Au fil du temps, vous avez installé une quantité presque illimitée d'applications sur votre smartphone, au point que vous avez été obligé de faire un peu de nettoyage et de désinstaller certaines d'entre elles pour libérer de l'espace mémoire. Maintenant, cependant, vous vous souvenez de l'une des applications que vous avez supprimées et qui serait incroyablement utile pour un travail que vous faites. Le problème est que vous l'avez supprimé depuis longtemps de votre appareil et, de plus, vous ne vous souvenez même plus de son nom.
Pas de doute à ce sujet, c'est une situation décidément "désagréable", mais il n'y a pas lieu de se décourager: il existe quelques moyens simples pour retrouver les applications supprimées de vos appareils et ainsi retenir leurs noms. Lequel? Continuez à lire ce tutoriel, dédié uniquement à comment voir les applications désinstallées, et vous le découvrirez.
Comment dites-vous? Souhaitez-vous retrouver les applications que vous avez supprimées de votre ordinateur et non de votre smartphone ? Pas de problème : je vous apporterai mon aide dans ce cas aussi ; il faut savoir que voir les applications désinstallées d'un ordinateur n'est pas beaucoup plus complexe que de voir celles désinstallées d'un smartphone ou d'une tablette. Retrouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.
fichier APK. Voici tous les détails.
Compte Google associé à votre appareil.
Pour accéder à la section en question, démarrez le Play Store depuis l'écran d'accueil ou depuis le menu de l'application (appuyez simplement sur l'icône du triangle coloré sur fond blanc) et, une fois cela fait, appuyez sur image de profil de votre compte Google que vous trouvez en haut à droite. Dans le menu qui s'ouvre, puis appuyez sur l'élément Mes applis et jeux et, d'ici, appuyez sur l'élément Collection en haut à droite.
Une liste de toutes les applications précédemment installées sur votre appareil et qui ne sont plus présentes sur celui-ci s'affichera (vous pourrez également voir celles que vous avez téléchargées sur d'autres appareils en utilisant le même compte Google). Si vous trouvez plus pratique de les afficher par ordre alphabétique, cliquez sur l'élément Dernier placé en haut à droite puis sur l'article Ordre alphabétique.
Pour réinstaller les applications, appuyez simplement sur le bouton Installer placé à côté du nom de chacun d'eux (en ce qui concerne les applications payantes, bien sûr, vous n'aurez pas à les racheter) ou, si vous souhaitez les supprimer de la liste, appuyez sur l'icône X (placé près du bouton Installer) puis sur le bouton Supprimer.
Simple, non ? Si vous souhaitez contrôler les applications téléchargées avec un autre compte Google, lisez mon tutoriel sur la façon de modifier le compte Google utilisé sur un appareil.
APK (si vous avez désinstallé une application, le package APK qui la contenait restait toujours stocké sur votre appareil à moins que vous ne l'ayez intentionnellement supprimé).
Mon conseil est donc d'installer une application tierce pratique qui vous permettra de scanner la mémoire de votre appareil (et de toutes les cartes mémoire SD) à la recherche de fichiers de ce type. L'application dont je parle est Application de transfert de restauration de sauvegarde, ce dernier est libre (contient quelques petites bannières publicitaires qui peuvent être supprimées au prix de 19,99 euros, en achetant la version Pro).
Pour télécharger l'application en question, ouvrez la page correspondante sur le Play Store (vérifiez si les magasins alternatifs sont également disponibles si celui de Google n'est pas disponible sur votre smartphone) et appuyez sur le bouton Installer placé en haut. Une fois cela fait, démarrez l'application depuis l'écran d'accueil ou depuis le menu de l'application (elle a l'icône d'un horloge blanche sur fond vert) et appuyez sur le bouton Permettre.
À ce stade, pour vérifier la mémoire de votre appareil, appuyez sur l'icône ≡ en haut à gauche (si vous souhaitez examiner un autre support mémoire, appuyez sur l'élément Stockage actuel situé en haut à gauche et appuyez sur l'élément carte SD ou sur la voix Stockage USB). Procédez ensuite en appuyant sur l'élément Analyser l'APK. L'application commencera le processus d'analyse à la fin duquel elle vous montrera tous les fichiers APK sur votre appareil.
Une fois que vous avez trouvé ce qui vous intéresse, vous pouvez appuyer sur son Prénom et appuyez sur le bouton Réinitialiser, situé en bas à droite, pour l'installer. Si, au contraire, appuyez sur le bouton Bouge toi, le fichier sera placé dans une sauvegarde à laquelle vous pourrez toujours accéder depuis cette application (vous le trouverez dans l'onglet Diffusion archivée, sur la page principale de l'application elle-même).
Play Store) a une section où toutes les applications que vous installez puis supprimez de vos appareils avec votre compte Apple sont "stockées".
Pour consulter la section susmentionnée, vous devez d'abord ouvrir l'App Store en appuyant sur l'icône de "A" sur fond bleu clair trouvé sur l'écran d'accueil ou la bibliothèque d'applications de votre appareil. Une fois cela fait, cliquez sur image de profil de votre compte en haut à droite puis cliquez sur l'article achats. À ce stade, vous verrez toutes les applications que vous avez téléchargées avec votre compte.
Pour vérifier ceux qui sont désinstallés, il vous suffit de taper sur l'élément Pas sur l'iPhone (sur la voix Pas sur iPad) situé en haut à droite. Vraiment immédiat, vous ne trouvez pas ? Si vous avez remarqué une application que vous souhaitez réutiliser, cliquez sur l'icône de nuage et flèche pointant vers le bas placé à droite, en correspondance du Prénom de l'application elle-même (s'il s'agit d'une application payante, vous n'aurez pas à l'acheter à nouveau).
Si vous souhaitez masquer une application de la liste, créez-en une glisser de droite à gauche sur le Prénom de l'application et appuyez sur le bouton Cacher. Si vous aviez précédemment masqué des applications de cette liste, continuez en revenant à la page principale de l'App Store et en appuyant à nouveau sur le photo de votre profil en haut à droite, puis cliquez sur le vôtre Prénom, en haut, et déverrouille l'accès à cette section via ID de visage, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple.
Une fois cette étape terminée, appuyez sur l'élément Achats cachés mis en correspondance du conseil iTunes dans le cloud et répétez les étapes ci-dessus. Si vous souhaitez également vérifier les applications téléchargées avec un autre compte Apple, n'hésitez pas à consulter mon tutoriel sur la façon de modifier les profils Apple.
Compte microsoft. Un jeu d'enfant, tu es d'accord ?
Pour vérifier également les applications cachées de la liste, appuyez sur l'élément Afficher les produits cachés en haut à droite. Si vous souhaitez réinstaller l'une des applications devant vous, cliquez simplement sur le bouton Installer, tandis que pour en masquer un dans la liste, cliquez sur l'icône … à côté du bouton Installer puis cliquez sur l'élément Cacher.
Vous souhaitez également jeter un œil aux applications téléchargées avec un autre compte ? Ensuite, consultez mon tutoriel sur la façon de changer de compte Microsoft.
Il faut cependant savoir que tout ce que vous installez sur votre ordinateur peut laisser une "trace" même si vous le désinstallez avec les systèmes classiques fournis par Windows. Sur la base des traces dont je parle, vous pourriez en quelque sorte tracer les applications qui les ont générées. Par exemple, il peut encore y avoir des dossiers (vides ou semi-vides) qui portent le nom de l'application supprimée.
Pour le vérifier, ouvrez Explorateur de fichiers en cliquant sur l'icône de dossier placé en bas à gauche, sur le barre des tâches Windows, puis vérifiez le chemin C:> Program Files (ou Programs) et le chemin C:> Fichiers programme (x86). S'il vous plaît, ne supprimez aucun des fichiers affichés, si vous ne savez pas où vous mettez les mains.
compte Apple et peut vous les montrer, quand vous le souhaitez, dans une section spéciale.
Pour visualiser ce dernier, lancez le Mac App Store en cliquant sur l'icône de "À" sur un fond bleu clair que vous trouvez dans Rampe de lancement ou sur Dock et, une fois la vitrine virtuelle ouverte, cliquez sur la vôtre Prénom placé dans le coin inférieur gauche. Sous le titre achats, vous verrez toutes les applications que vous avez précédemment installées (y compris celles que vous avez supprimées de votre ordinateur).
Si vous avez précédemment masqué certains éléments de la liste en question, cliquez sur l'élément Afficher les informations puis cliquez sur l'élément Faire en sorte situé à droite, dans la section Éléments cachés. De cette façon, vous pourrez également voir les applications que vous avez supprimées de la liste.
En cliquant sur l'icône du nuage avec flèche pointant vers le bas, placé sous l'icône de chaque application, vous pouvez effectuer un nouveau téléchargement des applications elles-mêmes (si ce sont des contenus payants, vous n'aurez pas à faire un nouvel achat). Si vous déplacez le pointeur de la souris à côté de l'icône du nuage l'icône apparaîtra …; en appuyant sur ce dernier puis, deux fois de suite, sur l'élément Masquer l'achat vous pouvez supprimer l'application sélectionnée de la liste.
Comment dites-vous? L'application que vous aviez installée et que vous aimeriez trouver n'a pas été téléchargée depuis le Mac App Store mais depuis Internet (par exemple avec un package DMG ou PKG) ? Dans ce cas, même supprimées, les applications peuvent avoir laissé une «trace» sur votre ordinateur qui vous permet de les tracer (par exemple un fichier ou un dossier avec le nom de l'application elle-même).
Pour vérifier s'il y a des restes d'anciennes applications, faites un clic droit sur l'icône Chercheur (le visage souriant) placé sur Dock, sélectionnez l'élément Aller au dossier ... dans le menu contextuel et utilisez le champ qui apparaît à l'écran pour explorer le chemin ~ / Bibliothèque / Support d'application. Une liste de dossiers s'ouvrira avec les fichiers utilisés par les programmes sur le Mac : parmi ceux-ci il peut y en avoir appartenant à un programme qui n'est plus présent sur l'ordinateur (merci de ne supprimer aucun des dossiers affichés, si vous ne connaissez pas où vous mettez les mains).