inscrire
  • Avant l'expiration d'une adresse PEC, certains e-mail de notification à l'adresse e-mail traditionnelle fournie pour recevoir les communications. De plus, de nombreux services offrent une Renouvellement automatique ce qui rend le renouvellement manuel de la boîte aux lettres superflu.