Votre ancienne PlayStation 2 a-t-elle une crise de colère? Vous ne pouvez plus lire certains jeux et plantez tout le temps? Cela doit être vraiment désagréable, surtout pour vous qui avez encore beaucoup de titres auxquels vous aimeriez jouer mais la console vous en empêche.
Et si nous remédions à la situation en voyant ensemble comment émuler des jeux PS2 sur PC? Si vous disposez d'un ordinateur suffisamment puissant, vous pourrez peut-être combler le vide de votre PS2 en jouant à des jeux directement sur votre PC. Installez simplement un simple programme gratuit. Tu ne le crois pas? Alors essayez-le vous-même, trouvez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous.
Les exigences recommandées pour exécuter les titres PlayStation 2 sont les suivantes: 2 Go de RAM, un processeur assez puissant (Intel Core 2 Duo à 3,2 GHz ou plus, Intel i3 / i5 / i7 à 2,8 GHz ou plus, ou AMD Phenom II à 3,2 GHz ou supérieur) et une carte graphique prenant en charge le modèle Pixel Shader 2.0. Une fois que vous avez vérifié ces exigences, prenez quelques minutes de temps libre et suivez les instructions que je suis sur le point de vous donner.
Émulateur PS2 pour PC
Le meilleur émulateur PlayStation 2 actuellement disponible sur Windows est PCSX2, qui est entièrement gratuit et très facile à utiliser (bien qu'il nécessite une configuration initiale un peu fastidieuse). Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez d'abord sur l'élément les fenêtres puis sur le bouton Télécharger placé sous l'en-tête Programme d'installation autonome PCSX2 xx - Version: xx.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (pcsx2-xx-setup.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Suivant est Installer. À ce stade, si nécessaire, cochez l'option J'accepte les termes et conditions de la licence, cliquer sur Installer et attendez quelques minutes les composants de DirectX nécessaire pour exécuter l'émulateur sur votre PC.
A la fin de l'opération, cliquez sur le bouton Fermer pour terminer la procédure d'installation de PCSX 2. Veuillez ne pas démarrer l'émulateur car certains composants fondamentaux sont toujours manquants pour son fonctionnement.
Les éléments fondamentaux auxquels je fais référence sont les BIOS de la PS2, sans laquelle il n'est pas possible d'utiliser PCSX2. Je dois toutefois vous avertir: il s’agit d’un matériel protégé par le droit d’auteur et, en tant que tel, ne peut pas être librement téléchargeable sur Internet. Le téléchargement n'est "toléré" que lorsque vous êtes en possession d'une vraie PS2.
Donc, si vous en avez régulièrement acheté un Playstation 2, cherchez le paquet Paquet Bios PS2 contenant les fichiers rom1, rom2 ed erom sur le réseau BitTorrent (ou sur des sites comme Emuparadise) et extrayez les fichiers téléchargés dans le dossier Documents \ PCSX2 \ bios de votre PC.
Maintenant tu peux enfin commencer PCSX2 et exécutez la procédure de configuration initiale du programme. Ne vous inquiétez pas, cela semble compliqué, mais c'est en fait une évidence. Tout d'abord, assurez-vous que l'italien est sélectionné dans le menu de choix de la langue (option Défaut du système) et cliquez sur le bouton Avant.
Ensuite, cliquez sur le menu déroulant GS et sélectionnez parmi ce dernier le type de mode graphique le mieux adapté à la carte graphique de votre ordinateur (par exemple si vous avez une carte prenant en charge SSE 4.1 vous devez sélectionner l'article GSdx 0 (MSVC 18,00, SSE41)). Si vous ne connaissez pas les caractéristiques techniques de la carte graphique de votre PC, téléchargez le programme gratuit CPU-Z et vérifiez l'entrée Instronctions dans la fenêtre principale de ce dernier.
De plus, vous pouvez ajuster la résolution à utiliser pour les jeux et autres fonctionnalités graphiques de l'émulateur en cliquant sur le bouton Configurer situé à côté du menu déroulant GS. Si vous possédez un PC suffisamment puissant, les paramètres par défaut devraient convenir.
Nous y sommes presque! Cliquez sur le bouton Avant pour continuer avec la procédure de configuration initiale de PCSX2, sélectionnez le dernier firmware européen (Europe v2.00) et cliquez sur finir pour démarrer la fenêtre principale de l'émulateur.
Maintenant tu pourrais aussi bien commencer émuler des jeux PS2 sur PC, mais avant de faire cela, je vous recommande de connecter un joypad avec des sticks analogiques à votre ordinateur et de le configurer pour l'utiliser avec PCSX2. Sélectionnez ensuite l'élément Contrôleur (PAD)> Paramètres du plug-in du menu Configuration du programme et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Salle 1. À ce stade, appuyez une à une sur les boutons correspondant aux touches du joypad PS2 et appuyez sur les touches à y associer sur le joypad du PC.
Lorsque l'opération est terminée, vous pouvez enfin commencer à jouer en choisissant de démarrer les jeux PS2 à partir d'un vrai DVD ou d'un fichier image au format ISO (veuillez ne pas les télécharger depuis Internet si vous n'avez pas de copie originale, c'est illégal!). Dans le premier cas, il ne vous reste plus qu'à insérer le disque de jeu dans le PC, sélectionner l'élément Brancher du menu CDVD et démarrez votre jeu en sélectionnant l'élément Lancer CDVD (complet) du menu Système (si des avertissements apparaissent, répondez toujours par l'affirmative). Dans le second cas, vous devez sélectionner l'élément ISO du menu CDVD, après quoi tu dois monter CDVD> Sélecteur ISO> Parcourir, vous devez sélectionner le fichier image du jeu pour démarrer et vous devez cliquer sur l'élément Lancer CDVD (complet) dans le menu Système.
Une fois le jeu lancé, si vous le souhaitez, vous pouvez également le voir sur plein écran en double-cliquant sur la fenêtre dans laquelle il est exécuté. Si nécessaire, vous pouvez également ajuster les paramètres audio et vidéo de l'émulateur en sélectionnant l'élément Paramètres du plugin des menus Configuration> Audio est Configuration> Vidéo. Bon amusement!
Émulateur PS2 pour Mac
PCSX est également disponible pour Mac mais, malheureusement, son développement pour la plate-forme Apple a été interrompu, ce qui signifie qu'il est désormais obsolète et défectueux. Si vous souhaitez émuler des jeux PS2 sur macOS, vous devez recourir à des solutions alternatives.
La solution alternative que je vous recommande d'adopter est Play, un émulateur PlayStation 2 très jeune et léger qui est entièrement compatible avec macOS et ne nécessite pas de configurations compliquées pour être utilisé. Il a encore quelques défauts et quelques bugs dus à son jeune âge, mais son développement progresse très bien et donc il fonctionnera certainement mieux à l'avenir.
Pour télécharger Play sur votre Mac, connectez-vous au site officiel de l'émulateur et cliquez d'abord sur l'élément Builds hebdomadaires (pour Windows, OSX, Android et iOS) puis sur le lien relatif à paquet dmg le plus récent.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package dmg qui contient Play et faites glisser l'icône de l'émulateur dans le dossier Applications de macOS. Puis lancez le programme (en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît) et allez dans le menu Fichier> Image du disque de démarrage pour charger le fichier ISO du jeu auquel vous souhaitez jouer.
C'est tout! Aucune configuration supplémentaire n'est requise. Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de personnaliser les contrôles et il y a des bugs graphiques qui apparaissent ici et là pendant le jeu, mais comme mentionné, il s'agit d'un projet au stade précoce, vous devez donc être patient.