Votre patron vient de vous envoyer un e-mail important, vous demandant de consulter un fichier et d'exprimer un avis sur celui-ci : après avoir téléchargé et décompressé la pièce jointe, vous vous êtes toutefois rendu compte qu'il s'agit d'un fichier type EPS, que vous n'avez jamais vu auparavant et que, par conséquent, vous n'avez aucune idée de comment gérer. Après un moment de panique, vous avez ouvert Google et recherché des informations à ce sujet : c'est ainsi que vous vous êtes retrouvé sur ce guide, dans l'espoir de trouver une solution rapide et facile à votre problème imminent.

Eh bien, je suis heureux de vous dire que c'est juste le bon endroit pour commencer : en fait, ci-dessous, je vais vous expliquer en détail comment ouvrir le fichier EPS en utilisant la plate-forme dont vous disposez, que ce soit Windows, macOS, Android ou iOS. Avant de commencer, cependant, je voudrais vous donner plus d'informations sur ce format de fichier. En fait, un fichier EPS contient très probablement un image vectorielle, c'est-à-dire un format de dessin qui peut être facilement modifié en profondeur, sans rencontrer de grainage, de flou ou d'autres artifices graphiques de quelque nature que ce soit, grâce aux informations qu'il contient.

Habituellement, comme je vous l'expliquerai dans ce guide, les fichiers EPS peuvent être ouverts et gérés par les applications de la suite Adobe: cette solution n'est cependant pas toujours applicable, car ces programmes ne sont pas disponibles pour toutes les plateformes et, surtout, ils ne sont pas gratuits. Vous pouvez cependant être rassuré : au cours de ce guide, je vous montrerai également des solutions alternatives compatibles avec les principales plates-formes de bureau et mobiles. A ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et, pourquoi pas, bon travail !

abonnement pour les deux logiciels via Adobe Creative Cloud, avec des prix à partir de 24,39 € / mois.

Si toutefois vous n'avez pas l'intention de débourser un seul euro et comptez profiter gratuitement de Photoshop, il vous suffit de télécharger le fichier d'installation et d'activer une licence gratuite d'une durée de 7 jours : pour cela, connectez-vous à cet Internet page et appuie sur le bouton Activez votre version d'essai gratuite pour lancer le téléchargement du fichier d'installation du programme (par ex. Photoshop_Set-Up.exe, si vous êtes sous Windows).

Une fois que vous avez terminé de copier le fichier d'installation sur le disque, il vous suffit de le démarrer et de suivre les instructions à l'écran pour procéder à l'installation, en veillant à vous connecter, sur demande, avec un compte Adobe ID (vous pouvez configurez-en un à partir d'ici) ou via un compte Facebook ou Google. Une fois l'installation du programme terminée, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier EPS en votre possession pour le visualiser. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la procédure de téléchargement d'essai gratuit de Photoshop, je vous invite à consulter mon guide sur comment télécharger Photoshop gratuitement.

page de téléchargement du programme, appuie sur le bouton Télécharger, puis sur le bouton les fenêtres, puis cliquez sur le bouton relatif à l'architecture de votre système d'exploitation (32 ou alors 64 bits) et enfin sur le bouton Installateur au format .exe. Attendez donc le téléchargement du fichier (ex. inkscape-0.92.3-x64.exe) est terminé, démarrez le programme que vous venez de télécharger, double-cliquez sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Typique et enfin sur le bouton Installer pour terminer la procédure. Vous pouvez démarrer Inkscape en l'appelant à partir du dossier approprié situé dans le menu Démarrer Windows, accessible en cliquant sur l'icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Si vous utilisez macOS, vous devez télécharger et installer le module complémentaire XQuartz avant même de procéder à l'installation d'Inskape : tout d'abord, puis, connecté à la page Internet de XQuartz, cliquez sur le lien de l'article XQuartz-2.7.11.dmg et attendez que le fichier du même nom soit téléchargé sur votre ordinateur, puis ouvrez-le et cliquez sur le fichier XQuartz.pkg contenu en son sein. Une fois cela fait, appuyez trois fois sur le bouton continue, puis sur les boutons J'accepte est Installer, entrez le mot de passe administrateur, cliquez sur le bouton Installer le logiciel, attendez que le processus soit finalisé et appuyez sur le bouton d'accord. Pour finaliser le processus, il vous suffit de redémarrer votre Mac.

fichier, bouton, epsn, sélectionner, pigisul, appareil, disponible, xquartz, cliccsul, type, simple, pern, tous, flatfoldesktop, mobile

Maintenant que XQuartz est prêt, vous pouvez procéder à l'installation d'Inkscape : connecté à la page de téléchargement dédiée à macOS, cliquez sur le lien .dmg présent immédiatement sous le titre Inkscape 0.91, attendez que le fichier (par ex. inkscape-0.91.dmg) est complètement téléchargé, puis ouvrez-le et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac, à l'aide de la petite fenêtre qui s'ouvre à l'écran. Pour démarrer Inkscape, accédez au dossier susmentionné, faites un clic droit sur l'icône du programme, appuyez sur l'élément avrles depuis le menu contextuel proposé puis sur le bouton Vous ouvrez à partir de la fenêtre d'avertissement suivante (vous ne devez le faire que cette fois). Au premier accès, Inkscape peut demander le chemin d'installation de X11 (XQuartz) : en vous aidant du panneau ouvert à l'écran, sélectionnez le chemin Applications> Utilitaires> XQuartz, validez votre choix en appuyant sur le bouton Choisir / Choisir et attendez que le logiciel démarre.

Concernant Linux, par contre, la procédure d'installation est extrêmement simple, puisque le programme est inclus dans la plupart des principaux référentiels des distributions les plus utilisées : si vous utilisez Ubuntu, par exemple, vous pouvez installer le programme en ouvrant un Terminal et en tapant la commande sudo apt installer inkscape suivie par Entrer, pour ensuite saisir le mot de passe administrateur lorsqu'il est demandé et appuyer à nouveau sur le bouton Entrer. Une fois la configuration terminée, vous pouvez démarrer Inkscape à partir du Vue d'activité ou de menu principal de votre diffusion.

Comment ouvrir le fichier EPS

A ce stade, le jeu est pratiquement terminé : pour ouvrir le fichier EPS en votre possession, il vous suffit de sélectionner le menu Fichier> Ouvrir à partir de l'écran principal d'Inkscape et, à l'aide du panneau proposé, accédez au fichier qui vous intéresse. Alternativement, vous pouvez ouvrir le fichier en question par un simple double clic (dans ce cas, Inkscape démarre automatiquement).

Visionneuse de documents : en fait, il s'agit d'une visionneuse de documents de toutes sortes, avec prise en charge des fichiers EPS. La seule limitation de cette application, disponible gratuitement sur Google Play, est l'impossibilité d'éditer les fichiers EPS : en fait, elle est uniquement et exclusivement capable de les ouvrir et de les visualiser.

Docs Viewer est extrêmement simple à utiliser : une fois téléchargée et installée sur Android, il ne vous reste plus qu'à lancer l'application depuis le tiroir de votre appareil (c'est-à-dire la zone où se trouvent les icônes de toutes les applications installées) et, vous aider avec le panneau latéral affiché immédiatement à l'écran, sélectionnez le fichier EPS résidant sur l'appareil. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'ouvrir ou non le fichier d'une collection (Images, Documents, etc.), de Google Drive, de mémoire interne de l'appareil ou, éventuellement, de microSD: une fois que vous avez sélectionné le chemin le plus adapté à votre cas, il ne vous reste plus qu'à choisir le fichier qui vous intéresse d'un simple toucher, pour le voir à l'écran après quelques instants. Facile, non ?

Adobe Creative Cloud (Android/iOS)

fichier, bouton, epsn, sélectionner, pigisul, appareil, disponible, xquartz, cliccsul, type, simple, pern, tous, flatfoldesktop, mobile

Si, par contre, vous avez un iPhone ou un iPad, ou vous devez ouvrir le fichier EPS en cours d'édition, vous pouvez vous référer à l'application Adobe Creative Cloud, disponible pour Android et iOS.

Bien qu'il s'agisse d'un logiciel gratuit, dont la seule condition de base est l'accès via Adobe ID ou un compte social, il vous permet d'ouvrir des fichiers EPS enregistrés via des programmes Illustrator ou Photoshop pour ordinateurs, au sein du service cloud du même nom : en d'autres termes, vous peut profiter d'Adobe Creative Cloud en synchronisant EPS avec Photoshop / Illustrator pour PC, en souscrivant à un plan d'abonnement, avec des prix à partir de 12.19 € / mois.

site Web du service, puis sélectionnez le type de conversion (par ex. EPF en JPG) dans le menu déroulant Convertir et assurez-vous que dans le menu déroulant La source l'article est sélectionné Téléverser un fichier.

Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Choisir le fichier, sélectionnez le fichier à convertir à l'aide du panneau affiché à l'écran et, enfin, appuyez sur le bouton Convertir: Le fichier converti est automatiquement téléchargé après quelques secondes.

Convertio

Votre patron vient de vous envoyer un e-mail important, vous demandant de consulter un fichier et d'exprimer un avis sur celui-ci : après avoir téléchargé et décompressé la pièce jointe, vous vous êtes toutefois rendu compte qu'il s'agit d'un fichier EPS, que vous n'avez jamais vu auparavant et qui, en conséquence, vous n'avez aucune idée de comment gérer.

Si le convertisseur en ligne précédent ne vous a pas satisfait, vous pouvez donner une chance à Convertio, auquel vous pouvez accéder à partir de ce site Web : en gros, ce portail vous permet de convertir des fichiers EPS en fichiers natifs Adobe Illustrator (AI), mais vous pouvez modifier ce paramètre en utilisant les menus déroulants DE est DANS et en utilisant les menus pratiques affichés à l'écran.

Une fois que vous avez choisi le type de conversion qui vous convient le mieux (par ex. de l'EPS au PNG), appuie sur la petite icône en forme de l'ordinateur situé dans la barre rouge et sélectionnez le fichier EPS que vous souhaitez convertir. Si vous en avez besoin, vous pouvez télécharger plusieurs fichiers en même temps en appuyant sur le bouton Ajouter plus de fichiers attaché à l'écran suivant. À ce stade, pour terminer la conversion, il vous suffit de cliquer sur le bouton Convertir: à la fin de la procédure, cliquez sur le bouton Télécharger correspondant au(x) document(s) téléchargé(s) pour procéder au téléchargement du fichier converti.