La nature est votre plus grande passion. Pour vous, il n'y a rien de plus beau que de marcher à travers les prés et les bois et d'admirer les plantes et insectes dont vous ignoriez totalement l'existence jusqu'à quelques instants auparavant. En parlant d'insectes, êtes-vous capable de les reconnaître en un coup d'œil ? Non? Alors pourquoi n'utilisez-vous pas une application adaptée à cet effet ? Vos excursions seront ainsi encore plus intéressantes et significatives.

Si vous le souhaitez, je peux vous en recommander application pour reconnaître les insectes. Dans les prochaines lignes de ce guide, en effet, je pourrai énumérer quelques solutions adaptées à l'usage qui, en plus d'être gratuites, sont également très simples à utiliser. Bien sûr, je ne vais pas simplement lister les applications en question, mais je vais également vous montrer comment elles fonctionnent en général.

Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure dans le monde de l'entomologie ? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, mettez en œuvre les "conseils" que je vais vous donner, afin de profiter au mieux des applications dont je m'apprête à vous parler. Je vous souhaite une bonne lecture et amusez-vous bien !

Android ou iOS/iPadOS, faites défiler les fiches d'informations sur son écran d'accueil et activez la localisation, pour identifier les insectes présents dans votre zone géographique : pour cela, appuyez sur le bouton Observations à proximité et autorisez l'application à accéder à votre position.

Une fois dans l'écran principal d'iNaturalist, appuyez sur l'icône de loupe situé dans le coin supérieur droit de l'écran, écrivez "insectes" dans barre de recherche est apparu en haut de celui-ci, puis appuyez sur l'élément Insectes insectes pop-up à l'écran. Pour lancer la recherche, cliquez ensuite sur l'icône de loupe situé à droite.

À ce stade, localisez l'insecte qui vous intéresse, appuyez sur son aperçu de la photo puis sur l'icône du La Flèche placé en correspondance avec le nom de l'insecte identifié, de manière à accéder à l'écran contenant la fiche qui répertorie ses caractéristiques.

Android est fondamentalement gratuit, mais pour accéder à son catalogue complet, supprimer la publicité et l'utiliser même en mode hors ligne, il faut souscrire à un abonnement qui démarre à 3,33 euros/mois.

Après l'avoir installé et exécuté sur votre terminal, appuyez sur le bouton vert D'accord placé en bas de son écran d'accueil puis fermez la bannière qui vous invite à installer les autres applications réalisées par les développeurs eux-mêmes.

Ensuite, appuyez sur le bouton Insectes, appuie sur la voix Oui présent dans la case qui apparaît au centre de l'écran et vous vous engagez à télécharger un catalogue de pesticides, en sélectionnant la zone géographique qui vous intéresse (ex. Italie) et en indiquant la qualité dans laquelle vous souhaitez télécharger les images (Basique : qualité médiocre; Complet : Basse qualité ou alors Complet : Haute qualité).

Attendez donc que le téléchargement du catalogue soit terminé puis appuyez à nouveau sur le bouton Insectes présent dans l'écran principal d'Agrobase. Maintenant, faites défiler l'écran affiché, identifiez l'insecte qui vous intéresse (ex. Puceron du blé) et appuyez sur son nom. Dans l'écran qui s'ouvre, vous pourrez accéder au dossier de l'insecte que vous avez trouvé, contenant la liste des dégâts que ce dernier pourrait faire aux cultures et les produits à utiliser pour contrer l'effet.

chapitres précédents du didacticiel). Son utilisation est très simple : il suffit de cadrer l'insecte avec la caméra et, comme par « magie », il sera reconnu par l'algorithme de l'application.

Après avoir installé et démarré Seek sur votre appareil, faites défiler les fiches d'informations qui vous montrent comment cela fonctionne, appuyez sur le bouton continue et, si vous ne souhaitez pas vous inscrire au service (cela n'est nécessaire que si vous souhaitez contribuer au développement de sa base de données), appuyez sur le bouton Continuer sans s'inscrire: si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire ultérieurement. N'oubliez donc pas d'accorder à l'application les autorisations nécessaires pour accéder au positionner de l'appareil de caméra.

Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur le bouton continue présent dans la boîte qui explique brièvement comment utiliser les fonctions principales de Seek, appuyez sur l'icône de caméra situé au centre de l'écran (en bas) et appuie sur le bouton continue.

Maintenant, pointez la caméra sur l'insecte qui vous intéresse, sélectionnez la carte Caméra, attendez qu'il soit reconnu par l'application (tous les points verts visible à l'écran) et appuyez à nouveau sur l'icône caméra, pour prendre la photo de l'insecte observé.

Si vous souhaitez reconnaître un insecte déjà photographié, sélectionnez plutôt l'onglet photo, choisissez l'image qui vous intéresse dans la Galerie, puis appuyez sur le bouton Identifier les photos. Ce faisant, vous pourrez accéder à l'écran contenant les informations le concernant : il suffit d'appuyer sur le bouton Voir l'espèce situé en bas et c'est tout.

iOS/iPadOS. Comme on le devine aisément d'après son nom, il s'agit d'une application totalement dédiée à l'identification des insectes qui nécessite la souscription d'un abonnement de 43,99 euros/an mais peut être testée gratuitement pendant 3 jours.

Après avoir installé et démarré Reconnaître les bugs sur votre iPhone ou iPad, appuyez sur le bouton suivant deux fois de suite, appuie sur le bouton Essayez-le maintenant puis appuyez sur le bouton Abonnez-vous maintenant, pour souscrire à l'essai du service. Enfin, il confirme l'opération par Identité faciale, ID tactile ou alors le mot de passe de votre compte Apple.

Maintenant, appuyez sur le symbole de caméra en bas et autorisez l'application à accéder à la caméra de votre appareil. A ce stade, pointez la caméra sur l'insecte qui vous intéresse (si nécessaire, utilisez le Zoom pour "s'en rapprocher") et prendre la photo en appuyant sur bouton circulaire placé en bas. Sinon, appuyez sur l'icône de carte postale situé à gauche et sélectionnez la photo d'insecte que vous avez peut-être déjà enregistrée dans la Galerie.

Maintenant, appuyez sur l'élément Analyser situé en bas à droite et attendez que l'algorithme de l'application analyse la photo. Si tout s'est bien passé, l'application reconnaîtra l'insecte et, en plus d'indiquer le nom de son espèce, vous fournira l'article disponible sur Wikipédia (en anglais).

Si vous ne souhaitez plus utiliser l'application, n'oubliez pas d'annuler votre abonnement avant l'expiration de la période d'essai. Dans cet autre guide, je vous ai expliqué comment le faire.

Android) - est une application qui permet de reconnaître les insectes à partir de photos, qui s'appuie sur une base de données constamment mise à jour par la communauté scientifique. C'est gratuit mais, pour supprimer les bannières publicitaires, vous devez acheter sa version Premium, qui coûte 3,99 $.

  • Identifiant intelligent (iOS / iPadOS) - est une application capable de reconnaître les plantes et les insectes en analysant, à l'aide de l'intelligence artificielle, les photos de ces derniers. Ce n'est pas gratuit : pour en profiter, il faut souscrire un abonnement hebdomadaire à partir de 2,99 $.
  • Google images (Web) - La fonction de recherche inversée de Google Images est parfaite pour retrouver rapidement et facilement l'identité d'un insecte. S'il existe sur Internet des images similaires à celle dans laquelle l'insecte qui vous intéresse est représenté, vous pourrez peut-être obtenir plus d'informations sur son identité.