Au cours des derniers jours, avez-vous remarqué une baisse notable des performances de votre ordinateur ? Eh bien, le problème pourrait être dû à de nombreuses causes, même graves. Avant de vous jeter dans le désespoir, essayez cependant de « faire revivre » votre Windows en suivant les instructions que je m'apprête à vous donner.

Très souvent, un PC lent, qui semble inexorablement destiné aux centres d'assistance (voire même aux déchetteries), peut être remis en ordre avec un peu d'entretien. Il suffit de savoir où mettre les mains et, surtout, sur quels outils s'appuyer et c'est tout.

Si la question vous intéresse (et compte tenu du fait que vous êtes ici en ce moment et que vous lisez ce tutoriel, je dirais oui !), alors laissez-moi vous en recommander quelques-unes expliquant comment les utiliser au mieux. Vous pourriez éviter les frais d'une réparation ou, bien plus simplement, un coup de fil à votre ami « geek » qui vous aide toujours dans de tels cas. Il n'y a pas de mal à essayer ! Es-tu prêt?

site de l'application et cliquez sur le lien CCleaner.com trouvé au bas de la page.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de CCleaner et cliquez sur le bouton Oui. Sélectionnez ensuite l'italien dans le menu de sélection de la langue en haut et poursuivez la configuration en décochant la coche relative à l'installation de tous les programmes supplémentaires (par exemple, antivirus Avast), en cliquant Installer et en appuyant sur Démarrer CCleaner.

Vous pouvez maintenant utiliser CCleaner pour donner à votre PC un joli "nettoyage". Ensuite, allez à la carte Nettoyage du logiciel et sélectionnez dans la barre latérale gauche tous les fichiers temporaires que vous souhaitez supprimer (par exemple, l'historique d'Internet Explorer et de Chrome, la liste des documents récents dans le menu Démarrer, les fichiers dans la corbeille, etc.).

Si vous ne savez pas où mettre vos mains, laissez les paramètres par défaut actifs et cliquez sur Commence a nettoyer pour commencer à supprimer tous les éléments sélectionnés. A la fin de l'opération, un écran apparaît avec la liste de tous les fichiers supprimés et la quantité d'espace libéré sur le disque dur.

Si avant de supprimer les fichiers indésirables vous souhaitez simplement effectuer une analyse du disque pour savoir quels éléments occupent inutilement de l'espace sur votre disque dur, appuyez sur le bouton Analyser et attendez la réponse du programme.

site du programme, cliquez sur le lien Télécharger qui est en haut puis sur le bouton Télécharger depuis le miroir officiel FossHub. Dans la nouvelle page Web que vous voyez apparaître, cliquez sur l'un des liens Télécharger SpaceSniffer Portable.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive ZIP que vous venez d'obtenir dans n'importe quel emplacement Windows, puis lancez l'exécutable SpaceSniffer qu'il contient et cliquez sur Cours.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel sur le bureau, choisissez le lecteur à analyser (par ex. C :) et cliquez sur le bouton Démarrer. Attendez que la procédure d'analyse soit lancée et terminée, puis cliquez sur les plus grands carrés et rectangles du graphique (c'est-à-dire ceux correspondant aux éléments qui prennent le plus d'espace), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Effacer dans le menu contextuel pour supprimer les fichiers associés.

Si avant de supprimer tel ou tel autre fichier vous souhaitez les visualiser à leur emplacement sous Windows à l'aide de l'Explorateur de fichiers / Explorateur Windows, faites toujours un clic droit sur les carrés ou rectangles concernés et choisissez, dans le menu qui s'ouvre, la rubrique Vous ouvrez.

site officiel et cliquez sur le bouton Téléchargez-le gratuitement, afin de le télécharger immédiatement sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier obtenu, appuyez sur le bouton Oui et attend que tous les composants nécessaires à l'installation du programme soient téléchargés à partir d'Internet. Une fois terminé, cliquez sur Installer, afin de démarrer la procédure d'installation proprement dite. Si vous souhaitez empêcher l'antivirus de collecter des données d'utilisation anonymes puis de les envoyer à ses développeurs, supprimez également la coche de l'élément. Envoyer des rapports d'utilisation anonymes.

Maintenant, vous devez activer votre copie de l'antivirus en créant un compte gratuit. Pour cela, cliquez sur le bouton Connectez-vous à Bitdefender et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec les données demandées.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier votre identité en cliquant sur le lien de confirmation qui vous est envoyé par e-mail et à lancer une bonne analyse du système avec le nouvel antivirus. Comment fais-tu ? Rien de plus simple. Double-cliquez sur l'icône Bitdefender Free dans la zone de notification et appuyez sur le bouton BALAYAGE DU SYSTÈME dans la fenêtre que vous voyez apparaître à l'écran.

Si malgré toutes les précautions ci-dessus votre ordinateur n'atteint pas des vitesses acceptables, essayez d'exécuter un antivirus en dehors de Windows en utilisant un disque de secours, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur la façon de nettoyer gratuitement un PC lent.

comment accélérer Mac à travers lequel j'ai procédé à vous parler de la question en détail. D'autres solutions utiles à cet égard sont alors indiquées dans mon guide dédié aux programmes pour optimiser Mac.

Considérez également que, comme dans le cas de Windows, même sur Mac, la présence de fichiers inutiles et réfléchis peut entraîner une diminution des performances générales de l'ordinateur. Pour y faire face, fiez-vous aux ressources que j'ai suggérées dans mon article sur les programmes de nettoyage Mac et lisez mon tutoriel dédié au nettoyage Mac.