L'écriture est votre passion, vous n'en doutez pas. Vous croyez aussi avoir un juste talent pour savoir divertir le public par l'usage de l'écrit, à tel point que vous aimeriez savoir comment c'est possible créer un blog et gagner. Eh bien, si tel est le cas et que vous souhaitez faire de votre passion un vrai métier, je suppose que vous souhaitez vraiment trouver des réponses concrètes à cette question importante qui vous trotte dans la tête.

Certes, étant donné mon énorme expérience dans ce secteur (qui m'a permis de faire d'Aranzulla.it l'un des 30 plus visités d'Italie), je peux certainement vous aider. Avant de commencer à voir en détail ce que je considère être les meilleures stratégies à mettre en pratique pour démarrer un blog et gagner de l'argent, vous devez cependant vous mettre dans la perspective que, même si tout le monde peut créer un blog, gagner de l'argent ne le sera pas. être si facile. Cependant, cela ne veut pas dire qu'avec un peu de patience et beaucoup d'engagement, vous ne pouvez pas poursuivre cette carrière de blogueur ; si vous avez une idée d'entreprise qui, selon vous, peut être gagnante, il est juste que vous vous impliquiez.

Au cours de ce tutoriel, je vous expliquerai donc les consignes à suivre pour ouvrir un blog et les étapes essentielles à suivre pour monétiser votre activité en ligne. Il vous suffit de quelques minutes de temps libre: lisez attentivement les conseils que je vais vous donner dans ce guide, je suis sûr que vous en aurez besoin. Une fois que vous avez appris ce que vous devez faire pour démarrer un blog réussi, vous pouvez mettre mes conseils en pratique sur le blog que vous avez créé et éventuellement partager les stratégies de réussite avec tous ceux qui ont besoin de conseils similaires. Es-tu prêt à commencer? Oui? Très bien! Je vous souhaite une bonne lecture.

Comment démarrer un blog

Comment créer un blog et gagner de l'argent

Ouvrir un blog en soi n'est en aucun cas une procédure compliquée puisque, de nos jours, de nombreuses procédures de création de site Internet ont été totalement rationalisées grâce à la mise en place d'outils de création de sites Internet.

Même ceux qui n'ont aucune expérience et veulent créer un blog libre avec des besoins de base, il peut réussir. Il existe en effet de nombreuses plateformes, dont Blogger, Tumblr, WordPress.com ou Medium (plateformes dont je vous ai parlé en détail dans mon guide dédié à créer un blog gratuit) qui vous permettent de créer, de configurer et dans certains cas même de gagner, un blog pratiquement les yeux fermés.

En revanche, ceux qui ont une idée d'entreprise en tête et souhaitent créer un blog avec une empreinte professionnelle, peuvent toujours utiliser des services Web qui, bien qu'ils soient payants, permettent à ceux qui ont déjà une certaine pratique de créer un blog digne de ce nom. .à noter.

En fait, l'époque où il était obligatoire de connaître le langage de programmation pour créer un site Web est bien loin ; maintenant l'utilisation du plus moderne CMS (Content Management System, en italien) permet d'installer un logiciel auto-installable et auto-configurable qui créera automatiquement l'épine dorsale d'un blog.

Le choix du CMS à utiliser est le plus important de tous, car il représentera l'épine dorsale de votre blog. Quant à cette étape, mon conseil porte sur deux outils principaux : WordPress ou Jekyll.

Choisissez WordPress si ce que vous voulez créer sera un blog dynamique en amélioration et mise à jour continue, tandis que pour la création d'un site web dynamique vous pouvez choisir d'utiliser la plateforme Jekyll qui, cependant, contrairement à WordPress, connue pour sa facilité d'utilisation, nécessite plus d'expérience pour sa configuration.

Vous pouvez également envisager de faire appel à un Webmaster, si vous avez besoin de quelqu'un pour s'occuper de la partie plus technique de votre blog et aussi pour confier vos idées à un Webdesigner. Ce dernier s'occupera de la personnalisation esthétique du blog lui-même. Alternativement, si vous souhaitez essayer de vous occuper de manière autonome de la configuration et de la personnalisation esthétique de votre blog, vous pouvez acheter des thèmes et plugins à installer sur WordPress via les principales boutiques en ligne comme le célèbre Envato Market.

Une fois que vous avez créé la structure de votre blog, n'oubliez pas de faire appel à un graphiste pour s'occuper de la création du logo, ou lisez mon guide dans lequel j'explique comment créer des logos gratuits, si vous voulez tout faire par toi-même.

Après avoir clarifié les prémisses sur quelles sont les possibilités à prendre en considération pour créer un blog, nous pouvons continuer ; dans les lignes qui suivent l'étape suivante à suivre si vous souhaitez ouvrir un blog et gagner de l'argent.

Comment choisir un nom de blog

L'écriture est votre passion, vous n'en doutez pas.

Le nom d'un blog est une étape importante pour mon tutoriel, car il déterminera désormais l'identité de votre blog en ligne. Il existe essentiellement deux stratégies principales à adopter pour choisir le nom du blog : une stratégie de marque personnelle ou l'un des image de marque d'entreprise.

La stratégie de marque personnelle indique que le blog et la stratégie entrepreneuriale qui lui est dédié seront centrés sur votre personne, tandis que pour image de marque d'entreprise nous entendons une stratégie entrepreneuriale qui n'est pas nécessairement basée sur votre nom et prénom: vous pouvez donc créer un nom et une identité adaptés à ce que sera votre activité en ligne.

Le choix d'une stratégie de personal branding ou de business branding est primordial car il touche à la prochaine étape relative à l'achat de l'hébergement et du domaine. Je parle d'achat car, si votre objectif est de créer un blog à succès, vous devez absolument envisager un investissement économique. Il existe également la possibilité d'acheter un hébergement gratuit, mais la principale différence entre un service d'hébergement gratuit et un hébergement payant est donnée par le montant des services supplémentaires proposés liés à l'optimisation du blog.

Quant au nom de domaine, si vous souhaitez activer une stratégie entrepreneuriale, je vous recommande d'en faire l'achat afin d'obtenir un domaine de premier niveau pour donner le nom que vous avez choisi pour votre blog. Pour en savoir plus, lisez mon guide intitulé Comment acheter un domaine Web.

Comment gagner de l'argent avec un blog

blog, branding, via, creun, sitonternet, propre, nécessaire, lcreation, passage, public, lquale, detail, ceux, de, stratégies

Une fois que vous comprenez quelles sont les stratégies efficaces pour créer un blog, nous pouvons passer à une question tout aussi importante, à savoir celle relative aux conseils qui vous aideront à faire de votre passion une entreprise à partir de laquelle obtenir des revenus économiques.

Bien sûr, vous devez garder à l'esprit que vous ne devenez pas célèbre du jour au lendemain et que vous ne pouvez donc pas espérer gagner des millions d'euros en 24 heures en ouvrant un blog. Pour que votre blog devienne un site web à succès capable au moins de s'autofinancer, il faut du temps.

La meilleure stratégie pour gagner de l'argent avec un blog est de se concentrer sur un contenu qui, une fois le sujet identifié, doit évidemment être de qualité. Je vous recommande donc d'identifier votre public et de créer un plan éditorial qui inclut la publication constante d'articles.

Les revenus d'un blog s'obtiennent en effet principalement grâce à gains directs concernant la publication de bannières publicitaires au sein des articles que vous avez réalisés, ou par la vente d'espaces publicitaires à des sociétés externes ou par le biais d'affiliations. Il existe également une forme de gain indirect, ou un type de revenu qui peut être obtenu par exemple en vendant des produits et/ou des services tels que le conseil ou la formation.

Gains directs et indirects

Comment créer un blog et gagner de l'argent

Parmi les méthodes de gains directs, il y a la mise en place de bannières publicitaires dans des articles réalisés dans un blog. L'outil Web le plus simple de tous pour insérer des bannières publicitaires sur votre site Web est certainement Google Adsense, la plate-forme publicitaire de Google.

Le fonctionnement de Google Adsense est assez basique: une fois que vous vous êtes inscrit sur la plateforme via le site officiel de Google Adsense, vous recevrez un code HTML à insérer sur votre site Web. Les contenus qui y sont inscrits seront ainsi analysés et seront ensuite diffusés des bandeaux publicitaires sur le sujet.

En plus de Google Adsense, il existe d'autres plates-formes qui vous permettent de gagner grâce à des bannières publicitaires; l'alternative la plus connue à Google Adsense est Criteo mais il existe aussi d'autres circuits publicitaires comme Tradedoubler, Ligatus et Bidvertiser par exemple.

Cependant, Google Adsense et Criteo sont les plus connus car, contrairement aux autres circuits cités, ils ne nécessitent pas d'exigences élevées en termes de vues. A noter également que les gains, pour la plupart des plateformes et circuits publicitaires cités, prennent en compte les vues mais aussi les clics. Si peu voient vos bannières publicitaires et que presque personne ne clique dessus, vos revenus seront extrêmement limités.

Rappelons cependant que la grande majorité des plateformes précitées intègrent des outils révélant des « faux » clics sur les bannières. N'essayez pas de tricher en cliquant sur vos propres bannières et ne demandez pas à d'autres de cliquer dessus ; vous serez sûrement découvert et banni de ces programmes publicitaires.

Les affiliations Amazon, comme prévu, sont une méthode pour gagner directement via votre blog. Ce que vous devez faire, c'est vous inscrire au programme d'affiliation Amazon ; une fois inscrit vous pourrez proposer des produits en rapport avec le thème de votre blog à tous ceux qui liront vos articles. Quiconque achète le produit via le lien d'affiliation que vous avez partagé vous garantira un pourcentage du prix de vente.

Une méthode indirecte pour gagner de l'argent grâce à votre blog est de créer des formations ou de vendre vos compétences : si vous pensez être un expert sur un certain sujet, vous pouvez penser à proposer des services de conseil payants destinés à ceux qui sont les premières armes. .