Vous planifiez un voyage hors de la ville et, en tant que bon amoureux de bicyclette que vous êtes, vous envisagez de faire de nombreux itinéraires sur la selle de votre "compagnon de voyage". Quoi dire? C'est une bonne idée! Cependant, si vous prévoyez de le faire sans navigateur, vous aurez peut-être du mal à trouver les itinéraires à suivre pour atteindre les destinations que vous prévoyez de visiter. En parlant de cela, vous aviez pensé à utiliser Google Maps, mais vous ne savez pas si et comment utiliser la célèbre application Google en relation avec les pistes cyclables.

Ne t'inquiète pas, si tu veux je peux t'aider et t'expliquer comment configurer un vélo sur google maps, cependant, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous: au moment de la rédaction de cet article, les itinéraires cyclables sur Google Maps ne sont pas disponibles en Italie et, par conséquent, vous ne pouvez utiliser la fonctionnalité en question que si vous prévoyez un voyage dans une zone géographique qui est couverte par la fonction en question.

S'il y a des nouvelles à ce sujet, je ne manquerai pas de mettre à jour l'article. En attendant, je vous laisse lire les indications générales sur ce qu'il faut faire, actuellement uniquement faisable dans les domaines couverts par la fonction. Bonne lecture et… bon pédalage!

Android ou iOS / iPadOS, appuyez sur le bouton bleu Va situé en bas à droite et remplissez le formulaire qui apparaissait ci-dessus, en précisant le point de départ dans premier champ de texte et la destination en deuxième champ de texte, en prenant soin de sélectionner les bonnes suggestions après avoir écrit les lieux qui vous intéressent.

Une fois que vous avez fait cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton représentant lepetit homme sur le vélo (en haut à droite) pour calculer l'itinéraire à emprunter. Sur la carte, comme vous pouvez le voir, il sera indiqué dans le menu bleu clair, l'un des itinéraires disponibles (probablement le plus rapide sera mis en évidence); si plusieurs itinéraires sont disponibles, vous pouvez les sélectionner dans le menu gris. Si l'icône du petit homme n'est pas présente, il n'y a évidemment pas de piste cyclable pour l'itinéraire choisi.

Dans la case qui apparaît ci-dessous, vous serez également informé du temps de trajet estimé et de la distance de l'itinéraire: en appuyant sur le bouton Aperçu, vous pourrez voir l'aperçu du même et également voir la différence de hauteur présente sur le même; en appuyant sur le bouton Les indicationsà la place, vous verrez la liste des directions disponibles pour l'itinéraire sélectionné.

Dans certains cas, la carte peut être disponible Vélo de ville qui, si vous appuyez dessus, signale la présence de vélos et de stations Partage vélo disponible le long du parcours et qui permet également d'accéder facilement à la connexion de l'application à installer pour réserver un vélo (Installez l'appli).

Voulez-vous simplement voir une carte des itinéraires cyclables disponibles dans une certaine zone, plutôt que de planifier un itinéraire? Il est également possible de le faire. Pour ce faire, recherchez la zone géographique qui vous intéresse à l'aide du barre de recherche en haut (sur l'écran principal de l'application Google Maps), appuyez sur le rhombe situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Bicyclette présent dans la section Détails de la carte du menu ouvert.

Comme vous pouvez le voir, les pistes cyclables seront marquées sur la carte, marquées par des couleurs vert foncé. Devriez-vous voir le message Affichage à vélo non disponible à ce niveau de zoom ou dans cette zone géographique, essayez d'agrandir ou de réduire la vue de la carte relative à la zone qui vous intéresse et, surtout, assurez-vous que la fonction Google Maps relative aux pistes cyclables est disponible pour la zone en question: il se peut que la zone n'est pas compatible.

chapitre dédié aux appareils mobiles. Dans ce cas également, en effet, il est possible de définir un chemin ou d'activer l'affichage des pistes cyclables de manière extrêmement simple et rapide.

Bien sûr, je répète ce que j'ai déjà dit quelques lignes ci-dessus: il faut agir sur une zone géographique compatible avec la fonction relative aux itinéraires cyclables (en Italie, comme je l'ai dit, pour le moment il n'est pas possible de faire cette).

La première chose à faire est donc d'aller sur la page d'accueil de Google Maps, de cliquer sur l'icône de flèche blanche sur le losange bleu (au cas où vous ne le voyez pas, cliquez sur le symbole pour afficher la barre latérale qui le contient) et utilisez les champs de texte appropriés pour définir le point de départ et la destination. Une fois ces aspects définis, cliquez sur l'icônepetit homme à bicyclette placé dans la barre supérieure de la barre latérale située à gauche, afin de visualiser les itinéraires qui peuvent être effectués à vélo.

À ce stade, sur la carte, il sera mis en évidence dans le menu bleu clair l'itinéraire le plus rapide. S'il existe des itinéraires alternatifs, vous pouvez les sélectionner (ce sont ceux du menu gris, pour ainsi dire). Après avoir défini l'itinéraire, sur la gauche, vous verrez des informations supplémentaires, telles que les différences de hauteur, la distance, etc.

Si vous souhaitez simplement voir une carte des itinéraires cyclables disponibles dans une certaine zone géographique, plutôt que de planifier un itinéraire, sachez que cela peut également être fait. Comment? Après avoir accédé à la page principale de Google Maps et recherché la zone géographique qui vous intéresse (via le champ de recherche approprié), cliquez sur le bouton (≡) situé en haut à gauche et, dans le menu qui apparaît toujours à gauche, cliquez sur le libellé Itinéraires à vélo (si l'option n'est pas sélectionnable, cela signifie que la zone recherchée ne prend pas en charge la fonction Google Maps).

Comme vous l'apprécierez, les itinéraires cyclables seront mis en évidence sur la carte avec des couleurs vert foncé. Pratique, non?