Vous avez récemment acheté un smartphone Android. C'est le premier téléphone basé sur ce système d'exploitation que vous utilisez et, par conséquent, c'est votre première vraie chance de vous familiariser avec les fonctionnalités du système de robot vert. Dès que vous avez allumé et effectué la configuration initiale du smartphone, vous avez accédé à l'écran d'accueil de ce dernier et, à votre grand regret, cela vous paraissait un peu dénudé et anonyme.

Vous ne remarquez que quelques icônes et un fond de couleur unie - plutôt triste; C'est tellement vrai? Dans ce cas, vous devez savoir que vous avez la possibilité de tout changer de manière simple et intuitive. En revanche, le taux de personnalisation élevé est l'un des fleurons d'Android. Si tu me laisses faire, alors je t'aiderai en t'expliquant comment organiser l'écran d'accueil Android.

L'ordre des icônes de l'application, leur apparence, leur taille, la façon dont elles sont regroupées, l'arrière-plan de l'écran lui-même - vous avez la possibilité de régler tout cela et plus à votre goût et je vais vous montrer comment le faire le plus clair et simple. Bonne lecture et amusez-vous!

Nova Launcher - est actuellement considéré comme l'un des lanceurs les plus valides pour Android, sinon le plus valide de tous. La facilité d'utilisation, la polyvalence, l'extrême possibilité de personnalisation et la rapidité des animations font partie de ses atouts. Le lanceur est disponible dans la version de base entièrement gratuite et je vous assure que cette dernière est vraiment complète. Alternativement, une version payante est disponible (4,50 euros) qui offre des fonctions avancées, comme la possibilité de masquer des applications et de créer des dossiers dans le tiroir.

  • Microsoft Launcher - il s'agit du lanceur développé directement par la société Redmond. Dans sa forme esthétique, il est extrêmement minimal, moderne et élégant. Microsoft Launcher vous offre une bonne possibilité de personnalisation et est très efficace avec une consommation réduite de batterie et de ressources matérielles. De plus, il peut également être utilisé horizontalement et est totalement gratuit.
  • Apus Launcher - un autre lanceur très populaire pour ses grandes possibilités de personnalisation. Il a une fonction intégrée qui vous permet de libérer de la RAM et d'accélérer votre appareil. De plus, Apus Launcher vous offre la possibilité d'organiser des applications similaires dans des dossiers très efficacement et automatiquement. Ce lanceur est gratuit mais comporte des bannières publicitaires et des applications sponsorisées lors de son utilisation. En bref: si vous cherchez quelque chose d'essentiel, ce n'est peut-être pas le bon lanceur pour vos goûts.
  • Action Launcher - un lanceur plutôt accrocheur et populaire pour son look de base moderne. Grâce à ce lanceur, vous avez la possibilité de rappeler la liste des applications installées en faisant glisser votre doigt depuis la gauche. Action Launcher change également automatiquement la couleur de la barre de recherche et de la liste des applications pour l'adapter à celle de votre arrière-plan. Le lanceur en question est disponible en version basique et avancée (avec plus de fonctionnalités) pour 4,99 euros.
  • Smart Launcher 5 - l'un des lanceurs les plus populaires et les plus mis à jour. Il possède une interface assez basique avec la possibilité d'adapter les couleurs de ce dernier au fond utilisé. À l'aide de ce lanceur, vous pouvez trier automatiquement les icônes d'application par catégorie. De plus, Smart Launcher est optimisé pour une utilisation à une main et vous permet de rechercher rapidement des contacts, des applications et du contenu sur le Web grâce à la barre de recherche intelligente, et la sélection de fonds d'écran préinstallés est également excellente. Parmi les atouts majeurs, il y aabsence totale de bannières la publicité ou les applications sponsorisées et l'extrême légèreté d'utilisation.
  • Les lanceurs peuvent être installés comme n'importe quelle autre application à partir de Play Store ou de autres magasins pour Android. Pour les définir par défaut sur votre appareil, vous devez entrer dans le menu Paramètres> Applications> Avancé> Paramètres par défaut> Lancement de l'application (les voix peuvent varier légèrement d'un appareil à l'autre). Plus d'infos ici.

    ce tutoriel de la mienne.

    guide dans lequel j'ai traité le sujet en profondeur.

    Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, le Dock a des espaces limités: il n'est pas possible d'insérer un nombre infini d'applications. Vous pouvez définir un nombre maximum d'applications pouvant en faire partie. Comme, comment? Lisez ce chapitre pour le découvrir.

    alternatives). Pour vous montrer le moyen le plus simple de le faire, je vais utiliser Lanceur Nova, mais les étapes sont à peu près les mêmes pour les autres lanceurs. Pour commencer, maintenez votre doigt dans un point gratuit du Écran d'accueil ou une autre page du menu et appuyez sur l'élément Paramètres.

    Appuyez ensuite sur l'élément Apparence, puis appuyez sur l'élément Style d'icônes pour choisir la forme que vous préférez (appuyez simplement sur le silhouettes sous le titre Forme d'icônes et revenez pour appliquer les modifications). Regarde comme c'est facile? Si vous n'aimez pas l'esthétique des icônes préinstallées sur votre appareil, vous avez la possibilité d'installer des packs d'icônes à tout moment.

    Pour ce faire, ouvrez simplement le Play Store ou un autre magasin pour Android et tapez pack d'icônes dans barre de recherche placé en haut (celui avec la voix Rechercher des applications et des jeux). Ensuite, choisissez le pack d'icônes que vous préférez et appuyez sur le bouton Installer. À ce stade, ouvrez à nouveau les paramètres de Nova Launcher comme indiqué ci-dessus et appuyez sur l'élément Apparence.

    Appuyez ensuite sur l'élément Style d'icône et enfin, appuyez sur l'élément Thème d'icônes. Dans la liste, vous devriez trouver le pack d'icônes que vous venez de télécharger. Appuyez sur son Prénom et revenez en arrière pour appliquer les modifications. Vous pouvez également personnaliser ces nouvelles icônes exactement comme je l'ai expliqué ci-dessus, essayez-le vous-même!

    Vous pouvez également ouvrir les applications qui sont souvent fournies directement avec des packs d'icônes et choisir, à partir de celles-ci, le lanceur à utiliser, puis les appliquer à votre écran d'accueil.

    Est-ce que tu veux changer l'icône d'une seule application et pas celles de toutes les applications de votre appareil? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des applications comme Icon Changer Free, qui vous permettent de créer des raccourcis personnalisés vers des applications avec les icônes de votre choix. Plus d'infos ici.

    avant), vous avez la possibilité de créer des dossiers.

    ce chapitre du tutoriel, mais je vous assure que vous pourrez mettre en pratique les instructions que je vais vous donner également sur les autres lanceurs pour Android, puisque leur fonctionnement est similaire.

    Tout d'abord, faites un long tap en un endroit vide du Écran d'accueil et appuyez sur l'élément Paramètres qui apparaît sur l'affichage. Appuyez ensuite sur l'élément Écran d'accueil et, par la suite, si vous souhaitez définir la disposition de l'écran d'accueil, appuyez sur l'élément Grille de l'écran d'accueil.

    Pigia, donc, sur Nombres placé sur le côté de l'écran d'aperçu pour définir le nombre d'icônes d'application que vous souhaitez afficher sur l'écran d'accueil et appuyez sur le bouton d'accord pour confirmer votre choix.

    Pour régler la taille des icônes de l'écran d'accueil, revenez à l'élément Écran d'accueil et cliquez sur l'option Disposition des icônes. Puis faites glisser leindicateur sous le titre Taille de l'icône en tenant votre doigt dessus et en le déplaçant vers la droite ou la gauche. Pour changer la couleur des noms affichés sous les icônes, il suffit de cliquer sur l'élément Couleur, appuyer surAperçu de ce que vous préférez et revenez pour confirmer votre choix.

    Si, au contraire, vous préférez que les icônes ne soient pas indiquées par des noms sur l'écran d'accueil, appuyez simplement sur la touchechanger à côté de l'élément Étiqueter. Pour modifier la disposition du Dock, ouvrez à nouveau le menu des éléments Écran d'accueil et appuyez sur l'élément Dock. Appuyez ensuite sur l'élément Icônes du dock pour sélectionner le nombre d'icônes que vous souhaitez afficher ci-dessous. Si vous souhaitez que le Dock ait plus de pages, appuyez sur l'élément à la place Pages du Dock, sélectionnez le nombre de pages souhaité et enfin appuyez sur le bouton d'accord.

    Si vous souhaitez modifier la taille des icônes dans le Dock, cliquez simplement sur l'élément Disposition des icônes et faites glisser le curseur sous l'élément Taille de l'icône pour définir la taille que vous jugez idéale pour les icônes.

    Enfin, si vous souhaitez désactiver complètement le Dock, vous devez appuyer sur le boutonchanger à côté de l'élément Activer trouvé dans le menu Dock. Alors, avez-vous pu donner votre touche à l'écran d'accueil? Pas encore? Alors jetez un œil ici pour plus de détails à ce sujet.

    Barre de recherche Google) et des tiers, inclus dans de nombreuses applications que vous pouvez installer sur votre téléphone.

    Pour savoir quels widgets sont disponibles sur votre smartphone et en ajouter instantanément un à l'écran d'accueil, appuyez simplement sur un point sans icônes sur l'écran d'accueil, sélectionnez l'élément Widget qui apparaît en bas, puis faites défiler la liste de tous les widgets disponibles.

    Une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, appuyez dessus ou faites-le glisser en maintenant votre doigt sur l'écran de votre choix. Voilà, vous trouverez maintenant le widget que vous avez toujours choisi sur cette page de menu système. Pour le redimensionner, appuyez et maintenez votre doigt dessus et faites-le glisser vers un autre endroit, un Cadre autour du widget, puis appuyez et maintenez ai les coins et bougez vos doigts pour choisir le format de taille que vous jugez approprié.

    Pour déplacer le widget, vous pouvez répéter l'étape que je viens de vous expliquer en maintenant enfoncée et en faisant glisser l'objet vers un autre point de l'écran. Si, par contre, vous souhaitez supprimer le widget, il vous suffit de faire un appui long dessus et d'appuyer sur l'élément Supprimer menu. Chaque fois que vous installez une nouvelle application sur votre téléphone, ouvrez la liste des widgets comme indiqué ci-dessus pour savoir si la même application a un widget.

    Vous pouvez trouver une liste de meilleurs widgets pour Android dans mon tutoriel dédié au sujet. Vous devez également savoir que sur le Play Store Google (et sur les magasins alternatifs) il existe différentes applications pour créer des widgets personnalisés. Par exemple, si vous avez plusieurs photos de moments très importants et significatifs sur votre téléphone et que vous souhaitez en voir certaines à chaque fois que vous ouvrez l'écran d'accueil, je vous recommande l'application Simple Photo Widget. Ce dernier vous permet de visualiser des photos dans différents formats de taille, vous donnant la possibilité de choisir vos favoris.

    Si, en revanche, vous gardez toujours un œil sur les performances des composants de votre smartphone, je vous recommande Elixir 2 - Widgets. En installant l'application et en ouvrant le widget associé, comme je l'ai indiqué ci-dessus, vous avez la possibilité de créer une icône personnalisée avec, par exemple, les spécifications et les performances d'utilisation du processeur de votre smartphone.

    Une autre application qui peut vous être utile est UCCW - widget personnalisé ultime. C'est une application qui permet d'installer de nombreux widgets, gratuits ou non, des types les plus disparates. De plus, tous les widgets que vous installez grâce à cette application sont entièrement personnalisables en forme, taille et texture.

    Fonds d'écran Google. L'application vous propose une vaste sélection de papiers peints (dont certains proviennent Google Earth) complètement libre. Si vous choisissez votre catégorie préférée de fonds d'écran, l'application peut également définir automatiquement un fond d'écran différent chaque jour. Génial, non?

    Une autre application de papier peint avec une base de données bien fournie est Wallpapers HD - Walli Wallpapers. L'application vous propose une sélection de fonds d'écran haute résolution avec des images créées par divers artistes. La plupart sont gratuits. Je vous recommande également d'essayer Kappboom. Cette application dispose également d'une collection bien garnie de fonds d'écran haute définition disponibles libre et continuellement mis à jour.

    Enfin, je vous rappelle que sur Android, vous avez également la possibilité de définir fond d'écran animé et même créer vos fonds d'écran GIF.