Vous ne le saviez probablement pas mais sachez que certains services spéciaux sont disponibles sur le Net grâce auxquels il est possible de vérifier les couvertures d'assurance de manière très simple et rapide. Il suffit de connaître la plaque d'immatriculation du véhicule pour lequel vous souhaitez vérifier la couverture d'assurance, de l'inscrire dans le champ approprié et... c'est tout ! Outre les services en ligne, il existe également des applications pour smartphones et tablettes à utiliser en déplacement et qui dans ce cas s'avèrent beaucoup plus confortables. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez rien à faire de particulièrement compliqué, vous avez ma parole, alors tout est expliqué ci-dessous !

Attention: bien qu'il ne soit plus obligatoire d'afficher la marque d'assurance et bien que l'utilisation de services en ligne et d'applications spéciales puisse permettre de vérifier la couverture d'assurance, l'obligation de conserver le certificat approprié en main demeure dans le véhicule. Celui-ci doit en effet toujours être disponible en cas de contrôle de police.

cliquez ici puis indiquez si vous souhaitez vérifier la couverture d'assurance d'un véhicule ou d'un cyclomoteur en cliquant sur le bouton correspondant visible à l'écran.

Dans la nouvelle page Web qui vous est présentée à ce stade, si vous avez choisi de vérifier la couverture d'assurance pour un véhicule, spécifiez le type à l'aide du menu déroulant approprié sous la rubrique Type de véhicule, puis indiquez la plaque d'immatriculation de celui-ci dans le champ que vous trouverez sous la rubrique Plaque d'immatriculation et entrez le code captcha à droite dans l'espace vide approprié. Enfin, cliquez sur le bouton Recherche placé en bas.

Si en revanche vous avez choisi de vérifier la couverture d'assurance d'un cyclomoteur, remplissez les champs affichés à l'écran en tapant la plaque d'immatriculation et le numéro relatif à la carte d'identité puis saisissez le code capcha affiché à droite. Enfin, cliquez sur le bouton Recherche qui se trouve en bas.

Une fois cela fait, le résultat de la vérification effectuée s'affichera en bas de la page. Vous serez alors informé de la compagnie d'assurance, de la date d'expiration de la police et de l'état de la couverture ACR.

Site CONSAP, cliquez sur le lien S'identifier et remplissez les trois formulaires proposés avec le vôtre données personnelles, votre adresse est nom d'utilisateur et mot de passe à utiliser pour l'accès. Ensuite, cliquez sur le lien de vérification que vous avez reçu par e-mail, connectez-vous au site et cliquez d'abord sur le lien Centre d'information (couverture des sinistres TPL automobile) puis sur le bouton Cliquez ici.

Enfin, suivez les instructions à l'écran pour soumettre votre demande. Si vous souhaitez vérifier la couverture des véhicules étrangers, utilisez les outils répertoriés dans la barre latérale droite.

pour Android et pour iOS) - Il s'agit d'une application développée par la compagnie d'assurance du même nom. Il dispose d'une interface utilisateur simple et bien conçue et vous permet de vérifier en temps réel si un véhicule est assuré ou non. C'est gratuit.

  • Infotarga (pour Android) - Il s'agit d'une application qui vous permet de vérifier l'état de l'assurance, les données et tous les rapports de vol d'une voiture, d'une moto, d'un cyclomoteur et d'un camion en temps réel. Il intègre également une fonction de lecture vocale des informations du véhicule. C'est gratuit.
  • Altolà (pour iOS) - Il s'agit d'une application qui vous permet de savoir si une voiture ou un véhicule à moteur est volé ou n'a pas de police de responsabilité civile. Grâce à l'archive géolocalisée, chaque signalement peut également être enregistré avec le détail sur la carte du lieu où il s'est produit. C'est gratuit.
  • OkVoiture (pour Windows Phone) - Il s'agit d'une application très simple à utiliser qui vous permet de vérifier la couverture d'assurance auto et moto pour l'Italie, la Roumanie et la Bulgarie. L'application est également en mesure de fournir des informations sur les pentes associées au véhicule. C'est gratuit.
  • Connexion Altroconsumo est le bon service pour vous. Il s'agit en fait d'un comparateur de tarifs qui permet de comparer les assurances auto et moto gratuites de toutes les grandes entreprises, garantissant une couverture de plus de 85% du marché italien.

    Il offre la possibilité de souscrire les polices directement en ligne et vous permet de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins en fonction des garanties proposées, du prix et de laindice de qualité des entreprises: un indicateur développé par les experts d'Altroconsumo Edizioni srl, de manière transparente, basée sur des évaluations techniques indépendantes, pour indiquer les politiques qui protègent le mieux les droits des consommateurs.

    Pour utiliser Altroconsumo Connect, connecté à la page d'accueil du service et cliquez sur le bouton pour comparer les assurance automobile ou le assurance moto, selon vos besoins. Pour rédiger ce tutoriel, j'ai choisi de comparer les polices d'assurance automobile.

    Ensuite, cliquez sur le bouton S'identifier et remplissez le formulaire qui vous est proposé pour créer votre compte gratuit (nécessaire pour utiliser le service). Pensez ensuite à confirmer votre identité en cliquant sur le lien que vous recevrez par email. Si par contre vous avez déjà un compte Altroconsumo, cliquez sur le bouton Entrez, ouvrir une session.

    Une fois connecté, il indique le Date de naissance du propriétaire et le Plaque d'immatriculation du véhicule pour être assuré, cliquez sur le bouton continue et, après avoir vérifié l'exactitude des informations de la page suivante (relatives au véhicule), précise lePréparation de votre voiture, via le menu déroulant approprié. Entrez donc, date d'achat de la voiture, type de Protection anti-vol présent à bord, kilométrage annuel en kilomètres et toutes les autres informations demandées.

    Cliquez ensuite sur le bouton continue, entrez je données d'assurance (date d'expiration de la police en cours, plafond, etc.) sous la forme appropriée, indiquez GP d'origine est CU suivant (la classe de mérite CU qui pourrait vous être attribuée par votre compagnie actuelle pour la prochaine rente d'assurance), précisez si vous avez eu Accidents au cours des cinq dernières années et si le véhicule était assuré depuis 5 ans et appuyez à nouveau sur le bouton continue.

    L'étape suivante consiste à préciser si le preneur d'assurance est également propriétaire du véhicule, si le preneur d'assurance est également le conducteur habituel du véhicule à assurer et en saisissant les données de l'entrepreneur : une fois cela fait, appuyez sur le bouton continue. Indiquez ensuite si le propriétaire est également le conducteur régulier du véhicule et saisir les données de ce dernier.

    A ce stade, cliquez sur le bouton continue, précisez si tout le monde peut conduire le véhicule pour être assuré, leâge du plus jeune conducteur dans la famille du propriétaire / conducteur et si, en plus des membres de la famille du propriétaire ou du conducteur, quelqu'un d'autre conduira le véhicule. Appuyez ensuite sur continue et vérifiez le résumé des informations que vous avez saisies.

    Maintenant, si le résumé est correct, cliquez sur le bouton continue et, en quelques secondes, vous verrez toutes les polices adaptées à votre véhicule. Si, par contre, le résumé contient des inexactitudes, cliquez sur l'élément pour modifier les données et apportez les modifications souhaitées.

    Par défaut, les résultats ne vous seront proposés que pour le RC obligatoire. Utilisez ensuite les cases dans la barre latérale gauche pour ajouter d'autres garanties (par ex. Aide de base, Bonus protégé ou alors Vol d'incendie et, lorsque vous trouvez la solution qui vous convient, cliquez sur le nom du compagnie d'assurance, pour afficher tous les détails de la politique.

    Sur la page suivante, vous pouvez acheter la police en ligne (si le bouton approprié est disponible) ou vous trouverez le numéro de téléphone contacter. Les devis arriveront également automatiquement par e-mail. Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel portant spécifiquement sur comment fonctionne Altroconsumo Connect.

    cliquez ici pour vous connecter à la page web principale du comparateur d'assurances, puis cliquez sur le bouton Estimations automatiques ou là dessus Citations moto selon que vous envisagez de comparer les offres d'assurance auto ou moto, remplissez alors le formulaire qui s'affiche à l'écran avec toutes les coordonnées de l'entrepreneur, avec celles du véhicule et avec celles de l'assurance puis cliquez sur Procéder.

    Sur la page Web qui s'ouvrira par la suite, vous verrez toutes les politiques les plus avantageuses pour vous en fonction des données fournies précédemment. Les polices sont triées par prix, du plus bas au plus élevé.

    En passant le curseur dessus puis en cliquant sur l'élément Informations sur la société vous pouvez voir plus de détails sur la compagnie d'assurance en question en cliquant sur Plus d'information vous pouvez obtenir plus d'informations sur la politique en question. Lorsque vous trouvez une politique qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Verrouiller le prix procéder à la stipulation et être renvoyé sur le site de la société de référence.

    Si vous préférez, vous pouvez modifier l'ordre des polices affichées en utilisant le menu situé à gauche et en cochant ou en la décochant en correspondance avec les caractéristiques que vous pensez que la police d'assurance devrait avoir : Vol et incendie, Les accidents, Protection légale est Assistance routière. En haut de la page, vous trouverez un résumé et une brève comparaison des offres.

    Article créé en collaboration avec Altroconsumo Connect srl.