Vous prévoyez une sortie à la montagne et vous avez besoin de reconnaître les plantes mais vous ne pouvez pas emporter l'herbier avec vous ? Vous cherchez à approfondir vos connaissances en botanique et avez besoin d'une ressource pour vous aider dans vos études ? Ensuite, vous êtes tombé sur le guide qui vous convient. Aujourd'hui, je souhaite prendre le temps de vous parler de certaines applications disponibles dans le PlayStore Android et dans l'App Store iOS qui vous aideront à reconnaître les arbres, les plantes et même les fleurs.

Ce sont des outils tout à fait libre qui, grâce à un système de reconnaissance intégré, vous permettra d'identifier la flore du passage que vous visiterez. Pour les utiliser, il suffit la plupart du temps de cadrer la plante pour qu'elle soit reconnue grâce à l'appareil photo de votre appareil mobile, ou, dans certains cas, vous pouvez télécharger une photo prise précédemment.

Comment dites-vous? Cette prémisse vous a intrigué et maintenant vous avez hâte d'en savoir plus ? D'accord, alors prenez quelques minutes de temps libre pour lire calmement mon guide. Je vais vous dire en détail lesquels sont les meilleurs applications pour reconnaître les plantes à télécharger gratuitement sur votre appareil, vous montrant en détail comment les utiliser. Alors gardez votre smartphone Android ou iOS à portée de main, téléchargez et testez avec moi les applications dont je m'apprête à vous parler. Comme d'habitude, avant de commencer, je vous souhaite une bonne lecture.

PlantNet (Android/iOS) :

Application pour reconnaître les plantes

Disponible gratuitement sur Android et iOS, PlantNet est sans conteste la meilleure application gratuite créée grâce à la collaboration entre des centres de recherche français comme le Cirad et l'INR, centres spécialisés dans la recherche agronomique.

Le but principal de cette application est de permettre la reconnaissance des plantes et des fleurs via l'appareil photo du smartphone ; cela est possible grâce à l'intégration avec une vaste base de données en ligne qui s'interface avec l'excellent système de reconnaissance, également soutenu par l'aide et la contribution des utilisateurs de Wikipédia.

Une fois que vous avez téléchargé l'application sur votre appareil, démarrez-la ; Je veux expliquer comment ça marche.

PlantNet a une interface utilisateur très intuitive, également grâce à la présence de la localisation en italien. La première section de l'application s'appelle Projets (également présent sur iOS en appuyant sur le symbole du menu, ou les trois lignes horizontales). A travers cet écran, il est possible de charger la vue de la base de données des plantes en sélectionnant les éléments sur l'écran, qui sont divisés par continents : Europe, Amérique, Afrique, Asie ou Pacifique.

En tapant sur l'élément Nouvelles (appel Contributions sur iOS), vous pouvez afficher une liste des plantes populaires téléchargées par les utilisateurs de l'application. La section Explorateur (appel Explora sur iOS) affiche à la place une liste de plantes par ordre alphabétique pour vous permettre d'explorer indépendamment la base de données des plantes. En effet, une riche base de données est intégrée à l'application et disponible en consultation gratuite à laquelle vous pouvez contribuer avec d'éventuels ajouts et modifications, suite à l'inscription gratuite. A cet égard, il est possible de compléter cette opération en tapant sur la rubrique Profil, accessible sur Android et iOS en appuyant sur le bouton avec le symbole du petit homme.

Pour reconnaître les plantes, à l'aide de l'application PlantNet, appuyez sur le symbole caméra sur Android ou le symbole de loupe sur iOS.

Dans les deux cas, il suffit de prendre une photo de l'arbre, de l'écorce, de la feuille ou de la fleur et d'attendre la reconnaissance.

La reconnaissance des plantes est très efficace à partir du moment où elle se produit également grâce à la sélection d'une image prise précédemment. Tous les remerciements effectués seront visibles dans la rubrique Mes observations (Android) et Remarques (iOS) tandis que les images prises peuvent être téléchargées dans l'application, une fois enregistrées auprès de PlantNet.

L'application s'intègre également au GPS de l'appareil sur lequel elle est utilisée pour obtenir la localisation et permettre une meilleure reconnaissance des plantes.

PlanetNet est libre et n'a aucun type de bannières publicitaires. Si vous souhaitez soutenir le développement de l'application, vous pouvez faire un don via le site officiel.

Vous pouvez télécharger PlantNet gratuitement depuis le PlayStore sur Android et depuis l'App Store sur iOS.

Herbier - Herbier hors ligne (Android) :

Vous prévoyez un voyage en montagne et vous avez besoin de reconnaître les plantes mais vous ne pouvez pas emporter l'herbier avec vous? Vous cherchez à élargir vos connaissances en botanique et avez besoin d'une ressource pour vous aider dans vos études? Ensuite, vous êtes tombé sur le guide qui vous convient.

Parmi les applications que je vous recommande d'utiliser pour reconnaître les plantes, il y a Herbarium - Herbarium offline, une application disponible uniquement sur Android qui, grâce à sa vaste base de données, ses images haute résolution et ses descriptions détaillées, vous permet de reconnaître les plantes et les fleurs.

L'application dispose d'une interface utilisateur très simplifiée avec seulement deux sections visibles depuis le menu principal: la section relative à base de données (symbole d'un loupe) et les observations et la section Mes herbes qui permet de retrouver toutes les observations de plantes et de fleurs liées à une position précise détectée via le GPS du smartphone sur un seul écran. Il convient de noter la possibilité d'enregistrer des images de fleurs et de plantes pour pouvoir les visualiser même en mode hors ligne.

C'est certainement un substitut valable à un livre de secteur même s'il faut tenir compte du fait que cette application n'est pas capable de reconnaître automatiquement les plantes : il appartiendra à l'utilisateur de l'application de les reconnaître en se référant aux images dans le base de données. . Les plantes et les fleurs sont en effet consultables par couleur en cochant les éléments correspondant à la couleur de la plante que vous souhaitez reconnaître.

Herbier - Herbier hors ligne est une application libre qui n'a pas de bannières publicitaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application en appuyant sur ce lien qui renvoie au PlayStore sur Android et en appuyant sur le bouton Installer / Accepter.

Et quelle fleur est-ce? (Android):

plantes, possible, symbole, fleur, playstore, sundroid, base de données, dispositif, reconnaître, facentap, le magasin, détail, gratuit, dellapp, dpiante

Il n'y a pas beaucoup d'applications remarquables disponibles sur les appareils mobiles qui permettent de reconnaître les plantes ; dans cet esprit, par conséquent, l'application Et quelle fleur est-ce ? il est sans aucun doute digne de mérite, bien qu'il ne permette pas la reconnaissance des plantes et des fleurs via un appareil photo ou une photo présente dans la galerie multimédia de votre appareil.

À ce stade, je suppose que vous vous demanderez ce qui rend cette application si digne de mention. La réponse est bientôt dite. Son interface utilisateur est très attractive, il est en langue italienne et permet de reconnaître facilement les plantes et les fleurs grâce à un système de filtrage basé sur certains paramètres clés tels que la couleur des fleurs, l'habitat dans lequel elles se trouvent et le nombre de pétales.

Vous avez repéré une fleur et vous aimeriez comprendre ce que c'est ? Ouvrez d'abord l'application puis indiquez d'abord la couleur de la fleur en question en choisissant parmi celles présentes : rouge/rose, blanc, jaune, bleu/violet ou alors vert/marron/noir.

Indiquez ensuite l'habitat de la fleur en question en tapotant sur l'un des éléments visibles (prairies / pâturages, jardins ou champs, landes ou zones humides, bois ou forêts, rochers ou montagnes ou alors arbres ou arbustes) et enfin indique le nombre de pétales présents dans la fleur (4 ou moins, 5, plus de 5 ou asymétrique).

En fonction des filtres indiqués, un ou plusieurs résultats vous seront proposés ; pour le voir, appuyez simplement dessus. Vous pourrez alors voir plus de détails sur la fleur en question, voir plus d'images et lire sa description. Dans le cas de plantes vénéneuses, cela sera indiqué avec le symbole d'un crâne.

L'application De quelle fleur s'agit-il? il est entièrement gratuit et n'a pas de bannières publicitaires. Pour le télécharger, allez sur ce lien qui renvoie au PlayStore et appuyez sur le bouton Installer / Accepter.

Réponse du jardin (Android/iOS) :

Application pour reconnaître les plantes

Parmi les applications pour reconnaître les plantes, je vous recommande le téléchargement libre sur Android et iOS par Garden Answer, une application conçue pour la reconnaissance des plantes et des fleurs communes.

Pour la reconnaissance, l'application nécessite un accès à l'appareil photo car il est possible de prendre une photo sur place ou d'essayer la reconnaissance à l'aide d'une photo prise précédemment.

Une fois que vous avez enregistré un compte libre au service, il est également possible d'envoyer la photo de la plante ou de la fleur à reconnaître à un expert pour recevoir plus d'informations.

C'est donc une application très valable, même si son interface utilisateur est en langue Anglaise et les descriptions des fleurs, également dans la langue d'albion, pourraient décourager les moins expérimentés.

Pour l'utiliser, une fois téléchargé sur votre appareil Android ou iOS préféré, appuyez simplement sur le bouton Prenez une photo de votre plante (symbole d'un fleur). Il vous sera alors demandé de choisir si vous souhaitez prendre une photo de la fleur ou de la plante sur place (bouton Prendre une photo) ou s'il faut activer la reconnaissance via une image dans la galerie de l'appareil (album photo).

Une fois la photo téléchargée, des résultats similaires seront proposés : pour afficher plus d'informations, vous pouvez appuyer sur l'un des résultats à l'écran et ainsi voir la comparaison.

Sur l'écran suivant, vous aurez la possibilité d'afficher encore plus de résultats. Parmi les demandes à l'écran, correspondant à l'article Ces deux plantes correspondent-elles ? (Ces deux plantes se ressemblent-elles?) en fait appuyez sur l'élément Peut-être? Afficher plus de détails (Peut-être ? Montrez-moi plus de détails) pour voir en détail les cartes de plantes ou de fleurs les plus similaires à celles de la photo que vous avez partagée.

S'il n'y a pas de retour, vous pouvez appuyer sur le bouton Recherche étroite d'effectuer une recherche manuelle parmi les éléments présents pour les différentes catégories de plantes et de fleurs.

Alternativement, il est possible de demander l'avis d'un expert en appuyant sur le bouton Non. J'ai besoin de l'aide d'un expert (Non ... j'ai besoin de l'aide d'un expert), en correspondance avec l'article Ces deux plantes correspondent-elles? (Est-ce que ces deux plantes se ressemblent ?). Dans ce cas précis, il vous sera demandé de vous inscrire gratuitement au service avant de poursuivre.

L'application Garden Answer est complètement libre, n'a pas de bannières publicitaires. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur Android à partir de ce lien qui renvoie au PlayStore ; cet autre lien renvoie plutôt au téléchargement de l'application sur l'App Store.