La défragmentation du disque dur est une opération de maintenance informatique ordinaire qui sert à "recompacter" et à réorganiser les données qu'il contient. Sur les disques durs "mécaniques", c'est pratiquement indispensable, car cela permet de réduire le temps d'ouverture des fichiers et des programmes, mais tout le monde ne le fait pas car ils ne savent pas comment cela fonctionne.

Si vous en faites partie aussi, je dirais que vous êtes au bon endroit au bon moment. En fait, je vais vous illustrer comment défragmenter le disque dur de votre PC sur toutes les versions majeures de Windows, à la fois en utilisant les outils inclus dans le système et des solutions alternatives qui, dans certaines circonstances, s'avèrent être le meilleur choix pour optimiser et accélérer votre PC.

Comment dites-vous? Vous craignez de ne pas être à la hauteur de la tâche car vous ne maîtrisez pas bien l'informatique et les nouvelles technologies ? Eh bien, sachez que vos peurs vous ont gêné auparavant et ne vous ont jamais permis d'effectuer cette opération très importante. Allez, ne sois pas lâche et suis pas à pas toutes les informations que je m'apprête à te donner. Au final, vous verrez, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Commençons!

site Web du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger maintenant, afin de le télécharger sur votre PC.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d'obtenir et dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Cliquer pour installer. Par conséquent, supprimez la coche pour l'installation éventuelle de ressources supplémentaires et cliquez sur Avant. Si l'installation d'autres programmes de la même entreprise vous est proposée, cliquez sur Refuser. Pour terminer la configuration, cliquez sur Finir.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez lancer la défragmentation directe du disque dur de votre PC en cochant la case à côté de l'élément qui le concerne et en cliquant sur le bouton Défragmenter.

Il y a aussi la possibilité de signaler Défragmenter et optimiser qui, bien que très lent, vous permet d'accélérer considérablement les performances du système en réorganisant la position des fichiers sur le disque après avoir effectué la défragmentation. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton avec le La Flèche à côté du bouton Défragmenter puis en sélectionnant l'élément approprié dans le menu qui s'ouvre.

Si, par contre, vous souhaitez effectuer uniquement l'analyse du disque sans effectuer de défragmentation, appuyez toujours sur le bouton avec le La Flèche et sélectionnez l'option dans le menu déroulant qui apparaît Analyser. Au contraire, si vous souhaitez effectuer la défragmentation sans scanner au préalable le disque, choisissez l'option Défragmentation rapide, toujours attaché au même menu.

Vous pouvez également programmer la défragmentation automatique du disque en cliquant suricône de l'horloge situé dans la barre bleue à gauche, puis en cochant la case Défragmenter automatiquement et en configurant tous les détails du cas selon les besoins.

Voulez-vous que l'ordinateur s'éteigne automatiquement une fois l'opération définie terminée, passe en mode veille prolongée ou veille ou, encore une fois, que le programme soit fermé ? Puis cochez la case Après avoir complété: et sélectionnez l'action que vous préférez entreprendre dans le menu correspondant qui apparaît.

page de téléchargement et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Appuyez ensuite sur Avant, en haut J'accepte, encore sur Avant et puis sur Installer. Décochez la case pour l'installation éventuelle de programmes supplémentaires et terminez l'installation en cliquant sur finir.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel sur le bureau, sélectionnez le disque dur que vous souhaitez défragmenter dans la liste en haut puis cliquez sur le bouton Défragmenter. Si vous souhaitez également effectuer la procédure d'optimisation, cliquez sur le bouton adjacent avec le La Flèche et sélectionnez l'option Défragmenter et optimiser dans le menu qui s'ouvre.

Si vous souhaitez effectuer uniquement l'analyse du disque sans avoir nécessairement à procéder à la défragmentation, appuyez plutôt sur le bouton Analyser.

Quant à la possibilité susmentionnée d'intervenir sur des fichiers et dossiers individuels, vous pouvez accéder aux fonctions respectives en sélectionnant les éléments Défragmentation d'un fichier... est Défragmenter un dossier... trouvé en haut de la fenêtre du programme.

site Web et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit MyDefragmenter, afin de télécharger le programme sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et appuyez sur Oui. Retirez ensuite la coche de l'élément Icône Install My Phone support Desktop dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, sélectionnez le libellé Oui, j'accepte tous les termes de ce contrat de licence et cliquez sur Suivant. Terminez ensuite la configuration en appuyant sur Finir.

Cliquez ensuite sur le bouton Continuer deux fois de suite, afin d'accéder à la fenêtre principale du programme. À ce stade, vous pouvez démarrer la procédure d'analyse du disque en appuyant sur le bouton Analyser, tandis que pour effectuer la défragmentation, vous devez également cliquer sur Défragmenter.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également programmer l'exécution automatique de la procédure de défragmentation. Pour cela, cliquez sur le bouton Planificateur et ajustez, selon vos besoins et vos préférences, les paramètres à l'écran.

programmes à défragmenter. Il en existe à la fois des gratuits et des payants. Choisissez librement le programme qui vous convient le mieux et téléchargez-le sur votre PC.

programmes de sauvegarde).