Votre smartphone a un petit écran, comparé aux derniers smartphones: malheureusement, il a déjà quelques années et commence à sentir les signes du vieillissement. Avant de lui dire au revoir en faveur d'une nouvelle génération appareil Android ou iOS, vous pensez à l'utiliser avec un but ultime qui est de la télécommande pour la lecture multimédia. Ne serait-il s'il y a un moyen de connecter votre téléphone à votre téléviseur Smart: cette façon, vous pouvez en quelque sorte continuer à utiliser votre smartphone en envoyant des vidéos, des films et des séries TV directement à votre téléviseur moderne.
La réponse à cette demande indirecte est affirmative. Il existe différentes façons de connecter un téléphone à Smart TV et, au cours de ce guide, je vais vous parler en détail des plus populaires. Ne vous inquiétez pas, les procédures à exécuter ne sont pas particulièrement compliqué, mais, au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer tout en détail, afin que vous puissiez comprendre quelles sont les options disponibles pour vous.
Tout ce dont vous avez besoin est de quelques minutes de temps libre. Gardez votre smartphone Android et iOS en main et lisez attentivement les lignes suivantes. Vous verrez qu'à la fin de la lecture, vous aurez certainement rempli ceux qui sont vos doutes technologiques et vous allez découvrir ce qu'il faut faire pour connecter votre téléphone à la Smart TV. Êtes-vous prêt à commencer? Oui? Très bien! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture.
Connexion de votre téléphone à la Smart TV
L'utilisation des technologies sans fil est l'une des méthodes les plus utilisées pour établir une connexion entre un téléphone et un smartphone. C'est une technologie qui implique l'utilisation de méthodes faciles à utiliser qui auront pour but final la transmission de contenus multimédias. Tout au long de ce guide, je vais ensuite énumérer les utilisations les plus courantes de la technologie de transmission sans fil de flux audio et vidéo.
Chromecast (Android / iOS / Windows Phone)
Pour connecter un appareil mobile à la Smart TV et utiliser un mode de connexion sans fil (sans fil donc) je vous suggère d'abord recours à l'utilisation d'un Chromecast. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'une technologie développée par Google, un appareil qui se connecte au port HDMI du téléviseur.
Le fonctionnement de Google Chromecast est plus difficile à dire qu'à faire. Ce que vous devez savoir, c'est que tout ce que vous devez faire est de configurer votre appareil pour accéder à votre réseau Wi-Fi. En conséquence, les smartphones connectés au même réseau Wi-Fi seront virtuellement connectés au téléviseur et pourront transmettre du contenu multimédia sur l'écran du téléviseur.
Chromecast s'avère être un outil très utile pour établir la connexion entre un téléphone et un téléviseur intelligent et est conçu pour transmettre des contenus multimédias.
Sa force est donnée par sa large compatibilité vu que, côté smartphone, permet de faire le lien entre une télévision et d'un appareil mobile Android Phone, iOS ou Windows. Vous pouvez également diffuser du contenu multimédia depuis un ordinateur Windows ou Mac vers la télévision à l'aide du support Chromecast intégré au navigateur Google Chrome.
Il est intéressant de noter la présence d'une possibilité supplémentaire offerte par les appareils Android, qui peuvent être transmis sur l'écran du téléviseur le contenu de l'écran, en utilisant la connexion sans fil donnée par Chromecast. Plus il est plutôt réduit les chances de transmission d'iOS (et Windows Phone) les smartphones de la télévision: le contenu audio et vidéo qui peuvent être transmis sont liés à Chromecast par le support des applications individuelles.
Cela dit, une fois que vous avez terminé la configuration du Chromecast (à cet égard, si vous avez besoin d'instructions détaillées sur la façon de procéder, je vous recommande de lire mon guide consacré au sujet). Pour ensuite transmettre un contenu multimédia de votre téléphone à la smart TV, vous devrez alors démarrer l'application compatible avec Chromecast et, une fois que vous démarrez la lecture multimédia du contenu, appuyez sur le bouton avec le symbolede la transmission(c'est un écran avec les ondes du réseau Wi-Fi en bas à gauche).Il existe plusieurs applications qui supportent la transmission de contenu via Chromecast, parmi les principaux signes de YouTube (Android / iOS), Netflix (Android / iOS), Infinity (Android / iOS) et Spotify (Android / iOS).
Chromecast peut être acheté dans la boutique officielle de Google et dans les principaux magasins d'électronique: le modèle de base coûte 39 euros et peut même fonctionner sur les anciens téléviseurs équipés de ports HDMI.
Miracast (Android)
Une autre façon de connecter un téléphone à un téléviseur intelligent consiste à utiliser la technologie Wi-Fi Direct promue par Wi-Fi Alliance, Miracast. Cette technologie est pratique, très similaire à celle de Chromecast, mais fonctionne différemment en créant un réseau direct entre les deux appareils, vous n'avez donc pas besoin de compter sur le réseau Wi-Fi domestique.
Clairement, pour réaliser ce type de connexion, il est nécessaire que les deux appareils puissent adopter cette technologie. Au niveau actuel, la technologie Miracast est prise en charge sur les appareils Android et sur de nombreux modèles de smart TV (à ce lien, vous pouvez voir la liste complète des appareils pris en charge).
En ce qui concerne les téléviseurs intelligents, de nombreux téléviseurs de nouvelle génération prennent en charge cette technologie mais, dans le cas contraire, il est possible d'acheter un appareil HDMI pour activer le support. Voici quelques exemples des dispositifs mentionnés.
Pour vérifier la compatibilité avec Miracast, il est également nécessaire de lire les spécifications techniques de l'appareil acheté. Enfin, il faut rappeler que, pour le moment, le protocole de transmission Miracast n'est pas supporté par les appareils Apple, car ils utilisent la technologie AirPlay.
AirPlay (iOS)
Parlons maintenant d'AirPlay à partir du moment où cette technologie est compatible avec tous les appareils iOS. Développée par Apple, cette technologie sans fil permet la transmission de flux audio et vidéo et est uniquement compatible avec les appareils produits par la société basée à Cupertino. La seule exception à cet égard est donnée par le support à AirPlay sur d'autres appareils qui ont des accords commerciaux avec Apple.
Similaire au fonctionnement du Chromecast, AirPlay nécessite que les deux appareils à connecter (et donc le téléphone et la smart TV) soient connectés au même réseau Wi-Fi. Pour le reste, la transmission de contenu multimédia est prise en charge, mais il est également possible de transmettre l'écran d'un appareil mobile Apple à la télévision.
Mais attention: puisqu'il s'agit d'une technologie sans fil d'Apple, pour faire une télévision compatible avec AirPlay, il faut acheter une "Apple TV". C'est un appareil qui, produit par Apple, sera connecté au port HDMI du téléviseur et permettra l'accès à diverses applications et contenus multimédias, ainsi que ceux transmis via AirPlay.
Si vous voulez transmettre un contenu multimédia sur le téléviseur, en utilisant le support AirPlay, tout ce que vous avez à faire est de lancer la lecture multimédia sur votre appareil iOS puis appuyez sur l'icône AirPlay è (c'est le symbole de l'écran avec le triangle au milieu), puis choisissez «Apple TV» comme un appareil à transmettre. Si vous voulez seulement transmettre l'écran de votre appareil iOS sur le téléviseur (à nouveau via Apple TV et AirPlay), faites glisser votre doigt depuis le bas de l'écran et, depuis le centre de contrôle d'iOS, appuyez sur le libelléDupliquez l'écranen sélectionnant «Apple TV» comme destination de la diffusion.
Le coût d'Apple TV commence à 159 € et, en plus du site web d'Apple, il peut être acheté dans les grands magasins d'électronique.DLNA (Android / iOS)Parmi le protocole de transmission sans fil, il est également DLNA, la technologie utilisée pour transmettre des contenus audio et vidéo à partir de téléphones aux téléviseurs et pas moderne. Bien que ce soit une technologie un peu datée, il est toujours compatible avec de nombreux appareils Android et iOS et je choisis donc de le mentionner.Cette solution de transmission nécessite que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi; il est une technologie de transmission sans fil qui, comme je l'ai dit est assez répandue et que, en plus de la Smart TV est également présent dans les consoles de jeux comme la PlayStation 4 et Xbox One.sur les smartphones, si cette technologie est pas prise en charge par défaut, vous pouvez télécharger une application spéciale comme Cast Video & TV DNLA (disponible pour Android et iPhone) ou iMediaShare toujours disponible pour Android et iPhone.Cette technologie sans fil est la meilleure solution pour ceux qui veulent accéder aux fichiers multimédias stockés sur une solution idéale pour les fichiers multimédias d'accès stockés sur le NAS (à cet égard, je vous renvoie à lire mon guide dédié au sujet si vous voulez savoir quel NAS acheter).Autres solutions pour connecter votre téléphone à la Smart TVComme alternative aux technologies sans fil viennent d'être mentionnées proposera Google Cast, le soutien existant sur une télévision intelligente qui vous permet de diffuser du contenu multimédia sans l'utilisation d'un Chromecast.Enfin, la solution pour ceux qui veulent connecter le téléphone à la télévision intelligente à l'ancienne "à l'ancienne" est l'aide d'un câble. Pour les nouveaux appareils iOS, vous devez acheter un adaptateur AV Lightning vers Digital
(mieux si de la marque Apple). Sur Android, le câble dépend de l'appareil utilisé: il peut servir de manière générique un «câble MHL» ou un «adaptateur Slimport».