Vous aurez sûrement souvent téléchargé depuis Internet des fichiers ISO de programmes et de jeux divisés en plusieurs parties. Vous êtes-vous déjà demandé comment ils sont créés? Vous ne seriez pas curieux de le savoir comment diviser un fichier ISO afin de pouvoir le distribuer plus facilement sur le Net ou le sauvegarder sur différentes clés USB / disquettes? Je parie que oui, et c'est pourquoi je veux aborder ce sujet aujourd'hui.
Avec le guide que je suis sur le point de vous proposer, nous allons découvrir comment "hacher" n'importe quel fichier ISO en utilisant WinRAR, le programme très populaire de gestion des archives compressées disponible en version d'essai gratuite. Après l'expiration de la période d'essai, le programme continue de fonctionner mais avec des options limitées et l'affichage d'une bannière à chaque démarrage. Mais maintenant, ne perdons plus de temps et passons à l'action!
Si tu veux apprendre comment diviser un fichier ISO, la première étape à faire est de vous connecter au site Web WinRAR et de télécharger le programme sur votre PC en cliquant sur le bouton RETIRER lié à la version 32 ou 64 bits du logiciel (selon le système d'exploitation que vous utilisez).
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir le fichier que vous venez de télécharger (par exemple. WinRAR-x64-411en.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Installer, d'accord est Fermer pour terminer le processus d'installation de WinRAR.
Maintenant, tu n'as plus qu'à diviser un fichier ISO de votre choix en le sélectionnant avec le bouton droit de la souris et en cliquant sur l'élément Ajouter à une archive présent dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez l'option Mo ou alors GB dans le menu déroulant Diviser en volumes par taille et tapez dans le champ de texte sous le poids (en Mo ou Go, pour la note) que chaque paquet qui composera votre image ISO "hachée" doit avoir.
Sélectionnez ensuite le nom et le dossier dans lequel enregistrer l'image ISO divisée en plusieurs parties en cliquant sur le bouton Parcourir, et lancez la création de l'archive multivolume en cliquant sur le bouton d'accord. En quelques minutes, vous obtiendrez de nombreuses archives RAR numérotées (nom du fichier image.part1.rar, nom du fichier image.part2.rar, nom de fichier image.part3.rar, etc.) de la taille que vous spécifiez.
A la fin de la procédure, il sera possible d'envoyer ou de stocker chaque volume du fichier image «fragmenté» individuellement sur différents supports. Cependant, rappelez-vous que pour réunir le fichier image, les packages qui le composent doivent tous être placés dans le même dossier. Je vous l'ai expliqué en détail dans mon guide sur comment fusionner des fichiers ISO.
Pour combiner les packages de l'archive RAR multivolume dans laquelle vous avez stocké le fichier ISO, vous devez utiliser WinRAR ou un autre programme de gestion des archives compressées. Alternativement, vous pouvez créer une archive auto-extractible et permettre l'extraction du fichier image même à ceux qui n'ont pas installé WinRAR et autres sur le PC.