Vous souhaitez profiter de la nouvelle la télé achetés il y a peu de temps pour afficher le contenu de votre smartphone mais, malheureusement, vous ne pouvez pas les connecter via Internet, car vous n'avez pas de routeur à la maison. Après avoir demandé conseil à un ami qui s'y connaît en la matière, il vous a parlé de Wi-Fi Direct, une technologie capable de connecter deux appareils ou plus sans l'intermédiation d'un routeur, disponible sur de nombreux téléviseurs.
Intrigué par cela, vous avez tout de suite fait une recherche sur Internet et, pour cette raison, vous êtes sur mon site, comment dites-vous ? Ai-je touché le point ? Dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce guide, en effet, je vais vous expliquer en détail comment connecter un téléphone à un téléviseur avec WiFi Direct pour transmettre l'affichage du smartphone et profiter, avec la bonne qualité, de toutes les vidéos que vous souhaitez.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure de mener à bien vos passer des heures de pure détente devant la télévision. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
Wi-Fi Direct et les réseaux sans fil « ad-hoc » résident précisément dans cet aspect : alors que ces derniers nécessitent une procédure d'appairage plus ou moins complexe pour fonctionner, la connexion via Wi-Fi Direct est décidément plus immédiate.
Il suffit de penser que, par exemple, la reconnaissance entre les appareils impliqués a lieu d'une manière automatique, sans avoir besoin de déterminer lequel doit exécuter les fonctions « serveur » et sans saisir de mot de passe : il suffit d'appeler la fonction dédiée sur les appareils concernés et d'attendre le début du transit des données. Malgré cela, la connexion est toujours protégée par une clé d'accès définie "à la volée" et échangée, toujours automatiquement, lorsque la connexion entre les appareils est établie.
Au fil du temps, les modes d'utilisation du Wi-Fi Direct sont allés bien au-delà de la possibilité d'échanger des fichiers : cette technologie peut être utilisée, par exemple, pour connecter des périphériques tels que des souris, des claviers et des imprimantes entre eux et, via le protocole Miracast, pour diffuser du contenu sur des écrans ou des téléviseurs compatibles.
Quant à la qualité vidéo, Miracast est capable de transmettre du contenu avec une résolution maximale de 4096 x 2160 pixels (4K/UltraHD): ce détail, en revanche, peut varier selon la catégorie de contenu transmis et les caractéristiques précises des appareils concernés.
Le thème de ce guide sera, justement, d'expliquer comment transmettre du contenu de votre smartphone vers le téléviseur en utilisant Miracast et la technologie Wi-Fi Direct.
ce site Web, entrez le marque du téléviseur à l'intérieur du champ Marque, cliquez sur le résultat le plus pertinent parmi les suggestions proposées et effectuez la même opération avec la marque de smartphone.
Une fois cela fait, repérez la boîte Catégories, cochez les mots Téléphone (s est Téléviseurs et décodeurs, va dans la boite Capacités en vedette, cochez la case à côté du libellé Miracast et jetez un œil à la liste des produits qui apparaît un peu plus bas : si les modèles de smartphone et de téléviseur en votre possession figurent dans la liste, ils sont certainement compatibles avec la technologie en question.
Enfin, il sera utile de savoir que le Wi-Fi Direct est disponible sur de nombreux ordinateurs exécutant Windows 10, tandis que sur les appareils Apple, en raison de décisions précises du géant de Cupertino, il n'est pas pris en charge par iPhone, iPad et Mac. Par conséquent, si vous recherchez une méthode pour transmettre du contenu de l'iPhone à la télévision, vous devez utiliser un système autre que Miracast, comme AirPlay, ou l'une des autres solutions dont je vous ai parlé dans mon tutoriel sur comment connecter l'iPhone à la télévision (dont les indications s'appliquent également à l'iPad).
Partage d'écran, au Samsung il s'appelle ToutPartager, sur la ligne Bravia de Sony répond au nom de Miroir de l'écran et sur de nombreux téléviseurs Philips Correspond à Screencast sans fil.
Pour cette raison, vérifiez soigneusement chaque menu et toute application intégrée au téléviseur, afin d'identifier rapidement l'élément à activer ou le logiciel à exécuter ; si vous ne les trouvez pas, consultez le manuel d'utilisation du téléviseur.
Si le téléviseur ne prend pas en charge Miracast / Wi-Fi Direct, vous pouvez y remédier en achetant un adaptateur spécial (je ne recommande pas ceux qui sont trop bon marché, ce qui pourrait avoir des problèmes de performances).
Voir l'offre sur AmazonPour utiliser un tel adaptateur, vous devez le connecter à l'un des ports HDMI gratuits TV, alimentez-la via USB (ou à l'aide d'un chargeur USB pour smartphone, si vous comptez le brancher sur le secteur) et, une fois ces opérations terminées, allumez le téléviseur et sélectionnez le bon Source vidéo HDMI.
Un autre appareil compatible avec la technologie Miracast est le Fire TV Stick d'Amazon, un dongle HDMI qui vous permet d'accéder à un large éventail de contenus en ligne, d'installer des applications compatibles avec Android et de recevoir des contenus transmis via Wi-Fi Direct.
Voir l'offre sur AmazonAprès l'avoir obtenu, connecté et configuré, vous pouvez activer la réception Miracast en accédant aux sections Son et écran> Activer la duplication d'écran du menu Paramètres de l'appareil.
Cependant, une fois que vous avez configuré votre téléviseur pour recevoir du contenu Miracast, vous pouvez diffuser l'écran à partir d'un Smartphone Android d'une manière très simple : accédez au Paramètres de ce dernier (en tapant sur le symbole deéquipement qui réside dans la maison ou dans le tiroir), appuyez sur l'élément Des appareils connectés et accéder aux rubriques Préférences de connexion> Diffusion;.
Ensuite, pour activer Miracast, touchez le symbole (⋮) résident en haut à droite et cochez la case à côté du libellé Activer l'affichage sans fil, situé dans le menu qui apparaît.
Le jeu est pratiquement terminé : en quelques instants, vous devriez voir le Prénom la touche TV ou HDMI dans la liste des appareils détectés ; pour établir la connexion, appuyez dessus et, si nécessaire, autorisez la connexion en répondant par l'affirmative à message d'alerte qui apparaît sur l'écran du téléviseur. Dans certains cas, il peut vous être demandé de saisir un ÉPINGLER sécurité.
Pour être complet, je précise que certaines Smart TV sont capables de recevoir et d'afficher des contenus reçus via Wi-Fi Direct sous forme de fichier, sans qu'il soit nécessaire de transmettre l'intégralité de l'écran de l'appareil « source » : dans ce cas , après avoir activé la technologie susmentionnée sur le téléviseur, il est nécessaire de télécharger une application spécifique sur le smartphone et, à travers elle, de commencer à partager les fichiers sélectionnés et à se connecter au téléviseur. Cette caractéristique n'est cependant pas particulièrement répandue.