Même s'il n'y a pas d'applications ou de jeux en cours, votre smartphone est-il toujours très chaud? La batterie dure-t-elle pour toujours? De toute évidence, il y a un problème. Mais ne désespérez pas, il n'est pas dit que c'est un problème matériel. En pratiquant un certain côté logiciel astuces et de corriger certaines mauvaises habitudes qui pourraient nuire à la santé du téléphone (ce qui porte à une surchauffe), vous pourrez peut-être résoudre le problème sans tour aux techniciens.
Que ce soit clair: les miracles ne peuvent pas être faits. Si le processeur de votre smartphone chauffe plus que nécessaire ou si la batterie va "abandonner", il y a peu de choses que vous pouvez faire en agissant uniquement du côté logiciel. Dans de nombreux cas, cependant, il est une mauvaise configuration logicielle qui conduit à une surchauffe du téléphone et mettant ainsi en pratique certains comme « conseils » ceux que je vais vous fournir dans le tutoriel d'aujourd'hui, vous pouvez améliorer la situation sans prendre la appareil en assistance. Que dites-vous? Êtes-vous prêt à commencer? Oui? Parfait! Si vous voulez découvrir comment rafraîchir votre téléphone, il vous suffit de prendre du temps libre et de suivre les instructions ci-dessous.ATTENTION:certaines applications recommandées dans ce tutoriel, si elle est utilisée correctement, peut nuire au bon fonctionnement du smartphone et de ses composants internes (CPU, GPU, etc.). L'utilisation de ces applications, comme souligné également dans le post, est recommandée uniquement à ceux qui comprennent bien l'opération et savent où mettre vos mains. Je ne prends aucune responsabilité pour tout dommage causé par une mauvaise utilisation des applications recommandées dans ce tutoriel.
AccueilConseils de base
savoir quelle application « tendue » le téléphone
- Mise en veille prolongée l'
- applications App refroidir téléphone
- Faire un scan
- Réinitialiser le smartphone
- Modifier les paramètres du noyau
- logiciels malveillants Vérifiez les problèmes matériels
- Conseils de base
- Si vous êtes d'accord, je commencerais par quelques règles de base qui devraient vous permettre de refroidir votre téléphone en le gardant à des températures acceptables. Ce sont des conseils simples, certains même triviaux; mais vous savez: dans ces cas, il est préférable d'être pointilleux et de ne laisser aucun détail.
Chargez votre smartphone correctement
- lorsque vous mettez votre smartphone en charge, faites-le correctement. Utilisez-à-dire un bon chargeur de qualité, ne laissez pas en fonction trop longtemps après la réalisation de la charge à 100% (ce qui réduit la durée de vie de la batterie ainsi que causer une surchauffe potentiellement un téléphone) et de faire « respirer » dispositif enlevant toutes les couvertures et ne pas le placer dans des endroits qui sont trop chauds ou "serrés". En un mot: ne rechargez pas le téléphone sur un sol directement exposé à la lumière du soleil, ou sous l'oreiller ou dans d'autres endroits «oppressifs» pour l'appareil.Soyez prudent lorsque vous amassezsmartphone - un smartphone peut surchauffer parce que laissé dans les lieux ne doivent pas être stockés, par exemple dans une voiture (en plein soleil) ou dans les poches des pantalons très serrés. En principe, les smartphones résistent bien dans les endroits où la température est comprise entre -20º et 45ºC, mais mieux vaut ne pas s'approcher des deux extrémités.
- Attention aux couvertures que vous utilisez- un autre élément qui peut affecter négativement la température du smartphone, en le faisant grandir, est la couverture. Lors de l'achat d'une couverture, assurez-vous qu'elle est faite de matériaux de bonne qualité et qu'il est facile de dissiper la chaleur générée par le téléphone.
- Ne mettez pas le smartphone sous tension pendant des périodes prolongées- comme déjà mentionné ci-dessus, le smartphone surchauffe lorsque les jeux et les applications sont très complexes. Donc, pour éviter que les températures dépassent les niveaux de protection, évitez d'utiliser des applications et des jeux «lourds» pendant de longues périodes. Et si la température extérieure est très élevée, tout à fait éviter les activités qui peuvent stresser votre téléphone (y compris l'utilisation de tethering et l'enregistrement vidéo long).
- Vérifiez les paramètres de l'appareil - si vous avez un smartphone Android connu et un combiné chauffe lorsque vous réalisez des photos et vidéo, essayez d'accéder aux paramètres de l'application de la caméra et légèrement baisser la qualité des vidéos et des photos produites par le dispositif. Évidemment, il ne vaut la peine de modifier ces paramètres que si vous devez enregistrer de longues vidéos ou si vous devez prendre plusieurs photos en série.
- Vérifiez si votre smartphone est vraiment trop chaud- avant de paniquer et de chercher une solution pour refroidir votre téléphone, vérifiez que les températures atteintes par ce dernier sont vraiment élevées, c'est-à-dire au-delà du niveau de protection. Parfois, en fait, il confond la chaleur produite normalement par le smartphone dans son travail quotidien avec la surchauffe (qui fournit la place pour atteindre des températures plus élevées que les niveaux de garde du téléphone). Habituellement, l'unité centrale de téléphone intelligent travaillant sur des températures comprises entre 32 ° et 40 ° C, tandis que les batteries ont des températures moyennes de 20 ° -27 ° C. De toute évidence, cependant, les valeurs augmentent lorsque la température extérieure augmente (en été, par exemple) et lorsque le téléphone est soumis aux efforts (la température de la CPU, par exemple, le sel lors de l'exécution des jeux très complexes ou l'application, et que la batterie monte lorsque l'appareil est en charge). Vous devez commencer à vous inquiéter quand il ne fait pas très chaud dehors et que la température du CPU est constamment supérieure à 40 ou même 50 degrés. Pour surveiller les températures de votre smartphone, vous pouvez utiliser des applications comme CPU-Z pour Android. Malheureusement, pour l'iPhone, il n'y a pas de solutions similaires.
- Découvrez quelles applications «stressent» le téléphonePassons maintenant à l'action, c'est-à-dire à toutes les opérations qui peuvent réduire la charge de travail, et donc la température, de nos smartphones. La première chose que vous devez faire est d'analyser l'application en cours d'exécution sur votre appareil et
- identifier ceux qui « tendu » plus CPU. Cette opération est recommandée exclusivement sur
Android comme iOS, le système d'exploitation iPhone, dispose d'un système multi-tâches très « agressif » qui, après un certain temps fermer toutes les applications qui ne sont pas au premier plan. Cela empêche les applications de ralentir le téléphone et de consommer trop d'énergie lorsqu'elles ne fonctionnent pas au premier plan.Pour quelle application « étirée » plus le processeur d'un appareil Android, l'application utilise System Monitor Lite: Ceci est un gestionnaire de tâches gratuit qui vous permet de savoir quels processus consomment la plus grande quantité de CPU, RAM et réseau. Pour l'utiliser, téléchargez-le depuis le Play Store, démarrez-le, appuyez sur le bouton≡ located situé en haut à gauche sélectionnez l'élémentTop appdans la barre qui apparaît sur le côté. À ce stade, il suffit de « taper » sur l'élément
CPUqui est sous la barre rouge et découvrir les applications qui participent davantage votre processeur de smartphone.Si entre les applications qui « étiré » la CPU il y a certains qui ne ont pas besoin ou qui, cependant, ne se sentent pas indispensable, disinstallale et vous verrez que les problèmes de surchauffe de votre téléphone amélioreront. Peut-être une petite partie, mais ils vont s'améliorer. Si, par hasard, vous ne savez pas comment désinstaller des applications Android, lisez mon tutoriel consacré au sujet.Hibernation applicationsSi vous utilisez un smartphoneAndroid, une autre pratique qui pourrait vous aider à garder les températures de l'appareil à distance est celle liée à
l'hibernation de l'application
. Hiberner une application signifie suspendre son fonctionnement lorsque le téléphone est éteint et, par conséquent, l'empêcher de «réveiller» l'appareil momentanément en effectuant des opérations qui peuvent mettre l'ordinateur et la batterie sous tension.
Pour hiberner des applications sur Android, vous devez utiliser Greenify: une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur le Play Store et qui permet, en fait, d'hiberner des applications qui ont tendance à stresser l'appareil avec leur travail en arrière-plan. Greenify ne nécessite pas forcément lerootpour fonctionner, mais sur les périphériques sous la racine il offre des fonctions plus avancées et un contrôle plus soigné de l'application hibernate (il est donc conseillé de l'utiliser en mode root). Si vous ne savez pas ce qu'est la racine et comment l'appliquer, lisez mon tutoriel sur comment rooter sur Android et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin.Une autre chose importante à souligner est qu'en utilisant Greenify sur les applications de messagerie (par exemple WhatsApp ou Messenger, qui sont également parmi les applications les plus "voraces" pour le CPU et la batterie), les notifications ne seront plus disponibles en temps réel; ils n'arriveront qu'à intervalles réguliers et cela pourrait vous faire perdre des communications importantes. Mon conseil est donc d'hiberner uniquement les applications dont vous n'avez pas besoin pour travailler ou que vous n'utilisez pas pour recevoir des communications auxquelles vous devez répondre rapidement.Pour utiliser Greenify, tout ce que vous avez à faire est de suivre la procédure de configuration initiale de l'application (dans laquelle on vous demande si vous avez la racine et si vous voulez activer la fonction "Smart hibernation", sur Android 5.1.1 et ultérieur). évitez la fermeture de lecteurs de musique et d'autres applications qui sont légitimes pour rester en fonction lorsque l'écran du téléphone est éteint), appuyez sur le bouton
(+) and et choisissez les applications à mettre en veille prolongée.Si vous voulez savoir quelles applications sont le plus souvent «réveiller» votre appareil en mettant l'accent sur le processeur et la RAM, utilisez l'application Wakelock Detector (qui ne fonctionne que sur les périphériques qui sont sous la procédure racine). Pour plus de détails sur Wakelock Detector et Greenify, consultez mes tutoriels sur comment sauvegarder la batterie Android et comment mettre en veille les applications Android: vous y trouverez des instructions détaillées sur le fonctionnement des deux applications.App au téléphone cool: servent-ils vraiment?
Si vous avez un smartphone Android, ouvrez le Play Store et recherchez «apps pour refroidir le téléphone», vous en trouverez beaucoup. À mon humble avis, cependant, «rares sont ceux qui fonctionnent» ou qui sont fiables à 100%. Pour vous aider à mieux comprendre ce que je veux dire, je vais vous donner quelques exemples pratiques d'applications potentiellement utiles qui ne devraient être utilisées qu'en cas de besoin réel et avec une analyse minutieuse de leurs effets sur le système.Coolify (gratuit)Coolify est l'une des applications les plus populaires de son genre. Selon sa description officielle,
applique plus de 80 optimisations au systèmeaidant le smartphone à maintenir une température idéale. Dans certains cas, cela semble bien fonctionner, mais n'offre malheureusement pas à l'utilisateur la possibilité de contrôler le travail qui se déroule dans le système (en pratique, vous appuyez sur un bouton et tout se passe de façon «magique»).Entre autres choses, certaines optimisations effectuées par Coolify et des applications similaires peuvent avoir des impacts négatifs sur les performances du système. Par exemple, dans Coolify, certains utilisateurs ont remarqué une réduction de la fréquence de synchronisation entre la RAM et le disque et la modification d'autres paramètres qui pourraient conduire à une plus grande utilisation de la mémoire et à la perte de données en cas de panne.En bref: il n'est pas exclu que Coolify fasse bien son travail mais, compte tenu du fait qu'il a besoin de la racine à exécuter (donc il va profondément sur les réglages du système), il est bon de l'utiliser avec un soin extrême . Personnellement je le recommande seulement si après avoir essayé toutes les autres solutions proposées dans le tutoriel vous n'avez pas encore réussi à "rafraichir" votre smartphone.CPU Cooler Master (gratuit)
CPU Cooler Master est une application assez simple qui vous permet de découvrir la température du processeur et de fermer toutes les applications qui pourraient stresser le processeur du téléphone. Il comprend également une fonction pour recevoir des alertes lorsque la température du CPU dépasse certains seuils et une fonction pour des applications automatiquement proches qui consomment trop de CPU; Tout est gratuit.
Pour utiliser CPU Cooler Master, téléchargez l'application du Play Store, lancer et d'accord pour activer le «
avertissement de température élevée. De cette façon, l'application vous avertira lorsque le CPU dépasse 36 ° C (valeur que vous pouvez modifier en allant dans le menu des paramètres avancés). Ensuite, si vous voulez savoir quelles applications consomment le plus de CPU et peuvent donc provoquer une surchauffe du smartphone, appuyez sur le boutonDétecter l'application qui surchauffe.En quelques secondes, apparaît la liste des applications et des processus qui consomment plus d'unité centrale de traitement et vous pouvez décider de les terminer en mettant la coche à côté de leur nom et en appuyant sur le bouton
de nettoyage de
situé au fond.Pour régler les paramètres CPU Cooler Master, appuyez sur le bouton(...) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément
Paramètres
dans le menu qui s'affiche et passez à
Paramètres avancés
. Dans l'écran qui vous ouvre pouvez choisir le
dede seuil de température au-delà duquel l'application a besoin d'envoyer des alertes et activer la fonctionde refroidissement à long terme (uniquement pour les appareils soumis à la racine de la procédure) qui permet de fermer automatiquement les applications qui surchauffent le téléphone.De retour dans le menu des paramètres, vous pouvez créer un CPU
ignoré la liste des applicationsMaître Cool (c.-à-app qui ne devrait pas être fermé si le stress à la CPU) et peut désactiverde rappel de désinstallation
que CPU Cooler Master montre chaque fois que vous désinstallez une application (qui, à mon avis, est complètement inutile).En bref: comme vous l'aurez remarqué, CPU Cooler Master n'est rien d'autre qu'un gestionnaire de tâches avec une fonction «extra» dédiée à la surveillance de la température. Il ne fait pas de miracles (car il n'agit pas profondément sur les réglages du système) mais s'il est utilisé avec précaution, à petites doses, sans fermer en permanence tous les processus qui s'exécutent en arrière-plan, cela peut être utile. Mon conseil est de l'utiliser uniquement si vous ne voulez pas essayer des applications plus avancées, telles que Greenify.Effectuer un scan antimalwareNous restons dans la zoneAndroid, cette fois parler de l'application certainement utile et efficace:antimalware.Si votre smartphone est toujours chaud et pop peut-être de temps en temps des écrans publicitaires, plus probable que vous avez « pris » un malware qui empêche le bon fonctionnement du dispositif et peser les avantages vont à la CPU « stress », RAM et batterie.Pour résoudre le problème, téléchargez l'un des antivirus pour Android que j'ai recommandé dans mon post dédié au sujet et utilisez-le pour "récupérer" votre appareil. À la fin de la procédure, s'il y avait des logiciels malveillants sur le système, vous remarquerez certainement une amélioration générale des performances et un refroidissement de l'appareil.Réinitialiser le smartphone
Si vous êtes arrivé à ce stade du tutoriel vous n'êtes toujours pas en mesure de refroidir votre smartphone, désolé, mais vous devez recourir à la «d'artillerielourd et tâtons toutes les solutions plus drastiques et / ou dangereux de rester dans votre disponible.La première solution « radicale » qui vient à l'esprit est un téléphonede
complet de remise à zéro, au moyen duquel vous pouvez retourner le système à l'autre de l'usine et supprimer toutes les applications, les processus et les problèmes de configuration qui ont conduit à la surchauffe de l'appareil.
Avant de restaurer votre téléphone, n'oubliez pas de créer un
sauvegarde complète de toutes les données stockées sur celui-ci (qui sera perdu). Si vous ne savez pas comment faire, lisez mes tutoriels sur comment faire une sauvegarde Android et comment faire des sauvegardes iPhone.Pour traiter la procédure de récupération du système, suivez plutôt les instructions dans mes tutoriels sur la façon de restaurer Android et comment restaurer l'iPhone.Modification des paramètres du noyauSi vous avez un smartphone Android et que vous êtes un utilisateur expert, vous pouvez envisager de configurer le noyau Androidpour réduire la fréquence du processeur et ainsi réduire la chaleur générée par ce dernier. dernière.
Le noyau Android est le moteur du système, celui qui fournit toutes les coordonnées pour l'exécution du logiciel et qui gère les composants clés tels que le CPU, le GPU, l'écran et la batterie. La modifier risque donc sérieusement d'endommager les composants matériels du smartphone. Une autre chose importante à souligner est que le erc under
peut conduire à une forte diminution des performances du téléphone. En bref: c'est une opération à faire seulement si vous savez où vous mettez vos mains et avez des connaissances avancées sur la modification des systèmes Android.
Pour modifier les paramètres du noyau Android, vous devez disposer d'un périphérique enraciné et d'applications telles que Kernel Adiutor qui vous permet de modifier librement de nombreux paramètres du noyau. Alternativement, vous pouvez télécharger des noyaux già déjà modifiés
sur Internet et les installer sur votre appareil, mais dans ce cas vous devez être des utilisateurs experts et, bien sûr, vous devez être sûr de la compatibilité du noyau avec la ROM installée sur votre smartphone.Si vous n'êtes pas encore un utilisateur expérimenté mais que vous êtes fasciné par le monde du modding Android, essayez de demander à un ami plus d'informations sur vous, recherchez des tutoriels sur le Net et, après une petite étude, vous serez prêt aussi vous pouvez modifier votre appareil pour améliorer ses performances (toujours à vos risques et périls, bien sûr!).Vérifiez les problèmes matériels
Si vous avez atteint ce point dans le tutoriel, vous n'avez pas encore réussi à résoudre les problèmes de surchauffe de votre smartphone, je suis désolé, mais vous devez sérieusement envisager l'hypothèse que l'appareil a des problèmes de nature matériel.Mon conseil - trivial mais juste dans ce cas - est de l'apporter à un centre de service et de demander une révision de la batterie, du processeur et d'autres composants. Vous pourriez vous en sortir avec une dépense beaucoup moins importante que ce que vous craignez (même si l'appareil n'est pas couvert par la garantie et tombe dans les programmes de réparation gratuits du fabricant).