Vous utilisez généralement votre smartphone très souvent, presque de manière obsessionnelle, mais, depuis que vous avez besoin d'étudier, cette habitude chez vous devient un problème : dans l'intention d'y remédier, vous avez ouvert Google à la recherche d'un système qui pourrait vous aider à garder votre concentration, fin ici même sur mon site.
Comment dites-vous? Les choses sont-elles exactement comme je vous l'ai décrit ? Dans ce cas, je suis heureux de vous faire savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, ci-dessous, je vais vous montrer une série de application pour ne pas utiliser le téléphone, pensez-y, pour éviter les distractions provenant du smartphone et maximiser la productivité personnelle, à des fins d'études, de travail ou pour une "désintoxication" plus générique du téléphone portable.
Alors, sans attendre une seconde de plus, prenez quelques minutes à consacrer à la lecture de ce guide : je vous garantis qu'à la fin de celui-ci, vous pourrez limiter l'utilisation de votre smartphone, en vous laissant le temps et la concentration nécessaires pour choses plus importantes. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance dans vos objectifs !
Play Store.
Play Store, vous permet de spécifier 3 fenêtres horaires différentes, avec une durée maximale de 3 heures et 59 minutes; ces limitations peuvent être surmontées en achetant la version "pro" de l'application, au prix de 5,49€.
Avant d'aller de l'avant, je me sens obligé de vous avertir que, pour que l'application fonctionne correctement, il faut autoriser accès aux données d'utilisation d'Android: selon les termes de la licence de BlackOut, les données collectées, avant d'être traitées (à des fins statistiques, de recherche et/ou publicitaires) sont cryptées et rendues anonymes, elles ne peuvent donc en aucun cas être retracées jusqu'à la personne physique qui utilise l'appareil .
Dans tous les cas, une fois l'application téléchargée et installée, démarrez-la et balayez deux fois vers la gauche pour ignorer le didacticiel de premier accès ; puis appuyez sur le bouton Accorder l'accès à l'utilisation, pour accorder à l'application les autorisations nécessaires à son fonctionnement et, une fois que vous atteignez l'écran des paramètres Android, appuyez sur l'élément BlackOut et passez à AU le levier correspondant à l'article Autoriser l'accès aux données d'utilisation.
Une fois cela fait, revenez à l'application et, si demandé, appuyez sur le bouton Éteindre, pour désactiver la notification permanente : à nouveau sur l'écran des paramètres Android, décochez la case à côté de l'élément Application BlackOut affichée au-dessus d'autres applications et, après avoir fermé le menu des paramètres, ouvrez à nouveau BlackOut.
Après avoir effectué les ajustements nécessaires, appuyez sur le bouton Commencer et le bouton Accepter, pour accepter les conditions d'utilisation de BlackOut et accéder à son écran principal : pour définir une nouvelle période d'inactivité, pendant laquelle le smartphone restera totalement inutilisable, appuyez sur le bouton (+) situé en bas, appuyez sur le bouton Ajouter un verrou (celui avec le Se réveiller) et, à l'aide du formulaire proposé, indiquer leHeure de début du bloc.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Confirmer, spécifie leheure de fin bloquer, appuyez à nouveau sur Confirmer et choisis moi jours de la semaine pendant laquelle appliquer le bloc. Enfin, appuyez à nouveau sur le bouton Confirmer, déplacer vers le haut AU le levier correspondant à la minuterie que vous venez de régler et le tour est joué !
A partir de ce moment, le téléphone sera complètement bloqué au coup de l'heure prédéfinie, vous permettant la seule possibilité de passer des appels téléphoniques (vous devez appuyer sur le bouton Appel situé en bas à droite). Pour annuler le verrouillage avant l'expiration du délai, vous devrez redémarrer le téléphone.
Forest - est une application très spéciale, qui fait de la déconnexion du téléphone un "défi" personnel : en démarrant et en configurant l'application, une graine est plantée dans une forêt virtuelle. Cette graine, au fil du temps, deviendra un arbre... mais, en quittant l'application (puis en utilisant le téléphone), l'arbre se fanera.
Magasin d'applications.
Focus Keeper base son fonctionnement sur le système Pomodoro : après avoir choisi la « tâche » sur laquelle se concentrer, un chronomètre est lancé et, lorsqu'il expire, une courte pause est accordée avant de commencer le tour suivant. Après trois tours, vous avez droit à une pause plus longue.
Par défaut, chaque tour dure 25 minutes, la courte pause dure 5 minutes et la longue dure 15 minutes, mais la valeur peut être personnalisée à partir des paramètres de l'application.
Dans tous les cas, après avoir installé l'application Focus Keeper, démarrez-la et choisissez si Autoriser l'envoi ou non de notifications, en agissant sur le panneau de notification qui apparaît à l'écran ; puis, balayez vers la gauche pour accéder à l'écran principal de l'application, réglez le durée d'un tour à l'aide du curseur approprié sur l'écran et, lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Jouer pour lancer le compte à rebours.
A la fin du tour, comme déjà évoqué, vous aurez droit à une pause avant le début automatique du tour suivant. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le tic-tac de la manière suivante : balayez vers la gauche sur le bouton si nécessaire Rond, pour afficher le bouton Muet, appuyez sur ce dernier et appuyez sur le bouton Coutil activé pour éliminer le son.
Moment - c'est un véritable "entraîneur personnel" qui éduque l'utilisateur à l'utilisation correcte du smartphone, offrant la possibilité d'envoyer des alertes aux contacts proches pendant les périodes d'inactivité, pour définir des objectifs et des récompenses. L'application est en anglais et nécessite un forfait payant pour être utilisé (le prix de départ est de 7,99 $ / mois).