Les cartes conceptuelles sont des représentations graphiques d'informations reliées entre elles. Ils sont couramment utilisés pour résoudre un problème (résolution de problèmes) ou pour simplifier l'étude de certains sujets et - attention - ne doivent pas être confondus avec les cartes mentales. L'une des principales différences entre les cartes mentales et les cartes conceptuelles réside dans la structure réticulaire de ces dernières, dans laquelle il n'y a pas un seul nœud central d'où rayonnent toutes les autres, mais une série d'informations reliées entre elles par le même ordre hiérarchique.

Pour simplifier au maximum la parole, on pourrait dire que les cartes mentales sont plus utilisées dans les champs «créatifs», pour créer des représentations graphiques pouvant donner une image immédiate d'une idée ou d'une idée (elles ont un arrangement radial). et souvent ils sont très colorés); D'autre part, les cartes conceptuelles ont une orientation cognitive marquée et doivent être étudiées plus en détail pour être pleinement comprises.

Le sujet pourrait être traité pendant longtemps, mais une fois que les principales différences entre ces deux types de «cartes» auront été clarifiées, je dirais de passer au côté pratique de la question et de voir ensemble comment créer des cartes conceptuelles. Il existe plusieurs applications qui vous permettent de le faire facilement sur les ordinateurs et sur les smartphones et les tablettes: que diriez-vous si je vous en donne?Créer des cartes conceptuelles sous Windows, Mac OS X et LinuxCmapTools est l'une des meilleures applications pour créer des cartes conceptuelles. Il est compatible avec Windows, OS X et Linux et est totalement gratuit s'il est utilisé dans un environnement personnel ou à but non lucratif. Pour le télécharger sur votre ordinateur, connecté à son site officiel, remplissez le formulaire avec toutes les données requises et appuyez d'abord sur le bouton «Envoyer» puis sur le bouton avec le nom de votre système d'exploitation (par exemple Windows (64 bits)) si vous utilisez une version 64 bits de Windows ou de «Mac OS X» si vous utilisez un Mac).

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation du logiciel (par exemple,

Winx64CmapTools_v6.01_02-25-15.exe and) et cliquez sur le boutonOui, puis surSuivant. Ensuite, cochez la case "Accepter les termes du contrat de licence" et cliquez sur "Suivant" pendant quatre fois consécutives, puis sur "Installer", "Suivant" et "Terminé". Sur Mac la procédure à suivre est pratiquement identique, seulement que l'installation se trouve dans le paquet dmg téléchargé depuis le site du programme.Une fois l'installation terminée, démarrez CmapTools, remplissez le formulaire qui vous est proposé en choisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe à saisir pour accéder au programme et appuyez sur le boutonOK

. Ensuite, double-cliquez n'importe où dans la fenêtre qui s'ouvre pour créer le premiernoeudde votre carte conceptuelle.Continuez avec le même mécanisme pour insérer d'autres concepts dans le schéma et relier toutes les informations les unes aux autres en utilisant les flèches (ou plutôt lesarcs de connexion) qui apparaissent sur les nœuds quand vous les sélectionnez avec la souris. Une fois que vous avez lié deux points, vous pouvez également entrer des «étiquettes» utiles pour illustrer la signification de chaque relation.Lorsque vous avez terminé votre carte, vous pouvez l'enregistrer pour la modifier plus tard en sélectionnant «Enregistrer Cmap en tant que» dans le menu «Fichier» ou en l'exportant vers un format «final» (tel que PDF ou JPEG). ) en sélectionnant l'un des éléments disponibles dans le menuFichier> Exporter Cmap en tant que.Créer des cartes conceptuelles en ligneVous pouvez égalementcréer des cartes conceptuellesen ligne. L'un des services les plus avancés dans ce secteur est sûrement Mindomo que grâce à son plan libre permet de créer jusqu'à 3 cartes conceptuelles (ou même mentales) sans télécharger de programme sur l'ordinateur.Pour créer votre compte gratuit sur le site, lié à sa page principale et cliquez sur le boutonInscription pulsante situé sous la rubriqueGratuit. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé avec toutes les données requises (nom, email et mot de passe), cliquez sur le lien de confirmation que vous recevrez par email pour compléter le processus d'inscription sur le site et cliquez sur le bouton Créer Créer carte conceptuelle.

A ce stade, sélectionnez l'icôneBlank map mapdans le menu qui s'ouvre, attribuez un nom au projet et appuyez sur le boutonCreate to pour accéder à l'éditeur Mindomo. À ce stade, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris n'importe où sur l'écran et de choisir de créer un nouveau «sujet principal» ou un nouvel «argument flottant».Continuez à développer la carte en créant de nouveaux

sujets,sous-thèmesetrelations

à partir des menus disponibles dans chaque noeud et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez votre carte en cliquant sur l'élémentEnregistrerdans le menu supérieur gauche . Si vous le souhaitez, vous pouvez également exporter des cartes conceptuelles dans des formats tels que PNG et TXT en sélectionnant la commandeDownload comando. Malheureusement, les formats les plus avancés, tels que PDF ou XLS, ne sont disponibles que pour les utilisateurs de la version payante du service.Créer des cartes conceptuelles sur smartphones et tablettesDulcis in fundo, laissez-moi vous recommander quelques applications pour créer des cartes conceptuelles pour smartphones et tablettes.Mindomo pour Android et iOS- la version mobile de Mindomo qui vous permet de continuer le travail laissé en attente en ligne depuis votre ordinateur. Gratuit, mais avec les limitations du plan de service gratuit.CmapTools pour iPad- excellente transposition mobile de CmapTools pour la tablette Apple. Gratuit.SimpleMind pour Android et iOS

- excellente application gratuite pour la création de cartes mentales et conceptuelles en mouvement (même si pour être honnête, il est plus axé sur les cartes mentales). Pour débloquer des fonctionnalités avancées, telles que l'ajout d'images à des cartes et la création de cartes plus grandes, vous devez acheter la version payante de l'application qui coûte 4,99 euros sur iOS et 4,87 euros sur Android.