Vous ne pouvez plus démarrer certains jeux ou applications sur PS4 à cause de Filtre de contenu? Eh bien, si vous êtes mineur, il est évident que ceux qui gèrent la console (par exemple, votre parent ou un parent plus âgé) ont jugé approprié d'appliquer des restrictions au contenu que vous pouvez jouer et aux activités que vous pouvez faire sur la PlayStation. Par conséquent, si vous souhaitez surmonter les blocages, vous devez contacter la personne en question.

Si par contre vous êtes l'administrateur de la console et que vous avez activé le filtre de contenu par erreur, ne vous inquiétez pas : si vous voulez je peux vous expliquer comment supprimer le contrôle parental PS4 agissant directement depuis la PlayStation ou, si vous ne l'avez pas sous la main, depuis votre ordinateur ou smartphone et tablette. Il ne tient qu'à vous de choisir la solution qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins.

De plus, par souci d'exhaustivité, je vais également vous expliquer comment gérer les limitations du système PS4 et ajuster les restrictions par défaut à appliquer aux nouveaux utilisateurs et invités. Je vous assure que c'est un jeu d'enfant : quelques secondes et vous pouvez choisir quels jeux et applications exécuter sur la console, ainsi que d'autoriser ou non l'accès à Internet et aux communications PSN. Retrouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

code de dévérouillage: tapez-le correctement sur la manette (chaque touche correspond à un chiffre) et vous accéderez à l'écran principal de la PlayStation.

À ce stade, sélectionnez le menu Paramètres (l'icône porte-documents, que vous pouvez trouver en appuyant sur la touche En haut de la manette puis en allant tout à droite) et remonter d'abord Filtre de contenu / gestion de la famille et puis sur Gestion familiale. Puis connectez-vous àcompte PSN connecté au profil utilisateur administrateur que vous utilisez (si nécessaire), sélectionnez leutilisateur vous souhaitez ajuster les paramètres de contrôle parental et allez à Applications / Périphériques / Fonctions réseau.

L'écran avec tous les paramètres relatifs au filtre de contenu s'ouvre : choisissez celui qui vous intéresse (à l'aide du bouton X contrôleur) et éteignez-le, en le réglant sur Permis. Les paramètres sur lesquels vous pouvez agir sont les suivants.

  • Seuil d'âge pour les jeux (pour réguler l'âge minimum des jeux jouables sur PS4).
  • Tranche d'âge pour les disques Blu-ray et les vidéos DVD (pour réglementer l'âge minimum pour les Blu-Ray et les DVD pouvant être lus sur la PS4).
  • Utiliser PlayStation VR (pour autoriser ou interdire l'utilisation de la visionneuse PlayStation VR).
  • Utilisation du navigateur Internet (pour autoriser ou interdire l'utilisation du navigateur pour naviguer sur Internet depuis la PS4).
  • Communiquer avec d'autres joueurs (pour autoriser ou interdire l'échange de messages de chat sur PS4).
  • Afficher le contenu créé par d'autres joueurs (pour autoriser ou interdire l'affichage de vidéos, images et textes créés par d'autres utilisateurs sur PS4).
  • Limite de dépenses mensuelles (pour définir une limite de dépenses mensuelle sur le contenu du PlayStation Store).

Comme mentionné, pour modifier un paramètre, sélectionnez-le simplement avec le bouton X du contrôleur et choisissez Permis (ou l'une des options les moins restrictives disponibles) dans le menu qui s'ouvre.

Laissant la zone strictement liée au filtre de contenu, je tiens à souligner que sur la page Gestion familiale PS4, après avoir sélectionné le nom d'un utilisateur, vous pouvez également régler le paramètres de temps de jeu (pour choisir combien d'heures par jour autoriser l'utilisation des jeux) et décider s'il faut autoriser le Inscription au PlayStation Network par l'utilisateur sélectionné.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée au filtre de contenu sur le site officiel PlayStation.

invité qui utilisent la console sans accéder au PSN.

Pour accéder à ce menu, rendez-vous sur Paramètres> Contrôle parental / Contrôle parental> Restrictions du système PS4 et tapez le code de dévérouillage attendu (la valeur par défaut est 0000). Cela ouvrira l'écran pour ajuster les différents paramètres disponibles.

  • Créez un nouvel utilisateur et connectez-vous en tant qu'invité (pour autoriser ou empêcher la création de nouveaux profils ou se connecter en tant qu'invité sur la PS4 à d'autres utilisateurs et bloquer l'accès au PSN pour les utilisateurs existants qui ne se sont pas encore connectés au service susmentionné).
  • Filtre Web (pour autoriser / bloquer le contenu potentiellement dangereux dans le navigateur PS4 ; nécessite un abonnement payant).
  • Filtre de contenu par défaut (pour régler les paramètres de contrôle parental par défaut de votre PS4 ; les éléments disponibles sont les mêmes que ceux que nous avons vus dans le chapitre précédent)
  • Désactiver temporairement les restrictions du système PS4 (pour désactiver toutes les restrictions définies sur la console, mais seulement temporairement).
  • Changer le code d'accès de restriction du système (pour changer le code requis pour changer les restrictions).

Dans ce cas également, pour modifier les paramètres, il suffit de les sélectionner avec le bouton X du contrôleur et choisissez les options qui vous intéressent dans les menus qui vous sont présentés.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page des limitations du système PS4 sur le site officiel de PlayStation.

page de gestion du compte Sony et connectez-vous avec les informations d'identification du compte PSN connectées au profil administrateur défini sur la PlayStation.

Une fois cela fait, sélectionnez l'élément Gestion familiale dans la barre latérale gauche, entrez à nouveau le le mot de passe du compte PSN (si nécessaire) et sélectionnez leUtilisateur PS4 pour lequel vous avez l'intention de désactiver les restrictions.

Dans la nouvelle page proposée, identifiez le paramètre sur lequel vous comptez agir, par exemple Seuil d'âge pour les jeux ou alors Utilisation du navigateur Internet, appuie sur le bouton Éditer correspondant à ce dernier et désactiver/modifier les filtres sélectionnés selon vos préférences.

Par exemple, pour les filtres liés au jeu, vous pouvez en choisir un Tranche d'âge ou l'option Permettre (pour autoriser tous les jeux) via le menu déroulant qui vous est proposé et appuyez sur les boutons Sauvegarder est d'accord pour enregistrer les paramètres. Pour désactiver l'accès au navigateur, cependant, il suffit de sélectionner l'élément Permis dans le menu déroulant proposé et appuyez sur Sauvegarder est d'accord.

Les modifications seront appliquées immédiatement à la PS4, tant qu'elle est connectée à Internet. Plus d'infos ici.

Android (également téléchargeable sur magasins alternatifs) et iOS/iPadOS. Vous pouvez l'obtenir facilement, en ouvrant la boutique de votre appareil, en le recherchant et en appuyant sur son premier icône puis sur le bouton Installer / Obtenir. Si vous utilisez un appareil Apple, il peut vous être demandé de vérifier votre identité avec Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID.

Pour utiliser l'application, lancez-la, connectez-vous avec lecompte PSN associé au profil d'utilisateur administrateur de votre PS4 et appuyez d'abord sur le bouton PS, situé en bas au centre, puis sur l'icône Paramètres. À ce stade, continuez Gestion familiale, sélectionnez leutilisateur pour lesquels vous envisagez de désactiver les restrictions et d'agir sur les paramètres qui vous intéressent, en appuyant sur les boutons modification correspondant à ce dernier.

Les paramètres sur lesquels vous pouvez agir sont les mêmes que je vous ai expliqué précédemment dans le chapitre consacré à la marche à suivre sur PS4. Les modifications seront automatiquement répercutées sur la console, tant qu'elle est connectée à Internet. Plus d'infos ici.