Lors de votre dernier voyage, vous avez réalisé de nombreuses vidéos pour capturer la beauté du paysage et les meilleurs moments de votre séjour. Après avoir examiné tout le matériel collecté, vous avez décidé de faire un film de vos vacances avec les vôtres Mac, rassembler tous les clips et ajouter une chanson comme musique de fond. Vous avez déjà des idées claires sur la façon de faire la vidéo, mais il vous manque une chose fondamentale: le programme pour éditer la vidéo. Est-ce vrai? Alors laissez-moi vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment.

En fait, avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment éditer une vidéo avec Mac et quels sont les programmes pour réussir dans votre intention. Vous devez savoir que vous avez de nombreuses solutions: il existe des programmes gratuits qui vous permettent de couper les parties excédentaires des vidéos, d'apporter des modifications, d'ajouter des effets et des pistes audio d'arrière-plan et d'autres qui vous permettent de travailler avec des timelines multipistes et de créer des superpositions, transactions et bien plus encore. Intéressant, non?

Si vous êtes d'accord, ne perdons plus de temps à discuter et mettons-nous au travail immédiatement: prenez cinq minutes de temps libre et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Identifiez le programme qui correspond le mieux à vos besoins, essayez de mettre en pratique les instructions que je vais vous donner et je vous assure que vous pourrez éditer vos vidéos facilement et avec un résultat final satisfaisant. Bonne lecture et surtout amusez-vous!

comment couper une vidéo avec iMovie, comment ralentir une vidéo avec iMovie est comment faire pivoter une vidéo avec iMovie.

Une fois que vous avez terminé l'édition de votre vidéo, cliquez sur l'icône de flèche à l'intérieur d'un carré (en haut à droite) et sélectionnez l'élément Déposer pour exporter le film sur votre ordinateur. Entrez ensuite le nom à donner à la vidéo, définissez la qualité d'exportation et appuyez sur le bouton Avant pour commencer à économiser. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme, je vous laisse à mon guide sur comment utiliser iMovie.

site Web du programme, sélectionnez l'élément Télécharger et cliquez sur l'option FossHub présent sous la rubrique macOS.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier Avidemux_ [version] .dmg, déplacez l'icône Avidemux dans le dossier Applications macOS et ouvrez ce dernier. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme et, au premier démarrage, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui semble éviter les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser Avidemux pour éditer votre vidéo. Pour importer le fichier à utiliser dans le projet, cliquez sur l'icône de dossier en haut à gauche, sélectionnez celui qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Ouvert. Pour apporter des modifications à la vidéo, cliquez sur l'entrée Vidéo présent dans la barre de menu en haut et sélectionnez l'option Filtres dans le menu qui apparaît, puis sélectionnez l'une des options disponibles dans Transformer, Entrelacement, Couleurs, Acuité, Les sous-titres etc. et double-cliquez sur le filtre à appliquer à votre vidéo pour définir sa durée.

Vous devez savoir qu'avec Avidemux, vous pouvez également ajouter de nouvelles pistes audio à appliquer à la vidéo. Pour ce faire, sélectionnez l'élément l'audio présent dans la barre de menu en haut et cliquez sur l'option Sélectionnez la piste dans le menu qui apparaît, puis, dans la nouvelle fenêtre ouverte, cochez la case à côté de la piste à activer, cliquez sur le menu déroulant de la piste activée et sélectionnez l'option Ajouter une piste audio pour utiliser un fichier audio sur votre Mac.

Une fois les modifications apportées à votre film terminées, choisissez le format dans lequel l'enregistrer à l'aide des menus déroulants situés à gauche: Sortie vidéo pour choisir le codec à utiliser pour la vidéo, Sortie audio pour choisir le codec à utiliser pour l'audio e Sortie de conteneur pour sélectionner le conteneur (par ex. MKV, MP4 ou alors AVI). Cliquez ensuite sur le disquette présent en haut à gauche, saisissez le nom à attribuer à la vidéo dans le champ Enregistrer sous et appuie sur le bouton Sauvegarder pour commencer à économiser. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous laisse à mon guide sur comment utiliser Avidemux.

site Web du programme, cliquez sur l'entrée Télécharger présent dans le menu supérieur et, dans la nouvelle page ouverte, appuyez sur le bouton Télécharger [version].

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier OpenShot- [version] .dmg, faites glisser l'icône de OpenShot dans le dossier Applications macOS et ouvrez ce dernier, puis faites un clic droit sur l'icône du logiciel et sélectionnez l'élément Vous ouvrez (au premier lancement uniquement) pour éviter les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Pour éditer une vidéo avec OpenShot, appuyez sur l'icône de + présent dans le menu supérieur et sélectionnez les fichiers à importer dans l'espace de travail du logiciel, puis faites-les glisser vers la timeline OpenShot pour démarrer l'édition vidéo. Pour insérer une transition entre un film et un autre, cliquez sur l'élément Les transitions présent au-dessus de la chronologie, sélectionnez la transition qui vous intéresse et faites-la glisser vers la position où vous souhaitez l'appliquer. La procédure est presque identique si vous souhaitez ajouter un effet: sélectionnez la voix Effets, choisissez celui qui vous intéresse (Se brouiller, Négatif, Saturation, Luminosité et contraste etc.) et faites-le glisser sur la vidéo à laquelle vous souhaitez appliquer l'effet choisi.

Vous pouvez également appliquer des effets, des animations et des modifications en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le film dans la chronologie et en sélectionnant l'un des éléments du menu qui apparaît, tel que Disparaître, La roue, Animation, Transformer etc.

Une fois la vidéo éditée, cliquez sur le rond rouge en haut pour exporter la vidéo: puis entrez le nom de la vidéo dans le champ Nom de fichier, indique les options d'exportation à l'aide des menus déroulants à côté des éléments Destination (le format vidéo), Profil vidéo est Qualité et appuie sur le bouton Exporter la vidéo pour enregistrer le film sur votre Mac.

site Web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant présent en haut et appuie sur le bouton Télécharger dmg pour démarrer le téléchargement du logiciel. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg vient de télécharger, faites glisser l'icône de Lightworks dans le dossier Applications macOS et ouvrez ce dernier, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Lightworks (une requin rouge) et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel et éviter les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire que pour la première exécution du programme).

Comme mentionné ci-dessus, pour utiliser Lightworks, vous devez créer votre compte gratuit. Au premier démarrage, sélectionnez l'élément S'inscrire, saisissez vos données dans les champs Adresse e-mail, Nom et prénom, Nom d'utilisateur est Mot de passe et cliquez sur le bouton Continuer deux d'affilée.

Lors de votre dernier voyage, vous avez réalisé de nombreuses vidéos pour capturer la beauté du paysage et les meilleurs moments de votre séjour.

Vous êtes maintenant prêt à éditer vos vidéos avec Lightworks. Sur l'écran principal du programme, cliquez sur l'entrée Créer un nouveau projet, entrez son nom dans le champ Nom, sélectionnez l'une des options disponibles via le menu déroulant Choisir présent à côté de l'article Fréquence d'images pour régler la fréquence de lecture des images qui composent votre film (je recommande de régler Voiture) et cliquez sur le bouton Créer pour créer le projet.

Pour importer des fichiers à inclure dans votre vidéo, sélectionnez l'entrée Fichier local présentez en haut à gauche et sélectionnez les vidéos et l'audio qui vous intéressent, puis cliquez sur l'onglet Éditer placé en haut pour afficher l'espace de travail Lightworks: puis faites glisser les fichiers sur la chronologie du programme. Pour éditer votre vidéo et appliquer des coupes, des modifications, etc. faites un clic droit sur le fichier qui vous intéresse directement dans la chronologie de Lightworks.

En cliquant, à la place, sur l'option VFX présent en haut, vous pouvez changer les couleurs et appliquer des rotations aux vidéos, en sélectionnant l'onglet l'audio vous pouvez gérer les pistes audio du projet. Une fois que vous avez terminé de modifier votre vidéo, cliquez avec le bouton droit sur l'élément Annexe présent en bas à gauche, sélectionnez l'option Exportation dans le menu qui apparaît et choisissez comment exporter le film.

Vous devez savoir que dans la version gratuite de Lightworks, vous pouvez exporter la vidéo exclusivement en ligne, en la téléchargeant sur votre chaîne Youtube ou alors Vimeo. Pour exporter le film sur votre ordinateur au format AVI, MOV, WAC, etc. vous devez acheter la version Lightworks Pro à partir de 19,99 euros.

Site Web d'Apple et cliquez sur le bouton Essai gratuit, saisissez vos données dans les champs Prénom, Nom est Adresse e-mail et appuie sur le bouton Téléchargez la démo gratuite pour démarrer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg vient de télécharger et double-cliquez sur le fichier FinalCutProXTrial.pkg, puis appuie sur le bouton continue deux fois de suite, cliquez sur le bouton J'accepte est Installer et entrez dans le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS pour démarrer l'installation.

Maintenant, lancez Final Cut Pro et cliquez sur l'entrée Importer des médias pour importer les fichiers dans la zone de travail du programme, puis sélectionnez l'élément Nouveau projet en bas et faites glisser les fichiers importés dans la timeline de Final Cut Pro pour démarrer le montage vidéo. Pour ajouter des titres, des arrière-plans et des effets, cliquez sur l'icône de T. présent en haut à gauche et choisissez celui qui vous intéresse, tandis que pour appliquer les modifications aux fichiers de la chronologie, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'un des éléments disponibles dans le menu qui apparaît

Une fois que vous avez terminé l'édition de votre vidéo, cliquez sur l'icône de flèche à l'intérieur d'un carré présent en haut à droite, sélectionnez l'option Fichier maitre et cliquez sur l'entrée Paramètres, puis sélectionnez l'option L'ordinateur en utilisant le menu déroulant à côté de l'élément Format et appuie sur les boutons Suivant est Sauvegarder pour enregistrer votre vidéo sur votre ordinateur.

À la fin de la période d'essai gratuite, vous pouvez acheter la version complète du programme: pour l'activer, lancez simplement le programme, appuyez sur l'icône du clé en haut à gauche et saisissez le code d'activation reçu lors de l'achat.

Diaporama PhotoStage: est un logiciel de montage vidéo gratuit qui vous permet de créer des films en ajoutant des fichiers vidéo, de la musique et des photos et d'appliquer des modifications et des effets. Il présente une chronologie multipiste et une interface minimale et facile à utiliser.

  • Shotcut: est un programme de montage vidéo qui permet également le traitement de films 4K. Il offre une chronologie multipiste, vous permet d'appliquer de nombreux filtres et d'apporter des modifications, telles que l'ajustement des couleurs, la gestion de la vitesse des films et l'amélioration des pistes audio.
  • Vidéopad: est un programme de montage vidéo payant, destiné aux utilisateurs moins expérimentés. Il prend en charge de nombreux formats vidéo, audio et image et vous permet d'exporter votre projet en ligne vers YouTube et localement, en choisissant le format vidéo parmi AVI, WMV, 3GP, MP4, MOV et MKV.
  • Adobe Premiere Pro: un autre logiciel payant populaire pour éditer des vidéos à un niveau avancé. En plus de pouvoir traiter des films 8K, il prend en charge les vidéos destinées à la réalité virtuelle et vous permet d'installer des plugins externes pour augmenter encore ses fonctionnalités. Vous pouvez tester son fonctionnement pendant 7 jours en activant l'essai gratuit, après quoi il coûte 24,39 euros / mois.