Vous avez commencé à scanner le vôtre vieilles photos d'avoir une copie sur votre PC mais avez-vous remarqué qu'ils sont tous pleins de taches et de rayures? C'est normal pour les photos prises il y a quelques années, mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d'effort et un bon logiciel de retouche photo, vous pouvez facilement remédier à la situation.

En fait, aujourd'hui je veux t'apprendre comment réparer des photos avec des rayures ou des taches utilisant GIMP, un programme de retouche photo très célèbre absolument gratuit et extrêmement facile à utiliser. Pariez que vos vieilles photos minables se transformeront en clichés impeccables ?

Avant de savoir comment réparer des photos avec des rayures ou des taches, vous devez installer GIMP sur votre PC. Connectez-vous ensuite au site officiel du programme et cliquez sur l'élément Télécharger GIMP 2.6.11 pour le télécharger sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger en double-cliquant dessus (gimp-2.6.11-i686-setup-1.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Cours est Oui (pour autoriser l'installation sur Windows 7 et Vista) puis sur Suivant deux d'affilée, Installer maintenant est Finir pour terminer la procédure d'installation de GIMP.

Comment réparer des photos avec des rayures ou des taches

Maintenant, démarrez GIMP via son icône sur le bureau Windows et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Vous ouvrez du menu Déposer pour ouvrir l'ancienne photo afin d'enlever les taches et les rayures. Pour corriger les photos avec des rayures ou des taches, l'outil principal sur lequel vous devez compter est celui appelé cloner, qui est capable de "cloner" des portions de photos et de les transférer vers d'autres points de l'image pour couvrir les imperfections.

Puis sélectionnez-le outil de clonage depuis la barre d'outils GIMP située à gauche de l'écran et configurez-la comme suit à l'aide des commandes disponibles dans la case en bas à gauche: pour rendre le remplissage des rayures et des taches pas trop clair, je vous suggère de cliquer sur le bouton à côté du Objet Brosser et sélectionnez le pinceau aux bords doux (cercle flou) au lieu du pinceau classique, pour la taille du clone (barre de défilement Échelle) au lieu de cela, vous devez vous ajuster en fonction de la taille des rayures ou des taches à couvrir.

Avez-vous commencé à numériser vos anciennes photos pour en avoir une copie sur votre PC, mais avez-vous remarqué qu'elles sont toutes pleines de taches et de rayures? C'est normal pour les photos prises il y a quelques années, mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d'effort et un bon logiciel de retouche photo, vous pouvez facilement remédier à la situation.

Une fois sélectionné et correctement ajusté outil de clonage, vous pouvez commencer à l'utiliser sur votre photo. Tout d'abord, vous devez échantillonner une partie "saine" de la photo à utiliser comme remplissage pour couvrir les rayures et les taches, puis maintenez la touche enfoncée. Ctrl sur le clavier de votre PC, cliquez sur le point de la photo exempt d'imperfections à échantillonner et cliquez avec le bouton gauche de la souris pour terminer l'opération. Essayez d'échantillonner des parties de photos aussi proches que possible des imperfections à couvrir.

Maintenant, utilisez l'outil de clonage comme s'il s'agissait d'un pinceau et «colorez» les rayures et les taches sur la photo pour les camoufler. Toujours rééchantillonner le clone à proximité d'éventuelles rayures ou taches à combler e utilisez l'outil en touchant sur l'image, ne maintenez pas le bouton gauche de la souris enfoncé à l'aide de l'outil de clonage pour de trop grandes portions de photos.

taches, bouton, bouton, brosse, nellwindow, macchien, cliccsul, vieux, faclick, fichier, cloner, souris, aussi

Lorsque vous avez terminé, s'il y a des parties des photos où le camouflage des rayures et des taches n'est pas parfait, vous pouvez mélanger l'effet en utilisant le outil flou présent dans la barre d'outils GIMP (la goutte). Ensuite, réglez leOpacité du flou à une valeur comprise entre 40 est 70 (pas plus, sinon le dégradé sera trop net) en utilisant la barre de défilement appropriée dans le volet inférieur gauche et utilisez-la comme un pinceau normal dans les points photo à mélanger.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez enregistrer votre photo sans rayures ni taches en sélectionnant l'élément Enregistrer sous du menu Déposer de la fenêtre centrale de GIMP. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Explorer d'autres dossiers pour sélectionner le dossier dans lequel enregistrer l'image, attribuez-lui un nom en le tapant dans le champ Nom et cliquez sur le bouton Enregistrer pour terminer l'opération. Alors, vu ça corriger les photos avec des rayures ou des taches n'était-ce pas si difficile?