Depuis quelques jours, la microSD que vous utilisez avec votre smartphone semble ne plus fonctionner correctement. Pour être précis, chaque fois que vous essayez de l'utiliser, vous voyez des messages étranges apparaître à l'écran indiquant que la carte semble être protégée en écriture.

Dans les circonstances, vous vous êtes immédiatement précipité sur le Web à la recherche d'informations utiles sur ce qu'il fallait faire et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon tutoriel axé sur le sujet. Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et aimeriez-vous savoir si je peux vous aider sur ce qu'il faut faire ou non? Bien sûr que oui : Dieu nous en préserve ! Lisez ce guide sur comment débloquer une carte microSD protégée en écriture et vous verrez qu'au final vous aurez des idées parfaitement claires sur la façon de procéder.

Alors installez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre pour vous tout seul et commencez à vous concentrer sur ce qui est rapporté ci-dessous. Je vais vous expliquer comment effectuer l'opération en question en supprimant tout mécanisme de blocage "physique" actif sur l'appareil et, dans les cas les plus extrêmes, comment formater la carte (et comment procéder à toute récupération de données préalablement présente sur celle-ci) , afin que vous puissiez recommencer à l'utiliser normalement. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

sauvegarde à titre préventif, vous rencontrerez inévitablement la perte de données sur le disque.

site web et cliquez sur le lien Télécharger l'exécutable Windows (fonctionne sans installation) : HDD Low Level Format Tool ver.xx présent en bas de page.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Oui, ainsi de suite Accepter et enfin sur Continuer gratuitement.

Sélectionnez ensuite la carte microSD à formater dans la liste au centre et cliquez sur le bouton Continuer. Enfin, allez dans l'onglet Formatage de bas niveau et cliquez sur le bouton Formater cet appareil pour commencer à formater le disque.

étape précédente pour le côté Windows, en utilisant Utilitaire de disque, l'application déjà incluse dans tous les Mac pour gérer les partitions.

Pour l'utiliser, lancez-le en cliquant dessus icône (celui avec le disque dur) présent dans le dossier Autre du Launchpad. Dans la fenêtre que vous voyez maintenant à l'écran, sélectionnez le Prénom de la carte microSD protégée en écriture dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Initialiser placé au sommet.

Dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, puis cliquez sur le bouton Options de sécurité, placez la barre de réglage de l'Utilitaire de disque sur la troisième ou la quatrième position (afin d'effectuer trois ou quatre réécritures des données sur la carte) et appuyez sur le bouton d'accord.

Pour conclure, choisissez le nom à attribuer à la carte mémoire et au système de fichiers en utilisant respectivement les menus Prénom est Format, et lancez la procédure de formatage en cliquant sur le bouton Initialiser.

Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous ou si vous souhaitez découvrir d'autres solutions pour formater les cartes microSD, consultez mon tutoriel dédié au sujet.

Formater une carte microSD protégée en écriture à partir de smartphones et de tablettes

Comment débloquer une carte micro SD protégée en écriture

Si vous possédez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez déverrouiller une carte microSD protégée en écriture en la formatant directement à partir du menu du système d'exploitation. Utilisant iOS/iPadOS, cependant, l'opération n'est pas réalisable car ces systèmes n'ont pas encore de fonction dédiée au formatage des disques externes.

Cela dit, afin de formater la carte microSD depuis Android, vous devez d'abord insérer cette dernière dans l'emplacement approprié de l'appareil (généralement situé sur le côté ou sur le dessus). Ensuite, vous devez prendre l'appareil, le déverrouiller, accéder au tiroir (l'écran où se trouvent les icônes de toutes les applications) et appuyer sur l'icône de Paramètres (celui avec leéquipement).

Dans l'écran que vous voyez maintenant, sélectionnez l'élément Mémoire et stockage, puis le Prénom de votre carte microSD et appuyez d'abord sur l'élément Format puis sur le bouton Effacer et formater. Ensuite, vous verrez une notification à l'écran vous informant de la fin de la procédure.

Si c'est la première fois que vous insérez la carte microSD dans votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez la formater et choisir de la définir comme unité de stockage principale ou secondaire, simplement en appuyant sur la notification appropriée que vous voyez apparaître sur l'écran.

Dans l'écran qui vous sera montré plus tard, vous pouvez continuer en sélectionnant l'élément Utiliser comme mémoire portable (pour définir la carte comme mémoire secondaire) ou l'option Utiliser comme mémoire interne (pour définir la carte comme mémoire principale), en appuyant sur le bouton Avant et enfin sur les boutons Annuler est Format.