Aimeriez-vousfaire un sitepour promouvoir votre entreprise en ligne ou faire de la publicité pour un projet que vous menez avec vos amis? Si vous n'êtes pas intéressé par la mise en place d'un site professionnel et que votre priorité est d'apparaître en ligne le plus rapidement possible, vous pouvez compter sur des services web qui vous permettent de créer des sites entièrement fonctionnels en quelques clics.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir un nom, un thème graphique et commencer à construire les pages de votre site en utilisant des boutons, des blocs de texte et des images. Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour réussir et les résultats peuvent être d'une norme équitable.

Bien sûr, si vous choisissez les services gratuitement, ne vous attendez pas à obtenir une adresse comme "yourname.com" ou vous pouvez gagner beaucoup d'argent grâce à la publicité ou aux activités de vente en ligne (que vous pouvez faire de toute façon), vos premiers pas dans le monde du Web ne pourraient pas trouver mieux. Voici un couple que je vous suggère d'essayer.

Jimdo

Jimdo est un service de création de site Web très facile à utiliser qui permet de créer des sites statiques, de créer des blogs et d'ouvrir des boutiques en ligne. Votre plan gratuit inclut un domaine de troisième niveau avec le suffixe jimdo.com (votre adresse de site sera donc «yourname.jimdo.com»), la publicité Jimdo sur le site et 500 Mo d'espace de stockage des fichiers. Il propose également un sitemap pour faciliter l'indexation des pages sur les moteurs de recherche, la possibilité de créer des sites e-commerce avec un maximum de 5 produits et une limite de 10 Mo pour les téléchargements d'utilisateurs. A noter également la création automatique d'une version mobile du site optimisée pour les smartphones et tablettes.Pourcréer un site

avec Jimdo, connecté à la page initiale du service, cliquez sur le boutonCréer votre site gratuitet sélectionnez lemodèle(le thème graphique) que vous voulez utiliser: il y a tout Vous pouvez les parcourir par catégorie en cliquant sur les élémentsBusiness,Portfolio,StoreetPrivateen haut.Ensuite, remplissez le formulaire qui vous est proposé avec le «nom du site», votre «adresse e-mail» et le «mot de passe» que vous souhaitez utiliser pour accéder au service. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élémentOui, j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité

et j'appuie sur le boutonCréer le site gratuitementpour continuer.À ce stade, vous devriez être en face de l'éditeur Jimdo pour la création de votre site. Pour éditer ou déplacer un élément, qu'il s'agisse d'un bloc de texte ou d'une photo, sélectionnez-le avec la souris et utilisez les outils inclus dans la barre d'outils qui apparaît (ex. Formatage du texte ou positionnement de l'image).Pour ajouter de nouveaux éléments, tels que des blocs de texte, des images, des galeries de photos, des vidéos YouTube, des boutons sociaux, etc. Placez le pointeur de la souris dans un endroit "vide" sur la page et cliquez sur le bouton "Ajouter un contenu". Pour ajouter, supprimer ou éditer des pages, prenez plutôt le nom d'une page (généralement située en haut à gauche) et cliquez sur le boutonModifier la navigationqui apparaît à côté du pointeur de la souris.Si vous souhaitez modifier les propriétés du site, utilisez les icônes dans la barre latérale de droite: en cliquant sur «Modèle», vous pouvez modifier le style graphique et l'arrière-plan des pages; sélectionner l'icôneStylevous pouvez modifier les polices, les arrière-plans et les couleurs des composants sélectionnés; en appuyant sur le bouton «Blog», vous pouvez insérer des messages sur votre site; en cliquant sur l'icône «Boutique», vous pouvez configurer votre boutique en ligne tout en allant dans «Paramètres» vous pouvez modifier les préférences relatives au titre du site, mot de passe, contacts, boutique en ligne, etc.Toutes les modifications apportées aux pages sont enregistrées en temps réel. Pour en savoir plus sur la façon dont Jimdo travaille dans la création de sites de commerce électronique, reportez-vous à mon tutoriel sur la façon de créer un site de commerce électronique. Weebly Weebly est un autre service également adapté aux utilisateurs novices qui, dans son plan de base gratuit offre un domaine de troisième niveau weebly.com et la possibilité de créer des sites statiques avec un nombre illimité de pages et de sites e-commerce avec une limite de 5 produits.

Pour savoir comment cela fonctionne, connectez-vous à sa page principale et remplissez le formulaire d'inscription en tapant «nom», «adresse e-mail» et «mot de passe» que vous souhaitez utiliser pour accéder au service. Ensuite, cliquez sur le bouton «Démarrer» et choisissez d'ouvrir un site traditionnel, un blog, un blog ou un magasin en ligne.

À ce stade, choisissez un thème graphique parmi ceux disponibles, mettez la coche à côté de l'élémentUtiliser un sous-domaine de Weebly.com, tapez l'adresse que vous souhaitez utiliser pour votre site et cliquez surContinueret

Créer mon sitepour accéder à l'éditeur à travers lequel vous pouvez créer vos pages. Interface L'interface de Weebly est très intuitive. Pour modifier ou déplacer les éléments sur l'écran, vous devez les sélectionner avec la souris, tandis que pour ajouter de nouveaux éléments (blocs de texte, photos, vidéos, éléments sociaux, etc.), vous devez utiliser les boutons dans la barre latérale gauche et les faire glisser avec la souris au point de la page où vous voulez les insérer.Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le boutonPubliersitué en haut à droite et votre site sera accessible partout dans le monde. Si vous avez besoin d'instructions plus précises sur l'utilisation de l'éditeur Weebly, lisez mon précédent guide sur la création d'un site Web.