Avez-vous accidentellement supprimé des discussions importantes de WhatsApp, avez-vous essayé de les récupérer à l'aide d'un logiciel pour récupérer des fichiers supprimés à partir de téléphones mobiles disponibles dans le commerce, mais n'avez pas eu de chance? Je suis désolé, mais ces types de solutions ne fonctionnent qu'avec des photos, des vidéos et quelques autres types de fichiers, pas avec les messages WhatsApp.
Si tu veux récupérer les messages WhatsApp supprimés, la seule solution dont vous disposez est de réinstaller l'application et de suivre la procédure standard de restauration de la dernière sauvegarde effectuée par l'application.
Comme vous le savez probablement déjà, WhatsApp génère automatiquement des copies de sauvegarde de toutes les discussions. Il le fait sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle (en fonction des préférences définies par l'utilisateur) et en utilisant l'une de ces sauvegardes, vous pouvez restaurer toutes ces conversations qui semblent désormais perdues à jamais. Bien sûr, en ramenant WhatsApp à un état antérieur, vous perdrez tous les messages reçus ou envoyés après la date de sauvegarde ... mais à ce stade, je pense que les autres messages ont une priorité plus élevée, non? Alors interdisons le bavardage et voyons immédiatement comment restaurer tous les chats que vous avez supprimés par erreur.
Récupérer les messages WhatsApp supprimés d'Android
La version Android de WhatsApp enregistre les sauvegardes de chat à la fois localement, c'est-à-dire sur la mémoire du smartphone, tous deux en ligne sur Google Drive. La procédure de récupération est la même dans les deux cas, il ne vous reste plus qu'à supprimer WhatsApp du smartphone (en maintenant son icône enfoncée et en la faisant glisser vers la corbeille ou en allant dans le menu Paramètres> Applications> WhatsApp), téléchargez-le à nouveau depuis le Play Store et suivez la procédure de configuration initiale de l'application.
Après avoir vérifié le numéro, l'application détectera automatiquement la présence d'une sauvegarde et demandera à l'utilisateur de la restaurer. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Réinitialiser et toutes les conversations seront restaurées dans leur état à la date de sauvegarde (les messages supprimés par erreur seront donc automatiquement restaurés).
Si vous ne savez pas quand remonte la dernière sauvegarde générée automatiquement par WhatsApp, ouvrez l'application sur votre smartphone, appuyez sur le bouton (…) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Dans l'écran qui s'ouvre, sélectionnez les éléments Chat> Sauvegarder les chats et vérifiez les dates indiquées sous la rubrique Dernière sauvegarde. Il devrait y avoir à la fois la date de la dernière sauvegarde effectuée localement et la date de la dernière sauvegarde enregistrée en ligne sur Google Drive.
Désormais, si la dernière sauvegarde effectuée sur Google Drive est postérieure à la date à laquelle vous avez supprimé les messages que vous souhaitez maintenant restaurer, désinstallez l'application de votre téléphone, réinstallez-la et choisissez de restaurer la sauvegarde depuis Google Drive: tous les messages de votre les intérêts seront automatiquement rétablis (sauf ceux reçus après la date de sauvegarde). Si, en revanche, la date de la dernière sauvegarde sur Google Drive est postérieure à l'annulation des messages qui vous intéressent, vous devez vous rendre au «plan B», c'est-à-dire restaurer les sauvegardes locales.
À l'aide des sauvegardes enregistrées localement, vous pouvez signaler l'état de l'application même à une date antérieure à celle de la dernière sauvegarde automatique. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer dans le dossier où WhatsApp stocke ses fichiers de sauvegarde, de localiser celui relatif à la date à laquelle vous souhaitez signaler l'état des conversations et de le renommer pour que l'application la considère comme la sauvegarde la plus récente à restaurer.
Pour être plus précis, ce que vous devez faire est d'installer un gestionnaire de fichiers comme ES File Manager et de l'utiliser pour entrer dans le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \
smartphone ou dans \ sdcard \ WhatsApp \ Bases de données \
si vous utilisez une microSD pour l'extension de la mémoire: vous y trouverez une série de fichiers nommés msgstore- [données] .1.db.crypt12 où au lieu de [Date] il y a la date à laquelle la sauvegarde a été générée.
Si vous ne savez pas comment accéder au chemin que je viens d'indiquer, cliquez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche de l'écran d'accueil de ES File Manager, sélectionnez l'icône de domicile ou du carte SD dans la barre latérale gauche et accédez d'abord au dossier Whatsapp et puis en cela Bases de données.
À ce stade, recherchez le fichier de sauvegarde à utiliser dans WhatsApp et renommez-le en msgstore.db.crypt12. Si un fichier du même nom est déjà présent dans le dossier (il doit s'agir de la sauvegarde la plus récente générée par l'application), supprimez-le ou renommez-le d'une autre manière. Pour renommer ou supprimer un fichier avec ES File Manager, maintenez simplement votre doigt appuyé sur son icône et appuyez sur le bouton approprié qui apparaît ci-dessous.
Lorsque l'opération est terminée, vous pouvez procéder à la suppression de WhatsApp de votre smartphone. Si après la désinstallation de l'application du téléphone, un message de ES File Explorer apparaît vous demandant si vous souhaitez supprimer les fichiers résiduels de WhatsApp Messenger de votre smartphone, refusez, sinon la sauvegarde que vous devez restaurer sera également supprimée.
Maintenant, avant de réinstaller WhatsApp et de restaurer les chats, supprimez l'association entre Google Drive et WhatsApp. De cette façon, l'application recherchera des sauvegardes directement sur la mémoire du téléphone mobile et n'essaiera pas de restaurer les conversations à partir du cloud. Pour ce faire, ouvrez le Paramètres Google (l'icône d'engrenage trouvée sur l'écran avec la liste des applications installées sur le téléphone), sélectionnez l'élément Applications connectées à partir de l'écran qui s'ouvre et appuie d'abord sur l'icône de Whatsapp puis sur le bouton Déconnecter. Vous pouvez également vous connecter à cette page Web et supprimer WhatsApp des applications associées à votre compte Google.
C'est tout! Ouvrez maintenant le Play Store, réinstallez WhatsApp Messenger, suivez la procédure de configuration initiale de l'application et acceptez la restauration de la sauvegarde que vous avez renommée précédemment. Si tout se passe bien, vous pourrez ramener WhatsApp à la date souhaitée et restaurer les messages que vous avez supprimés par erreur.
Récupérer les messages WhatsApp supprimés de l'iPhone
Sur iPhone, vous pouvez restaurer les sauvegardes WhatsApp uniquement via iCloud, le service de stockage cloud d'Apple, vous ne pouvez donc pas choisir la date pour signaler l'état des conversations et vous ne pouvez restaurer que la sauvegarde la plus récente effectuée par l'application. Pour vérifier la date de la dernière sauvegarde WhatsApp, ouvrez l'application, sélectionnez l'onglet Paramètres qui est en bas à droite et monter Chat> Sauvegarder les chats.
La procédure de récupération est identique à celle que nous venons de voir pour les terminaux Android: vous devez désinstaller l'application du téléphone (en maintenant votre doigt sur son icône et en appuyant sur "X" qui apparaît en haut à gauche) et réinstallez-le via l'App Store. Ensuite, vous devez suivre la procédure de configuration initiale de l'application et accepter la restauration de la sauvegarde, qui sera automatiquement détectée grâce à iCloud.
Dans le cas malheureux où la sauvegarde iCloud était postérieure à la date à laquelle vous avez supprimé les messages que vous souhaitez restaurer, vous pouvez réinitialiser complètement l'iPhone et le restaurer via une sauvegarde iTunes ou iCloud. C'est une opération assez drastique et avec un résultat incertain mais cela représente le seul espoir de récupérer des conversations WhatsApp perdues.
Pour que tout se passe dans le bon sens, assurez-vous que la sauvegarde iTunes / iCloud est antérieure à la date à laquelle vous avez supprimé les messages WhatsApp récupérés (mais pas trop vieux, sinon vous risquez de perdre beaucoup de discussions récentes). Si vous ne savez pas comment restaurer un iPhone à l'aide de sauvegardes iTunes ou iCloud, lisez mon guide sur comment sauvegarder l'iPhone, vous y trouverez tout expliqué.
Récupérer les messages WhatsApp supprimés de Windows Phone
Windows Phone vous permet également de restaurer les messages WhatsApp à partir de sauvegardes précédentes, mais pour le moment, il ne prend pas encore en charge les services cloud (les messages sont enregistrés localement sur la mémoire du téléphone ou sur la microSD). Si vous avez un téléphone équipé du système d'exploitation Microsoft et que vous souhaitez vérifier la date de la dernière sauvegarde, démarrez l'application, appuyez sur le bouton (…) situé en bas à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Dans l'écran qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Discuter et vérifiez la date indiquée sous le libellé Sauvegarde.
Si la date de sauvegarde est antérieure au jour où vous avez supprimé les messages que vous avez l'intention de restaurer, désinstallez WhatsApp de votre smartphone (en maintenant votre doigt sur son icône et en sélectionnant l'élément Supprimer dans le menu qui apparaît) et téléchargez à nouveau l'application à partir du Windows Phone Store.
Une fois l'installation terminée, démarrez WhatsApp, suivez la procédure de l'assistant de configuration de l'application et après avoir vérifié le numéro, acceptez de restaurer la sauvegarde des messages en appuyant sur le bouton Réinitialiser.