Après le succès initial apparent que vous avez eu sur Instagram, votre liste d'abonnés s'amenuise de plus en plus. En fait, de nombreux utilisateurs ont cessé de vous suivre et vous, ayant toujours fait un effort pour partager un contenu intéressant et de qualité, ne comprenez pas pourquoi. Je comprends votre frustration, mais il ne faut pas trop s'y prendre : il arrive un peu à tout le monde de "perdre quelques followers en chemin" ici et là.
Il n'en reste pas moins que vous n'avez reçu aucune notification lorsque certains utilisateurs ont cessé de vous suivre et que vous vous êtes demandé pourquoi. La réponse à votre question est très simple : pour préserver la confidentialité de ses utilisateurs, Instagram n'envoie pas de notifications concernant les abonnés qui cessent de nous suivre. Cependant, il est possible de voir les adeptes "infidèles" grâce à la fonction de recherche manuelle intégrée au réseau social ou, alternativement, en recourant à des solutions tierces, ou à certaines applications gratuites disponibles pour Android et iOS.
Voulez-vous en savoir plus? Eh bien, dans les prochains paragraphes, je vous expliquerai en détail comment voir qui ne vous suit plus sur Instagram en utilisant à la fois la fonction de recherche manuelle intégrée au réseau social, que vous connaissez probablement déjà, et certaines solutions non officielles proposées par des tiers. Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Parfait! Je dirais donc de ne plus perdre de temps à discuter et d'agir immédiatement. Bonne lecture et bonne chance pour vos "investigations"!
Android et iOS, tous deux sur PC, grâce à l'application Instagram pour Windows 10. Pour le moment, cependant, il n'est pas disponible dans la version Web du service (celle accessible depuis un navigateur).
Téléphone intelligent
Pour vérifier si un utilisateur a cessé de vous suivre sur Instagram depuis votre smartphone, lancez l'application officielle du réseau social photo sur votre appareil Android ou iPhone et Connectez-vous à votre compte (si nécessaire). Par la suite, appuie sur le symbole depetit homme situé en bas à droite et, dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur nombre placé près du libellé suiveurs.
Dans l'écran qui vous est présenté, appuyez sur le champ de texte Recherche d'abonnés... (sur Android) ou Rechercher (sur iOS) et tapez le Nom d'utilisateur que vous pensez avoir cessé de vous suivre. Si son nom ne figure pas sur la liste de vos abonnés et que le libellé apparaît Aucun utilisateur trouvé, cela a en fait cessé de vous suivre. Sinon, vos soupçons n'étaient pas fondés.
PC
Pour vérifier si un utilisateur a cessé de vous suivre sur Instagram depuis le vôtre PC Windows 10à la place, démarrez l'application Instagram en la rappelant depuis le menu Démarrer est Connectez-vous à votre compte (si demandé).
Ensuite, cliquez sur lepetit homme qui se trouve en bas de la fenêtre (à droite), cliquez sur le nombre placé près du libellé suiveurs puis tapez le Nom d'utilisateur que vous pensez avoir cessé de vous suivre dans barre de recherche situé dans la partie supérieure de la fenêtre : si le libellé apparaît à la place de son nom Aucun utilisateur trouvé, l'utilisateur en question a en fait cessé de vous suivre.
Android et iOS et offre la possibilité de voir qui ne nous suit plus sur Instragram. En plus de vous permettre de garder une trace de vos abonnés, Reports + intègre également quelques fonctions d'analyse avancées, qui peuvent être utiles pour gérer votre compte Instagram (certaines permettent par exemple d'identifier adeptes "fantômes", nouveaux utilisateurs qui regardent leurs histoires, etc.), dont certains sont disponibles en s'abonnant à la version Premium de l'application, qui coûte à partir de 5,49 € par mois.
Après avoir téléchargé Reports + sur votre appareil, démarrez l'application, appuyez sur le bouton Connectez-vous avec Instagram ed connexion insertion Nom d'utilisateur est le mot de passe dans les champs de texte appropriés, puis en appuyant sur le bouton Se connecter. Ensuite, vous verrez un résumé concernant l'état de votre compte : abonnés actuels, utilisateurs que vous suivez et autres statistiques (certaines d'entre elles, comme celle qui vous permet de regarder les utilisateurs de profil, ne sont disponibles que pour les utilisateurs Premium).
Pour voir qui a éventuellement cessé de vous suivre sur Instagram, cliquez simplement sur la case abonnés perdus et, comme par «magie», vous pourrez connaître avec certitude l'identité de vos anciens adeptes. Comme je vous l'ai dit, l'application ne vous montrera que les non-suivis survenus après son installation, pas ceux qui ont cessé de vous suivre avant cela.
FollowMeter (Android / iOS)
FollowMeter est une autre application qui peut être utile pour surveiller quels utilisateurs cessent de vous suivre sur Instagram. En plus d'intégrer une fonctionnalité utile à cet effet, il vous permet d'identifier les adeptes dits "fantômes", de savoir quels messages ont rencontré le plus de succès, de garder une trace des utilisateurs qui ne sont pas suivis et bien plus encore. FollowMeter est disponible en téléchargement gratuit sur Android et iOS.
Après avoir installé et démarré l'application sur votre appareil, appuyez sur le bouton bleu SE CONNECTER qui semble être connecté au centre de l'écran (en bas) puis connectez-vous à Instagram en insérant le vôtre dans les champs de texte appropriés Nom d'utilisateur est le mot de passe puis appuyez sur le bouton Se connecter. Une fois connecté, attendez que l'application analyse votre profil Instagram.
Après avoir terminé cette opération préliminaire, qui ne devrait pas durer plus de 1 à 2 minutes, accédez à l'écran principal du FollowMeter en appuyant sur l'icônehistogramme situé en bas à gauche. Dès qu'un utilisateur cesse de vous suivre, vous devriez voir un point rouge à côté de l'énoncé Abonnés. Tapez sur l'élément en question, afin d'accéder à l'écran qui vous permet de voir la liste des utilisateurs qui ont cessé de vous suivre après l'installation de FollowMeter.