Vous venez d'acheter votre premier Mac et, très content, vous vous êtes immédiatement précipité chez vous pour pouvoir commencer à l'utiliser et à expérimenter ses nombreuses fonctionnalités. C'est juste dommage que vous ignoriez totalement l'informatique et encore moins les ordinateurs Apple et, compte tenu des circonstances, vous ne savez pas s'il y a une procédure particulière à suivre pour allumer votre nouvel ordinateur pour la première fois.

Comment dites-vous? C'est exactement comme ça et vous aimeriez savoir si je peux vous aider en vous expliquant comment allumer le Mac? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve! Avec ce guide, en fait, je vais faire la lumière sur la question que, bien que pour la plupart, cela puisse être trivial, pour vous et de nombreux autres utilisateurs, ce n'est pas du tout.

Allez, ne perdons plus de temps à discuter et occupons-nous ! Installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre rien que pour vous et commencez à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui suit. Finalement, vous verrez, vous serez prêt à dire que c'était une vraie évidence!

État d'arrêt.

État d'arrêt.

étape au début du guide.

Après vous être assuré que votre Mac est correctement connecté à une source d'alimentation, essayez de le rallumer en maintenant le bouton d'alimentation pendant une longue période, pendant environ 10 secondes, puis appuyez à nouveau. Si le Mac ne s'allume toujours pas, répétez la procédure que je viens de vous décrire en fournissant à l'avance un déconnecter les accessoires éventuellement connecté à l'ordinateur (par ex. disques durs externes, imprimantes, etc.).

Considérez également que la cause d'un raté d'allumage pourrait être imputable à un mauvaise dissipation thermique à cause de accumulation de poussière dans les ventilateurs. Pour y faire face, si vous avez envie de "démonter" votre ordinateur et surtout si vous assumez la responsabilité du fait que vous allez potentiellement invalider toute garantie en place, vous pouvez suivre les instructions contenues dans mes guides génériques sur comment refroidir votre PC et comment refroidir un cahier pour avoir une idée de la façon de procéder.

Une autre opération que vous pouvez effectuer pour essayer de " ressusciter " votre ordinateur Apple est le Réinitialisation de la PRAM (ou alors NVRAM), c'est-à-dire la petite mémoire non volatile utilisée sur les Mac pour stocker des informations telles que la résolution de l'écran, le disque de démarrage, le volume du haut-parleur, etc. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à mon guide spécifique sur la réinitialisation de la NVRAM.

Effectuer également un Réinitialisation SMC cela pourrait être décisif. Si vous n'en avez jamais entendu parler, le SMC est une puce dédiée à la gestion de l'énergie et au contrôle de certains composants des ordinateurs Apple, comme les ventilateurs, les lumières du clavier et le capteur permettant de régler automatiquement la luminosité de l'écran. Pour comprendre comment le réinitialiser, lisez mon article sur la réinitialisation du SMC sur Mac.

Autres indications Vous pouvez trouver des informations utiles sur la façon de gérer l'échec de l'allumage du Mac en consultant cette page ad hoc du site Web d'Apple. Et si les problèmes persistent, je vous propose de lire l'étape suivante dans laquelle vous découvrirez comment bénéficier du support direct d'Apple.

section du site Web d'Apple consacrée à Prise en charge Mac ainsi que la section consacrée à prise en charge des accessoires, en ce qui concerne le clavier, la souris et le trackpad.

Pour recevoir des informations spécifiques sur l'allumage, vous pouvez également vous référer à la page web spécifique aux Mac et à celle dédiée au Magic Keyboard, Magic Mouse et Magic Trackpad.

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre ce problème, je vous suggère de contacter directement le Service client Apple afin d'obtenir une assistance personnalisée. Vous pouvez le faire de plusieurs manières: par téléphone, via le Web ou en personne. Tous les systèmes sont également valables, le choix de celui à adopter dépend uniquement et exclusivement de vos préférences et besoins très personnels.

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous renvoie à la lecture de mon guide spécifiquement dédié à la manière de contacter Apple, à travers lequel j'ai procédé à vous en parler en détail.