On vous a fait un exercice à l'école qui vous oblige à dessiner, sur un graphe cartésien, la distribution de certains points sur l'espace. Malheureusement, vous ne maîtrisez pas très bien les mathématiques, notamment en géométrie, et cherchez donc une solution qui vous permettra de vous aider à comprendre comment vous allez devoir gérer l'exercice. Puisque sur votre ordinateur il y a Exceller, vous vous demandez si vous pouvez tirer parti de ce logiciel pour vous aider à atteindre votre objectif.

C'est comme ça que les choses sont, ai-je raison? Alors vous serez heureux de savoir que la réponse à votre question est oui et qu'aujourd'hui je suis là pour vous aider. En fait, dans ce guide qui est le mien, je vais vous illustrer comment créer un graphique cartésien dans Excel en utilisant le logiciel dans sa version classique pour Windows et macOS. De plus, si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser la version "traditionnelle" d'Excel, je vous recommanderai des solutions alternatives qui pourraient vous convenir, comme Excel Online ou l'application Excel pour smartphones et tablettes.

Courage: ne perdons plus de temps à discuter et agissons immédiatement. Ce que vous devez faire est de vous asseoir confortablement et de faire attention aux procédures que je vais vous montrer dans les lignes suivantes. Je suis sûr qu'en quelques minutes, vous pourrez dessiner un graphique cartésien sur Excel et obtenir un résultat plus que satisfaisant. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!

Microsoft Excel, dans les paragraphes suivants, je vais vous montrer la procédure à suivre pour effectuer cette opération dans Excel pour Windows et macOS.

Tout d'abord, vous devez savoir à propos de Exceller le graphe cartésien peut être dessiné en utilisant le modèle a dispersion (XY). La première étape à suivre est donc d'organiser et de distribuer les données sur deux colonnes: utilisez la première ligne pour définir une étiquette sur la colonne, en le nommant en fonction de l'objet de vos données. Dans mon exemple, puisque je vais construire un graphe cartésien, j'indiquerai les légendes sous forme d'étiquettes de colonne X est Oui.

Une fois que cela est fait, mettez en surbrillance le tableau, y compris les étiquettes de colonne, et appuyez sur le bouton Graphiques recommandés, dans l'onglet insérer, que vous trouverez en haut de la barre d'outils. Dans le nouvel écran qui vous est présenté, passez à l'onglet Tous les graphiques et sélectionnez l'article Nuage de points (XY) de la colonne latérale.

On vous a fait un exercice à l'école qui vous oblige à dessiner, sur un graphe cartésien, la distribution de certains points sur l'espace.

À ce stade, vous devrez sélectionner l'un des modèles de nuage de points parmi ceux proposés. Vous pouvez utiliser le motif de points, simplement nommé Dispersion, ou je vous suggère de choisir celui avec des lignes courbes avec des points en surbrillance (Dispersion avec des lignes et des indicateurs lisses). Après l'avoir sélectionné, appuyez sur la touche d'accord pour confirmer l'insertion du graphique.

Maintenant que vous avez créé avec succès un nuage de points (XY), il est temps de le personnaliser, le rendant graphiquement similaire à un cartésien. Tout d'abord, double-cliquez sur le libellé en haut, que vous trouvez dans le graphique, afin de changer le Titre, en indiquant celui de votre choix.

graphique, scatter, excel, that, cartésiason, dexcel, motif, colonnes, valeur, fenêtres, exemple, de, ou, lignes, cline

Une fois que cela est fait, cliquez avec le bouton droit sur le graphique et sélectionnez l'élément dans le menu contextuel Format de la zone graphique. Vous verrez un panneau, sur la droite, à travers lequel vous pouvez personnaliser chaque élément du graphique.

Pour ce faire, utilisez le menu déroulant en haut, nommé Options de graphique, pour sélectionner l'option Axe horizontal (valeurs). Puis appuyez suricône de seau (Remplir et aligner) et allez à la section Lignes. Choisissez ensuite l'article Ligne continue, Couleur noir et définissez leicône de flèche en correspondance avec le libellé Flèche de type de fin.

Comment créer un graphique cartésien dans Excel

Maintenant, cliquez suricône de graphique (Options d'axe), que vous trouvez en haut du panneau latéral, et développez la section Options d'axe. Dans les boîtes Limites minimales est Limites maximales, vous devez indiquer les mêmes valeurs avec des signes opposés: par exemple -25 la valeur minimale e 25 le maximum.

La valeur à saisir doit être un peu plus grande que ce que vous trouvez représenté (en valeur absolue) sur l'axe X du graphique.

On vous a fait un exercice à l'école qui vous oblige à dessiner, sur un graphe cartésien, la distribution de certains points sur l'espace.

Vous devrez répéter les procédures de personnalisation indiquées dans les paragraphes précédents également pour l'axe Y, en choisissant l'option Axe vertical (valeurs) dans le menu contextuel.

Si vous souhaitez afficher les valeurs des points représentés sur le graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris exactement sur le ligne qui les relie et choisissez l'élément dans le menu contextuel Ajouter des étiquettes de données. À ce stade, cliquez avec le bouton droit sur le ligne tracée dans le graphique et choisissez l'élément dans le menu contextuel Format d'étiquette de données.

graphique, scatter, excel, that, cartésiason, dexcel, motif, colonnes, valeur, fenêtres, exemple, de, ou, lignes, cline

Dans le panneau latéral, assurez-vous que les cases sont actives Valeur X est Valeur Y. Vous pouvez également choisir où les valeurs de points doivent être placées en choisissant l'une des options de la section Position de l'étiquette, situé un peu plus bas.
chapitre précédent), vous ne pourrez pas effectuer certaines personnalisations graphiques.

Cela dit, passons à l'action. Pour accéder à Excel Online, connectez-vous à la page principale du service et connectez-vous avec la vôtre Compte microsoft. Choisissez ensuite de créer un nouveau document ou de modifier un document existant. Dans ce dernier cas, vous devez télécharger le fichier sur OneDrive (le service de stockage cloud de Microsoft, dont je vous ai parlé en détail dans un tutoriel dédié), simplement en le faisant glisser dans la fenêtre du navigateur, puis vous devez l'ouvrir, afin de l'importer automatiquement dans Excel Online.

Une fois que vous avez ouvert le document sur lequel travailler dans Excel Online, pour insérer un nuage de points (XY), tout ce que vous avez à faire est de créer un tableau de données, en veillant à indiquer les étiquettes aux colonnes de la première ligne du tableau. Une fois cela fait, mettez les données en surbrillance puis appuyez sur le bouton Dispersion, dans l'onglet insérer.

Dans la case qui apparaît, choisissez ensuite le modèle Disperser avec des lignes courbes et des indicateurs, au cas où vous souhaiteriez que les points soient reliés entre eux par une ligne, ou Dispersion avec indicateurs uniquement, par conséquent, sans aucune ligne de connexion entre les points.

Les seules personnalisations que vous pouvez faire sont celles liées à la modification du titre du graphique, la suppression du Légende et l'activation de Étiquettes sur les points mis en évidence dans le graphique. Les boutons correspondants pour activer, désactiver ou modifier ce type de personnalisations se trouvent dans l'onglet Graphique, visible dans la barre d'outils en haut, après avoir sélectionné le graphique.

Lorsque vous avez terminé de travailler sur la feuille de calcul, vous n'aurez pas besoin d'effectuer d'opérations d'enregistrement, car le fichier est automatiquement enregistré OneDrive. Cependant, vous pouvez décider de l'exporter au format XLSX (Déposer > Enregistrer avec le nom > Téléchargez une copie) pour l'utiliser sur un ordinateur ou le partager avec d'autres utilisateurs (Déposer > partager > Partager avec d'autres utilisateurs).
Android et iOS, dans les paragraphes suivants, je vais vous expliquer comment le faire. Je vous préviens que l'application Exceller, bien que gratuit, nécessite un abonnement à Bureau 365, au coût de 7 euros / mois ou 69 euros / an, dans le cas où votre appareil Android dépasse 10,1 pouces ou si vous utilisez un iPad Pro.

Pour tous les autres appareils Android et iOS, vous pouvez utiliser les fonctionnalités essentielles gratuitement, mais vous ne pouvez pas profiter des fonctionnalités premium, comme dans ce cas l'ajout ou la modification des éléments d'un graphique, qui nécessitent en fait un Office 365 abonnement.

Cela dit, vous savez que sur l'application Exceller tu peux seulement ajouter un nuage de points (XY) sans pouvoir le personnaliser de quelque manière que ce soit. Pour ajouter ce type de graphique, après avoir créé un tableau avec les données sur une feuille de calcul, mettez-le en surbrillance et appuyez sur les éléments Graphique > Dispersion (XY) que tu trouves dans la carte insérer. Cet onglet se trouve dans la barre d'outils en haut sur les tablettes ou dans le menu déroulant en bas sur les smartphones.

Une fois cela fait, sélectionnez le modèle de graphique à utiliser, tel que celui avec des indicateurs uniquement ou celui avec des lignes et des indicateurs, pour l'ajouter immédiatement à la feuille de calcul. C'était facile, n'est-ce pas?