Comme vous le savez, si vous ne défragmentez pas votre disque dur régulièrement, les performances de votre ordinateur se dégraderont de plus en plus. Mais sur Mac c'est la même chose? La défragmentation du disque est-elle nécessaire ou pouvez-vous éviter de le faire? Et puis, si c'est fait,comment défragmenter Mac? À ceux-ci, et à d'autres questions, je vais essayer de répondre aujourd'hui avec un guide qui, je l'espère, clarifiera vos idées sur ce sujet une fois pour toutes. Prenez cinq minutes de temps libre et lisez-le, ça vaut le coup.
Avant de voircomment défragmenter Mac, il semble correct de répondre à la question qui concerne tous les utilisateurs qui passent de Windows à OS X: faut-il défragmenter le disque dur d'un Mac? Eh bien, sachez que la réponse est "non". Sauf pour certains cas particuliers, en effet, les systèmes Apple ne produisent pas une fragmentation des disques de nature à provoquer des ralentissements importants de l'ordinateur. Par conséquent, la défragmentation est inutile, voire dangereuse.
Comme expliqué dans une note technique publiée sur le site Apple.com, la combinaison du système de fichiers «HFS +» utilisé par OS X et des fonctionnalités «d'optimisation automatique» incluses dans le système rend les fichiers plus fragiles (ie ceux qui sont continuellement modifiés et les plus grands) sont traités d'une manière particulière en évitant, en fait, la fragmentation. En outre, des technologies telles que la mise en mémoire cache en lecture anticipée et l'écriture différée signifient que la fragmentation, qui se produit inévitablement sur les Mac, n'entraîne pas de ralentissement des performances du système.Lescas particuliersauxquels j'ai déjà fait allusion, ceux où la défragmentation du disque peut être nécessaire même sur OS X, sont ceux dans lesquels vous travaillez constamment avec des fichiers très volumineux - mais très volumineux - les modifiant souvent. Un bon exemple de cette situation est lemontage vidéo, où vous devez traiter des fichiers très volumineux (vidéos HD, par exemple) et les changer continuellement. Dans ces situations, Apple admet également que la défragmentation peut être utile, mais avant de continuer, il est conseillé de redémarrer le PC et de vérifier que la lenteur du système ne se soucie pas de ce mouvement spartiate.
Voyons maintenantcomment défragmenter Mac. Compte tenu de l'exceptionnalité des cas dans lesquels cette opération doit être effectuée et du fait qu'OS X n'intègre pas par défaut un utilitaire adapté à cet usage (comme Windows), il faut se tourner vers des logiciels éprouvés et fiables.C'est pourquoi je recommande iDefrag, une application qui est malheureusement payée (coûte .5 27,54 euros but) mais est disponible dans une version de démonstration gratuite qui vous permet de vérifier l'état du disque et d'afficher son pourcentage de fragmentation (sans défragmentation).UtiliseriDefragest très simple. Il suffit de lancer l'application, sélectionnez le «disque» à analyser dans la barre latérale de gauche et cliquez sur l'icône de verrouillage. Vous devez ensuite taper le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquer sur le bouton «Ouvrir» pour démarrer l'analyse du disque et afficher le degré de fragmentation à travers un graphe très clair et compréhensible.Une fois l'opération terminée (cela prendra une minute), vous pouvez commencer à défragmenter le disque en cliquant simplement sur le bouton approprié. Mais rappelez-vous que la défragmentation sur Mac peut aussi avoir un
impact négatif sur les performancesdu système, car il pourrait déplacer des fichiers que OS X place dans des points stratégiques du disque pour accélérer le fonctionnement de l'ordinateur. Réfléchissez bien avant de cliquer sur ce bouton, bref!