Avez-vous besoin d'un programme pour retoucher les photos mais vous n'avez pas la moindre intention de dépenser des centaines d'euros en solutions onéreuses comme Photoshop? Pas de problème Il y a beaucoup de logiciels libres qui, même s'ils ne peuvent pas compter sur toutes les fonctionnalités avancées de Photoshop, peuvent répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Quelques exemples? Je vais vous installer tout de suite.

Voici une liste de logiciels gratuits qui vous permettent d'éditer des photos de manière totalement gratuite. Ils conviennent à tout type de PC (ils sont compatibles non seulement avec Windows, mais aussi avec MacOS et Linux) et peuvent également être utilisés par des utilisateurs novices, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais utilisé de logiciel de retouche photo.

Vous ne devez pas faire est de prendre quelques minutes de temps libre, choisir le programmelibre retouchez des photos qui font plus de si vous commencez à l'utiliser grâce à l'information que je vais vous donner. Pensez, il y a aussi des applications qui vous permettent de retoucher des photos directement sur votre smartphone; mais maintenant ne parlons pas trop et allons à l'action, il y a beaucoup de logiciels libres qui n'attendent rien d'autre que d'être testés!

GIMP (Windows / Mac / Linux)

Un poste dans lequel on parle deprogramme gratuit de retouche d'image ne pouvait commencer GIMP: la meilleure alternative libre et alternative open source à Photoshop.

Bien que pas en mesure d'offrir la même facilité d'utilisation de Photoshop et ne contient pas le même nombre de fonctions de ce dernier, GIMP prouve une solution plus que suffisant pour la plupart des gens qui veulent améliorer l'apparence des photos, ils veulent créer des photomontages ou simplement chercher un moyen de rendre leurs prises de vue plus artistiques. Il est compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques: Windows, MacOS et Linux et offre un très large éventail de fonctions. Vous pouvez l'utiliser de manière rentable même dans le domaine professionnel. A noter également la disponibilité de nombreux plugins (dont beaucoup peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet) qui permettent d'élargir encore la liste des filtres et fonctionnalités inclus dans le programme.

Nous avons dit de la simplicité d'utilisation, qui est légèrement inférieure à Photoshop mais toujours très élevé. L'interface GIMP est complètement en italien et est divisé en trois parties:. À gauche est une barre d'outils deavec tous les outils pour dessiner, colorier, et sélectionnez l'image (par exemple, brosses, outils de sélection, timbres, etc. .); au milieu, il y a laphoto à retoucher while, tandis qu'à droite il y a une autrebarre d'outilspour la gestion des niveaux et le réglage des brosses.Si vous voulez en savoir plus et que vous souhaitez approfondir le GIMP fonctionne, lisez mon tutoriel sur la façon d'utiliser GIMP: vous y trouverez tous les « conseils », vous devez vous familiariser avec le programme et déplacer vos premiers pas dans ce dernier .

Krita (Windows / Mac / Linux)

Krita est un logiciel gratuit et open source dédié au «dessin» et à la «retouche photo». Il est compatible avec Windows, MacOS et Linux et est extrêmement simple à utiliser, entre autres choses son interface est complètement traduite en italien.

Bien que Krita ait été conçu principalement pour des créations artistiques et des dessins, le logiciel est extrêmement utile aussi dans l'édition photographique. En fait, il comprend de nombreux filtres et de nombreuses fonctions telles que celles de Photoshop ou de GIMP et supporte tous les principaux formats de fichiers graphiques. Cela vaut vraiment la peine d'essayer.Paint .Net (Windows)Comme son nom l'indique assez facilement, Paint .Net est une sorte deWindows Paint "sur les stéroïdes". Il n'a pas les mêmes fonctions que GIMP, mais offre une solution encore valable pour ceux qui recherchent un programme gratuit et facile à utiliser pour retoucher des photos (ou dessiner, vous permet de le faire aussi).

L'interface Paint .Net ressemble plus à Photoshop qu'à Paint. Sur la gauche se trouvent la barre d'outils la la et la

palette de couleurs

; au milieu, il y a l'image à modifier, alors qu'à droite il y a des fenêtres pour naviguer dans l'histoire de l'image (pour annuler ou répéter les changements) et gérer les niveaux.Paint .Net est uniquement disponible pour Windows et est complètement traduit en italien. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez voir des tutoriels dans lesquels je vous ai montré les fonctions les plus importantes du programme, comme comment corriger les yeux rouges, comment mettre en carré une image et comment redresser une photo.PhotoFiltre (Windows)

Bien qu'il n'ait pas été mis à jour depuis un certain temps, Photofiltre reste une très bonne solution pour ceux qui veulent un logiciel de retouche photo léger et essentiel. Il offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Paint .Net, mais il est un peu plus léger que ce dernier et convient donc mieux aux PC plus anciens. Son interface est en anglais, mais vous pouvez le traduire en italien en téléchargeant un fichier spécial à partir du site du programme et en le copiant dans le dossier où l'exécutable est «Photofiltre.exe».Pour le reste il n'y a pas grand chose à ajouter, l'interface de Photofiltre est assez intuitive: en haut il y a un "menu" avec les filtres et les effets disponibles dans le programme, alors qu'à droite il y a lesbarres d'outilset la palette de couleurs. Le logiciel est uniquement disponible pour Windows et peut également être utilisé dans une version portable, qui ne nécessite pas d'installations pour fonctionner.FastStone Photo Resizer (Windows)FastStone Photo Resizer n'est pas un éditeur de photos Photoshop ou GIMP, mais un logiciel pour le traitement des photos par lots, c'est-à-dire en série. Il vous permet de convertir des images d'un format à un autre, de les recadrer, d'appliquer des filigranes et des écritures sur celles-ci et de corriger leur luminosité, leurs couleurs, etc.Pour utiliser FastStone Photo Resizer, il vous suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez modifier, de cocher la caseUtiliser les options avancées(en bas à droite), de cliquer sur le boutonOptions avancées and et de choisir appliquer aux images. Pour plus de détails, lisez mon tutoriel sur la façon de signer des photos numériques dans lequel j'ai expliqué plus en détail le fonctionnement du programme.

FastStone Photo Resizer est également disponible dans une version portable qui ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Il est gratuit uniquement à des fins personnelles, pour l'utiliser à des fins commerciales, vous devez acheter une licence spéciale pour 19,95 $.

XnView MP (Windows / Mac / Linux)

XnView MP est une visionneuse de photos multi-plateforme gratuite qui inclut de nombreuses fonctions d'édition. Permet non seulement de visualiser tous les principaux formats de photos numériques, mais aussi d'éditer les images en les coupant, en les faisant pivoter et en corrigeant leurs couleurs. Il inclut également certaines fonctions pour éditer des photos par lots, c'est-à-dire en série, en les renommant ou en les convertissant d'un format de fichier à un autre.XnView MP est compatible avec Windows, MacOS et Linux; vous pouvez l'utiliser gratuitement à des fins personnelles (pour l'utiliser dans une entreprise, vous devez acheter une licence spéciale à partir de 26 euros). Son interface est entièrement traduite en italien et est extrêmement simple à utiliser (il suffit de s'appuyer sur les icônes et les menus situés en haut). Il est également disponible dans une version portable qui peut être utilisée sans faire face à des procédures d'installation fastidieuses.Si vous voulez plus de détails sur XnView MP et comment cela fonctionne, consultez mon guide sur la façon de localiser une photo qui vous montre quelques fonctionnalités de ce super programme.

Snapseed (Android / iOS)Snapseed est une application to permettant de retoucher des photos gratuitementcompatible avec Android et iOS. Il comprend de nombreux outils pour éditer des images et beaucoup de filtres artistiques qui peuvent être ajustés avec un simple "tap".Pour éditer une photo avec SnapSeed, en fait, tout ce que vous avez à faire est de démarrer l'application, appuyez sur le bouton pulsante Ouvrir and et sélectionnez l'image à retoucher. Ensuite, sur Android, vous devez sélectionner l'icône della pencilen bas pour choisir l'outil à utiliser et vous avez terminé.Pour ajuster l'intensité de l'instrument, déplacez simplement votre doigt sur l'écran vers la gauche ou la droite; Pour parcourir les paramètres de l'image à modifier (couleurs, luminosité, etc.), glissez simplement votre doigt vers le haut ou vers le bas.Sur iOS, cependant, après avoir chargé l'image dans l'éditeur via le bouton

Ouvrir

, vous devrez appuyer sur l'élémentOutilspour accéder au menu des outils avancés également disponible sur Android. L'image elle-même est modifiée de la même manière et, même sur les appareils avec système d'exploitation iOS, vous pouvez utiliser le geste.

Comme alternative aux outils il y a des filtres, accessibles sur Android en utilisant le bouton con demi-cercle and et sur iOS via l'élément de menuEffets. Si vous voulez plus d'informations sur l'utilisation de Snapseed, vous pouvez les trouver dans mon post sur l'application pour éditer des photos.Une bonne alternative à SnapSeed estVSCO Cam

: une autre application de retouche photo gratuite pour Android et iOS. Il n'est pas facile à utiliser comme Snapseed mais offre des filtres encore plus avancés. Je vous recommande fortement de jeter un coup d'oeil.

Prisma (Android / iOS)

Prismaest une application pour Android et iOS qui vous permet de transformer des photos en petites œuvres d'arten leur donnant le style de peintures célèbres ou de créations graphiques appartenant à la culture pop (ex. affiches de cinéma, séries TV etc.).

Prisma est différent des nombreuses applications similaires pour l'unicité de ses filtres et la précision de ce dernier, grâce à laquelle vous pouvez obtenir des résultats étonnants avec un simple "robinet".

Pixlr (en ligne)

Pixels d'Autodesk

propose une série de services en ligne qui vous permettent de retoucher des photos directement à partir de votre navigateur. Les services en question fonctionnent sur tous les derniers navigateurs (tant que Flash Player est activé) et ne nécessitent pas de procédures d'enregistrement fastidieuses.Parmi les outils proposés par Pixlr, il y a: Pixlr Editor, un éditeur de photo qui retrace l'interface et quelques fonctions de Photoshop; Pixlr Express, un éditeur de photos très facile à utiliser qui vous permet d'appliquer des effets Instagram aux images et Pixlr O Matic qui vous permet d'appliquer des effets et des filtres aux photos téléchargées à partir de votre PC ou prises en temps réel avec la webcam.Tous les services en question sont extrêmement intuitifs, ne nécessitent pas de grandes explications. Dans tous les cas, je vous invite à consulter mon guide sur la façon d'éditer des photos en ligne dans lesquelles je vous ai parlé de Pixlr et d'autres solutions similaires de manière très détaillée.