Vous venez de faire une très belle vidéo et vous aimeriez en découper un morceau pour en faire une Photo en direct à partager avec vos amis : bien que vous ayez essayé plusieurs fois de réaliser cette opération vous-même, vous n'êtes tout simplement pas parvenu à obtenir le résultat souhaité. Vous avez donc cherché sur Internet des instructions pour savoir quoi faire et vous vous êtes retrouvé directement sur mon site Web.
Eh bien, si c'est ainsi que les choses se passent, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, ci-dessous je vais prendre soin de vous expliquer en détail comment transformer une vidéo en photo en direct - c'est-à-dire une photo animée - à l'aide d'une série d'outils gratuits, ainsi que très simples à utiliser, disponibles pour les plateformes les plus populaires actuellement utilisées : Android et iOS / iPadOS dans l'environnement mobile et Windows et macOS dans l'environnement informatique.
Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir l'entreprise que vous étiez vous-même. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
magasins alternatifs pour Android, Je vous conseille de donner l'opportunité de ImgPlay - Créateur de GIF, une application gratuite qui vous permet de créer une animation à partir d'un film, en quelques clics.
D'abord, donc, ouvrez le magasin de référence de votre appareil, recherchez dans l'application ImgPlay en utilisant le champ approprié et, lorsque vous l'avez trouvé, appuyez sur le bouton Installer, pour le télécharger. Une fois le téléchargement terminé, démarrez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez ou en utilisant l'icône créée à l'écran Domicile de l'appareil (ou dans le tiroir), appuyez sur l'élément Cela commence et, sur demande, lui accorder les autorisations nécessaires en répondant affirmativement aux notifications ultérieures.
Une fois que vous avez atteint l'écran principal de l'application, qui devrait vous montrer tous les éléments multimédias stockés sur l'appareil, appuyez sur menu déroulant situé en haut à gauche (portant initialement le libellé Photo en GIF) et sélectionnez l'élément Vidéo en GIF de l'intérieur, pour indiquer la volonté d'agir sur un film.
À ce stade, ImgPlay devrait vous montrer toutes les vidéos de votre galerie; si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir un film résident dans une position différente, en appuyant sur le libellé Galerie situé en haut à gauche et en sélectionnant le dossier de votre intérêt dans le panneau qui vous est proposé. En outre, vous avez la possibilité d'enregistrer une vidéo sur place en appuyant sur le bouton symbole de la caméra situé en haut à gauche.
Après avoir identifié (ou enregistré) la vidéo sur laquelle agir, appuyez sur sa Aperçu et utilisez l'éditeur affiché pour appliquer les modifications que vous jugez appropriées : faites glisser i bords de la timeline située en haut pour sélectionner la partie de la vidéo à transformer en GIF et utilisez les boutons situés en bas, si vous le souhaitez, pour ajouter du texte (le symbole en forme de "T"), des filtres (l'icône de trois cercles) ou pour faire pivoter le film (le coins croisés).
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Suivant situé en haut à droite et utilisez les boutons résidents en bas pour sauver le GIF en mémoire, ou le partager sur les réseaux sociaux ou via l'une des applications installées sur l'appareil. Un filigrane est appliqué aux GIF générés de cette manière, qui peuvent être éliminés en mettant à jour ImgPlay vers la version PRO, au coût de 2,19 €.
Si vous pensez qu'ImgPlay n'est pas pour vous, vous serez heureux de savoir que les stores Android regorgent d'applications pour créer des GIF, même à partir de vidéos existantes: je vous en ai parlé en profondeur dans mon tutoriel dédié au sujet.
App Store, appuyez sur les boutons Obtenir est Installer et, enfin, authentifiez-vous sur votre compte via ID de visage, ID tactile ou alors le mot de passe de l'identifiant Apple. À la fin de l'installation, démarrez intoLive en appuyant sur le bouton Vous ouvrez ou suricône qui a été ajouté à l'écran d'accueil et/ou à la bibliothèque d'applications.
Maintenant, appuyez sur le bouton Suivant pendant quelques fois consécutives pour voir le premier tutoriel de démarrage, puis appuyez sur le bouton Cela commence est autoriser l'accès à toutes les photos de la Galerie, pour s'assurer que l'application peut accéder librement au contenu multimédia enregistré sur l'appareil. Si vous y êtes invité, appuyez sur les boutons Non, voir des annonces moins pertinentes est Accepter, afin de continuer avec la version gratuite de l'application.
Si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant être dans l'écran principal intoLive: sélectionnez l'onglet Vidéo placé en haut et appuyez surAperçu du film à transformer en Live Photo; Sinon, si le fichier est accessible via le partage de fichiers iTunes ou sur le cloud, appuyez sur le crampons Wi-Fi situé en bas à gauche et appuyez sur l'option qui vous intéresse, dans le menu proposé, puis suivez les instructions fournies à l'écran pour procéder à l'importation de la vidéo.
Une fois que vous avez identifié et sélectionné le film qui vous intéresse, utilisez l'éditeur intégré pour apporter des modifications et des personnalisations: en utilisant bords rouges de la barre de temps, vous pouvez définir la partie initiale et finale de la Live Photo; pour appliquer des filigranes, des filtres et autres effets graphiques, utilisez les boutons situés un peu plus bas. Si vous préférez spécifier un cadre spécifique à utiliser comme Photo principale, appuyez sur l'option du même nom, située en bas à droite.
Une fois que vous avez terminé les modifications, appuyez sur le bouton Créer placé en haut, définissez le nombre de répétitions de votre intérêt (la seule option disponible, pour la version gratuite, est Pas de répétition) et attendez quelques instants que la photo en direct soit créée. Pour l'enregistrer dans la galerie iOS, appuyez sur le bouton Enregistrer la photo en direct qui apparaît ci-dessous.
Je vous rappelle que les Live Photos ainsi créés, entre autres, peuvent être paramétrés comme image de fond animée: pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment définir une vidéo comme fond d'écran sur iPhone.
Android s'applique également à PC: Bien qu'il ne soit pas possible de transformer une vidéo en Live Photo, il est possible d'en convertir un extrait en image GIF en utilisant des programmes ou des services en ligne spécifiques.
Adaptateur (Windows/macOS)
L'un des programmes que je vous recommande d'essayer à cet égard est Adaptateur: disponible pour les plates-formes Windows et macOS, c'est un convertisseur gratuit et open source qui vous permet de transformer rapidement une vidéo d'un format à un autre et, si nécessaire, de la convertir en image GIF.
Tout est clair? OK, commençons. Tout d'abord, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger l'adaptateur pour commencer à télécharger le package d'installation sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, lancez le fichier .exe obtenu, appuyez sur le bouton Oui et choisissez la langue que vous préférez (par exemple l'anglais) dans le menu déroulant qui apparaît plus tard. Cliquez ensuite sur les boutons d'accord est Suivant, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte l'accord et cliquez sur le bouton Suivant cinq fois consécutives, afin d'autoriser l'installation de composants supplémentaires. Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le fichier .dmg obtenu, faites glisser l'icône de Adaptateur dans le dossier Applications Et c'est tout.
Une fois l'installation terminée, démarrez le programme en cliquant sur l'icône créée sur le bureau Windows ou dans le dossier Applications sur Mac (dans ce dernier cas, au premier démarrage, vous devez appuyer sur le bouton immédiatement après Vous ouvrez et vous devez accepter l'installation du composant gratuit FFMPEG) et, si nécessaire, appuyez sur le bouton (X) placé en haut de la fenêtre dédiée à l'achat / essai de la version VIP du programme, pour le fermer.
Arrivé à l'écran initial du logiciel, traîne la vidéo que vous souhaitez convertir en GIF dans la case appropriée, ou cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers, pour le sélectionner manuellement. Une fois téléchargé, si vous souhaitez apporter des modifications (par exemple ne découper qu'une partie de la vidéo), cliquez sur le bouton Éditer correspondant à l'aperçu de la vidéo et utilisez les boutons situés sur la page suivante pour réussir votre intention.
Après avoir effectué les modifications nécessaires, cliquez sur le bouton d'accord pour tout sauvegarder et revenir à l'écran initial du programme. Maintenant, localisez le menu déroulant Profil, cliquez dessus et sélectionnez d'abord l'onglet Vidéo (ci-dessous) puis la voix GIF, résidant dans la barre latérale gauche. Enfin, choisissez le dimension dans lequel exporter l'image, définissez le dossier dans lequel l'enregistrer à l'aide de la boîte Résultat et cliquez sur le bouton Convertir, pour lancer la conversion du film et enregistrer le GIF dans le dossier spécifié. Si nécessaire, fermez le panneau d'avertissement relatif à l'activation du profil VIP en cliquant sur X qui apparaît en haut.
En plus d'Adapter, il existe de nombreux autres programmes qui permettent d'arriver au même résultat : pour en savoir plus, je vous propose de jeter un œil à mon guide sur la façon de créer des GIF animés.
Giphy (en ligne)
Si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) installer de programme sur votre ordinateur, vous pouvez facilement transformer une vidéo en photo animée en utilisant l'un des nombreux services en ligne utilisés à cet effet. L'un des meilleurs, à mon avis, est Giphy: la plate-forme homonyme et célèbre dédiée au partage d'images animées héberge en effet également un service de conversion qui permet, entre autres, de convertir un film (même recadré) en une image animée. Pour pouvoir l'utiliser, il est toutefois indispensable de s'inscrire gratuitement au service.
Une fois l'image animée créée, elle sera stockée sur les serveurs de Giphy, en mode public ou privé (c'est-à-dire visible par les autres utilisateurs ou non) : tenez-en compte avant de faire quoi que ce soit.
Tout est clair? OK allons-y. Pour commencer à utiliser Giphy immédiatement, connecté à cette page Internet, cliquez sur le bouton GIF et utilisez l'écran Explorateur de fichiers / Finder pour sélectionner le film à convertir. A ce stade, il vous sera demandé de souscrire au service, ou de vous inscrire : cliquez donc sur le bouton Créer un compte et remplissez le formulaire proposé avec les informations demandées (adresse e-mail, Nom d'utilisateur est le mot de passe); vous pouvez également accélérer les choses en vous connectant avec Facebook, en utilisant le bouton approprié. Gardez à l'esprit que la durée de la vidéo doit être moins de 40 secondes.
Une fois chargé, utilisez les tiges de réglage latérales pour définir le durée et le partie initiale du film, cliquez sur le bouton Continuer à décorer et si vous le souhaitez, utilisez les boutons situés sur la page suivante pour ajouter texte, filtres ou d'autres éléments décoratifs.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Continuer à télécharger pour afficher l'écran de chargement de l'image GIF : indique un Prénom à affecter à l'image dans le champ tsto URL source et cliquez sur le bouton DÉSACTIVÉ situé sous la rubrique Publique, pour s'assurer que l'image, même si elle est présente sur le serveur, n'est pas visible par les autres utilisateurs de Giphy.
Enfin, cliquez sur le bouton Télécharger sur GIPHY et attendez patiemment que le film soit converti en une photo animée. Après la conversion, vous pouvez télécharger le fichier en cliquant d'abord sur le bouton Moyenne puis sur le bouton Télécharger correspondant au libellé La source, pour obtenir l'image GIF originale, ou sur celle située en correspondance avec le libellé Social, pour obtenir un fichier optimisé pour le partage (taille inférieure à 10 Mo).
Si Giphy ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer l'un des nombreux autres services en ligne pour créer des GIF à partir de vidéos, dont je vous ai parlé, de manière exhaustive, dans le tutoriel que je vous ai lié tout à l'heure.