Depuis peu, vous avez enfin acheté la voiture de vos rêves : votre logement disposant d'un parking privé protégé par un portail électronique, vous devez en obtenir une copie. Alors, sans perdre courage, vous avez immédiatement ouvert Google à la recherche d'un guide qui vous apprend à le faire de la manière la plus simple possible, pour vous retrouver directement sur mon site.
Eh bien, je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : en fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment dupliquer la télécommande du portail à partir d'un émetteur fonctionnel, vous donnant également des conseils précis sur le type de télécommande "vide" à acheter pour que tout se passe bien.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez jamais fait cela auparavant, vous n'avez aucune raison : les télécommandes modernes sont équipées de fonctionnalités d'auto-apprentissage, vous n'aurez donc pas besoin d'outils spéciaux et coûteux pour atteindre votre objectif ou vos compétences avancées en la matière. Alors, sans hésiter davantage, lisez ce guide d'une traite et mettez-vous au travail immédiatement : vous verrez, le résultat ne vous décevra pas. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et, pourquoi pas, bon travail !
FAAC ou CAME, par exemple), mettent à disposition des clients une série de télécommandes "vides" sur lesquelles il est possible de cloner facilement la télécommande d'origine, même en présence d'un code tournant (sauf si l'installateur a bloqué le récepteur, ou que sa mémoire n'est pas pleine).
Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment dupliquer une télécommande à code fixe, en laissant de côté, pour simplifier, le cas du code tournant : si vous en avez une, je vous recommande de contacter le syndic de copropriété, s'il s'agit d'un portail de copropriété . , ou directement l'installateur qui a construit votre système, s'il s'agit d'un portail à usage exclusif.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez la télécommande "vide", assurez-vous d'avoir l'émetteur d'origine à portée de main (vous devrez le garder très près de celui de destination, lors de la copie) et déplacez-vous vers une position où il n'y a pas d'interférences causées par les ondes radio , micro-ondes ou d'autres types de signaux, à courte distance.
Une fois cela fait, prenez la télécommande cible, retirez toute languette située au dos pour activer immédiatement la batterie et réglez la télécommande sur mode d'apprentissage en utilisant la séquence de touches spécifique à cet effet : si vous utilisez une télécommande de ligne Bon garçon, par exemple, vous devez appuyer et maintenir les touches 1 est 3 jusqu'à ce que la LED commence à clignotant rapidement.
Lorsque cela se produit, relâchez les deux boutons et, dans les 3 secondes, appuyez sur le clé sur laquelle vous avez l'intention de dupliquer télécommande d'origine, jusqu'à ce que la LED soit fixe : à ce stade, rapprochez la télécommande d'origine (un 1 cm ou moins) et, sur ce dernier, appuyez longuement sur la clé que vous voulez copierjusqu'à ce que la LED clignote trois fois. Ça y est : la nouvelle télécommande est enfin prête à être utilisée !
Notez que sur d'autres télécommandes universelles, la procédure peut légèrement varier : vous devrez peut-être utiliser des touches différentes (par ex. 2 est 4, ou alors B. est RÉ.) pour entrer en mode d'apprentissage et, pour copier le signal, vous devrez peut-être appuyer et maintenir à la fois la touche "destination" (celle sur laquelle vous avez l'intention de copier) et la touche "source" (celle de la télécommande qui fonctionne déjà) en même temps jusqu'à ce que la LED appropriée indique que la copie a été effectuée.
En cas de problèmes
Si la nouvelle télécommande que vous venez de créer ne veut tout simplement pas fonctionner, je vous recommande d'abord de répéter la procédure, peut-être en rapprochant encore les deux télécommandes ou en vous déplaçant dans une zone totalement exempte d'interférences. Si, après plusieurs tentatives, l'émetteur est toujours inutilisable, vérifiez le fonctionnement réel de la télécommande d'origine, en vous assurant que sa batterie est suffisamment chargée.
Toujours rien à faire ? Ensuite, la situation pourrait être un peu plus complexe : par exemple, la télécommande d'origine pourrait être de type quartz, c'est-à-dire basé sur le fonctionnement d'un élément à quartz et avec une fréquence de travail inférieure à la norme. Les télécommandes à quartz sont caractéristiques des automatismes plus anciens et ont généralement des dimensions assez importantes (en raison du quartz qui prend de la place).
Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en achetant une télécommande à quartz «vide», également avec une fonction d'auto-apprentissage, puis en suivant les mêmes étapes que celles que j'ai indiquées dans la section précédente.
Une autre situation assez courante est que sur la télécommande d'origine, il était la fonction de duplication est bloquée: sur certains modèles, cela peut être réalisé en « cassant » un pont entre deux éléments de la carte logique.
Si vous avez des compétences en électronique et avez une petite machine à souder, vous pouvez facilement reconstruire le pont et essayer de copier à nouveau ; si par contre vous n'avez pas la moindre idée de la marche à suivre, je vous recommande de vous procurer une autre télécommande déjà programmée (en l'empruntant, par exemple, à l'une des copropriétés de votre immeuble) et d'essayer de faire le copier à partir de celui-ci.
au début de ce guide (pour compatibilité, vous pouvez obtenir les fréquences de fonctionnement du récepteur et le type de télécommande fournie en effectuant une recherche rapide sur Google).
Ensuite, si vous avez un accès physique au récepteur, réglez la télécommande sur mode d'écoute comme je l'ai expliqué plus haut et, pour "copier" le bon signal, régler l'unité de contrôle en mode de transmission: ce faisant, ce dernier émettra le signal (qui sera « capté » par la télécommande) nécessaire à l'ouverture ou à la fermeture du portail. Si vous ne savez pas comment effectuer cette opération, vous pouvez vous référer au manuel d'utilisation de votre récepteur pour des informations précises sur la façon de tout mettre en pratique.
Avant d'agir concrètement, gardez cependant à l'esprit qu'agir sur la centrale sans les compétences adéquates peut compromettre l'automatisme du portail : donc, si vous n'avez jamais effectué cette opération auparavant, je vous recommande de contacter le syndic de copropriété ou le installateur de votre système, vous pourrez ainsi créer la "nouvelle télécommande" en toute sécurité.