Après avoir lu mon tutoriel sur comment récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille Windows ou macOS, vous vous êtes demandé s'il était possible de faire une chose similaire sur un smartphone, et plus précisément si c'était possible récupérer des photos de la corbeille de téléphone portable, puisque vous avez accidentellement supprimé des photos de la galerie de votre mobile et que vous ne savez plus comment les restaurer.
La réponse à votre question est... non. Je vais t'expliquer: Android est iOS, les deux systèmes d'exploitation de smartphones les plus populaires, n'ont pas de corbeille comme les systèmes d'exploitation informatiques, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de récupérer des photos supprimées accidentellement. Les applications que les smartphones et iPhones Android utilisent par défaut pour gérer les photos ont en effet des fonctions de sauvegardes automatiques que, précisément pour éviter la suppression accidentelle de contenus importants, conserver les photos supprimées par les utilisateurs pendant un certain nombre de jours avant de les supprimer définitivement.
Cela, traduit en termes simples, signifie que si vous avez supprimé vos photos il y a quelques jours et que vous utilisez les applications de gestion de photos Android et iOS par défaut, vous devriez pouvoir récupérer vos photos assez facilement. Si par contre vos photos sont supprimées depuis plusieurs jours et/ou que vous utilisez des applications alternatives pour gérer la Galerie, avec un peu de chance vous pourrez peut-être encore récupérer vos images en contactant des solutions externes, comme des applications pour récupération de données. Découvrez-en plus ci-dessous : bonne lecture et bonne chance pour tout !
l'application Google Photos, il ne vous reste plus qu'à démarrer cette dernière, appuyez sur la toucheicône de hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Poubelle présent dans le menu qui apparaît latéralement.
Dans l'écran qui s'ouvre (le menu avec les images que vous avez supprimées au cours des 60 derniers jours de votre appareil, ou plutôt de tous les appareils sur lesquels vous utilisez Google Photos), faites un appui long sur le la vignette la première photo à récupérer ; puis cochez les vignettes des autres images à restaurer et appuyez sur le bouton Réinitialiser qui apparaît en bas à droite. Les photos restaurées retourneront dans la galerie de photos Google principale, occupant la position qu'elles occupaient avant d'être déplacées vers la corbeille.
Les photos que vous souhaitez récupérer n'ont pas été supprimées via l'application Google Photos, mais via la galerie Android ? Dans ce cas, vous ne pourrez les récupérer que s'ils ont été enregistrés en ligne à partir de la sauvegarde Google Photos avant la suppression.
Pour savoir si les photos qui vous intéressent ont été enregistrées sur le cloud Google et sont donc disponibles dans Google Photos, lancez l'application Google Photos et parcourez la liste des images qu'elle contient. Si à première vue vous ne trouvez pas la photo qui vous intéresse, appuyez sur barre de recherche situé en haut et utilisez l'un des outils de recherche mis à votre disposition par le service pour essayer de le trouver.
Par exemple, si la photo que vous souhaitez suivre est celle d'une certaine personne et que vous avez activé le La reconnaissance faciale dans Google Photos, vous pouvez appuyer sur l'un des visages situé sous la barre de recherche et visualisez toutes les photos qui représentent la personne en question. Si, par contre, la photo a été prise à un certain endroit, vous pouvez sélectionner l'un des emplacements géographiques qui vous sont proposés en bas de l'écran. Ou, encore, si vous vous souvenez du mois/année où la photo a été prise, vous pouvez taper ce dernier dans la barre de recherche de Google Photos (ex. janvier 2017) et ainsi visualiser toutes les images datant de cette période.
La photo que vous avez perdue vous a été livrée via une application telle que Whatsapp ou alors Messager? Ensuite, dans ce cas, vous pourrez peut-être le récupérer via Google Photos en appuyant sur le boutonicône de hamburger situé en haut à gauche, en sélectionnant l'élément Dossiers de l'appareil depuis le menu qui apparaît sur le côté et en parcourant les photos qui sont présentes dans les différents dossiers de votre smartphone mais qui n'ont pas été téléchargées sur le cloud Google.
Si aucune de ces tentatives n'a l'effet souhaité, je suis désolé, mais il est fort probable que la photo que vous recherchez ne se trouve ni dans la corbeille Android ni dans aucun dossier de votre téléphone. Le seul espoir que vous avez de le revoir est qu'il n'a pas encore été complètement supprimé de la mémoire de l'appareil et, par conséquent, peut être récupéré via des applications de récupération de données (dont je vais vous parler).
enraciné sur Android, vous pouvez toujours essayer d'utiliser l'application, mais il est fort probable que les résultats qu'elle vous donnera ne seront pas satisfaisants (car l'application n'aura pas les autorisations pour « creuser » profondément dans la mémoire du téléphone).
Cela dit, passons à l'action : après avoir installé DiskDigger Photo Recovery depuis le Play Store, démarrez ce dernier, appuyez sur le bouton Accorder pour lui accorder les autorisations root et refuser l'achat de la version Pro en appuyant sur le bouton Non merci. À ce stade, sélectionnez leUnité de mémoire à numériser (ce devrait être celui marqué en gras), choisissez le type d'images à récupérer JPG (photos prises avec l'appareil photo) et/ou PNG (capture d'écran) et appuie d'abord sur le bouton d'accord et puis là dessus Permettre pour commencer à rechercher des photos supprimées. Si vous n'avez pas rooté, vous pouvez effectuer une analyse superficielle de la mémoire de votre smartphone en démarrant DiskDigger Photo Recovery et en appuyant sur le bouton Lancer la numérisation photo de base.
Si et quand, sur l'écran de numérisation, vous voyez le miniatures des photos qui vous intéressent, appuie sur le bouton Pause, cochez les images à récupérer et appuyez sur le bouton Se remettre (en haut à droite). Enfin, choisissez d'enregistrer les fichiers sur un service de stockage cloud ou de les envoyer par e-mail (en sélectionnant l'icône de nuage), s'il faut les enregistrer localement (en sélectionnant l'icône de dossier) ou s'il faut les télécharger sur un serveur FTP (en sélectionnant le La Flèche).
Si l'application ne vous satisfait pas pleinement, vous pouvez essayer des solutions alternatives en vous référant à mes tutoriels sur application pour récupérer des photos supprimées et sur les meilleures solutions pour récupérer des photos depuis android.
Noter: si à l'avenir vous voulez éviter la répétition de situations comme celle que vous venez de vivre, veillez à utiliser Google Photos pour la gestion de votre galerie photo et pour activer la sauvegarde des photos et vidéos sur le cloud. Pour ce faire, lancez le Google Photos, appuie suricône de hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît sur le côté. Sur l'écran suivant, allez à Sauvegarde et synchronisation, assurez-vous que le levier Sauvegarde et synchronisation est active et que l'option Taille de chargementest réglé sur Haute qualité (afin de profiter de la fonction de sauvegarde gratuite). Si vous voulez en savoir plus, consultez mon guide sur comment fonctionne Google Photos.
l'application Google Photos et surtout si la fonction de sauvegarde des photos en ligne est activée dans cette dernière, vous pourrez peut-être récupérer les photos que vous avez supprimées de la Pellicule iOS grâce à la plateforme cloud "big G".
Pour savoir si l'application Google Photos a pu faire une sauvegarde des images qui vous intéressent avant qu'elles ne soient supprimées de la mémoire de l'iPhone, lancez l'application en question et parcourez la liste des images disponibles dans sa bibliothèque.
Si à première vue vous ne trouvez pas les photos qui vous intéressent, essayez de rechercher par visages, lieux ou types de photos (par exemple selfie, panorama, etc.) à l'aide du bouton barre de recherche situé en haut, comme je vous l'ai expliqué précédemment dans le chapitre tutoriel dédié à Android (l'application fonctionne de la même manière) et comme vous pouvez le trouver également illustré dans mon tutoriel comment fonctionne Google Photos.
Si vous pouvez récupérer les photos que vous avez supprimées de la pellicule de votre iPhone, pour les ramener dans l'application iOS Photos, sélectionnez leur miniatures (en tapant longuement sur la première miniature puis en cochant les autres), appuie sur leicône de partage en haut à droite (le carré avec la flèche à l'intérieur) et appuyez d'abord sur l'élément Ouvrir dans ... présent à la fin de la deuxième ligne d'icônes, dans le menu qui apparaît à l'écran, puis sur l'icône Enregistrer xx images, toujours présent dans la deuxième ligne d'icônes qui apparaît sur l'écran de votre iPhone.
Sauvegarde iTunes
Si vous avez fait un Sauvegarde iPhone avec iTunes lorsque les photos qui vous intéressent étaient encore dans la mémoire de l'appareil, vous devriez pouvoir les récupérer en restaurant la sauvegarde de votre "iPhone par" (comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur comment restaurer les sauvegardes iPhone) mais cette opération restaurera évidemment l'iPhone dans l'état dans lequel il se trouvait au moment de la sauvegarde.
Si vous souhaitez éviter que cela ne se produise, vous pouvez recourir à un logiciel tiers et extraire les photos de la sauvegarde iTunes sans l'utiliser réellement sur votre "iPhone". Il existe tellement de logiciels pour parcourir les sauvegardes iTunes, mais je vous recommande personnellement iExplorateur, qui est compatible à la fois avec Windows et macOS et fonctionne très bien. Malheureusement il n'est pas gratuit, il coûte 39,99 euros, mais il est disponible dans une version démo qui permet de visualiser toutes les données de la sauvegarde iTunes sans pouvoir les extrapoler.
Pour télécharger la version démo d'iExplorer, connecté au site officiel du programme, cliquez sur La Flèche situé à côté du bouton Télécharger iExplorer et sélectionnez l'article Pour les fenêtres ou voix pour Mac dans le menu qui s'ouvre, selon que vous utilisez un PC Windows ou un Mac.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC les fenêtres, lancez l'exécutable iExplorerSetup.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Installer. Si, par contre, vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg qui contient iExplorer et faites glisser son icône dans le dossier Applications de macOS.
À ce stade, démarrez iExplorer, cliquez sur le bouton Continuer avec la démo / Continuer en mode démo, puis sur Parcourir la sauvegarde iTunes, sélectionnez le Sauvegarde iTunes à partir de laquelle vous avez l'intention d'extrapoler les photos du menu approprié, appuyez sur le bouton Photos et vidéos et parcourez les différents dossiers contenant les photos de sauvegarde pour trouver celles qui vous intéressent.
Logiciel de récupération de données
Si iExplorer ne trouve pas les photos qui vous intéressent (si vous avez activé la bibliothèque de photos iCloud sur l'iPhone, certaines images de la sauvegarde iTunes peuvent ne pas être disponibles car elles ont été enregistrées, à l'époque, uniquement sur iCloud), vous pouvez essayer de effectuez une analyse directe de la mémoire de l'iPhone à l'aide de l'un des programmes de récupération de données que je vous ai signalés dans mon didacticiel sur la façon de récupérer des photos supprimées de l'iPhone. Mais je vous préviens : les taux de réussite, dans ces cas, sont extrêmement bas.