Bien que puissants, les routeurs sans fil peuvent difficilement couvrir la surface de toute la maison avec leur signal, surtout s'il est structuré sur plusieurs étages ou a des murs très épais.

Avec guide d'aujourd'hui, nous verrons donccomment augmenter le signal WiFiévitant les interférences qui peuvent réduire les performances des réseaux sans fil et en utilisant des outils tels que l'unité d'extension de gamme et adaptateurs Powerline, qui vous permettent de répéter le signal du routeur afin d'atteindre même les coins les plus reculés d'une maison.

Trouvez la solution qui répond le mieux à vos besoins et essayez de la mettre en pratique en suivant les instructions que je suis sur le point de vous donner. D'une manière ou d'une autre, vous serez en mesure de résoudre vos problèmes de connexion d'une manière brillante, je vous assure!

moyens, sans

des coûts Faisons les choses claires: si vous voulez étendre le signal sans fil pendant de longues périodes de la maison pour atteindre les chambres que normalement le routeur ne peut pas couvrir, je suis désolé de vous le dire, mais vous êtes obligé d'acheter des appareils ad hoc , comme les extendeurs de gamme et les adaptateurs Powerline (dont je vous parlerai bientôt).

Si votre problème n'est pas « grave » dans le sens que vous avez besoin de fortifier un signal atteint déjà sa destination, bien que dans une faible, ou vous devez étendre la couverture du réseau pendant quelques mètres (peut-être temporairement), vous pouvez essayer de mettre en pratique certaines de ces solutions sans frais.

Changement du canal Wi-Fi

Les routeurs fonctionnent sur la bande de fréquence de 2,4 GHz, qui est divisée en plusieurs «canaux», c'est-à-dire dans différentes sous-bandes. Si vous êtes dans une copropriété - ou en tout cas dans une zone densément peuplée - il est possible que le signal de votre routeur soit perturbé par les connexions environnantes. Changer le canal utilisé par l'appareil pourrait donc aider à résoudre le problème.

Pour modifier le canal utilisé par votre réseau Wi-Fi, connectez-vous dans le panneau de configuration du routeur - si vous ne savez pas comment le faire, il suffit de taper l'adresse ou l'adresse192.168.1.1192.168.0.1dans le navigateur - , puis connectez-vous à l'appareil (essayez les combinaisonsadmin / adminouadmin / mot de passesi vous ne connaissez pas le nom d'utilisateur et le mot de passe) et allez dans la sectionconfiguration sans fil avancée.

Sur la page qui s'ouvre, développez le menu du menu des chaînes sans fil relativo, choisissez l'un des channels 13 canauxdisponibles et cliquez sur le boutonEnregistrer / Appliquer to pour enregistrer les paramètres. Malheureusement, je ne peux pas vous donner d'indications plus précises car la structure du menu change en fonction du routeur que vous utilisez.À ce stade, vous vous demanderez certainementquelle chaîne Wi-Fi choisir. Eh bien, en réalité, il n'y a pas de règle précise à ce sujet, et il n'y a pas non plus de canal "juste" que d'autres. Ce que je vous suggère de faire, par conséquent, est de vérifier les connexions environnantes et de choisir le canal qui est le moins fréquenté à l'heure actuelle. Voyons voir comment le faire tout de suite.Si vous utilisez un PC Windows, téléchargez le logiciel gratuit WifiInfoView, extrayez-le dans un dossier de votre choix et lancez-le. Il ne nécessite pas d'installations. Alors attendez que votre ordinateur détecte tous les réseaux sans fil disponibles à proximité (il doit évidemment être équipé d'une carte réseau sans fil), cliquez sur l'onglet «Canal» et évaluez quel canal est le plus libre. Si disponible, choisissez un canal qui a également des canaux adjacents libres (car les canaux ne sont pas clairement séparés les uns des autres mais, en partie, se chevauchent).

Si vous utilisez un Mac, allez sur le bureau, faitesalt + cliquez surl'icône de réseau située en haut à droite (les embrayages Wi-Fi) et sélectionnez l'élément

  • Ouvrir un message de diagnostic sans fil dans le menu qui apparaît. Ensuite, allez dans le menu Fenêtre> Scanner et une fenêtre s'ouvrira avec la liste des connexions actives à proximité. A ce point, cliquez sur le bouton AnalyseRunet dans la barre latérale gauche apparaissent les
  • canaux optimauxà utiliser pour les fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz.Si vous avez un routeur avec le soutien dedebi-bande, vous pouvez profiter la bande de fréquences à G 5 GHzqui, bien que moins résistante aux obstacles que celle de 2,4 GHz, est moins utilisée, donc moins "encombrée" et moins sensible aux interférences.Faites attention, cependant: en plus du routeur, également les appareils cibles de la connexion - l'ordinateur, l'imprimante, la tablette, etc. - Ils doivent être équipés de ce dernier, sinon vous ne pourrez pas vous connecter. Le réseau 5 GHz est considéré par les périphériques cibles comme une connexion distincte au réseau 2,4 GHz.Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster son nom (SSID), mot de passe et d'autres fonctionnalités en allant sur le panneau de contrôle du routeur.Partage de la connexion à partir d'autres périphériquesSi vous devezaugmenter le signal WiFiseulement temporairement, vous pouvez utiliser le système de partage de connexion Internet fourni dans tous les systèmes d'exploitation modernes. En d'autres termes, vous pouvez prendre votre portable (ou votre ordinateur de bureau avec prise en charge des connexions sans fil) et le transformer en amplificateur de signal sans frais.

Avec cette technique, vous pouvez étendre la portée du signal de quelques mètres, ne vous attendez pas à des résultats égaux à ceux d'un véritable prolongateur d'autonomie. De plus, vous devez toujours laisser l'ordinateur allumé, sinon l'extension du réseau (qui a son propre SSID et son propre mot de passe) cesse de fonctionner.Pour transformer les ordinateurs Windows en répéteurs sans fil, vous avez besoin d'un petit logiciel gratuit appelé "Virtual Router"; sur Mac à la place, vous pouvez profiter de la fonctionnalité de partage de réseau inclus "standard" dans OSX. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez mon guide sur la façon de partager votre connexion Internet.Dispositifs pour étendre le signal Wi-FiComme déjà expliqué ci-dessus, le moyen le plus efficace d'augmenter le signal WiFi reste l'achat de dispositifs dédiés. Je fais référence aux extendeurs de gamme et aux adaptateurs CPL qui sont capables de transporter facilement le signal du routeur dans de grandes zones de la maison qui ne sont normalement pas atteintes par ce dernier.Les extendeurs de gamme

prennent le signal d'un réseau sans fil existant et l'étendent (ou le répètent) pour augmenter sa portée. Ils peuvent avoir différentes formes. Ils peuvent être des adaptateurs à insérer dans la prise électrique ou trace d'une manière fidèle aux caractéristiques d'un routeur et d'être placés dans des zones stratégiques de la maison où le signal du routeur est toujours forte, mais pas trop loin des zones non touchées par celle-ci. J'ai recommandé certains des meilleurs dans mon post sur les répéteurs Wi-Fi.

Les adaptateurs de lignes d'alimentation en ligne

sont des dispositifs qui se connectent à la prise de courant et qui tirent parti de la technologie d'onde véhiculée pour transmettre les données via le réseau électrique de la maison. Ils sont vendus par paires: l'adaptateur primaire doit être inséré dans la même pièce que le routeur et connecté à celui-ci via un câble Ethernet; le secondaire, à la place, doit être positionné dans la pièce où le signal est étendu et allumé. Arrêtez. Ils peuvent être à la fois sans fil et ne supporter que l'Ethernet et, contrairement aux extendeurs de gamme, ils parviennent à maintenir la puissance du réseau d'origine presque intacte (en supposant que le système électrique est en bon état). J'en ai parlé en profondeur dans mon article comment fonctionne la Powerline.