Vous venez d'ouvrir une entreprise et aimeriez savoir comment créer un site qui représente votre nouvelle entreprise ? Vous aimeriez mettre en ligne un site où vous pourrez poster des avis, mais vous ne connaissez aucun langage de programmation et vous vous demandez donc s'il est possible de le faire même sans aucune connaissance en la matière ? La réponse à ces questions est absolument oui, vous pouvez être rassuré.
Il faut savoir que, de nos jours, tout le monde peut créer des sites Internet d'allure professionnelle, car il existe de nombreuses ressources adaptées même aux moins expérimentés : il est en effet possible d'obtenir des résultats d'excellente qualité sans frais et sans aucune expérience dans le domaine du Web. Si ces déclarations vous étonnent, vous devriez certainement continuer à lire ce tutoriel, car je suis sur le point de vous dire comment créer un site web professionnel gratuit grâce à l'utilisation de certaines plateformes de CMS et de création de sites populaires, telles que WordPress.com, Altervista et Weebly.
Comment dites-vous? Le sujet vous intéresse et vous avez hâte d'en savoir plus ? Je peux imaginer! Bon, tout d'abord je vous conseille de prendre quelques minutes de temps libre : installez-vous confortablement devant votre ordinateur de confiance et lisez attentivement les instructions que je m'apprête à vous donner dans ce tutoriel. Vous verrez qu'à la fin de la lecture vous aurez compris comment réussir dans l'intention de créer un site web professionnel. Es-tu prêt à commencer? Bonne lecture et bon travail !
SuperSite d'Aruba.
SuperSite by Aruba est un service qui vous permet de créer des sites Web professionnels, complets avec Blog ed commerce électronique, grâce à un éditeur graphique extrêmement intuitif. Il vous suffit de sélectionner la page à éditer, de choisir le contenu à insérer et de le faire glisser jusqu'à l'endroit souhaité.
Avec la fonction blog, vous pouvez ensuite facilement créer de nouveaux articles ou importer des articles existants depuis WordPress, tandis qu'avec la fonctionnalité e-commerce vous pouvez créer votre boutique, ajouter des fiches produits à vendre (avec leurs variantes) et configurer vos modes de paiement préférés ( par exemple virement bancaire, PayPal ou Stripe) ; tout fonctionne directement depuis le navigateur, sans installer de programmes sur le PC et sans écrire même une ligne de code.
Une autre chose importante à souligner est que les sites créés avec Aruba SuperSite sont automatiquement optimisés pour les appareils mobiles et les moteurs de recherche, incluent la politique de cookies et une assistance gratuite 24h/24 et 7j/7.
Aruba SuperSite peut être essayé gratuit pendant 30 jours avec un plan qui inclut un domaine de troisième niveau (par ex. votresite.monsupersite.it
); après quoi vous pouvez décider de passer au plan Professionnel (39 euros + TVA la première année pour ceux qui activent avant le 30 juillet 2020 puis 99 euros + TVA/an), qui comprend un domaine de second niveau (ex. votresite.it
), 5 boîtes aux lettres et le certificat SSL DV, ou à l'étage Facile (39 euros + TVA/an), qui ne prévoit cependant pas le e-commerce. A compter de l'expiration de l'essai, vous disposez de 10 jours pour faire votre choix.
Cela dit, nous pouvons agir. Pour activer l'essai gratuit d'Aruba SuperSite, connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur le bouton pour démarrer le 30 jours d'essai. Créez ensuite votre compte Aruba ou, si vous en avez déjà un, connectez-vous.
Ensuite, acceptez le Conditions de fourniture du service Aruba SuperSite, allez approbation spécifique des clauses des conditions de fourniture du service Aruba SuperSite et appuyez sur le bouton Continuer. Dans quelques minutes, vous recevrez un e-mail confirmant l'activation du service.
À ce stade, connectez-vous au SuperSite d'Aruba avec votre compte, spécifiez quel type de site web créez-vous, puis le nom de votre site web, choisis le style et le type de première page à utiliser (il existe de nombreux thèmes prédéfinis parmi lesquels choisir, vous pouvez également modifier de nombreux paramètres manuellement) et cliquez sur le bouton Construisez votre site web, en haut à droite.
Vous êtes maintenant en présence de l'éditeur actuel d'Aruba SuperSite. Sélectionnez donc le page à modifier (à l'aide du menu déroulant approprié situé en haut, au centre) et modifiez les contenus standards simplement en les sélectionnant avec la souris et en utilisant les fonctions qui apparaissent à l'écran.
Pour ajouter de nouveaux éléments, cliquez sur le bouton avec l'icône de quatre carrés situé en bas à droite et choisissez le widget à insérer : vous pouvez choisir entre images, textes, boutons, cartes, formulaires, documents PDF, vidéos YouTube, widgets sociaux Facebook et Twitter, articles de blog et commentaires, listes de produits/catégories pour e- commerce et bien plus encore. Si, par contre, vous souhaitez ajouter une nouvelle section à votre page, cliquez sur le bouton (+), également situé en bas à droite et choisissez l'option souhaitée dans le menu qui vous est proposé.
Pour gérer le blog, cliquez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et sélectionnez l'article Blog dans le menu qui apparaît sur le côté. Il en va de même pour le boutique, pour laquelle il vous sera proposé une procédure de configuration guidée simple (dans laquelle définir les modes de paiement acceptés, les produits, etc.).
Pour plus d'informations sur Aruba SuperSite et son fonctionnement, veuillez visiter le tutoriel que j'ai dédié au service et le guide officiel SuperSite sur le site Web d'Aruba.
Shopify est une plateforme bien connue qui permet de créer des sites e-commerce professionnels en quelques clics grâce à des thèmes personnalisables. Il offre un hébergement illimité, une bande passante illimitée gratuite, un certificat SSL gratuit, la possibilité de créer des blogs et des magasins avec des produits illimités et comprend un nom de domaine shopify.com gratuit (avec la possibilité d'en acheter un personnalisé ou d'en utiliser un existant).
Con già all'attivo oltre 1.000.000 negozi in tutto il mondo, Shopify permette di gestire con facilità ordini, inventario, lista clienti, campagne marketing (via Google, Facebook, email o SMS), vendite (con analisi dettagliate) e molto altro encore. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant une période d'essai limitée (sans entrer les détails de paiement ni obligation de renouvellement), après quoi vous pouvez choisir l'un des plans payants disponibles, à partir de 29 $ / mois.
Pour créer un e-commerce gratuit avec Shopify, puis connectez-vous sur le site officiel du service, tapez le vôtre adresse e-mail dans le champ prévu et cliquez sur le bouton Commencer votre essai gratuit; puis entrez le le mot de passe vous souhaitez utiliser pour votre magasin, le Prénom vous souhaitez affecter à ce dernier et cliquez sur le bouton Créez votre boutique, aller de l'avant.
Sur la page suivante, précisez si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre revenu actuel est si vous créez une boutique pour un client, fournissez le reste des informations demandées, cliquez sur le bouton Avant (ou plus Sauter, pour sauter l'étape) et fournir leadresse pour recevoir les paiements.
Une fois l'inscription terminée, vous vous retrouverez dans le panneau de gestion de votre e-commerce. Ici, à gauche, vous trouverez tous les liens pour accéder aux différentes sections du service : Domicile, pour afficher le tableau de bord principal ; Ordres, Produits, Les clients est Analyse, pour gérer les commandes, les produits, les clients et les ventes ; Commercialisation, pour mettre en place des campagnes marketing ; Remises, pour définir des codes de réduction ; Application, pour installer les applications qui vous permettent d'étendre les fonctions du commerce électronique, e Magasin en ligne, pour personnaliser l'apparence du magasin.
Si vous le souhaitez, Shopify est également disponible en tant qu'application pour Android et iOS / iPadOS, pour créer et gérer du commerce électronique en déplacement. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur comment créer un e-commerce avec Shopify.
page d'accueil, cliquez sur le bouton ça commence maintenant et, tout d'abord, inscrivez-vous sur la plateforme en appuyant sur le bouton S'identifier. Créez ensuite un compte en saisissant une adresse e-mail et un mot de passe, ou effectuez une inscription rapide à l'aide des boutons Continuer avec Facebook ou alors Continuer avec Google.
Maintenant, si vous voulez créer votre site web automatiquement, cliquez sur le bouton ça commence maintenant et, par la suite, répondre à quelques questions pour la génération automatique de la même chose. Sinon, cliquez sur le bouton Choisissez un modèle, afin de lancer la création manuelle du site Web. Dans ce dernier cas, il vous sera demandé de choisir l'aspect esthétique de votre site internet, en sélectionnant un thème modifiable et personnalisable à tout moment.
Pour effectuer les opérations de personnalisation, et commencer à publier du contenu au sein du site créé, reportez-vous au tutoriel pas à pas proposé par Wix lors de la phase de création du site.
En fait, vous pouvez voir de nombreux outils à l'écran pour éditer le site créé : par exemple, la barre d'outils de droite est utile pour affiner l'interface du site. En haut de l'écran, il y a, à la place, la barre de menu qui est dédiée aux paramètres principaux. De plus, la plupart des outils dédiés à la modification de l'interface utilisateur sont visibles dans la partie gauche avec des éléments tels que Menu, Pages est Arrière-plan: ceux-ci permettent d'accéder aux menus de personnalisation respectifs des différentes zones principales et secondaires du site.
WordPress.com vous permet de créer un site gratuitement et d'obtenir 3 Go de stockage. Cependant, il n'y a aucune possibilité d'insérer des bannières publicitaires et il existe certaines limitations concernant la personnalisation via l'utilisation de thèmes et de plugins.
Alternativement, vous pouvez souscrire un abonnement pour supprimer les limitations du plan gratuit et également obtenir un domaine de deuxième niveau (par exemple www.nomescelto.com), au lieu d'un troisième niveau (www.nomescelto.wordpress.com).
Pour lancer la création d'un site internet via WordPress.com, connecté à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton ça commence maintenant et remplissez toutes les données requises, telles que le nom à donner au site, le sujet que vous souhaitez aborder et l'objectif à atteindre.
Ensuite, cliquez sur continue, saisissez le nom de domaine que vous souhaitez donner à votre site Web et cliquez sur Sélectionner, en correspondance avec l'article WordPress.com, pour continuer gratuitement.
Maintenant, appuyez sur Lancez-vous gratuitement et inscrivez-vous en indiquant le vôtre adresse e-mail c'est un le mot de passe, puis appuyez sur continue. Vous pouvez également appuyer sur le bouton pour enregistrer un compte Continuer avec Google et s'authentifier via un compte Google pour accélérer la procédure.
Pour terminer la création du compte et être renvoyé à la page de connexion du site créé, confirmez l'adresse e-mail en cliquant sur le lien dans l'e-mail qui vous sera envoyé et, enfin, cliquez sur le bouton continue présent sur WordPress.com.
Une fois l'enregistrement terminé, vous pouvez vous référer au didacticiel pas à pas qui s'affiche à l'écran pour l'utilisation du CMS WordPress. En particulier, si vous souhaitez apporter des modifications esthétiques avancées à l'interface du site, reportez-vous à la rubrique Personnaliser. Si, par contre, vous souhaitez commencer à écrire immédiatement, cliquez sur la rubrique Des articles.
Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de ce système de gestion de contenu, je vous propose d'approfondir le sujet en lisant mon guide dans lequel j'explique en détail comment personnaliser un site avec WordPress.com, ou vous pouvez lire les autres guides que j'ai écrit en rapport avec ce CMS.
L'hébergement gratuit proposé par Altervista vous permet d'appliquer des personnalisations avancées au site créé, en installant des thèmes et plugins personnalisables. Il est également possible d'insérer des bannières publicitaires, afin d'obtenir des bénéfices grâce aux contenus publiés.
Pour créer votre site sur Altervista, allez d'abord sur la page d'accueil du service, cliquez sur l'élément Créer un site, puis sur Continuer et créez un compte en indiquant les données requises (Prénom, nom, année de naissance est sexe) dans les champs de texte respectifs. Sinon, cliquez sur le bouton Facebook pour vous inscrire rapidement via votre compte Facebook.
Utilisez ensuite le champ de texte en haut, en correspondance avec le libellé http://, pour saisir le nom de domaine de troisième niveau que vous souhaitez donner à votre site Web, afin d'obtenir une adresse comme www.nomescelto.altervista.org. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un domaine de second niveau, vous devez souscrire un abonnement au prix de 19 € + TVA / an.
Pour continuer, vérifiez votre identité en cochant la case Je ne suis pas un robot, accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité, en cliquant sur les cases relatives à ces conditions et en cliquant sur le bouton Continuer. Enfin, pour terminer l'inscription, cliquez sur le lien dans l'e-mail reçu à l'adresse e-mail fournie.
Une fois que vous avez terminé de créer un compte, vous serez redirigé vers la page de connexion de votre site Web et vous pourrez commencer à écrire via l'écran Des articles, ou personnaliser l'interface utilisateur, via la section Apparence du CMS WordPress. Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement de ce système de gestion de contenu, je vous recommande de vous référer à l'un de mes tutoriels sur le sujet.
Weebly et appuyez sur le bouton Cela commence. Créez ensuite un compte en indiquant le vôtre Prénom et le vôtre nom, L'adresse e-mail à utiliser et le le mot de passe, puis appuyez sur le bouton Créez votre site. Vous pouvez également vous abonner en appuyant sur les boutons Continuer avec Facebook ou alors Continuer avec Google, afin que vous puissiez effectuer ce processus encore plus rapidement via vos comptes Facebook et Google.
Ensuite, répondez à la question Vous souhaitez vendre en ligne ? car cette demande est de vous aider à choisir le modèle de base du site Web à créer. Cependant, vous pouvez ignorer cette option et ajouter ultérieurement un module de vente de produits à votre site Web.
Maintenant, choisissez le thème de votre espace web en cliquant sur l'un de ceux affichés à l'écran et appuyez sur le bouton Commencer l'édition. Pour continuer, cliquez sur la case Utiliser un sous-domaine Weebly et dans le champ de texte https : // tapez le nom que vous souhaitez donner à votre site web, pour obtenir un domaine de troisième niveau (par exemple www.nomescelto.weebly.com); appuyer sur continue pour finir.
Le site Weebly propose également des forfaits payants pour l'achat d'un domaine de second niveau dont les coûts commencent à 4 € par mois avec une facturation annuelle.
Quant à la personnalisation du site nouvellement créé, vous pouvez vous référer au tutoriel que vous voyez à l'écran qui vous guidera pas à pas dans l'utilisation de la plateforme Weebly. L'interface utilisateur de ce sitebuilder est assez simple : dans la barre du haut vous pouvez choisir les différentes rubriques à personnaliser (par exemple le Pages) tandis que dans la barre latérale gauche il y a plusieurs icônes : passez la souris dessus, pour comprendre quelle section spécifique du site elles vous permettent de modifier. Amusez-vous à créer votre site Web!
Jimdo - est un autre service très connu qui offre la possibilité de créer gratuitement un site web professionnel. Le site peut être créé de manière automatisée, grâce à l'outil Créateur, ou vous pouvez effectuer une création manuelle, grâce à l'utilisation de l'outil Dauphin. Jimdo propose un espace d'hébergement gratuit et, par conséquent, un domaine de troisième niveau.jimdofree.com. Pour obtenir un domaine de second niveau, il est nécessaire de souscrire un abonnement dont le coût démarre à partir de 6,50 € par mois avec facturation annuelle.
Article créé en collaboration avec Aruba.