Vous êtes passionné de VTT et vous souhaitez organiser un parcours à faire à vélo ? Vous avez besoin de planifier un itinéraire à faire en voiture ou en moto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes amateur de trekking ou de course à pied et vous souhaitez organiser au mieux vos prochaines balades ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Au cours de ce guide, en effet, vous trouverez quelques application pour tracer des itinéraires qui vous permettent de surveiller toutes les activités susmentionnées. Bien entendu, je ne me limiterai pas à faire une simple liste d'applications utiles à cet effet, mais je vous montrerai également en détail comment certaines d'entre elles fonctionnent.

Alors, prêt à partir ? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les "conseils" que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous amuser !

Android et iOS/iPadOS.

Pour l'utiliser, après avoir installé et exécuté Strava GPS sur votre appareil, connectez-vous en utilisant votre compte Facebook, Votre compte Google ou votre adresse e-mailen appuyant sur l'un des boutons appropriés et en suivant les instructions affichées à l'écran.

Une fois connecté, fermez les bannières qui illustrent certaines fonctions spécifiques de l'application en cliquant sur l'élément Fermer, après quoi, si vous utilisez Android, appuie sur le bouton (+) , puis sur les rumeurs Activité de journal est Pédale; si tu utilises iOS/iPadOS, à la place, appuie sur la voix S'inscrire situé en bas, puis sur le symbole de pantoufle et sélectionnez l'option Faire du vélo) dans le menu qui s'ouvre.

À ce stade, appuyez sur le bouton Démarrer situé au centre (en bas) et commencez à pédaler. Lorsque vous êtes prêt à le faire, arrêtez l'enregistrement de l'activité en appuyant sur le bouton Bouton d'arrêt placé en bas. Si vous n'avez pas l'intention de reprendre votre course, appuyez également sur le bouton Arrivée et enfin, sauvegarder le chemin en appuyant sur le bouton approprié.

Par la suite, vous pourrez suivre votre progression et les parcours effectués en vous rendant dans la rubrique Activités de l'application, qui sur Android peut être trouvé en appuyant sur le bouton (≡) et tapotant tout seul Prénom, tandis que sur iOS/iPadOS il peut être trouvé simplement en appuyant sur l'élément approprié situé en bas à droite.

A noter que, pour accéder à certaines fonctions avancées de l'application, comme celle relative à la surveillance de l'insuffisance cardiaque et au partage de localisation en temps réel, l'abonnement à l'abonnement Premium est nécessaire, dont le coût démarre à 6,99 euros/mois.

Android / iOS / iPadOS) - est une application gratuite (avec des achats intégrés pour débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires), qui vous permet de surveiller le temps de trajet des trajets effectués à vélo.

  • Endomodo (Android / iOS / iPadOS) - c'est une application très polyvalente, car elle permet de suivre les itinéraires effectués à vélo, mais aussi ceux effectués à pied ou au bord de la piscine. Il est gratuit, bien qu'il soit disponible dans une version Premium avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • BikeMap (Android / iOS / iPadOS) - cette application est parfaite pour ceux qui veulent découvrir et tracer de nouveaux itinéraires sur leurs vélos. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
  • Android et pour iOS/iPadOS, en effet, peuvent être utilisés à la fois pour planifier des itinéraires à emprunter et pour tracer ceux déjà réalisés.

    Après l'avoir installé et exécuté sur votre appareil, appuyez sur le bouton Va, situé en bas à droite, écrivez dans le champ de texte Choisissez la destination le nom du lieu que vous souhaitez atteindre et appuyez sur l'icônevoiture, situé plus bas. Comme vous pouvez le constater, Google Maps suivra automatiquement l'itinéraire à emprunter en voiture ou en moto et, si possible, en indiquera plusieurs : il vous suffit de choisir celui qui vous intéresse et d'appuyer sur le bouton Cela commence, pour atteindre la destination qui vous intéresse.

    Pour tracer des itinéraires déjà tracés, cliquez plutôt sur le bouton (≡) en haut à gauche, sélectionnez l'élément Chronologie dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez la date qui vous intéresse à l'aide du menu Afficher le calendrier. Si aucun itinéraire ne vous est affiché, vous avez évidemment désactivé la fonction d'historique de localisation.

    Pour le réactiver, appuyez sur le bouton (≡) et sélectionnez l'article Paramètres du menu suivant. Après cela, si vous utilisez un appareil Android, aller à L'emplacement n'est pas actif et activer l'option Positionner. Si tu utilises iOS/iPadOSà la place, allez à Contenu personnel> Les services de localisation ne sont pas définis sur toujours> Emplacement> Toujours: ce faisant, l'historique des itinéraires empruntés sera activé sur Google Maps et vous pourrez suivre vos déplacements dans le temps.

    Android / iOS / iPadOS) - célèbre application de navigation qui, en plus de fournir des informations sur le trafic et d'autres informations, vous permet de planifier et de tracer les itinéraires à effectuer avec votre propre moyen de transport. Plus d'infos ici.

  • Nous y voilà (Android / iOS / iPadOS) - une autre application de navigation très populaire et très facile à utiliser. Il prend en charge le téléchargement de cartes consultables hors ligne, de manière à tracer les itinéraires à effectuer même en l'absence de connexion Internet.
  • GPS TomTom Navigator (Android / iOS / iPadOS) - en matière de suivi d'itinéraires, on ne peut manquer de mentionner TomTom, une marque leader dans le secteur de la navigation. Son application mobile permet de suivre des itinéraires, mais sa version gratuite a une limite d'utilisation de 75km/mois. Pour dépasser cette limite, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel, à partir de 5,99 €.
  • Android ou sur votre iPhone/iPad et sélectionnez une option parmi Coup, Marche ou alors Excursion dans le menu de choix du sport à suivre.

    Comme j'ai déjà longuement expliqué le fonctionnement de l'appli, je vous invite à consulter le chapitre que j'ai déjà consacré à cette dernière, pour comprendre comment l'utiliser au mieux.

    Android / iOS / iPadOS) - cette solution gratuite est très utile pour suivre les itinéraires empruntés à pied lors d'activités telles que le trekking.

  • RunKeeper (Android / iOS / iPadOS) - comme vous pouvez le deviner d'après son nom, cette application a été conçue dans le but d'aider l'utilisateur à surveiller les données concernant son activité physique pendant les marches et les courses. Il peut également être utile pour garder une trace des itinéraires de trekking.
  • Traqueur A-GPS (Android) - cette application à l'interface un peu rétro vous permet de tracer les itinéraires empruntés lors de vos balades de manière très simple.
  • Android et iOS/iPadOS. A la base c'est gratuit, mais en souscrivant à la version Premium, qui démarre à 9,99 €, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires.

    Après avoir installé et démarré Adidas Running sur votre appareil, appuyez sur le bouton continue, pour vous connecter avec votre compte Facebook ou alors Google ou, si vous préférez, inscrivez-vous auprès du vôtre e-mail appuyant sur le bouton s'abonner et en fournissant les informations demandées dans le formulaire d'inscription approprié. Une fois connecté, fournissez des données concernant vos informations personnelles (par ex. la taille, poids, etc.), appuyez sur le bouton continue, accordez à l'application les autorisations nécessaires pour fonctionner correctement, appuyez à nouveau sur le bouton continue et créez votre objectif personnel.

    Sélectionnez donc le type d'activité qui vous intéresse (ex. Coup, Marche, etc.), réglez le période de formation et la type de but vous avez l'intention de définir e sauvegarder le réglage en question, en appuyant sur l'élément approprié situé en haut à droite. Ensuite, appuyez sur le bouton continue et, si vous avez une smartwatch parmi celles prises en charge par l'application, connectez-la en la sélectionnant marque (ex. Garmin, Apple Watch, etc.) puis en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran ; sinon appuyez sur le bouton Nous voilà!, continuer.

    Maintenant, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton Cela commence situé en bas de l'écran et commencez à courir, de manière à tracer votre chemin. Pour arrêter l'entraînement, faites glisser le bouton de gauche à droite Faites défiler pour faire une pause et, si vous souhaitez mettre fin à l'activité, appuyez sur les boutons finir est Sauvegarder.

    A la fin du suivi, il vous sera montré toutes les statistiques concernant l'activité réalisée, y compris le parcours effectué (vous pouvez également voir les statistiques et le parcours effectué plus tard, en cliquant sur l'onglet Le progrès situé ci-dessous).

    Android et iOS/iPadOS, il vous permet d'organiser les étapes de votre voyage grâce à sa fonction de planification d'itinéraire. Pour l'utiliser, appuyez simplement sur le bouton Va, entrez votre destination dans le champ de texte approprié et sélectionnez l'itinéraire à pied en appuyant sur l'icônepetit homme. Il vous permet également de suivre vos mouvements grâce à la fonction Chronologie.

    Comme j'ai déjà abondamment illustré son fonctionnement, j'évite de me répéter et vous renvoie à la lecture du chapitre dédié à l'appli, dans lequel j'expliquais en détail son fonctionnement.

    Android / iOS / iPadOS) - application dont je vous ai déjà parlé dans les chapitres précédents et que je vous propose à nouveau car elle peut aussi être utile pour tracer des balades simples et, plus généralement, tout chemin que vous faites à pied.

  • RunKeeper (Android / iOS / iPadOS) - l'application en question peut être utilisée à la fois pour surveiller des itinéraires réalisés avec des activités sportives intensives, telles que la course à pied, et pour des activités plus légères, telles que des marches rapides ou des promenades simples.
  • Endomodo (Android / iOS / iPadOS) - parmi les différents itinéraires qui peuvent être tracés grâce à cette application, il y a aussi ceux qui se font à pied, je vous invite donc à l'essayer.