La date du test de mathématiques approche-t-elle et vous avez encore du mal à résoudre des expressions? Souhaitez-vous avoir une aide informatique pour dissiper tous vos doutes à ce sujet et éviter les mauvaises notes? Eh bien, alors je dirais que vous êtes arrivé juste au bon endroit au bon moment! Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais souligner quelques applications pour résoudre des expressions maths et je vous apprendrai à les utiliser correctement.
Que vous ayez un appareil Android, un iPhone, un iPad ou un Windows Phone, vous serez en mesure de résoudre des expressions mathématiques de manière extrêmement simple et rapide, en obtenant une explication détaillée de la procédure qui a conduit au résultat final. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l'aise, de prendre quelques minutes de temps libre et de lire attentivement les paragraphes suivants. Évaluez les différentes applications que je recommanderai et essayez celles qui vous intéressent le plus. Je suis convaincu qu'après avoir lu ce tutoriel, les expressions mathématiques ne seront plus un problème pour vous.
Juste une petite recommandation avant d'entrer dans le vif du sujet: les applications de résolution d'expressions que je suis sur le point de signaler doivent être utilisées avant aller à l'école et non pendant les tests de mathématiques passés en classe. De cette façon, vous serez en mesure d'apprendre la méthode de résolution de ce genre de problèmes mathématiques en regardant les différentes étapes qui sont effectuées par l'algorithme de l'application et vous ne "tricherez" pas pendant les tests en classe. Tout est clair? Ensuite, nous pouvons commencer. Bonne lecture et amusez-vous!
Photomath (Android / iOS)
L'une des meilleures applications pour résoudre des expressions est Photomath, qui est totalement gratuit et vous permet de résoudre des expressions à l'aide de l'appareil photo de votre appareil: il suffit de cadrer l'expression à résoudre et en quelques secondes c'est terminé!
Photomath est disponible sur Android et iOS et dispose d'une interface particulièrement intuitive et bien conçue. Après avoir terminé son téléchargement, il ne vous reste plus qu'à le démarrer (en appuyant sur le bouton Vous ouvrez ou en appuyant sur son icône sur l'écran d'accueil) et pointez le smartphone sur l'expression à résoudre afin que l'algorithme Photomath puisse la lire correctement. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'analyse, vous pouvez modifier l'expression manuellement en appuyant sur le bouton Éditer (l'icône en forme de crayon) qui apparaît en bas.
Dès que vous aurez scanné l'expression à résoudre, vous verrez une boîte blanche contenant cette dernière et une boîte rouge avec son résultat. Pour visualiser les différentes étapes qui ont conduit à sa résolution, cliquez sur le bouton Pas. Si, au contraire, vous avez besoin d'instructions plus détaillées, cliquez sur flèche pointant vers le bas afin d'afficher une explication textuelle pour chaque étape. Avez-vous vu à quel point il était facile d'utiliser Photomath?
Cymath (Android / iOS)
Cymath est une autre application gratuite qui vous permettra de scanner des expressions et de les résoudre en quelques instants. Il a une interface extrêmement intuitive et est compatible avec Android et iOS. Si vous voulez savoir comment l'utiliser, lisez la suite.
Dès que vous avez terminé de télécharger Cymath, ouvrez l'application, sélectionnez l'option chambre, encadre l'expression à résoudre et, dès que la caméra se concentre sur le texte, appuie sur le bouton Résoudre! pour obtenir la solution.
Si vous ne parvenez pas à analyser correctement l'expression, vous pouvez la saisir manuellement à l'aide du clavier. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Clavier et utilisez les différents symboles du clavier pour saisir correctement l'expression. Dès que vous avez fini de l'écrire correctement, appuyez sur la commande Résoudre! pour lancer sa résolution effective.
Veuillez noter que l'application ne fonctionne que s'il existe une connexion Internet. De plus, pour avoir une explication détaillée de toutes les étapes qui mènent à la résolution de l'expression, il faut souscrire à Cymath Plus ce que ça coûte 5,99 euros / mois.
Résoudre des expressions (Android / iOS / Windows)
Une autre solution que vous pouvez utiliser pour découvrir comment résoudre des expressions est Résoudre des expressions, dont le nom ne laisse aucun doute sur l'objectif pour lequel cette application a été développée. Contrairement aux applications que j'ai mentionnées dans les paragraphes précédents, pour résoudre une expression mathématique avec Solve Expressions, vous devrez utiliser le clavier de votre appareil et non l'appareil photo. Hormis ce petit détail, l'application est extrêmement simple à utiliser.
Solve Expressions peut être téléchargé gratuitement sur Android, iOS et Windows et pour l'utiliser, vous devez disposer d'une connexion Internet. Il est également disponible sous la forme d'un service en ligne accessible depuis un navigateur, mais nous pourrons en parler à d'autres occasions: pour l'instant concentrons-nous sur l'application pour smartphones et tablettes.
Une fois le téléchargement terminé, appuyez sur le bouton Vous ouvrez ou appuyez sur l'icône Résoudre les expressions dans la page d'accueil de votre appareil et sélectionnez le champ Ecrire une expression ... pour faire apparaître le clavier avec lequel composer l'expression à résoudre. Lors de l'écriture de l'expression, utilisez le symbole : pour effectuer une division, le symbole * pour effectuer une multiplication, le symbole / pour écrire une fraction, le symbole ^ pour entrer une puissance et utiliser des parenthèses () pour ajouter des nombres périodiques.
Dès que vous avez fini d'écrire l'expression à résoudre, appuyez sur le bouton -> et vous verrez que sous la rubrique Résolution vous trouverez les différentes étapes qui ont conduit à la résolution réelle du problème. Analysez soigneusement toutes les étapes et essayez de comprendre quelles sont les règles mathématiques que l'algorithme a appliquées, ce faisant, vous serez en mesure d'apprendre quelque chose sur la façon de résoudre des expressions mathématiques.
Calculatrice MyScript (Android / iOS)
Calculatrice MyScript est une excellente application qui vous permet de résoudre des expressions en utilisant une méthode de saisie assez particulière: l'écriture manuscrite. Cette application gratuite, disponible pour les appareils Android et iOS, peut être une bonne solution si vous souhaitez effectuer des calculs rapides et immédiats sans avoir à les taper à la main. Il vous permet également de résoudre les fonctions trigonométriques (cosinus, autrement, tangente, etc.), le fonctions trigonométriques inverses (aisselle, arccosine, arc tangent) je logarithmes (ln, Journal) et le constant (π, est, phi).
Comment utiliser? Rien de plus simple. Après avoir téléchargé MyScript Calculator sur votre appareil, démarrez l'application et vous verrez devant vous une feuille carrée (qui simule une "vraie" feuille de papier) dans laquelle vous devrez écrire les opérations à effectuer à la main.
Dès que vous avez fini d'écrire votre expression, elle sera reconnue et résolue automatiquement par l'algorithme MyScript Calculator. Le résultat sera surligné en bleu après le symbole = (même). Plus facile à faire qu'à dire!
Mathématiques Microsoft (Windows)
Une application qui pourrait vous aider à résoudre des expressions mathématiques de manière très simple et intuitive est Mathématiques Microsoft. Ce programme, entièrement développé par Microsoft, est disponible en téléchargement sur tous les PC hébergeant l'une des versions suivantes du système d'exploitation Windows: Windows 7; Service Pack 2 de Windows Server 2003; Windows Server 2008 R2; Windows Server 2008 Service Pack 2; Windows Vista Service Pack 2; Service Pack 3 de Windows XP.
Pour télécharger le programme sur votre PC, connectez-vous à cette page Web et cliquez sur le bouton Télécharger. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément MSetup_x64.exe si vous utilisez un système d'exploitation 64 bits ou à côté de la voix MSetup_x86.exe si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits et cliquez sur le bouton Avant pour démarrer le téléchargement de Microsoft Mathematics.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de Microsoft Matemathics (le .EXE que vous avez sélectionné sur le site du programme) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui et puis sur Avant. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du programme en cochant la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, et terminez la configuration en cliquant d'abord sur Avant trois fois consécutives et ensuite Installer est finir. Vous devrez peut-être également installer des composants DirectX: si oui, acceptez.
Dès que la procédure d'installation de Microsoft Mathematics est terminée, ouvrez le programme (à partir du menu Démarrer Windows) et écrivez l'expression que vous souhaitez résoudre à l'aide du calculatrice que vous trouvez sur la gauche. Pour saisir une valeur numérique, appuyez sur les commandes de la calculatrice virtuelle ou saisissez les données directement sur le clavier de votre PC. Puis confirmez en cliquant sur le bouton Entrer et appuie sur le bouton Feuille de travail pour visualiser les différentes étapes qui ont conduit à la résolution de l'expression écrite. Très simple, n'est-ce pas?
Autres applications pour résoudre des expressions
En plus des solutions que j'ai abondamment illustrées dans les paragraphes précédents, il y en a beaucoup d'autres applications pour résoudre des expressions que vous pouvez décider d'installer sur vos appareils. Dans les prochaines lignes, je vous parlerai brièvement de ces solutions plutôt valables.
- Mathpix (Android / iOS) - cette application est très utile pour résoudre des expressions mathématiques en quelques clics. Tout ce qui doit être fait pour l'utiliser est d'encadrer l'expression que vous souhaitez résoudre et d'attendre que l'algorithme fasse son travail.
- PCalc (iOS) - cette application comprend une calculatrice puissante qui peut s'adapter aux besoins de tous les utilisateurs: étudiants, ingénieurs, développeurs et même scientifiques. PCalc comprend un mode RPN en option, la possibilité de choisir la visualisation multiligne et même la possibilité de faire des calculs binaires. Cette application très complète et riche en fonctionnalités est disponible uniquement sur iOS au prix de 10,99 euros.
- Wolfram Alpha (Android / iOS) - c'est une autre application puissante pour résoudre des expressions mathématiques, ainsi que pour faire des calculs relatifs à d'autres domaines scientifiques: physique, chimie, ingénierie, biologie, astronomie, etc. Il est payant: il coûte 3,19 euros pour les utilisateurs d'Android et 3,49 euros pour les utilisateurs d'iOS, mais en revanche il regorge de nombreuses fonctionnalités!
- Mathway (Android / iOS) - cette application gratuite, également disponible en tant que service en ligne, vous permet de résoudre des expressions mathématiques et de visualiser les différentes étapes de la procédure de manière très simple et intuitive.
- OneMath (Android) - cette application vous permet de résoudre facilement des expressions mathématiques, des équations, des systèmes à deux et trois inconnues, etc. grâce à une interface avec une attention aux moindres détails qui rend l'utilisation de OneMath amusante sur votre smartphone ou tablette.