Votre PC a commencé à ralentir notablement à chaque démarrage et chaque fois que vous ouvrez un programme : à la suggestion d'un de vos amis, vous avez donc décidé de remplacer votre ancien disque mécanique par une mémoire à semi-conducteurs (SSD) capable d'offrir de bien meilleures performances que les disques classiques équipés d'un bras électronique.
Immédiatement après l'achat, cependant, vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas la moindre idée de changer le lecteur, éventuellement sans perdre les données ou le système d'exploitation déjà présents à l'intérieur de l'ancien disque mécanique que vous êtes sur le point de changer. Face à cette évidente difficulté, si vous me le permettez, je me ferai un plaisir de vous aider à tout résoudre rapidement et le plus facilement possible, tant pour vos données que pour le système d'exploitation.
Dans ce guide, en fait, j'ai l'intention de vous illustrer en détail comment remplacer un disque dur par SSD à la fois sur un ordinateur de bureau et sur un ordinateur portable, afin de vous offrir une vitesse de démarrage du système et du programme beaucoup plus élevée que n'importe quel disque mécanique. Je vous conseille de lire attentivement toutes les parties de ce guide, si nécessaire même plusieurs fois, et de suivre à la lettre les instructions que je m'apprête à vous donner : je suis sûr que le résultat ne vous décevra pas ! Bonne lecture et surtout bon travail !
guide d'achat des meilleurs SSD, dans lequel j'ai pu approfondir le sujet en détail.
Comme vous l'aurez compris à la lecture de ce guide, le remplacement du disque dur par un SSD se déroule principalement en deux phases : la première, celle deinstallation physique, prévoit la connexion à l'ordinateur des deux appareils en même temps. Une fois cette étape franchie, il est possible de passer à la deuxième phase, celle de clonage de données, qui consiste à mettre en miroir les données de l'ancien vers le nouveau support de stockage : une fois cette phase terminée, vous pouvez déconnecter l'ancien disque de l'ordinateur (ou modifier l'ordre de démarrage à partir du BIOS), en utilisant efficacement le nouveau disque comme disque de sauvegarde .système.
Le seul conseil supplémentaire que je voudrais vous donner, avant de continuer, est de choisir un SSD avec un capacité au moins double par rapport à l'espace actuellement occupé sur le disque mécanique : si 400 Go sont utilisés sur un disque dur de 1 To, par exemple, je vous recommande de pointer directement sur un SSD de même taille, afin de ne pas avoir de difficulté à sauvegarder le données à l'avenir.
Avant de procéder à la phase de clonage du disque (et, par conséquent, au déplacement physique des données de l'ancien vers le nouveau disque), il est donc toujours conseillé d'optimiser l'espace disponible, de manière à réduire les temps de copie et à ne sauvegarder que ce qu'il est. nécessaire : si vous avez besoin d'aide dans cette phase, je vous propose de jeter un œil au tutoriel sur comment libérer de l'espace disque, que j'ai réalisé spécialement pour vous.
Voir l'offre sur Amazon
Une fois le kit obtenu, il faut fixer le SSD au châssis que l'on vient d'obtenir à l'aide des vis fournies, placez donc ce dernier dans l'un des emplacements 3,5" fixés au boîtier du PC (en pratique, ceux destinés à contenir disques fixes et lecteurs optiques), à l'aide des vis plus grosses.
Lorsque vous avez terminé, prenez le câble SATA et connectez une extrémité au SSD et l'autre à l'emplacement approprié sur la carte mère, puis fournissez l'électricité avec l'un des câbles d'alimentation qui "sortit" de l'alimentation de l'ordinateur (si vous avez une alimentation modulaire, vous devrez plutôt connecter un nouveau câble).
A la fin de cette opération, allumez l'ordinateur et vérifiez que le nouveau disque est correctement détecté par le système d'exploitation : si c'est le cas, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante et cloner le contenu du disque mécanique sur le lecteur nouvellement installé .
Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez acheté le boîtier, installez le disque SSD à l'intérieur en suivant les instructions du manuel, fermez-le et connectez le cable USB "Sortant" vers l'un des ports libres du portable : si nécessaire, allumez le boîtier en déplaçant le levier spécial vers AU et vérifiez que le disque est reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur portable (très probablement, il vous sera demandé d'effectuer le formatage initial : procédez sereinement). Si le disque est correctement reconnu, vous pouvez passer à la phase de clonage des données, sinon vérifiez que le SSD est correctement installé dans le boîtier.
Noter: vous pouvez utiliser cette "astuce" pour connecter le SSD même aux ordinateurs qui ne nécessitent pas la présence de deux disques en même temps, comme certains Mac ou PC tout-en-un.
Comme avoir deux disques sur un ordinateur portable
Comme vous pouvez facilement l'imaginer, la plupart des ordinateurs portables (à l'exception des très haut de gamme et des jeux, qui disposent pourtant nativement d'un lecteur de type SSD) sont conçus pour ne contenir qu'un seul disque à la fois. Cependant, si vous ne voulez pas renoncer à la commodité du double stockage de masse, vous pouvez également retirer le lecteur ou graveur de DVD existant et placer un caddie pour disques 2,5 pouces, comme celui que je vous montre ci-dessous.
Voir l'offre sur AmazonLe disque mécanique et le SSD peuvent être installés à l'intérieur du caddie : après avoir terminé cette opération, il est nécessaire de retirer le lecteur optique de l'ordinateur portable et de placer le caddie à sa place. Comme il ne s'agit pas d'une opération facile à réaliser, je vous recommande de vous faire aider par un ami, un proche ou un technicien plus expérimenté dans le domaine, capable de faire le remplacement sans causer de dommages accidentels.
son site officiel : grâce à une interface simple et intuitive, ce logiciel permet de cloner parfaitement le contenu d'un disque sur un second lecteur en quelques clics seulement.
Pour l'obtenir, lié à la page Web signalée ci-dessus, cliquez sur l'élément Gratuit / Utilisateurs à domicile, puis cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit pour démarrer le processus de téléchargement. A ce stade, une adresse e-mail devrait vous être demandée : saisissez-la dans la case requise et cliquez sur le bouton Essayez Todo Backup gratuitement, puis lancez le téléchargement en cliquant sur l'entrée Télécharger, présent sous la rubrique Libérer.
Une fois que vous avez obtenu le programme d'installation (par ex. tb_free.exe), lancez-le sans hésiter et suivez les instructions fournies à l'écran pour finaliser l'installation du programme : appuyez ensuite sur le bouton Oui, définissez le menu déroulant suivant sur Italien (ou votre langue préférée) et appuyez sur le bouton d'accord. Une fois cela fait, cliquez sur les boutons Allez, je suis d'accord est Avant, décochez la case Répondez au sondage sur le programme d'amélioration de l'expérience client pour éviter d'envoyer des statistiques sur l'utilisation du logiciel, cliquez à nouveau deux fois sur le bouton Avant et enfin appuyez sur le bouton finir.
Une fois l'installation terminée, EaseUS Todo Backup devrait s'ouvrir automatiquement : si cela ne se produit pas, lancez le programme en le rappelant depuis le menu Démarrer Windows (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) ou à l'aide de l'icône ajoutée sur le bureau. Ensuite, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et cliquez sur l'élément Cloner attaché au panneau qui s'ouvre.
Une fois que vous avez atteint l'écran des options de clonage, cliquez sur le bouton disque mécanique pour sélectionner l'unité d'origine (en cochant celle-ci), appuyez sur le bouton Avant, sélectionnez lelecteur SSD à partir de la fenêtre suivante pour le définir comme lecteur de destination, puis appuie sur l'élément Options avancées et mettre la coche à côté de l'élément Optimiser pour SSD d'appliquer quelques petites astuces lors de la copie.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton d'accord, vérifiez que vous avez bien paramétré le programme et, sachant que cette opération il effacera toutes les données déjà présentes sur le disque de destination, appuie sur le bouton Procéder pour démarrer la phase de copie miroir.
La durée du processus dépendra de la quantité de données à transférer, de la vitesse du disque mécanique et du SSD et du type de connexion effectuée (par exemple, la vitesse de transfert de la connexion SATA est supérieure à celle de la connexion USB) . Une fois la copie finalisée, le programme se chargera de vous avertir par un message de confirmation.
Page Web officielle : également dans ce cas, l'interface du programme est extrêmement intuitive, ce qui rend le "défaut" relatif à la disponibilité exclusive en anglais presque imperceptible.
Dans tous les cas, pour télécharger le fichier d'installation gratuit de Macrium Reflect, lié à la page que je vous ai montrée il y a un instant et cliquez sur le bouton Utilisation à la maison et répétez l'opération avec le bouton Continuer (la saisie de l'email est facultative) : si tout s'est bien passé, le téléchargement de l'installateur en ligne du programme doit démarrer immédiatement (ex. ReflectDLHF.exe).
Vous avez ce fichier, démarrez-le, assurez-vous que dans le menu déroulant Choisissez l'édition l'option est définie Libérer (sinon faites-le vous-même) et cliquez sur le bouton Télécharger: ce faisant, le téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation du programme démarrera. Une fois cette phase terminée, la procédure d'installation doit démarrer automatiquement : appuyez ensuite sur le bouton Oui, puis sur le bouton Suivant deux fois, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Domicile, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant, décochez la case Enregistrer cette installation de Macrium Reflect ?, cliquez à nouveau deux fois sur le bouton Suivant puis sur les boutons Installer est Finir.
À ce stade, le programme devrait démarrer automatiquement (si cela ne se produit pas, vous pouvez le faire via l'icône créée sur le bureau) : une fois l'écran d'accueil ouvert sur l'écran d'accueil, cliquez sur l'élément Cloner ce disque... placé juste en dessous de l'indicateur relatif au disque mécanique. Arrivé à la fenêtre suivante, assurez-vous que dans la section La source le disque mécanique est spécifié, et que dans la section Destination est affiché Disque SSD; sinon, utilisez des voix Sélectionnez un autre disque source est Sélectionnez un disque sur lequel cloner pour définir respectivement le disque source et le disque de destination.
Lorsque vous avez terminé, vérifiez soigneusement que les paramètres sont corrects et, sachant que le clonage supprimera définitivement les données déjà présentes sur le disque de destination, appuyez sur le bouton Suivant / Terminer pour démarrer le processus, qui peut prendre jusqu'à plusieurs dizaines de minutes (selon la quantité de données à transférer et la méthode de connexion utilisée).
Comment dites-vous? Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet du clonage de disque et voir d'autres logiciels dédiés à cet effet ? Pas de problème : j'ai préparé pour vous un guide spécifique sur la façon de cloner un disque dur, dans lequel je vous ai montré d'autres méthodes pour effectuer cette opération (même sans démarrer le système d'exploitation actuellement installé sur votre ordinateur).
site Web du programme, appuie sur le bouton Télécharger la version d'essai de 30 jours et, une fois learchive zip, ouvrez-le et copiez le programme qu'il contient dans le dossier Applications A ce stade, lancez le logiciel en double-cliquant sur son icône, en appuyant sur le bouton Vous ouvrez, si nécessaire, pour le démarrer en contournant les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés.
Une fois le programme lancé, il indique s'il faut ou non activer le recherche automatique de mises à jour, cliquez sur le bouton Essai pour démarrer la période de test gratuit et attendez 3 secondes pour accéder à l'écran principal du logiciel.
À ce stade, vous pouvez mettre en pratique le clonage de disque Mac : appuyez sur le bouton Sélectionnez la source, choisissez le disque principal de l'ordinateur (celui à partir duquel copier les données), puis cliquez sur le bouton Sélectionner la destination et choisissez le lecteur SSD sur lequel cloner le disque. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Cloner et entrez le mot de passe d'administration macOS pour démarrer immédiatement le processus de copie, bien conscient que cette opération il effacera toutes les données déjà présentes sur le SSD.
Là encore, l'opération de copie peut prendre plusieurs dizaines de minutes : une fois tout terminé, vous en serez averti par un message de notification. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités de Carbon Copy Cloner, je vous invite à consulter mon guide spécifique sur comment cloner un disque dur Mac.
Opérations de clôture
Une fois le clonage des données terminé, vous pouvez enfin remplacer le disque dur par un SSD concrètement, provoquant le démarrage de l'ordinateur à partir du disque SSD. Vous pouvez procéder de deux manières différentes : si vous avez l'intention de conserver les deux disques, vous devez entrer dans le BIOS de l'ordinateur (ici J'ai expliqué comment le faire) et modifier l'ordre des périphériques de démarrage, en plaçant le SSD nouvellement cloné en premier lieu.
Une fois que l'ordinateur a démarré à partir de ce dernier (vous pouvez vous en rendre compte à la vitesse de communication des données, qui devrait être bien supérieure), vous pouvez enfin formater le disque mécanique et l'utiliser exclusivement comme périphérique de stockage : si vous ne savez pas comment faites-le, je vous invite à lire mon guide sur la façon de formater le disque dur.
Au contraire, si vous n'avez pas l'intention de conserver le disque mécanique, vous devez le retirer physiquement : si vous êtes sur un ordinateur de bureau, déconnectez le câble SATA et le câble d'alimentation de l'arrière du disque, retirez les vis de liaison et retirer le disque en le « tirant » vers l'arrière du boîtier.
Si, en revanche, vous devez agir depuis un notebook et que vous aviez précédemment utilisé un boîtier USB, retirez d'abord le SSD de celui-ci, puis ouvrez la trappe d'accès au disque du notebook en enlevant la vis de verrouillage (souvent ce boîtier, situé sur le bas du notebook, est marqué d'une icône de disque), retirez le disque mécanique en le soulevant doucement à l'aide de la languette appropriée et, enfin, installez le nouveau disque SSD dans la même position, en prenant soin de faire correspondre i NIP SATA (dans ce cas, il peut être nécessaire de retirer l'adaptateur du disque mécanique et de le remonter sur le SSD).
Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, essayez de rechercher sur Google un guide spécifique pour votre ordinateur portable (en tapant, par exemple, la clé "comment retirer le disque [marque et modèle portables]"), Ou demandez à un expert de vous assister dans la procédure.
Qu'en est-il de l'ancien disque de notebook mécanique ? Vous pouvez toujours l'insérer dans le boitier USB que vous avez utilisé précédemment pour le SSD et le formater, de manière à avoir beaucoup de mémoire supplémentaire disponible, utile pour déplacer des données d'une machine à une autre (ou, pourquoi pas, pour garder les plus importantes) .