Avez-vous besoin de connecter votre ordinateur à un téléviseur mais ne savez pas quels câbles utiliser? Êtes-vous à la recherche d'un moyen d'envoyer facilement des photos et des vidéos de votre PC à votre téléviseur, peut-être sans fil? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Avec ce guide sur la façon de connecter votre PC àTV, nous découvrirons ensemble quels sont les câbles qui peuvent être utilisés pour mettre en communication avec l'ordinateur et les téléviseurs, nous allons apprendre à les distinguer et de voir quelles sont leurs principales caractéristiques. De plus, nous allons examiner certains appareils qui vous permettent d'envoyer des photos, des vidéos et autres contenus de votre PC à votre téléviseur sans fil (sans fil, via le réseau local) et découvrir comment configurer de façon optimale les deux écrans (l'écran d'ordinateur + la télévision) dans divers scénarios d'utilisation.

Commençons tout de suite par les bases, c'est-à-dire les câbles que vous devez utiliser pour connecter votre ordinateur au téléviseur. Assurez-vous de choisir celui qui est compatible avec vos appareils - à la fois avec l'ordinateur et avec le téléviseur - ou même avec un adaptateur, ce qui garantit un bon niveau de performance.

Câbles pour connecter le PC à la télévision

  • HDMI- est considéré comme le premier choix pour quiconque veut connecter un ordinateur à un téléviseur. Comment venir? Pour commencer, c'est une norme très affirmée: on peut dire qu'à l'heure actuelle la grande majorité des téléviseurs et des ordinateurs sur le marché incluent ce type de porte. De plus, avec un seul câble HDMI, vous pouvez transmettre à la fois le signal vidéo (Full HD ou 4K) résolution que le signal audio ayant le champ de la plus haute qualité possibile.In Mac, l'unique ordinateur équipé d'un port HDMI sont le MacBook Pro avec écran Retina, Mac Mini et Mac Pro Les iMac et autres modèles de MacBook peuvent être connectés au téléviseur à l'aide d'adaptateurs Mini DisplayPort vers HDMI.

Les ordinateurs portables convertibles, ceux qui sont composés d'un comprimé et une base avec un clavier amovible, à la place du port HDMI classique peut avoir des sortiesMini-HDMI ouMicro-HDMI. Dans ce cas, pour connecter l'ordinateur au téléviseur, vous devez utiliser un câble HDMI comme celui que vous venez de le rappeler avec des adaptateurs (connecteur de type C) HDMI Mini-HDMI ou HDMI à micro HDMI (connecteur de type D) . Ils coûtent très peu et vous pouvez les trouver en toute sécurité sur Amazon ou dans n'importe quel magasin d'électronique.

  • Mini DisplayPort- plus commun dans Mac, les ports Mini DisplayPort sont également disponibles sur certains modèles d'ordinateurs portables et Windows. C'est une autre excellente solution pour connecter l'ordinateur au téléviseur, car avec un seul câble, vous pouvez passer à la fois le signal vidéo (avec une résolution Full HD ou 4K) et le signal audio. Le seul inconvénient est le fait qu'aucun revenu n'a TV Mini DisplayPort, vous devez donc acheter des adaptateurs capables de connecter la sortie Mini DisplayPort de votre ordinateur avec l'entrée HDMI, adaptateurs DVI ou VGA televisore.Gli Mini DisplayPort peut également être utilisé pour connecter des ordinateurs équipés de ports Thunderbolt au téléviseur, qui sont 100% compatibles avec les connecteurs Mini DisplayPort, garantissent les mêmes performances mais offrent également la possibilité de connecter des périphériques de stockage à l'ordinateur données (par exemple, disques durs) et autres périphériques qui n'affectent pas directement la transmission du signal audio / vidéo.
  • DVI- Les sorties DVI ont presque disparu des ordinateurs portables, alors que les PC de bureau sont encore relativement faciles à trouver. Ils peuvent être de deux types différents: ceux DVI-I qui sont capables de transporter à la fois le signal numérique et le signal analogique et ceux DVI-D qui portent à la place seulement le signal numérique. Ils traitent les images en résolution Full HD sans problèmes mais ne laissent pas passer le signal audio (donc l'utilisation de câbles DVI est associée à celle des câbles audio). Les adaptateurs qui connectent les sorties DVI des ordinateurs aux entrées HDMI des téléviseurs sont également sur le marché.
  • VGA- parmi les sorties vidéo les plus courantes sur les ordinateurs sans prise en charge HDMI. Les câbles VGA garantissent le passage du signal vidéo en résolution Full HD mais malheureusement ils ne supportent pas le signal audio. Cela signifie que doit être utilisé conjointement avec un câble audio pour brancher l'entrée du casque PC et deux entrées stéréo sur votre téléviseur (blancs et rouges) .Altra chose importante à noter: le système VGA utilise un signal analogique, non numérique comme HDMI et Thunderbolt / Mini DisplayPort, les images sont sensibles à la dégradation et au bruit. Pour éviter les problèmes de ce genre, je vous conseille de ne pas acheter de câbles trop longs ou trop bon marché, donc de mauvaise qualité.
  • S-Video- est une porte commune à de nombreux ordinateurs et à de nombreux téléviseurs, même anciens. Malheureusement, il ne transmet pas le signal audio et ne garantit pas des performances acceptables pour les standards de qualité actuels. En fait, il ne convient pas pour le contenu de résolution HD.
  • RCA Composite- tous les téléviseurs, même les plus anciens, prennent en charge les connecteurs RCA, qui transportent à la fois le signal vidéo et le signal audio. Il en va de même pour de nombreux ordinateurs, ordinateurs de bureau et portables, cependant l'utilisation de ce système n'est pas recommandée en raison de la mauvaise qualité de la vidéo proposée (il n'est pas possible de profiter du contenu en Full HD par exemple).

Connexion de votre ordinateur et du téléviseur

Une fois que vous avez choisi les câbles à utiliser,connecter le PC au téléviseurest vraiment un jeu d'enfant. Tout ce que vous avez à faire est de connecter physiquement les câbles aux sorties de l'ordinateur et aux entrées du téléviseur. La communication entre les deux appareils aura lieu presque instantanément.

Pour ajuster la mise en page des moniteurs, la résolution et d'autres paramètres liés à la gestion des deux écrans, il suffit d'un clic droit sur le bureau Windows et sélectionnez la voixRésolution d'écrandans le menu qui apparaît (ouparamètres d'affichagesi vous utilisez Windows 10).

Dans la fenêtre qui apparaît, utilisez le menu déroulantPlus d'écrans pour choisir d'étendre les écrans(qui est, si vous les utilisez comme deux environnements distincts) oudupliquer l'écran d'ordinateur sur le téléviseur; le menu "Résolution" pour choisir la résolution de l'un ou l'autre moniteur; le menu du menuOrientation pour définir le type d'orientation de l'écran (horizontal et vertical) et appuyez surAppliquer / OKpour enregistrer les modifications.Pour changer la position des écrans, c'est-à-dire qu'en déplaçant le curseur de la souris vous pouvez vous déplacer naturellement d'un environnement de travail à un autre, déplacez les icônes des moniteurs qui se trouvent dans la boîte placée en haut. Pour accéder encore plus rapidement aux écrans, le panneau de configuration de presse Win + Psur le clavier PC et choisissez comment utiliser votre moniteur secondaire (dupliqué, étendu et ainsi de suite.) Ce raccourci ne fonctionne que sur Windows 7 et plus.

Sous Mac, les paramètres relatifs aux écrans peuvent être réglés en accédant à «Préférences Système» et en cliquant sur l'icône «Moniteur». Dans l'écran qui s'ouvre, il y a une carte, appelée «Layout», qui vous permet d'activer ou de désactiver la «duplication du moniteur», d'ajuster l'ordre des écrans et de définir d'autres préférences.Connect PC et téléviseurs sans filLes câbles sont la meilleure façon de connecter votre PC à votre téléviseur, mais de nos jours il existe également des dispositifs qui vous permettent de transmettre de la vidéo, l'audio, des jeux et même votre ordinateur entier de bureau au téléviseur sans fil.

Ils sont sans aucun doute plus confortables que les câbles mais, comme on le comprend facilement, ils ont aussi beaucoup plus de limites. Travaillant à travers un réseau sans fil, ces systèmes peuvent parfois être sujets à des «sauts» et à des ralentissements gênants qui empêchent l'utilisation de contenu à haute résolution de manière fluide. Mais de quels systèmes parle-t-on exactement? Prenons quelques exemples pratiques.Google Chromecast- un petit dongle (une clé) qui se branche dans le port HDMI de votre téléviseur et vous permet de visualiser le contenu en streaming à partir d'Internet ou d'un réseau local via les entrées qui peuvent provenir de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Grâce à une extension Google Chrome spéciale, vous pouvez tout voir sur le bureau de votre ordinateur sur votre téléviseur. Vous pouvez l'acheter sur le Google Store officiel pour 39 euros. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon didacticiel sur le fonctionnement de Chromecast.Apple TV- la "petite boîte" pour le divertissement à domicile d'Apple. Merci à la fonction Airplay vous permet de visualiser sur votre téléviseur avec vos photos et vidéos hébergées sur les appareils iOS et Mac. Il vous permet également d'utiliser votre téléviseur comme écran secondaire ou dupliquer le bureau Mac et comme un écran sur lequel projeter les jeux. Il est disponible en deux versions: un moins cher (troisième génération d'Apple) TV qui coûte 79 € et peut effectuer seulement un ensemble limité d'applications et un plus cher (Apple TV quatrième génération) qui a coûté de 179 euros et Il vous permet également de lancer des jeux et des applications téléchargeables depuis un App Store dédié. Pour plus d'informations, lisez mon article sur le fonctionnement d'Apple TV.Miracast- c'est une technologie de transmission sans fil qui utilise Wi-Fi Direct (c'est-à-dire qui ne nécessite pas de réseau de support Wi-Fi pour fonctionner) pour partager du contenu audio / vidéo. Il est supporté nativement par plusieurs ordinateurs portables, smartphones, tablettes et différents modèles Smart TV. Si votre téléviseur ne le supporte pas, vous pouvez le réparer en achetant de petits adaptateurs comme ceux listés ci-dessous.En bref, il évalue également l'utilisation des solutions sans fil, mais seulement si vous n'avez pas d'exigences particulières ou très élevées. Si vous devez regarder des films, ils sont bien, pour jouer ou utiliser le téléviseur comme un ordinateur de bureau secondaire, il est toujours préférable d'utiliser les câbles.Si vous connectez un ordinateur portable au téléviseur, « regardez mon tutoriel sur le sujet où vous trouverez des informations plus précises sur le fonctionnement Chromecast, Apple TV et Miracast.