Je reçois de plus en plus de messages d'amis me demandant quelle est la meilleure application pour chatter, qui est la plus complète et la plus sécurisée en termes de confidentialité.En fait ce n'est pas facile à choisir. Il suffit de faire un tour dans les magasins d'Android, iOS ou Windows Phone pour trouver des dizaines d'applications de messagerie, une apparemment plus belle que l'autre ... mais bien sûr, elles ne sont pas toutes les mêmes. Pour les distinguer, il existe de nombreuses fonctionnalités, le degré de compatibilité avec les systèmes d'exploitation et les appareils actuellement sur le marché et - quelque chose que vous ne pensez pas souvent - la façon dont ils traitent nos données.Est-il donc possible d'élire un «meilleur» en termes absolus? Peut-être pas, mais si tu veux, je peux t'aider à choisir celui qui te convient. Tout ce dont vous avez besoin est de temps libre. Vérifiez la liste des applications que je suis sur le point de signaler, évaluez soigneusement tous leurs avantages et inconvénients et essayez de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez découvrir des logiciels que vous ne connaissiez pas encore et qui offrent beaucoup plus de fonctionnalités (et peut-être plus de protection de la vie privée) que ceux que vous utilisiez jusqu'à présent. Amusez-vous!

Facebook Messenger

Je ne pense pas que cela nécessite beaucoup de performance. C'est le service de messagerie officiel de Facebook. Il est disponible en tant qu'application sur Android, iOS et Windows Phone et en ligne, via la version Web de Facebook. Il est également accessible en mode "stand-alone" sur

messenger.com

.Sa principale force est l'intégration avec Facebook: si un ami est inscrit sur le réseau social, il est automatiquement aussi sur Messenger. En outre, il existe des chats de groupe, un support pour une série de jolies extensions pour envoyer des autocollants et des GIF animés et la fonction d'appel / appel vidéo via Internet (qui cependant ne se distingue pas du point de vue qualitatif).Du point de vue de la vie privée ce n'est pas le meilleur. Les messages sont cryptés lors de la transition entre l'appareil de l'utilisateur et les serveurs de l'entreprise, mais à partir de là, ils peuvent potentiellement être lus par Facebook (ou par les autorités qui le demandent). Pour plus d'informations sur la façon de télécharger Messenger et comment utiliser l'application, voir mon tutoriel sur le sujet.

Pro:

vous permet de communiquer avec tous les contacts Facebook; soutient les groupes; prend en charge les appels et les appels vidéo; il est accessible depuis un PC via un navigateur.

  • Contre:la vie privée pas au plus haut niveau; ce n'est pas open source.
  • WhatsAppVoici une autre

application de chat

qui ne nécessite aucune introduction. Avec près d'un milliard d'utilisateurs actifs, WhatsApp est l'un des systèmes de messagerie les plus utilisés au monde.Il est extrêmement intuitif, il peut être utilisé sur toutes les principales plates-formes logicielles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et Symbian) et nécessite un simple numéro de téléphone pour l'authentification. Il prend également en charge les discussions de groupe, les appels vocaux et le partage de photos et de vidéos. Mais il n'est pas exempt de défauts. En effet, il y a des lacunes et des limites qui poussent différents utilisateurs à chercher ailleurs.Pour donner deux exemples pratiques: WhatsApp n'est pas librement accessible par tablette (sur iPad il ne peut être installé que via jailbreak) et sa version Web est assez limitée (et non pas impeccable du point de vue de la sécurité). En outre, l'application ne vous permet pas de partager des documents de travail (sauf à travers certains trucs comme ceux que j'ai montré dans mon post sur la façon d'envoyer des fichiers PDF avec WhatsApp) et a plusieurs inconnues du point de vue de la vie privée. Qu'est-ce que je veux dire? Je vais vous l'expliquer tout de suite.

À la fin de 2014, WhatsApp a commencé à utiliser un système de chiffrement «1» de bout en bout appelé TextSecure. Ce système utilise une paire de clés (un public partagé avec ses interlocuteurs et une clé privée qui réside sur le smartphone de chaque utilisateur) qui rend les messages déchiffrables uniquement par les expéditeurs et destinataires légitimes. Pas même les gestionnaires de services peuvent accéder à leur contenu. Malheureusement, la manière dont cette technologie a été mise en œuvre laisse perplexe.

En avril 2015, des chercheurs allemands ont publié une étude selon laquelle seules les communications vers et à partir d'appareils Android étaient cryptées via le système de bout en bout. Sur d'autres plateformes, le cryptage de bout en bout n'a pas été utilisé et nous ne savons malheureusement pas quand la situation va changer.

Les développeurs ont promis que bientôt toutes les communications seraient garanties par le système TextSecure, mais malheureusement WhatsApp est un logiciel à source fermée et nous ne pouvons pas savoir si et quand cela se produira réellement. Comme il n'est pas possible d'analyser en profondeur le code source de l'application, il faut croiser les doigts et "faire confiance" à ce que leurs développeurs nous disent.Indépendamment de la mise en œuvre du chiffrement de bout en bout, WhatsApp veille à ce que les messages des utilisateurs ne soient pas stockés sur ses serveurs (et par conséquent ceux de Facebook, puisque l'application est désormais détenue par le groupe Zuckerberg).Pour plus d'informations sur le fonctionnement de WhatsApp, voir aussi le guide que j'ai publié sur le sujet.

Avantages:

est utilisé par de nombreux utilisateurs; soutient les groupes; prend en charge les appels; prend en charge le cryptage de bout en bout.

Les inconvénients:

n'est pas compatible avec de nombreuses tablettes; version Web très limitée; données inconnues sur la gestion de la confidentialité; ce n'est pas open source.

  • TelegramTelegram est l'une des meilleures alternatives à WhatsApp et, plus généralement, l'une des meilleures applications de messagerie disponibles sur le marché aujourd'hui. Il est open source et est compatible avec presque tous les appareils: iPhone, iPad, appareils Android, Windows Phone, Windows PC, Mac, et est également accessible via un navigateur Web (sans garder le mobile connecté à Internet).
  • Il offre les mêmes fonctions que WhatsApp (sauf les appels, même si cela vous permet d'envoyer de courts messages audio) et offre également la possibilité de créer des chaînes (c'est-à-dire une personne publie des messages et du contenu multimédia) , créez des conversations secrètes où les messages s'autodétruisent et partagent différents types de documents de discussion (y compris les fichiers PDF).Pour ses conversations secrètes, Telegram utilise un système de chiffrement de bout en bout qui permet uniquement aux expéditeurs et destinataires légitimes de déchiffrer le contenu des messages. Pas même les gestionnaires de services peuvent y accéder. En outre, la nature open source de l'application permet à la communauté de vérifier comment Telegram se comporte «en coulisse» et de détecter immédiatement tout problème de confidentialité ou de sécurité.

La seule note négative à signaler dans l'utilisation de Telegram - si nous voulons la définir - est que l'application est moins populaire que WhatsApp et donc vous pouvez difficilement trouver vos amis (vous devez les convaincre tous de "convertir") .

Pro:

est compatible avec toutes les principales plates-formes logicielles et tous les périphériques; c'est open source; prend en charge le cryptage de bout en bout; soutient les groupes; prend en charge les canaux; vous permet de partager plusieurs types de fichiers.

Inconvénients:

ne prend pas en charge les appels et les appels vidéo; Malheureusement, ils ne le savent pas dans beaucoup et donc il y a moins d'utilisateurs que WhatsApp ou Messenger.

  • Google HangoutsHangouts est le service de messagerie et d'appel vidéo de Google. Il est disponible en tant qu'application pour Android et iOS et peut également être utilisé depuis un ordinateur via Gmail et Google+.
  • Prend en charge les discussions de groupe (avec la possibilité de partager des photos, des vidéos et des autocollants), les appels, les appels vidéo, permet la vidéo directe et sur les systèmes Android vous permet également de gérer les SMS.En ce qui concerne la confidentialité, les messages sont cryptés. Ils arrivent sur les serveurs de Google d'une manière cryptée mais le géant de Mountain View a les clés pour lire le contenu en cas de besoin (par exemple en cas de demandes des autorités).

Avantages:

soutient les groupes; prend en charge les appels et les appels vidéo; s'intègre avec d'autres services Google.

Les inconvénients:

n'est pas compatible avec Windows Phone; a moins d'utilisateurs que WhatsApp et Messenger; ce n'est pas open source.

  • SkypeJe ne pense pas qu'il y ait beaucoup à dire sur Skype. C'est un service historique pour passer des appels et des appels vidéo via Internet, qui propose naturellement des fonctions de messagerie. Il est maintenant détenu par Microsoft.
  • Il est disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation PC (Windows, Mac et Linux), toutes les principales plateformes mobiles et est également accessible via le WebEn matière de confidentialité, il faut dire que les messages sont stockés sur des serveurs Microsoft pour une période de temps limitée et peut être lu par l'entreprise à ce stade.

Si vous avez besoin d'un coup de main pour apprendre à utiliser Skype, consultez mon guide logiciel.

Pro:

est utilisé par de nombreux utilisateurs; il est compatible avec toutes les principales plates-formes de bureau et mobiles; prend en charge les conversations de groupe; vous permet de partager différents types de fichiers.

Contre:

n'est pas open source; ce n'est pas le meilleur du point de vue de la vie privée; la stabilité du service n'est pas toujours irréprochable.

  • iMessageiMessage
  • est le système de messagerie d'Apple qui permet aux utilisateurs iOS et OS X d'échanger des messages gratuitement sur Internet.En termes de fonctionnalité, il n'est pas comparable à des solutions plus complexes comme WhatsApp ou Telegram, mais il fonctionne bien et utilise un cryptage de bout en bout pour protéger les messages. Apple ne peut pas lire le contenu des conversations, au moins jusqu'à ce que vous fassiez une sauvegarde sur iCloud: dans ce cas, les données sont stockées sur les serveurs d'Apple et, théoriquement, peuvent être lues par l'entreprise ou les autorités qui en font la demande. 2

.

Pro: encryp le cryptage de bout en bout est appliqué aux messages.Contre:

uniquement pour les utilisateurs iOS et Mac; moins complet que WhatsApp et Telegram.SnapchatDéfinir Snapchat et

  • app pour discutersemble un peu forcé, mais étant donné la popularité croissante qui me gagne, il me semble juste d'en parler.
  • Snapchat est une application pour Android et iOS basée sur le partage instantané, c'est-à-dire que les photos et les vidéos courtes qui ont été visionnées sont «autodestructrices». Pour en savoir plus, lisez mon tutoriel sur l'utilisation de Snapchat.En matière de vie privée, les photos affichées par les destinataires sont également supprimées des serveurs du service et ne peuvent donc pas être récupérées (au moins selon les déclarations officielles de la société). Les clichés non ouverts restent stockés sur les serveurs Snapchat pendant 30 jours, cryptés mais décryptables par l'entreprise. En tout cas, plus que les gestionnaires de service devraient faire attention aux personnes qui enregistrent secrètement le snap et continuent à les faire "vivre" à travers des captures d'écran ou des enregistrements vidéo!

Les avantages:

une façon originale de partager des photos et des vidéos.Contre:la vie privée pas au plus haut niveau; ce n'est pas compatible avec Windows Phone; ce n'est pas open source.

Plus d'applications pour chatter

Enfin, voici une liste des applications de chat qui devraient également être considérées.

  • Viber- est une application très complète qui offre la possibilité d'échanger des messages, passer des appels et des appels vidéo. Il est compatible avec Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et Symbian dans l'environnement mobile et avec Windows, Mac et Linux sur le bureau. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez mon article sur le fonctionnement de Viber.
  • LINE- application de messagerie japonaise qui se compare directement à WhatsApp et Telegram. Il vous permet de discuter, faire des appels, des appels vidéo et comprend également des fonctions pour faire de courts montages vidéo et créer de petits blogs pour partager des textes, des photos et des vidéos. Il est compatible avec toutes les principales plates-formes de bureau et mobiles. Plus d'infos ici.

WeChat

- la réponse chinoise à WhatsApp et autres. Il est compatible avec toutes les principales plateformes de bureau et mobiles et inclut même un système de paiement pour envoyer de l'argent à vos contacts. Pour en savoir plus, lisez mon tutoriel sur le fonctionnement de WeChat.

  • Kik- application principalement destinée au jeune public. Contrairement à WhatsApp ne nécessite pas d'inscription par numéro de téléphone, il est utilisé par nom d'utilisateur et mot de passe, ce qui a fait proliférer les faux comptes. Il est compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation pour smartphones. Si vous voulez en savoir plus, lisez mon article sur le fonctionnement de Kik.
  • Signal- si vous recherchez une application qui garantit le plus haut niveau de confidentialité, contactez Signal pour Android et iOS, qui a été développé par les créateurs de la technologie de bout en bout utilisée par WhatsApp. Parmi ses «sponsors», il y a même Edward Snowden, l'architecte principal du datagate qui a conduit à la publication de nombreux documents confidentiels du gouvernement américain.
  • IM +- une application de chat "classique" qui vous permet de communiquer sur des réseaux tels que ICQ, Yahoo!, Facebook, etc. Il est disponible pour Android, iOS et Windows Phone et peut également être utilisé via un navigateur PC.
  • Ressources utilesSi vous voulez plus d'informations sur la façon dont les services de messagerie protègent (ou ne protègent pas) notre vie privée, jetez un coup d'oeil sur le tableau établi par Electronic Frontier Foundation qui écrit quelles applications utilisent le le cryptage de bout en bout, qui identifie l'identité des personnes qui envoient des messages et des entreprises qui peuvent lire nos communications.
  • Tout aussi intéressant est cet article publié par Re / Code dans lequel nous expliquons quel système de chiffrement utilise les principales applications de messagerie et quelles entreprises se réservent le droit d'accéder à nos données. Les deux ressources ont été utilisées comme sources pour la réalisation de ce poste.Pour plus d'informations sur le fonctionnement du cryptage de bout en bout, consultez cette page Wikipedia (en anglais). X21A9 & #; & # xFE0E;
  • Sophos a parlé de la question dans un post de son blog officiel (en anglais). X21A9 & #; & # xFE0E;