Vous avez un besoin urgent d'enregistrer certains documents résidant sur votre compte sur le disque Google Drive mais, n'ayant jamais eu besoin de télécharger des fichiers de ce service auparavant, avez-vous peur de ne pas être assez pratique pour réussir ? Vous avez supprimé un fichier de Google Drive par erreur et vous ne savez plus comment remédier à la situation ? Ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas à renoncer à l'idée de récupérer vos anciens fichiers.
Au cours de ce guide, je vais vous expliquer en détail comment récupérer des fichiers de google drive à travers une série d'outils utiles à cet effet : le programme officiel Drive pour PC, l'interface Web du service et des applications pour smartphones et tablettes. De plus, je prendrai soin de vous montrer comment récupérer des fichiers supprimés de espace nuage et n'est plus disponible dedans.
Alors, sans hésiter un instant de plus, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je peux vous garantir qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement à même de faire face au problème auquel vous êtes confronté dans l'autonomie totale est présentée. Ceci dit, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
ce site, cliquez sur le bouton Télécharger attaché à la boîte Sauvegarde et synchronisation, puis cliquez sur le bouton Accepter et télécharger, pour commencer à télécharger le package d'installation.
Ensuite, lancez le fichier obtenu et, si vous êtes sur les fenêtres, appuie sur le bouton Oui, pour lancer immédiatement l'installation du client, puis sur le bouton Fermer, pour conclure le processus. Si, par contre, vous vous trouvez sur macOS, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications sur le Mac, lancez le logiciel nouvellement installé en le rappelant depuis le Rampe de lancement (l'icône en forme de fusée placé dans le Barre de quai) et appuyez sur le bouton Vous ouvrez pour réussir le contrôle de sécurité macOS.
Désormais, les deux procédures sont équivalentes : cliquez sur le bouton Cela commence situé dans l'écran d'accueil Sauvegarde et synchronisation, connectez-vous à l'aide duCompte google de votre intérêt et appuyez sur le bouton d'accord pour démarrer la première configuration du programme.
Ensuite, indiquez si pour sauvegarder dossier continu de l'ordinateur (si vous avez uniquement l'intention de récupérer des fichiers, vous pouvez désactiver cette fonction en toute sécurité en décochant toutes les cases, si possible), cliquez sur les boutons Avant est d'accord, cochez la case à côté de l'élément Synchroniser mon Drive avec cet ordinateur et précisez si télécharger tout le contenu du nuage (tout synchroniser) ou uniquement des dossiers spécifiques (synchroniser certains dossiers). Pour terminer et commencer à télécharger les fichiers sur votre ordinateur (un processus qui peut prendre plusieurs heures), cliquez sur le bouton Démarrer.
A tout moment, vous pouvez vérifier l'état de la synchronisation en cliquant sur l'icône de nuage blanc situé près de l'horloge Windows, en bas à droite, ou sur le panneau supérieur du Mac, en haut à droite.
Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez récupérer les fichiers téléchargés depuis Google Drive en accédant au dossier approprié créé sur votre ordinateur. Si vous vous trouvez sur les fenêtres, puis ouvrez leExplorateur de fichiers (l'icône en forme de dossier jaune situé dans la barre d'application) et cliquez sur le répertoire Google Drive dans la barre de gauche du programme. Si, par contre, vous utilisez macOS, Commencer le Chercheur (l'icône de visage souriant attaché à la barre Dock) et cliquez sur l'élément Google Drive placé dans la barre de gauche.
Noter: les modifications apportées dans le dossier Google Drive sur le PC viendront automatiquement réfléchi dans le cloud et affectera les fichiers enregistrés sur tous les appareils. Cela signifie que si vous décidez de supprimer un fichier ou le déplacer vers un autre emplacement, il sera automatiquement supprimé et placé dans la corbeille de Google Drive, ou déplacé vers un autre dossier dans le cloud. Si vous ajoutez un nouveau fichier, il sera automatiquement importé dans Drive. De même, toutes les modifications apportées aux fichiers et dossiers sont automatiquement enregistrées dans le cloud.
site Web du service à l'aide de n'importe quel navigateur informatique, connectez-vous à Google, si nécessaire, puis cliquez sur l'élément Mon Drive résident dans la barre de navigation de gauche.
À ce stade, localisez le fichier ou le dossier pour télécharger, faites un clic droit sur son aperçu et sélectionnez le bouton Télécharger dans le menu proposé, pour lancer immédiatement le téléchargement de l'élément sur votre ordinateur. Dans ce cas, les dossiers seront téléchargés sous la forme d'une archive .zip.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger plusieurs fichiers/dossiers à la fois : pour cela, appuyez longuement sur le bouton Ctrl / cmd, cliquez sur chacun des éléments à télécharger, puis faites un clic droit sur l'une des vignettes appartenant à la sélection et choisissez l'élément Télécharger du menu qui vous est proposé. Encore une fois, un fichier .zip sera téléchargé contenant tous les éléments que vous avez choisis précédemment.
Android et iOS, de la manière que je décris ci-dessous.
Gestionnaire de fichiers +, disponible gratuitement sur Google Play. Après avoir installé ce dernier, démarrez-le et appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, pour lui accorder les autorisations d'accès nécessaires.
Une fois cela fait, démarrez l'application Conduire, localisez le fichier qui vous intéresse (si nécessaire, appuyez sur l'icône de dossier situé en bas à droite pour afficher tous les fichiers et dossiers enregistrés dans le cloud), puis appuyez sur le bouton (⋮) à côté de son nom et touchez l'élément Envoyer une copie du menu qui vous est proposé.
Enfin, touchez l'icône de Gestionnaire de fichiers + (ou le gestionnaire de fichiers de votre choix) placé dans le panneau qui vous est présenté, spécifiez le dossier dans lequel enregistrer le fichier et appuyez sur le bouton Enregistrer / OK pour le copier à l'emplacement choisi.
Alternativement, vous pouvez rendre les fichiers enregistrés dans Google Drive disponibles en mode hors connexion, mais dans l'application. Pour ce faire, appuyez sur le bouton (⋮) correspondant à l'élément qui vous intéresse et choisissez l'article Rendre disponible hors connexion à partir du menu proposé : à partir de ce moment, vous pouvez ouvrir le fichier depuis Google Drive même sans connexion Internet.
Google Drive et cliquez sur l'élément Poubelle situé dans la barre de gauche (ou sur la poubelle, si le libellé n'est pas visible). Pour retrouver rapidement l'élément qui vous intéresse, vous pouvez trier la liste des fichiers supprimés soit par dernière modification que pour Taille, agissant sur les éléments du tableau en haut de la liste. Une fois le fichier identifié, faites un clic droit sur son aperçu et sélectionnez l'entrée Réinitialiser à partir du menu proposé : après quelques instants, l'élément en question sera remis dans la position où il se trouvait avant la suppression.
Comment dites-vous? Avez-vous déjà vidé la corbeille en supprimant définitivement les éléments qui y étaient enregistrés ? Ne désespérez pas, vous avez encore la possibilité de récupérer vos fichiers, surtout s'ils ont été récemment supprimés : pour obtenir ce résultat, vous devez cependant contacter un Spécialiste Google Drive, qui peut vous aider dans l'opération de récupération.
Pour ce faire, connecté au guide en ligne Google Drive, appuyez sur l'élément Contactez-nous, situé en haut à droite, puis sélectionnez la méthode de contact que vous souhaitez utiliser : être rappelé par l'opérateur (service disponible du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00), discuter avec l'expert (service disponible du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00), ou recevez assistance par email. Avec un peu de chance, l'expert pourra peut-être récupérer une copie du fichier que vous avez supprimé et le restaurer dans votre espace Google Drive.