Vous envisagez de remplacer votre iPhone par un nouveau modèle mais, avant de « prendre votre retraite », vous souhaitez avoir des précisions sur la manière dont les données sont transférées d'un iPhone à l'autre ? Souhaitez-vous partager des photos ou des contacts avec d'autres amis qui utilisent un iPhone mais ne savent pas comment le faire ? Pas de problème, je suis là pour vous aider.

Avec le guide d'aujourd'hui, en fait, nous verrons ensemble comment transférer des données d'iPhone à iPhone en utilisant la procédure de configuration initiale des appareils Apple (pour copier les données d'un ancien appareil vers un nouveau en les rapprochant simplement), les sauvegardes iCloud (pour transférer des données à partir de sauvegardes précédemment effectuées en ligne) et les applications iTunes et Finder (pour transférer en bloc toutes les données, applications et paramètres d'un téléphone à un autre en agissant localement, via ordinateur).

Enfin, je vous parlerai également d'AirDrop : un système de partage de données sans fil pris en charge par tous les derniers modèles d'iPhone, qui vous permet de transférer des photos, vidéos, documents ou contacts individuels d'un appareil à un autre. Comment dites-vous? Est-ce exactement le genre de solutions que vous recherchiez ? Ensuite, retroussez vos manches immédiatement et mettez-vous au travail. Tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes de temps libre et de suivre les instructions que je m'apprête à vous donner. Bonne lecture et amusez-vous bien !

restaurer un iPhone ou allumer pour la première fois un « iPhone by » que vous venez d'acquérir, lors de la configuration initiale (après avoir sélectionné Langue est pays) l'écran apparaît Commencez maintenant qui vous permet d'importer des données sur un autre appareil.

À ce stade, en prenant votre iPhone (ou autre appareil iOS / iPadOS) et en le rapprochant physiquement du nouveau smartphone à configurer, vous verrez le message apparaître dessus Configurer le nouvel iPhone: en appuyant sur le bouton correspondant continue et en encadrant l'animation qui sera réalisée sur le nouvel "iPhone par" avec la caméra, vous pourrez lancer la procédure de transfert des données.

Pour continuer, entrez le code de dévérouillage de votre ancien iPhone au nouveau, configurez Identité faciale ou alors ID tactile et touchez l'option Transfert depuis l'iPhone, pour démarrer le transfert de données de l'ancien iPhone vers le nouveau dans mode sans fil ou alors filaire, ou appuyez sur Télécharger depuis iCloud, pour restaurer une sauvegarde iCloud.

Pour transférer des données via un câble, vous aurez besoin d'un Adaptateur de caméra Lightning vers USB 3 et un Câble Lightning vers USB, pour être connecté de cette manière : l'adaptateur caméra Lightning vers USB 3 doit être connecté à l'alimentation via le port Lightning (en utilisant une alimentation d'au moins 12W) et à l'ancien iPhone ; le câble Lightning vers USB est plutôt connecté à une extrémité au nouvel iPhone et à l'autre extrémité à l'adaptateur.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Pour le reste, il vous suffit de suivre les instructions à l'écran. Vous devrez également configurer Apple Pay, Siri, Apple Watch (si vous en avez un jumelé avec l'ancien iPhone). Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous, jetez un œil à la page du site Apple dédiée à "Commencer maintenant", où vous trouverez tout expliqué.

Commencez maintenant; sélectionnez-en un Réseau WIFI auquel connecter l'appareil ; accepte les conditions relatives à intimité; configurer Face ID / Touch ID et définir un code de dévérouillage pour le téléphone. Alors choisissez de restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud, connectez-vous à votre identifiant Apple (celui configuré sur l'ancien téléphone) et accepte les conditions d'utilisation d'iOS. Enfin, sélectionnez la sauvegarde à restaurer (celle de votre ancien "iPhone par") et attendez la fin de la procédure de restauration.

Noter: l'iPhone d'origine et l'iPhone de destination des données doivent être équipés de la même version d'iOS. Si l'un des deux terminaux n'exécute toujours pas la dernière version d'iOS, mettez à jour le système d'exploitation en allant dans le menu Paramètres> Général> Mise à jour du logiciel. Si vous avez besoin d'informations plus précises sur cette procédure, lisez mon tutoriel pour savoir comment mettre à jour iOS.

macOS 10.15 Catalina et ensuite).

Dans le cas improbable où vous n'en auriez jamais entendu parler, iTunes est le logiciel multimédia historique d'Apple qui permet, entre autres, de gérer des appareils iOS/iPadOS depuis un ordinateur. Il est disponible en téléchargement gratuit pour les PC Windows via le Microsoft Store Windows 10 et le site d'Apple.

le Chercheur, d'autre part, c'est le gestionnaire de fichiers macOS, dans lequel Apple a décidé d'intégrer les fonctions de gestion des appareils iOS / iPadOS à partir d'ordinateurs après le «retrait» d'iTunes sur son système d'exploitation (sur Mac, le programme a en fait remplacé par les applications Musique, Podcast, TV et, précisément, par les applications Finder pour la gestion des appareils mobiles).

Maintenant, tout ce que vous avez à faire pour profiter des sauvegardes locales d'iTunes et du Finder est de créer un sauvegarde de l'iPhone d'origine (l'appareil à partir duquel vous avez l'intention d'importer des données), puis le restaurer sur l'iPhone cible (l'appareil vers lequel vous avez l'intention d'exporter les données). Je sais, cela ressemble à une chose difficile ; mais au lieu de cela c'est un jeu d'enfant, je vous assure ! Voici en détail toutes les étapes à suivre.

  • Connectez leiPhone d'origine à l'ordinateur et démarrez iTunes ou la Chercheur. Si c'est la première fois que vous effectuez cette opération, vous devez autoriser communication entre les deux appareils en appuyant sur le bouton approprié sur les deux, puis en tapant le code de dévérouillage sur l'iPhone;
  • Si on vous demande de mettre à jour iOS à la dernière version disponible, acceptez. La version iOS doit être la même sur les deux iPhones.
  • Cliquez sur l'icône deiPhone situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale d'iTunes ou dans la barre latérale gauche du Chercheur, sélectionnez l'onglet Résumé (à partir de la barre latérale d'iTunes ou des onglets du Finder) et cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour créer une sauvegarde de l'appareil sur l'ordinateur;
  • A la fin de la sauvegarde, connectez lecibler l'iPhone à l'ordinateur et démarrer iTunes ou la Chercheur;
  • Si l'appareil n'est pas neuf (ou a déjà été activé), cliquez sur l'icôneiPhone situé en haut à gauche de la fenêtre principale d'iTunes ou dans la barre latérale du Finder, sélectionnez l'onglet Résumé et cliquez sur le bouton Restaurer l'iphone, pour ramener l'"iPhone par" à l'état d'usine ;
  • Si vous êtes invité à sauvegarder votre iPhone, choisissez l'option Ne pas sauvegarder, tandis que si vous êtes invité à transférer les achats d'applications et de contenu multimédia effectués sur l'iPhone vers votre ordinateur, sélectionnez l'élément approprié dans le menu iTunes ou Finder (sinon vous les perdrez) et recommencez à restaurer l'appareil ;
  • Si l'iPhone n'est pas encore mis à jour avec la dernière version d'iOS, il vous sera également demandé d'effectuer lemise à jour du système d'exploitation. Acceptez, sachant que la version iOS installée sur l'appareil doit correspondre à celle de la sauvegarde à restaurer;
  • A la fin de la procédure de restauration, cliquez sur l'icône duiPhone dans iTunes ou le Finder, cochez la case à côté de l'élément Restaurer depuis cette sauvegarde et choisissez la sauvegarde à restaurer dans le menu déroulant adjacent (celui de l'autre iPhone). Alors appuyez sur le bouton continue et attendez que la procédure soit terminée.

Une fois le processus de réinitialisation terminé, vous aurez un nouvel iPhone avec les mêmes données, applications et paramètres que le précédent.

comment fonctionne AirDrop.

Si vous possédez un modèle d'iPhone sur lequel AirDrop n'est pas pris en charge, vous pouvez essayer Send Anywhere, une application gratuite qui vous permet de partager sans fil tout type de fichier entre iPhone, Android et ordinateur. Je vous recommande vivement de l'essayer, c'est très confortable!

Si, en revanche, vous recherchez une solution spécifique pour transférer des contacts d'iPhone à iPhone, vous pouvez consulter les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur la façon de transférer des contacts d'iPhone à iPhone.