La mémoire de votre ordinateur est presque pleine et vous avez besoin de libérer de l'espace dessus ? Vous êtes presque à court de mémoire sur votre smartphone ou votre tablette et cherchez un moyen rapide de la libérer, sans renoncer à vos données ? Dans tous ces cas, la meilleure solution est d'utiliser un disque dur externe pour transférer certains fichiers et ainsi alléger la mémoire interne de votre ordinateur ou appareil mobile. Mais si vous êtes ici, cela signifie que, malgré les tentatives que vous avez faites, vous n'avez pas réussi dans votre intention, n'est-ce pas ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, car je suis là pour vous aider.
Dans le guide d'aujourd'hui, je vais vous guider à travers comment transférer des fichiers sur un disque dur externe afin de conserver les données importantes pour vous, telles que les documents, les photos ou les vidéos, et ainsi libérer de l'espace pour installer de nouveaux logiciels et applications sur vos appareils. Dans le cas où vous n'avez pas de disque dur externe, je vais ensuite vous donner quelques conseils pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Êtes-vous prêt à commencer? Eh bien, alors prenez juste quelques minutes pour consulter les astuces que je vous ai préparées dans ce tutoriel, essayez de les mettre en pratique et je vous assure que vous réussirez, quel que soit le disque dur externe et l'appareil en votre possession. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !
meilleurs disques durs externes.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonAvez-vous déjà un disque dur interne, que vous avez peut-être retiré d'un ancien PC ? Dans ce cas, vous pouvez acheter une box, l'insérer dans cette dernière et ainsi la transformer en disque externe. Ci-dessous, je vous montre quelques-unes de ces boîtes, à la fois 2,5 pouces et 3,5 pouces, qui peuvent sûrement être pour vous.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
utiliser des disques NTFS sur Mac en installant des logiciels tiers, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel dédié au sujet.
Si le disque dur contient déjà des données, connectez-le au Mac et double-cliquez sur son icône sur le Bureau. Après avoir ouvert le Chercheur par rapport à la racine du disque dur externe, appuyez sur la combinaison de touches cmd+à pour sélectionner tous les fichiers et dossiers qu'il contient. Faites ensuite glisser les dossiers sur le Bureau ou dans un autre dossier sur le Mac, pour créer une copie de sauvegarde des données.
Maintenant, cliquez sur l'icône avec le symbole d'une loupe, que vous trouverez dans la barre de menu en haut à droite, et tapez les termes “utilitaire de disque " dans la zone de texte. Cliquez ensuite sur le résultat de recherche correspondant pour lancer l'outil Utilitaire de disque pour la gestion des périphériques de stockage.
Dans la barre latérale gauche, sélectionnez le disque dur externe que vous avez précédemment connecté et appuyez sur le bouton en haut Initialiser. Dans l'écran qui s'affiche, cliquez sur le menu déroulant à côté de l'élément Format et choisissez Mac OS étendu ou alors exFAT (choix recommandé). Appuyez ensuite sur Initialiser pour formater le disque dur externe dans le nouveau système de fichiers de votre choix.
Maintenant, allez dans le dossier de l'ordinateur où résident les fichiers et dossiers que vous souhaitez transférer sur le disque dur externe et sélectionnez-les tous à l'aide de la combinaison de touches cmd + un ou en appuyant longuement sur la touche cmd et en cliquant avec le bouton gauche sur les données à mettre en évidence. Sinon, dessinez un rectangle de sélection en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
À ce stade, maintenez le bouton gauche enfoncé sur les fichiers en surbrillance et faites-les glisser vers la fenêtre racine principale du disque dur externe pour démarrer le transfert. En plus de cette méthode, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les fichiers sélectionnés et, dans le menu contextuel, choisir l'élément Copier xx éléments. À la racine du disque dur externe, faites un clic gauche sur un endroit vide de l'écran et choisissez l'élément Coller xx éléments, pour démarrer le transfert de fichiers.
Si vous souhaitez effacer les données de votre ordinateur après les avoir copiées sur le lecteur externe, maintenez enfoncée la touche alt sur le clavier tout en faisant un clic droit et en sélectionnant l'élément Déplacer xx éléments au lieu de « Coller xx éléments » dans le menu contextuel.
A la fin de l'opération, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur externe que vous trouverez sur le Bureau macOS et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'élément Éjecter [nom du disque dur] pour le déconnecter en toute sécurité du Mac.
Fichiers Go par Google, vous pouvez accéder aux dossiers du disque dur externe et y transférer des fichiers.
Par exemple, sur un smartphone comme Huawei Mate 10 Pro, utilisant un HUB USB-C comme celui ci-dessous, vous pouvez connecter un disque dur externe en USB 3.0. Évidemment, la batterie de l'appareil sera beaucoup épuisée, car le disque dur a une absorption d'énergie considérable.
Voir l'offre sur AmazonDe la même manière que ce qui est indiqué dans les lignes précédentes, le Clés USB avec connecteur Eclairage (pour iPhone et iPad) ou USB-C ou alors micro USB pour les appareils Android. Ceux-ci peuvent vous permettre de lire les fichiers à l'intérieur de ces périphériques de stockage et également de transférer leurs données, toujours en utilisant l'application appropriée avec laquelle ils sont fournis. Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de transférer des fichiers d'une tablette vers une clé USB.